LyonClubbing Mars

Page 8

L’interview Vip

André Manoukian Un jazzman aux mains d’argent

Nous le connaissons tous : il squatte nos écrans télé de mars à juin depuis déjà plusieurs saisons. Il est notre nouvelle star à nous, celle qui joue sur les mots, nous fait pleurer de rire avec ses phrases cultes. « Dédé » pour les intimes, Monsieur Manoukian, pour les mordus de jazz, il nous a fait rêver avec ses notes de musique, il nous a fait chavirer avec ses mots et continue de nous ravir au sein du nouveau jury de M6. Amoureux des belles voix, pianiste philosophe, musicien de l’ombre, André Manoukian charme toutes les femmes et elles le lui rendent bien. A seulement quelques jours du début d’une nouvelle aventure (A la recherche de la nouvelle star et son livre la mécanique des fluides), André nous accorde une interview exclusive ! Et après délibération de notre jury, on décide de lui donner quatre « oui » pour devenir la star des pages LyonClubbing ! Date de naissance : 9 avril 1957 Resto favori à Lyon : Chez Arthur, café littéraire ou Les Négociants Le lieu le plus sympa de Lyon : les quais de Saône André Manoukian, présentez-vous pour nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore : Je suis un musicien décalé, un jazzman qui est parti dans la chanson, un musicien qui est parti à la télévision, un homme de gauche dans un univers de droite. Ne jamais être à ma place, voici l’histoire de ma vie. Alors nous allons reprendre un peu la chronologie de votre carrière: pianiste depuis l’âge de 7 ans, vous faites vos classes à la Berklee School of Music de Boston. Puis vous montez un jazz band, Horn Stuff. Vous découvrez en 1983 Liane Foly et lui écrivez des succès comme Au fur à mesure et Doucement. Est-il plus simple d’être en back stage que sur le devant de la scène ? Oui, avec un oui, deux oui, trois oui, quatre oui ! Vous avez entièrement raison. Lorsque l’on est sur le devant de la scène, on est automatiquement confronté au monde impitoyable des médias. Même si je commence à relativement bien maîtriser cet aspect là de la médiatisation, il y a toujours des risques de dérapages : un petit mot, une simple phrase peuvent être montés en épingle par les journalistes. Il faut être très prudent, il faut savoir utiliser les bons mots, gérer et driver le ton de l’interview et surtout être très prudent. Et moi qui suis très naturel, j’ai parfois du mal à répondre spontanément tout en étant sur mes gardes. C’est pour toutes ces raisons que je préfère être un homme de l’ombre.

Vous avez également travaillé avec de grands artistes comme Michel Petrucciani, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Nicole Croisille, Janet Jackson, Myriam Abel, Camille Balbaz. Est-ce que l’une de ces rencontres vous a profondément marqué plus qu’une autre ? Je garde en mémoire le dernier enregistrement que j’ai fait avec Michel Petrucciani, seulement un mois et demi avant son décès : deux heures passées en studio avec un mec formidable, que j’appréciais beaucoup. Je me retrouvais dans la peau d’un pianiste qui tombe amoureux d’un autre pianiste et je garde un souvenir très ému de cette dernière rencontre. C’était un musicien fantastique, tellement drôle, plein de joie de vivre. On finissait par oublier l’état dans lequel il était, tant il aimait rire et profiter de chaque instant. Il m’a donné une grande leçon de vie, une grande leçon de musique et une grande leçon d’amour. C’était une magnifique rencontre et je garde un très beau souvenir de cet enregistrement. André Manoukian, vous êtes l’homme de toutes les situations : compositeur de musiques de film (Jean-Philippe et Quatre étoiles), vous doublez une voix dans un bonus de Shrek II, vous êtes juré à La Nouvelle Star et travaillez toujours en studio. Quel est le secret de Dédé ? Boulimique de travail ? Boulimique ? Ça, c’est une bonne question. Vous voulez savoir pourquoi est-ce que je fais tout ça ? À vrai dire, je n’en sais trop rien. Je me dis qu’il faut profiter de la vie pour faire plein de choses différentes et je suis un homme qui a la chance de faire énormément de choses qui l’intéressent. J’ai bien galéré pour en arriver là, j’essaie aujourd’hui simplement d’être moi, sans trop de compromis et ça, c’est un travail de tous les jours.

ian, Virginie, re, André Manouk Philippe Manœuv ir cla Sin Lio et

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.