
2 minute read
Déclaration d’impôts: les erreurs à éviter
Chaque année, le mois de mars rime avec paperasse. Voici quelques points à vérifier pour éviter de faire grimper la facture plus que nécessaire.
Indiquer le salaire brut au lieu du salaire net
Confondre le salaire brut et le salaire net dans sa déclaration d’impôts revient à se déclarer plus riche qu’on ne l’est. Il suffit que la personne qui contrôle la déclaration passe à côté de l’erreur et vous allez payer plus.
Faire de la voiture en leasing une propriété
Quel plaisir d’être fier de sa nouvelle voiture! Néanmoins, si le véhicule est en leasing, il ne faut pas l’indiquer comme propriété sur la fiche du patrimoine. Il faut le mentionner et indiquer comme valeur zéro franc, même s’il s’agit d’une voiture de luxe.
Oublier les coûts de la santé
Dans la déclaration d’impôts, on peut déduire les frais de santé qui n’ont pas été payés par la caisse d’assurance maladie, par exemple les coûts de nouvelles lunettes, de soins dentaires ou de produits thérapeutiques alternatifs lorsqu’ils excèdent 5% des revenus imposables nets. «Cela vaut la peine de conserver les reçus des médicaments en vente libre achetés en pharmacie, de l’aspirine au sirop contre la toux», explique Omar Dador, spécialiste en fiscalité.
Tarder à faire la déclaration d’impôts
Certaines personnes tardent à remplir leur déclaration d’impôts. Ceux qui souhaitent reporter leur déclaration doivent en informer l’administration fiscale avant le 31 mars. «Dans certains cantons, il faut payer une taxe dès le deuxième report», explique Omar Dador. «Et si vous ne faites pas du tout votre déclaration, vous serez soumis à une imposition d’office. L’administration se base alors sur des déclarations d’impôts plus anciennes. Si vous gagniez plus auparavant, cela peut vous coûter cher.»
Ne pas déduire
Les Frais De Gestion De Fortune
«Beaucoup de gens oublient qu’ils peuvent déduire les frais de gestion de fortune, par exemple les frais de tenue de compte», explique Omar Dador. «On omet souvent ce point, car il est un peu caché dans la déclaration d’impôt numérique de certains cantons.»
Revenus complémentaires non déclarés
En Suisse, les revenus complémentaires sont imposables dès le premier franc, qu’ils soient soumis aux cotisations AVS ou non n’a aucune importance. Il faut donc toujours les mentionner dans la déclaration d’impôts. Si vous ne le faites pas, vous risquez de devoir payer plus tard des arriérés d’impôts avec des intérêts de retard, et une amende peut vous être infligée.
Déclarer le pilier 3a comme fortune
Certains déclarent leur avoir dans le pilier 3a comme fortune, ce qui est une erreur, car le pilier 3a est exonéré d’impôt jusqu’à son versement.
Remplir la déclaration d’impôts à la main
Il est préférable de remplir la version numérique de la déclaration d’impôts. Les formulaires papier qui bruissent ont certes un charme nostalgique, mais les remplir entièrement à la main avec un stylo bille prend plus de temps et est source d’erreurs.