rue mercière
38
T
rès bel immeuble « placard » construit après le percement de la rue Grenette et qui possède la particularité de ne posséder que deux fenêtres sur la rue Mercière. La façade est comme ciselée et l’encadrement des fenêtres est remarquablement travaillé. C’est le pendant du 17, quai Saint Antoine.
rue mercière
F
O
C
U
S
Immeuble construit en 1857 Architecte : A. Savy Propriétaires : 1913 : Famille Souchon 1930 : Famille Michon Aujourd’hui : copropriété Caractéristiques : Sculptures de Galy
Photos : Fabrice Schiff et Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
La porte d’entrée surmontée d’une Vierge à l’Enfant et de l’inscription « Mater Amabilis »
Détail de la façade et de ses balcons à caissons
COMMERCES D’HIER & D’AUJOURD’HUI Avant Planet Sushi, inauguré le 7 avril 2011, se trouvait l’agence immobilière MPI et auparavant la boutique de cadeaux «Masculin Composé» tenue par Michèle de Castro. En étage, les Armoires de Béryl… mais pas celles de Maillard !
L’agence immobilière MPI a laissé place à Planet Sushi
INAUGURATION DU PLANET SUSHI
A
près l’ouverture du Planet Sushi aux Brotteaux, c’est à l’angle de la rue Mercière et de la rue Grenette, dans le 2ème arrondissement, qu’un deuxième restaurant a été ouvert le 1er avril 2011 par Luis Benita. Et ce n’est pas un poisson d’avril ! Dans un cadre lounge et une ambiance jazzy, orchestrée par le groupe américain The Buddy DiCollette Band, la soirée a attiré plusieurs centaines de personnes venues se régaler des créations des shushimen. Dégustation de sushis et makis, champagne et pâtisseries étaient de la partie. Rien de tel pour fêter la success story de Planet Sushi et de son créateur Siben N’ser, 34 ans et déjà 34 restaurants à son actif. Le restaurant appartient désormais à Raphaël Taffin.
90
Lyonpeople / Juin 2014