Lyon People Septembre 2013

Page 8

NEWS LA VIE LYONNAISE / par Marc Polisson

HÉLIE DE SAINT MARC Un monument d’honneur

JMJ DE RIO

LA VIE CLAIRE

Le décès d’Eric Pelen Mardi 30 juillet 2013. Il est 12h30 quand Eric Pelen finit de s’harnacher à Julien Mahenc. Le binôme, fin prêt pour effectuer un vol de parapente en tandem, s’élance depuis les hauteurs du hameau de Puy-Aillaud (Hautes Alpes) à 1600 mètres d’altitude. L’accident a lieu quelques minutes après le décollage, mais ses causes sont encore inconnues. La chute sera immédiatement mortelle pour Julien, le pilote. Quant à son passager, il est évacué en hélicoptère vers Grenoble où il est hospitalisé. Il a succombé à ses multiples blessures et fractures vendredi 2 août. Agé de 45 ans, Eric Pelen siégeait au board de La Vie Claire, rachetée par son père Régis, ancien président d’Eurexpo.

MARIE-CHARLOTTE CHEVALLIER vous donne « Rendez-vous » Après plusieurs années chez Communiquez (rachetée cet été par GL events), l’attachée de presse vole désormais de ses propres ailes. Elle a créé sa propre agence de RP et relations presse, baptisée « Rendez-vous ».

ROBERT BATAILLY

Fidélité à Raymond Barre

Cinq ans jour pour jour après sa disparition, Robert Batailly et son épouse Irène (qui a soufflé ses 80 bougies chez Monsieur Paul en juillet dernier) ont réuni les fidèles de l’ancien Premier Ministre dans le caveau Beaujolais de la rue Feuillat. Un lieu où Raymond Barre, futur maire de Lyon, est venu pendant 15 ans commenter l’actualité devant un aéropage choisi et demeuré fidèle au « meilleur économiste de France ».

Le préfet Carenco saluant le commandant Hélie de Saint-Marc lors des cérémonies marquant la fin de la seconde guerre mondiale, au Parc de la Tête d’Or, le 8 mai 2013.

Les hommages se sont multipliés à l’annonce du décès de l’ancien officier survenu lundi 26 août 2013 dans sa résidence drômoise de la Garde-Adhémar. Il avait 91 ans. Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, a tenu à s’incliner devant Hélie Denoix de Saint-Marc : « Audelà des débats historiques, cet homme exceptionnel a marqué notre histoire. Né à Bordeaux le 11 février 1922, Hélie de SaintMarc fut résistant dès 1941, il avait à peine 19 ans. Déporté en 1943 dans les conditions les plus extrêmes à Buchenwald puis à Langenstein-Zwieberge en Allemagne où la mortalité dépassait les 90 %, il n’aura la vie sauve que grâce à la libération du camp par les Américains. Retrouvé inconscient dans la baraque des mourants, il fait partie des 30 survivants d’un convoi de 1000 déportés. Après la seconde guerre mondiale, âgé de 23 ans, il intègre l’Armée française et part dès 1948 en Indochine avec la Légion Etrangère. Il fera preuve de courage, d’humanité et d’une bravoure sans faille. Il renouvellera son engagement au service de la France en Algérie. Frère d’armes des harkis, il a choisi de s’en tenir à ses convictions. (…) C’est à Lyon qu’il avait écrit ses Mémoires publiées en 1995. Hélie de Saint-Marc venait d’être fait Grand-Croix dans l’ordre national de la légion d’honneur. Il est pour tous ceux qui connaissent l’histoire et qui aiment Lyon une évidence de courage et d’humanité. C’était un homme bien » conclut le préfet du Rhône. Hommage plus politique de la part de Bruno Gollnisch : « Ce grand soldat et patriote a combattu toute sa vie le totalitarisme. Très jeune, dans la résistance, ce qui lui valut d’être déporté, puis comme officier parachutiste de la Légion étrangère, contre le communisme en Indochine, et contre le FLN en Algérie. On tentera à l’occasion de sa mort de distinguer, entre ses engagements, ceux qui demeurent « politiquement corrects » de ceux qui sont toujours calomniés, comme le fait de s’être dressé contre l’affreux abandon, par le pouvoir politique, de nos compatriotes d’Algérie, « Pieds-noirs » chassés de leur terre, « harkis » livrés aux égorgeurs, etc… Ce qui lui valut cinq années de prison. On aura tort de faire cette distinction. Les événements d’aujourd’hui donnent raison à Denoix de Saint-Marc. Comme ils donnent raison à l’un de ceux qui, jeune lieutenant, a combattu sous ses ordres : Jean-Marie Le Pen » affirme le député européen FN. Le commandant a été inhumé dans le caveau familial à l’issue d’une très belle messe de funérailles célébrée en la primatiale Saint-Jean (Reportage complet sur www.lyonpeople/ dernière minute). EN SAVOIR PLUS - Retrouvez le portrait du commandant réalisé par notre magazine à son domicile lyonnais au printemps 2010 sur www.lyonpeople.com / Rubrique Les Gens

Photographes : Fabrice Schiff, Evelyne Cureau & DR 8

Lyonpeople / Septembre 2013

Olivier Ginon accueille le Pape François Séquence émotion lors des Journées Mondiales de Jeunesse avec l’accueil du Saint Père par Olivier Ginon au Rio Centro. C’est dans ce parc d’expositions géré par la société lyonnaise GL events qu’étaient accueillis et coachés tous les volontaires mobilisés sur cet événement international organisé par l’Église Catholique qui réunit des jeunes du monde entier. Prochain rendez-vous en 2016 à Cracovie sur les terres de feu Jean-Paul II.

BRASSERIE DES BROTTEAUX Avis de recherche Son ambiance art déco demeurée intacte jusqu’à aujourd’hui en fait l’un des plus beaux spots de la ville. La Brasserie des Brotteaux fête ses 100 ans cette année. Un anniversaire que nous préparons avec son sympathique patron Emmanuel Faucon. Dans ce cadre, nous sommes à la recherche de tous documents la concernant (Photos intérieures et extérieures, photos des anciens propriétaires et d’évènements familiaux ou privés, cartes postales, factures, dessins…) Merci de prendre contact au 04 72 82 97 78 ou par mail : marco@lyonpeople.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.