
4 minute read
Découvertes et détente
POINTS FORTS
• Hôtel au cœur de la vieille ville de Saint-Gall
• Du haut du Säntis, vue sur 6 pays
• Jeu de cordes et de baguettes avec le hackbrett Appenzellois
DÈS 995.PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE 5 JOURS RHÔNE-ALPES - FRANCE
Du 26 au 30 juin ou du 2 au 6 octobre 2023
L’ARDÈCHE ET LES CÉVENNES
Un séjour purement nature
Venez goûter à la douceur de vivre et les curiosités naturelles de l’Ardèche, porte du Sud. Panoramas à couper le souffle et rivières aux eaux turquoise raviront les amoureux de la nature. Appréciez également la sympathie des Ardéchois. Hôtel 3*, pension complète
POINTS FORTS
• L’incontournable canyon des gorges de l’Ardèche

• Chef-d’œuvre de l’humanité à la grotte Chauvet 2
• Emotions à bord du train à vapeur des Cévennes
DÈS 1’295.PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE 5 JOURS
Du 3 au 7 juillet ou du 7 au 11 août 2023
L’APPENZELL ET SAINT-GALL
Les charmes infinis de la Suisse orientale
Un nouveau programme pour découvrir la Suisse orientale, son folklore et son terroir. Ce séjour vous emmènera découvrir des lieux inédits tout en gardant des « must » à ne pas rater comme la visite de la célèbre abbaye de Saint-Gall. Hôtel 4*, demi-pension
DÈS
995.PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE 7 JOURS
Du 13 au 19 mai, du 10 au 16 juin, du 9 au 15 septembre ou du 16 au 22 septembre 2023
SEMAINE D’ÉVASION SUR LA COSTA BRAVA
Sea, Sangria & Sun
Découvrez ou redécouvrez Rosas, ce village touristique et pêcheur très animé, avec de nombreux bars, restaurants, discothèques, pubs, piste de roller, parc aquatique, parc d’attractions, promenade piétonne en bord de mer. Hôtel 3*sup, pension complète
POINTS FORTS
• Cadaqués, Besalú, Santa Pau, villages typiques catalans

• Temps libre pour profiter des plages de sable fin
• Rosas, ses plages et ses criques idylliques
Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS
Prestations Incluses
Le coup de fendant du patron Voyage en car 4* tout confort
Accompagnatrice Buchard Boissons gratuites à bord du car
Oups, ça pousse déjà!
En règle générale, on récupère un jardin déjà recouvert, au moins partiellement, de végétation. Commencez par un état des lieux: prenez les plantes inconnues en photo. Vous pouvez également les identifier à l’aide d’une application. Notez ce qui peut rester et ce qui doit être éliminé, ce qui se porte bien et ce qui mérite le coup de grâce. L’idéal est d’observer le jardin pendant un certain temps et de prendre des photos et des notes. Ainsi, vous saurez également quelles sont les plantes adaptées à votre sol. Votre liste d’achats évoluera en conséquence. Un journal de bord vous permettra de planifier chaque étape et d’enregistrer vos progrès ainsi que des informations utiles au fil des saisons. Certains prévoient des espaces pour des dessins et photos ou des sachets pour les semences récoltées.
Où trouver des informations?
Internet regorge d’informations. Instagram, Youtube, Facebook et les blogs prodiguent des conseils et offrent de l’aide pour les questions urgentes. La bible de la Royal Horticultural Society constitue aussi une bonne lecture pour les débutants. On y trouve de nombreuses idées colorées pour les balcons. Les jardiniers bio trouveront des conseils dans la revue Bioterra. Et pour les amateurs de jardins et de terrasses tendance, il existe des magazines spécialisés. Par ailleurs, n’hésitez pas à échanger avec d’autres jardiniers!
Dois-je établir un plan?
Un plan est toujours utile pour avoir une vision d’ensemble et pour pouvoir échelonner les tâches. Élaborez le plan de votre jardin ou de votre balcon et intégrez les plantes ou les jardinières existantes. Il est utile de disposer d’un calendrier des semis et plantations et de savoir quelles plantes peuvent être placées ou non à proximité les unes des autres. Vous avez peut-être aussi un concept de couleurs, dans lequel seules des fleurs précises ont leur place. Ensuite, listez les plantes souhaitées et rendez-vous à la pépinière.
Si vous ne voulez plus quitter votre nouveau jardin d’Éden, certaines pépinières livrent à domicile. Do it + Garden Migros propose même des conseils en ligne. Il existe également des applications et des programmes pour la planification du jardin.

Par où commencer? Si vous avez un jardin, commencez par préparer une petite surface. Vous devrez peut-être désherber ou ameublir le sol avant d’y planter la première plante ou d’y semer les premières semences. Arrosez bien, pendant environ une semaine. Concernant le balcon, observez l’ensoleillement pour définir à quel endroit poser la plante une fois rempotée. N’oubliez pas qu’il existe aussi de beaux végétaux pour les endroits ombragés.

Que faut-il éviter de faire?
N’achetez pas trop de plantes à la fois. Prenez le temps d’observer, de faire des recherches, de tester, de noter et de vous émerveiller! Ne surchargez pas immédiatement votre jardin ou votre terrasse avec des jardinières surélevées, des supports pour plantes grimpantes, des bacs en étain, des tonneaux en bois ou des suspensions. Tous ces gadgets sont jolis et attrayants, mais ce qui s’assemble progressivement, de manière organique, paraît généralement plus naturel.
À quel moment les travaux de jardinage
sont-ils terminés?
Jamais. Si au printemps les travaux de jardinage battent leur plein, en été, il faut récolter les légumes et les baies, éliminer les mauvaises herbes et enlever les fleurs fanées. Ici, il faut ajouter de l’engrais, là, il faut tailler. Peut-être allezvous vous lancer dans la réalisation d’un compost. Sans oublier l’arrosage, toujours de mise. En outre, vous pouvez planter les végétaux de votre choix selon vos inspirations durant toute la belle saison. Vous continuerez ainsi jusqu’à la fin de l’automne, lorsque vous préparerez votre jardin ou votre balcon pour l’hiver. Sans oublier de mettre en terre les bulbes de tulipes pour le printemps.