2 minute read

Comment se lancer dans le voyage en solo?

L’envie de partir seul(e) à l’aventure vous démange, mais vous nourrissez quelques craintes? Suivez notre guide, Bianca Gähweiler, porte-parole d’Hotelplan.

Texte: Ariane Gigon

Pourquoi voyager seul(e)?

Voyager seul(e) permet tout d’abord de ne pas renoncer aux découvertes et aux aventures qui nous tentent pour la seule raison que l’on n’a pas d’amis «sous la main». Pour Bianca Gähweiler, porte-parole d’Hotelplan Suisse et grande globe-trotteuse, les aspects positifs l’emportent à coup sûr: «Seule, je ne dois m’adapter à personne! Si je veux faire la grasse

Sécurité: écouter son instinct

Si l’on exclut les zones en guerre ou en crise, il est aujourd’hui possible de voyager partout, que l’on soit une femme ou un homme seul. «Mais il est important de savoir s’écouter, dit Bianca Gähweiler. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un quartier d’une ville étrangère, par exemple, faites demi-tour, il n’y a pas de honte!» Et ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut oublier les règles élémentaires de prudence – ne pas laisser son sac sans surveillance et ne pas exhiber des bijoux ou montres d’une certaine valeur. Néanmoins, conseille Bianca Gähweiler, «pour un premier voyage en solitaire, il est plus judicieux de choisir une destination assez facile, une ville d’Europe par exemple, plutôt qu’un tour en Asie.» Connaître la culture de sa destination permet, en cas de besoin, de réagir et de s’adapter.

matinée, je peux renoncer au programme que je m’étais concocté le soir d’avant!»

Mais manger au restaurant seul, n’est-ce pas désagréable? «Vous croyez peut-être avoir l’air bizarre, mais, la plupart du temps, vous vous fondez dans le contexte sans que personne vous regarde de travers, souligne la spécialiste. De plus, avec un livre ou un téléphone portable, vous ne devez pas regarder dans le vide en dégustant votre repas.» En outre, seul, on ne l’est justement souvent pas: des autochtones ou d’autres touristes cherchent le contact et, pour autant que l’on ait envie de partager, il est facile de se retrouver engagé dans des discussions en général sympathiques.

Monte-escaliers Stannah, vivre de façon indépendante à la maison www.stannah.ch sales@stannah.ch

Produits de qualité excellente

Service Clients 24h/7

Fabricant depuis 156 ans

L’installation d’un monte-escalier est une décision familiale. Nous sommes fiers de fournir aux habitations suisses les monte-escaliers les plus sûrs et durables du marché.

Merci de nous envoyer vos informations gratuites !

Nom:

Prénom:

Une bonne préparation

Il est important de se renseigner avant de partir sur les us et coutumes de l’endroit où l’on va. Pourboire dans les cafés et restaurants, prix pratiqués, manière de commander un taxi, spécialités culinaires ou règles de politesse: tant d’éléments à savoir pour éviter de commettre un impair et de se retrouver dans une situation gênante.

Prévoir des activités

Impossible, néanmoins, de garantir que le sentiment de solitude ne serre pas, à un certain moment, la poitrine du voyageur ou de la voyageuse solitaire… Des antidotes existent. Les cours de langue, qui prennent souvent la forme de cours sur une demi-journée, sont une option intéressante. Sinon, «sur place, ou même avant le départ, on peut s’enquérir d’activités de groupe organisées pour les touristes, des excursions, un cours de yoga, une après-midi de sport ou des visites guidées, avance Bianca Gähweiler. Le personnel des agences de voyages peut donner des pistes lors de la préparation du voyage.»

This article is from: