1 minute read

Comment réussir une belle crème fouettée?

Next Article
QUESTIONS À UN

QUESTIONS À UN

Elle fait son petit effet dans de nombreux desserts. Mais pour s’en délecter à tous les coups, il faut suivre quelques règles.

Texte: Claudia Schmidt

1. Plus la crème est grasse, plus elle est facile à fouetter

La crème entière est idéale pour être fouettée. Elle doit en outre être le plus fraîche possible, car une crème qui est dans le réfrigérateur depuis un certain temps peut former des couches de graisse qui auront tendance à se transformer en beurre. Vous pouvez aussi fouetter de la demi-crème, mais la tâche sera plus ardue et le résultat sera moins ferme. Pour mettre toutes les chances de votre côté, placez la demi-crème au moins 10 minutes avant dans le congélateur.

3. La crème aime le froid

La crème doit être bien froide de manière à absor ber une quantité suffisante d’air. Pour encore plus d’effet, placer le fouet ou le mélangeur du mixeur au congélateur pendant 10 minutes.

4. Optez pour un fouet en métal

Si vous utilisez un fouet, optez plutôt pour un modèle en métal. Ce matériau permet de fouetter la crème plus efficacement qu’avec un fouet en silicone.

2. Une propreté métallique

Le bol doit être bien propre et bien sec avant d’y mettre la crème. Les bols en métal, en verre ou en céramique se prêtent particulièrement bien au fouettage.

5. Testez la fermeté

Lorsque vous fouettez la crème, basculez le bol sur le côté de temps à autre pour voir si la masse est ferme. Arrêtez de fouetter la crème dès que la masse est compacte si vous ne voulez pas voir se former des petits grumeaux de beurre très rapidement.

6. Conservez-la au réfrigérateur

L’idéal est de battre la crème juste avant de l’utiliser. Surtout, ne la laissez jamais à température ambiante de manière prolongée. Conservez les restes au réfrigérateur.

7. Utilisez un raffermisseur pour crème

Fouett E

Vous n’avez pas besoin de raffermisseur pour une crème fouettée qui accompagne un dessert. Il peut toutefois vous être utile dans le cas d’une tourte montée, car la crème fouettée doit supporter le poids des différentes couches. Ainsi, elle restera ferme plus longtemps. Plus de conseils?

Abonnez-vous à la newsletter.

This article is from: