LA DOMBES DES PEOPLE
Philippe Brossette au côté du cabriolet Berliet 944, ayant appartenu à sa mère Yvonne Berliet, épouse Brossette (et fille de Marius Berliet)
LE TRÉSOR DE LA FONDATION BERLIET
Texte : Marc Polisson - Photos : Fabrice Schiff
L
e plus grand conservatoire privé de France de disparition. Pour nous guider, Philippe Brossette, consacré à l’automobile et aux véhicules président de la Fondation Berliet et ancien directeur industriels est abrité dans d’immenses export de RVI ainsi que Paul Piemontese, ancien hangars situés sur les terres de Paul délégué général du groupe en Algérie. Avec eux, la Berliet. L’industriel, fils de Marius visite prend vite des airs de voyage, car de nombreux Berliet, en a fait don à la Fondation Berliet en 1980. camions et autocars proviennent des 4 coins de la Depuis 1982, le conservatoire planète (Sahara, Cuba, Chine) héberge au Montellier l’essentiel où le constructeur lyonnais était implanté. Un concentré des collections de véhicules d’histoire, de technologie et de industriels, voitures, moteurs patrimoine à la gloire de Marius et organes qui composent la Berliet dont le génie transparait « mémoire métallique » de la à travers tous ces véhicules. La fondation. La vocation de ce grande marque lyonnaise que bâtiment de 7200 m² est de conserver les matériels restaurés, C’est en 1981 que ce formidable Berliet T100 les dirigeants de Renault ont fait soit plus de 300 véhicules (contre a été rapatrié d’Algérie par Paul Piemontese. disparaitre – pour des raisons une soixantaine à ses débuts). Il 4 exemplaires de ce mastodonte de 100 tonnes purement idéologiques - en ont été construits au milieu des années 50. 1982 a trouvé au Montellier son ne répond pas aux exigences écrin intemporel et éternel. d’un lieu muséographique et n’est donc pas ouvert au public. La Fondation Berliet consacre une partie Comment le visiter ? importante de ses moyens à la restauration des matériels Si vous souhaitez visiter le conservatoire à titre individuel, anciens. Intégrés dans la collection le plus souvent il vous suffit de devenir membre de l’Association des Amis sous forme de dons, les véhicules représentatifs d’une de la Fondation Marius Berliet, ce qui vous permettra époque, d’une marque, d’une technologie, sont remis d’être invité à la Fête des Amis. Cet événement annuel a en état avec l’aide de professionnels particulièrement eu lieu le 6 juin dernier et a rassemblé 2000 personnes. qualifiés qui mettent en œuvre un savoir-faire menacé Tel : 04 78 54 15 34. Plus de 300 véhicules sont conservés au Montellier
Vingt-cinq ans après son service militaire en Allemagne, Marc Engelhard, fondateur de Lyon people, retrouve une vieille connaissance. En l’occurrence un Berliet GBC 8KT à bord duquel il a sillonné la forêt noire durant l’année 1990 pour approvisionner la Brigade franco-allemande et le 19e Régiment de chasseurs de Villingen-Schwenningen.
126
Lyonpeople / Juin 2015
LE MONTELLIER DES MÉRIEUX Cette charmante petite commune de 241 habitants dont le château médiéval est le fleuron (lire page 58) abrite deux dynasties lyonnaises, les familles Berliet et Mérieux. Marié à Colette Vignon-Carret (les pâtes Rivoire et Carret), originaire du Montellier, Paul Berliet résidait chaque été à la Grand Maison avec leurs enfants Chantal, Florence, Marc et Yves. L’industriel qui appartenait à la Petite Eglise de Lyon avait constitué avec son frère Maurice une vaste chasse comprenant trois étangs. Il a été inhumé en 2012 au cimetière du village, tout comme ses petits-fils Christophe et Rodolphe Mérieux, disparus dans des conditions tragiques. Ses enfants se sont partagés la propriété familiale. Sur une parcelle, sa fille Chantal et Alain Mérieux ont fait construire une maison de campagne à 500 mètres du bourg. Jean Mérieux, le frère aîné d’Alain, décédé dans un accident de la route en 1994, avait lui aussi acquis une propriété à Cordieux, toujours dans sa famille (photo). Leur cousin Robert Mérieux possède, quant à lui, le domaine de Ronzuel à Chalamont qui comprend une maison art déco et la ravissante chapelle éponyme, auparavant attachée au château de la Roue.