
1 minute read
Le jardinage pour les débutants
Vous possédez un jardin ou un balcon à végétaliser?
Ça tombe bien, l’arrivée du printemps constitue le bon moment pour mettre les mains dans la terre!
Texte: Yvette Hettinger
De quoi ai-je besoin?
Comment débuter?
L’idéal est de se rendre dans la pépinière la plus proche et de se laisser inspirer et conseiller par des professionnels. Examinez de plus près une ou deux plantes et plus précisément leur fiche de soins. De quelle quantité de soleil a-t-elle besoin? Et qu’en est-il de ses besoins en engrais, en eau et nature de sol?
Quelle est sa taille, estelle résistante au froid, est-elle vivace? Offret-elle quelque chose aux insectes? Si cela vous convient, ramenez cette plante chez vous. Contentez-vous de prendre les autres en photo pour l’instant. Vous pourrez ainsi voir tranquillement chez vous si elles vous conviennent.
Quand puis-je commencer?
Dès les premiers jours de soleil, vous voulez consacrer chaque minute de votre temps libre à votre hobby? Tant mieux! En effet, la plupart des semences et des plants doivent être mis en terre dès le mois d’avril. La pelouse a également besoin d’un premier entretien après l’hiver. Sur le balcon, rien ne presse, mais les premiers plants y trouveront déjà vite leur place.
Profitez d’être dans la pépinière pour vous offrir l’équipement de base, selon vos besoins: binette pour ameublir le sol bêche pour les trous de plantation bac pour le transport du terreau ou autre arrosoir pour l’arrosage pelle à main pour les trous de plantation sécateur pour toutes sortes de travaux de coupe gants de jardinage
Vous pouvez également acheter des semences. Les radis sont parfaitement adaptés aux débutants. En effet, ils sont faciles, ont une croissance rapide et sont donc particulièrement motivants. Les fleurs sauvages procurent également du plaisir.
Vous aurez éventuellement besoin d’un sac de terreau universel sans tourbe, de billes d’argile et d’un pot (résistant au gel) pour le balcon. Il n’en faut pas plus au début. Notez que des produits bio et des matériaux durables sont généralement plus chers, mais ont une durée de vie plus longue. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître d’innombrables objets que vous pouvez utiliser ou récupérer pour le jardin: une vieille table, des bouteilles, des cruches, des planches, des chapeaux, de la ficelle, des chaussures, des verres, des bols. Un vieux rideau de douche protégera parfaitement le sol du balcon pendant le rempotage.