1 minute read

Votre vélo entre de bonnes mains

Rien de tel que du matériel bien entretenu pour démarrer la saison du vélo sous de bons auspices. Bike World propose des services adaptés à tous les besoins réalisés par des professionnels passionnés comme Matthias Linder.

Cela fait vingt-deux ans que Matthias Linder s’occupe de tous les types de cycles. Vélos de ville, de course, gravel ou VTT: tous doivent être entretenus. «Si vous roulez régulièrement, un service standard doit être effectué tous les ans, recommande le mécanicien de Bike World Zuchwil (SO). Cela garantit plus de plaisir et plus de sécurité.» Lui et ses collègues de l’atelier contrôlent les freins, le dérailleur, le pédalier, le jeu de direction, les vis, et procèdent à tous les réglages nécessaires. Ils s’occupent même de la lubrification des charnières et de la chaîne.

Le service pro est quant à lui plus poussé, car le mécanicien démonte vraiment tout le vélo. Matthias Linder enlève chaque pièce, la nettoie, puis la lubrifie.

Une fois l’opération terminée, les spécialistes effectuent un double contrôle et un essai sur route. «Pour des raisons de sécurité, chaque vis doit être parfaitement serrée.»

La confiance des clients Avant l’ouverture du magasin de Zuchwil, il y a un an, Matthias Linder était employé au Bike World de Muri (BE). Son travail était tellement apprécié que certains de ses anciens clients n’hésitent pas à aller aujourd’hui jusque dans le canton de Soleure pour confier leur vélo à l’homme de 38 ans. «Cela me touche beaucoup.»

Pour le mécanicien, le vélo est bien plus qu’un métier, c’est une passion. Après avoir été victime de plusieurs mauvaises chutes durant ses années d’insouciance sur des parcours de descente, il préfère rouler au guidon de son VTT électrique. C’est également plus confortable pour son fils de 2 ans. Matthias Linder entretient ses propres vélos avec beaucoup d’amour. «Plus on prend soin de sa monture, moins on aura besoin de remplacer certaines pièces.»

À l’arrivée du printemps, tous les cyclistes amateurs se donnent rendez-vous au magasin. «Ce serait encore mieux si les gens pouvaient venir en hiver pour un service», explique Matthias Linder. Durant la saison froide, le rythme est plus calme à l’atelier et les vélos sont prêts plus rapidement.

Prendre rendez-vous permet généralement de déposer son cycle le matin et de le récupérer le soir. Si, exceptionnellement, cela devait durer plus longtemps, Bike World propose un deuxroues de remplacement. La charge de travail du printemps ne fait pas peur à Matthias Linder. «Quand il s’agit de vélo, on ne se lasse jamais.» MM

Lubrifiant sec pour chaîne Muc-Off, Fr. 16.90

This article is from: