
3 minute read
À vélo avec des enfants, mode d’emploi
Une solution intermédiaire
Texte: Ariane Gigon
Tricycles ou vélos d’enfant
Accompagner les plus petits
Depuis deux décennies, le vélo a perdu du terrain chez les jeunes. Entre 1994 et 2015, leur proportion est passée de 32% à 19% chez les 13-15 ans et même de 18% à 6% chez les 16-20 ans. Raisons avancées: les distances entre le domicile et les lieux de formation ont augmenté, l’usage des transports publics aussi.
Dans certaines localités, la dangerosité du trafic et le manque de pistes cyclables retiennent vraisemblablement aussi les parents de laisser leur progéniture enfourcher une bicyclette. D’où l’importance d’un accompagnement précoce et adéquat.
Après les tricycles, vient le temps des trottinettes ou des petits vélos, avec ou sans pédales. L’exercice de l’équilibre, l’expérimentation de la vitesse et du freinage, la coordination: tout cela peut ainsi s’exercer très tôt, explique l’association Pro Velo. Ces engins sont autorisés dans les zones piétonnes, sur les places de jeux, les zones 30 km/h et sur les routes secondaires, pour autant qu’il n’y ait pas de trottoir et très peu de trafic. Dans tous les cas, un adulte doit être présent.
Jusqu’à 10 ans, les enfants peuvent se familiariser au trafic sur des demi-vélos ou des vélos attelés à celui d’un adulte, solution intermédiaire idéale selon les spécialistes de la prévention. Pour un premier «vrai» vélo, sans roues d’appui (déconseillées pour apprendre, car elles peuvent donner de mauvais réflexes), l’enfant doit être capable de tenir en équilibre. Si c’est le cas, il peut, petit à petit et toujours en compagnie d’une personne d’au moins 16 ans, tenter ses premiers coups de pédale sur des tronçons peu fréquentés. Depuis 2021, les enfants peuvent aussi rouler sur les trottoirs jusqu’à 12 ans s’il n’y a pas de bande cyclable et si le trafic des voitures est jugé dangereux.

Pédaler devant ou derrière l’enfant?
Si deux adultes accompagnent un ou plusieurs enfants, c’est simple: le premier pédale devant, l’autre ferme la marche. Mais si on est seul? «Les adultes doivent juger ce qui convient le mieux, après avoir préparé la sortie en se posant une série de questions, répond Carine Vuitel, collaboratrice scientifique au Bureau de prévention des accidents (BPA): est-ce que je me sens capable d’aller seul avec mon enfant? Le trajet est-il connu? Est-ce que mon enfant est capable de faire ce trajet? Y a-t-il du trafic, ou un trajet moins dangereux? Quelle est la météo? Selon les réponses, l’adulte peut rester derrière l’enfant et lui donner des instructions orales. En étant devant, il lui montre ce qu’il faut faire.
La police fribourgeoise, de son côté, conseille «à l’adulte qui est seul avec un ou plusieurs enfants de se placer derrière eux», explique le porte-parole Bernard Vonlanthen. En effet, de par sa taille, l’adulte sera plus visible qu’un enfant. De plus, cela lui permet de voir ce qui se passe, notamment comment réagissent les enfants et les autres usagers de la route, sans devoir sans arrêt regarder derrière lui.» Le spécialiste de la prévention rappelle aussi que, pour les premières sorties, il est «recommandé d’avoir un adulte devant et un derrière. L’enfant pourra alors prendre exemple sur l’adulte qui circule devant lui.»
«Si l’on n’est pas à l’aise, il faut savoir renoncer et s’arrêter»
Il revient aux parents de juger des capacités de leur progéniture à rouler à vélo au milieu des voitures. Les spécialistes estiment que le passage du cours cycliste à l’école est souvent un bon moment. Cette éducation routière existe dans tous les cantons.
Avant de partir en excursion à vélo en famille, mieux vaut s’entraîner, et le plus tôt sera le mieux.
Protéger la tête!
Même s’il n’est pas obligatoire, le casque est fortement conseillé, à tout âge! Il faut qu’il ait la bonne taille et soit bien ajusté. Autre recommandation valable à tout âge: «Si l’on n’est pas à l’aise, il faut savoir renoncer et s’arrêter, conclut Carine Vuitel, même si on est déjà sur la route!» MM
3.85
Végétal 145g 20x CUMULUS M
Disponible dans les grands magasins Migros. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

Pour les esthètes
1. Pour des ongles assortis aux œufs de Pâques.
Vernis à ongles «Playing in Paradise» Love by Essie*, 13,5 ml, Fr. 19.90
2. Un lapin en chocolat paré de tons pastel.


Lapin de Pâques Frey au chocolat au lait, 170 g, Fr. 6.50
3. Un masque qui fait rayonner le teint pour le brunch.
Masque seconde peau The Antioxidant Hej Organic*, Fr. 3.95
4. Une boisson tout en élégance, sans alcool et ornée d’un adorable lapin.
Amalfi Spritz Lyre’s*, Fr. 2.95