Lyon people Mars 2013

Page 10

NEWS LA VIE LYONNAISE / par Marc Polisson & Benjamin Solly AGRESSION DU COUPLE CONAN

GILLES BUNA à 3000 E/MOIS ?

Mehdi Mazouz faiblement condamné

« Ça m’a fait beaucoup rire »

La sortie de Collomb sur les 3 000 euros mensuels, qui visait indirectement Gilles Buna pour justifier le cumul des mandats, a été prise avec humour par le principal intéressé. « J’ai été pétrifié d’apprendre que j’avais frôlé le seuil de pauvreté », s’amuse l’adjoint à l’Urbanisme. L’homme précise toutefois avoir été élu conseiller général bien avant d’avoir pris ses fonctions d’adjoint à la Ville de Lyon. « Je me suis fait communiquer son intervention et je le remercie de ne pas m’avoir cité directement. Cela m’a beaucoup fait rire. » Jamais à court de bon mot, Gilles Buna y va même de sa proposition : « Vous pourriez lancer un appel aux dons via votre magazine », nous souffle-t-il. Un Bunathon ? « Non, un Collomb-Buna-thon. » Sacré Gilles !

4 ans de prison dont 18 mois avec sursis, c’est la peine bien légère dont a écopé l’un des trois agresseurs à s’être introduit au domicile croix-roussien du commissaire-priseur dans la nuit du 8 décembre 2008. Les trois individus avaient saucissonné Loic Conan et son épouse Aline afin de piller leur appartement en toute tranquillité. Ils ont pu repartir avec de l’argent liquide, des objets d’art et des bijoux. Confondus par son ADN, Mehdi Mazouz n’a jamais livré le nom de ses complices et s’en tire avec quelques mois de prison (si l’on soustrait les 7 mois de détention provisoire et les remises de peine). Pas cher payé.

HOLD-UP À LA BIJOUTERIE CARTIER

5 ans de prison pour Walid Belghazi Le braquage de la succursale lyonnaise de la célèbre maison de joaillerie parisienne en novembre 2009 s’inscrivait dans une (trop) longue série d’agressions dont furent également victimes Loubet ainsi que Beaumont et Finet. Comme dans la mésaventure du couple Conan, les caïds de banlieue n’ont jamais été retrouvés. La police judiciaire estimait sans doute que régler son compte à l’un des siens – Michel Neyret en l’occurrence – était plus important que de leur faire la chasse. Les 5 braqueurs ont donc pu s’en donner à cœur joie, en toute impunité, puisque seul un individu (chez qui le butin évalué à 350 000 euros a été retrouvé) était jugé. En l’absence de ses complices, Walid Belghasi en a pris pour 5 ans.

CONCOURS FACEBOOK François Gaillard démasqué « Qui est ce skieur mystère ? » Postée sur la page Facebook de Lyon People, en parallèle du concours des photos de vacances, cette intrigante devinette aura eu le mérite de vous faire dévaler plein pot les pentes de votre imagination fertile. Au petit jeu des réponses les plus loufoques, alors que des internautes évoquent Gérard Collomb, Michou Pakoglou ou Monseigneur Barbarin… notre confrère Alexis André s’est surpassé : « Bernard Rivalta au moment précis où il a eu l’idée d’Atoubus, c’était en 1988 à Villard de Lans !! » ou encore « C’est clairement Christopher Lloyd alias Juge DeMort dans Roger Rabbit. Les puristes auront remarqué qu’il n’a que 4 doigts à la main droite » mais aussi « Thierry Frémont (sic) qui fête la fin du tournage de Francis Heaulme au Festival de l’Alpe d’Huez ? ». A force de persévérance – et avec le précieux concours de quelques indices disséminés ici et là - le journaliste d’investigation de Lyon Mag poste enfin ce commentaire définitif : « Allez, préparez les éditions Larousse Deluxe et mon poids en bonbon, j’ai trouvé. C’est François Gaillard ». Bonne pioche ! Le surfeur fou est en effet le futur directeur général de l’Office de Tourisme de Lyon, photographié à Courchevel en 1994. Il avait alors 19 ans…

« Gérard Collomb a décliné notre invitation alors qu’il a assassiné le quartier Grolée. Normalement, CHARLES MILLON l’assassin revient Vers un come-back toujours sur les lieux aux régionales de 2015 ? Le think-tank « Passionnément Rhônede son crime.» Alpes » a vu le jour en fin d’année 2012. Gerard Angel dans « La Revue de Presse », une comédie axée sur l’actualité lyonnaise dans la tradition des chansonniers et de Guignol. Prochaine représentation dimanche 31 mars à 16h30 Comédie Odéon - 6, rue Grolée Lyon Cordeliers - Tel 04 20 10 04 23

10

Lyonpeople / Mars 2013

Parmi ses administrateurs et fondateurs, d’anciens compagnons de route de Charles Millon dont le notaire Pierre Bazaille, Denys Aguettant, Olivier de Seyssel, les maires Denis Broliquier et Jean-Jacques David et son directeur de cabinet Cyril Bouvat. Préparent-ils le retour de l’ancien Président de Rhône-Alpes pour les régionales de 2015 ? La suite dans la rubrique « Politique » du wwww.lyonpeople.com

NORA ET GÉGÉ

lancent la Comédie Odéon Ils ne pouvaient rêver meilleure publicité. L’altercation sur scène de Gérard Collomb et de Nora Berra a créé le buzz autour de l’inauguration du « plus beau café-théâtre de France ». Chacun des deux protagonistes a parfaitement tenu son rôle : Nora en (pseudo) victime effarouchée et Gégé, en voie de Fréchisation. A noter que Laurent Argelier, l’animateur à l’origine de l’esclandre, a tenté de sauver la situation en refusant de céder son micro à l’ancienne secrétaire d’Etat furibonde. Mais c’était sans compter sur la fougue de cette dernière qui a carrément pris d’assaut le pupitre. En coulisses, Elodie Humeau et Erick Roux de Bézieux orchestraient auprès des journalistes le SAV d’un coup de com’ parfaitement maitrisé.

«Si Francois Hollande pédale, Gerard Collomb, lui, a perdu les pédales. » Nora Berra, lors de l’inauguration de la comédie Odéon, accusant Gégé de l’avoir traitée de «bon coup». Ce qui, de source sûre, ne s’est pas produit.

MICHEL LE FAOU le remplacera à l’urbanisme

L’information n’est pas un scoop. Non, Gilles Buna ne rempilera pas sur les listes de Gérard Collomb en 2014. « Je suis comme le pape, mon état de santé ne m’autorise pas à briguer un autre mandat », nous lance-t-il, drapé dans son humour délicieux. Gilles Buna n’a pas agi en reversant la table. Sa succession, il l’a préparée. Minutieusement. Michel Idé, son conseiller technique qui a vu défiler quatre maires, de Francisque à Gérard, a été remplacé par Anne Canova. Un choix estampillé Buna, qui désigne lui-même son successeur. « Michel Le Faou prendra ma suite. Il est calme et a une bonne connaissance technique des dossiers. » L’actuel président de la SACVL a en effet fait ses classes. « Il ne fera pas d’ombre à Collomb », ajoute-t-il. Mais Le Faou reste un second choix. « Collomb ne voulait pas que je parte », confie Buna. « Mais il prend tout le lit. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.