
1 minute read
Lutter contre la fatigue printanière
Vous ressentez un coup de mou au début du printemps? Vous n’êtes pas seuls, ce phénomène est fréquent lors du changement de saison. Alors, comment retrouver son énergie?
Texte: Silvia Schütz
Être patient
Prenez conscience que ce n’est pas une maladie. La saison est à l’origine de cet état affectant votre corps. Lorsque les jours s’allongent et que les températures augmentent, le métabolisme s’adapte aux nouvelles conditions de luminosité. Les vaisseaux sanguins se dilatent et la pression artérielle diminue, ce qui peut vous priver temporairement d’énergie.
Souffler le chaud et le froid
Un sauna ou un bain chaud suivi d’une douche froide sont de bons moyens de stimuler la circulation sanguine.
Plus sur ce thème sur impuls.migros.ch/fatigue-printaniere iMpuls est l’initiative santé de Migros.
Manger léger
Il est plus facile de consommer beaucoup de fruits et de légumes au printemps qu’en hiver, car le choix est plus important. Accompagnez-les de poissons contenant de précieux acides gras oméga-3 ou de viandes maigres.
Faire du sport
L’exercice physique donne un coup de fouet au corps et améliore l’humeur. Si vous avez jeté l’éponge depuis quelque temps, optez pour une reprise lente et en douceur, le corps devant se réhabituer à l’effort.
Prendre l’air
La marche réduit le stress et a un effet relaxant. La lumière naturelle aide le corps à trouver son rythme naturel. Après 15 à 30 minutes à l’air frais, notre organisme libère des hormones stimulantes comme la sérotonine, la testostérone et l’endorphine.
Gérer les changements hormonaux
Qui dit plus de lumière naturelle dit plus de sérotonine ainsi que moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Des heures de sommeil régulières aident le corps à bien gérer ce changement hormonal.
Boire beaucoup
Consommez autant que possible de l’eau, du thé ou des boissons non sucrées tout au long de la journée. Pour varier les plaisirs, agrémentez l’eau avec de la menthe, des quartiers de citron ou d’orange. Les petits fruits parfument aussi agréablement. Idée de thé: lavez du gingembre, coupez-le en lamelles avec la peau et portez-le à ébullition dans de l’eau.
Ce qu’il ne faut pas faire
Se poser sur le canapé et dormir toute la journée. Céder à ce «coup de mou» n’est pas la bonne solution. Le corps doit s’adapter au changement de saison. Cela n’est possible ni en dormant ni en restant au repos pendant une longue période. MM