2 minute read

Lessive à p(r)endre avec des pincettes!

Faut-il plier les habits en deux sur la corde? Étendre le linge dehors ou dedans? Voici les meilleures astuces pour faire sécher vos habits en deux ou trois mouvements et vous éviter des surplus de repassage.

Texte: Ariane Gigon

Secouer pour défroisser

La première chose à faire, même si elle peut paraître évidente, est de défroisser les pièces en les secouant vigoureusement. Laissés en boule, les tissus sèchent plus lentement et le travail de repassage sera plus important!

Placer les vêtements les plus lourds au bord

Plus l’espace entre les pièces est grand, plus le séchage est rapide, car l’air circule mieux. Dans l’idéal, on laissera une corde à linge libre entre deux «lignes» occupées. C’est aussi pour cette raison que les choses «lourdes» sécheront plus vite si elles sont suspendues à l’extrémité de la corde (plutôt qu’au milieu).

Utiliser des cintres

Placés sur des cintres, surtout gonflables, les vêtements à manches reprennent automatiquement leur forme originelle. Le repassage peut même être superflu. Désavantage: gonflés, ces objets prennent de la place. Sauf si on s’amuse à les dégonfler et regonfler à chaque lessive…

Dans un endroit sec

Ce n’est pas la chaleur qui accélère le séchage, mais la qualité de l’air. Plus il est sec, plus vite l’humidité disparaît. La pièce peut même avoir une température très fraîche. Il ne faut pas hésiter à aérer en ouvrant régulièrement les fenêtres. Si le chauffage est éteint, on peut même laisser la fenêtre ouverte. Et si la lessive est suspendue dans une buanderie, au sous-sol, sans réelle possibilité d’aération, un déshumidificateur s’impose. Cependant, celui-ci consomme aussi de l’énergie. Pour une comparaison entre tumbler et déshumidificateur: www.topten.ch.

Même quand il gèle

Jamais sans mes pincettes

Pour aller plus vite, la tentation est grande de poser la lessive pliée en deux sur la corde. Le procédé connaît toutefois deux gros inconvénients: le pli qui en résulte au milieu des vêtements, linges ou draps d’une part, et, surtout, le temps de séchage, qui s’en trouve rallongé, car les couches de tissu se touchent et l’humidité s’en échappe beaucoup plus lentement. Pour les pulls et t-shirts, il est conseillé d’étendre les pièces par le bas et de placer les pincettes sur les côtés. Pour les pantalons, les «pincer» à la taille permet d’éviter la marque à l’ourlet.

Attention aux odeurs

Dans un appartement, on veillera à ne pas suspendre son linge près de la cuisine ou des sanitaires. Les tissus mouillés absorbent davantage les odeurs… Conseils fournis par Regula Luder, enseignante en économie familiale au Centre vaudois de formation Agrilogie

Pour autant qu’il ne pleuve pas, faire sécher son linge dehors est possible en hiver, même si cela prend plus de temps. Mieux encore: les habits sèchent quand le Celsius est en dessous de zéro! Grâce au processus de sublimation, l’humidité gèle, puis s’évapore sans redevenir liquide. Un tissu givré rentré à l’intérieur sera ainsi très vite sec!

Plus de conseils?

Abonnez-vous à la newsletter.

This article is from: