NEWS BRÈVES DE COMPTOIR Par Christian Mure – Guide Lyon Gourmand
PRENEZ L’AIR DU GRAND LARGE Nul besoin d’aller très loin pour être totalement dépaysé. A 15 minutes de Lyon par la rocade Est, un petit paradis d’eau et de verdure dont on peut profiter toute l’année. Une guinguette, un semi-gastro et une chambre d’hôtes composent le trio gagnant des bords de lac.
AU BORD DE L'EAU LE "SPOT" DU GRAND LARGE
Photos © Fabrice Schiff
"Spot" magnifique au bord du Grand Large que cette guinguette entièrement refaite en 2009... donnant le choix, selon le temps, entre une belle salle intérieure et une terrasse agrémentée par les bateaux à voile. Romain et la belle « Gene » donnent un air de vacances à ce splendide décor naturel qui embellit la vie. Pierre Muguet et Romuald après le Kis (péniche sur le Rhône) ont trouvé un nouvel endroit de rêve... On démarre avec une friture d'éperlans avec sauce béarnaise qui s'impose dans cette ambiance lacustre. Le saumon gravlax, la salade gourmande au bord de l'eau, les noix de saint jacques fraiches poêlées, la nage de la mer safranée aux poivrons, les cuisses de grenouilles grillées au beurre fin, la quenelle de brochet artisanale sauce homardine... L'endroit est tellement idyllique que les patrons ont lancé à côté le BDO Barbecue (bar à rosé, barbecue, plancha) avec after-work à partir de 17h du mercredi au samedi et Brunch Party de 11h à 17h tous les dimanches. Le Chalet – Au bord de l’eau - Chemin du Pontet - Le Grand Large - 69150 Décines – Tel. 04 78 49 02 39 www.aubordelo.fr - Ouvert tous les jours. Service jusqu'à 14h et 22h. Formules à 12 euros. Menus à 14,20 euros (midi du lundi au vendredi), et de 20 à 30 euros.
PHILIPPE BERTHET : UN CHEF HEUREUX LA PETITE AUBERGE DU PONT D’HERBENS
M
odeste paillotte dans les années 50 : cette "Petite Auberge du Pont d'Herbens" est devenue bien autre chose grâce aux efforts conjugués depuis 1994 de Danielle et Philippe Berthet qui arborent fièrement leur panneau des "Toques Blanches". On se sent revivre dans cette auberge au bord du Grand Large miraculeusement épargnée par le bruit et le stress avant de repartir d'un bon pied pour une balade sur les chemins de halage le long du canal de Jonage... Philippe et son épouse se mettent en quatre pour leurs clients avec la création d'un espace V.I.P. avec terrasse et salons privés pouvant accueillir de 2 à 36 personnes avec parking sécurisé. « On est comme à la maison » assure, en habitué, Youri Djorkaeff. Philippe est un chef heureux dont la cuisine nous rend heureux. Il a deux passions dans la vie : sa "Petite Auberge du Pont d'Herbens" et l'île Sainte Marie à l'Est de Madagascar, un décor de carte postale où s’ébrouent des baleines à bosse qui viennent faire leurs petits... Notre plat favori est d'ailleurs les ravioles de crevettes de Madagascar et homard crème émulsionnée aux effluves de crustacés arrosées d'un pouilly-fuissé Domaine des Gerbeaux 2009 de chez Drouin. Son foie gras de canard maison au sauternes, sa volaille de Bresse à la crème et aux morilles, son filet de daurade grillé épinards mi-cuits mi-croquants et ses grenouilles fraiches sautées à la provençale sont ses quatre meilleures spécialités. On a le choix entre une terrasse entourée de végétation et une longue salle de restaurant digne d'une croisière sur le bateau "Hermès"... Danielle et Philippe Berthet font le bonheur de leurs clients mais également de Julie et Belle : une biche et une ânesse tranquillement dans leur pré derrière l'espace V.I.P. Le bonheur est dans le pré au bord du canal de Jonage...
La terrasse VIP privatisable
24
La petite auberge du pont d’Herbens 32, rue Victor Hugo - 69330 Meyzieu Le Grand Large– Tel 04 78 31 41 09. Fermé dimanche soir, lundi, mardi et au mois de mars. Menus à 15 Euros (midi), et de 20 à 46 euros. Plus de 200 références de vins.
B & B LE MONT JOYEUX Christine et Jean-Bernard Mollard n’ont pas complètement rendu les armes. Ils ont fermé leur hôtel-restaurant en 2008 après l’avoir tenu pendant trente ans. Pour se reconvertir sur le même site et avec succès dans les chambres d’hôtes haut de gamme. On croirait les deux magnifiques suites (la coloniale et la tendance), le salon spectaculaire et leurs terrasses privatives tout droit sorties d’une revue de déco. Quant au jardin agrémenté d’une superbe piscine chauffée, c’est tout bonnement une invitation au farniente avec le lac à vos pieds. Dépaysement garanti. MP Le Mont Joyeux – Chambres d’hôtes - 20, rue du Mont Joyeux – 69330 Meyzieu – Tel 04 78 04 21 32 www.lemontjoyeux.fr - Tarifs : 150 à 195 euros/jour. PDJ compris. Parking fermé.
SEPTEMBRE 2011
LP SEPTEMBRE 2011.indd 24
01/09/11 14:18