Piece 3 rapport gpe deuxieme partie tome 2 sur 2 recto avec signatures

Page 43

Les thèmes élaborés

N°E1300021/75

La Société du Grand Paris : - a réalisé un recensement des normes et des réglementations existantes au niveau européen et mondial en matière de vibrations et de bruit solidien - a effectué un premier benchmarking : o par bibliographie o par une campagne de mesure de vibrations sur des sites de métro en exploitation - suit aussi attentivement les publications des travaux et les résultats des programmes européens sur cette problématique. La commission d’enquête en prend acte, cependant, elle regrette que les résultats de ces études n'aient pas été intégrés au dossier d’enquête, ni remis avec le mémoire en réponse. Elle regrette aussi, que certaines lignes de métro parisien sur pneus (solution réputée moins bruyante que le fer) n'aient pas fait l'objet d'études comparatives en terme de propagation de bruits ou de vibrations. Par ailleurs dans le thème 13 (nuisances dues au forage du tunnel), la SGP fait état d'un benchmarking avec les RER A, B et E sous Paris plus comparables au GPE : fer sur fer à grande vitesse (Cf. Thème 13). 6. A-t-on des études, des courbes, qui indiquent les niveaux de nuisances (bruit, vibrations) en fonction de la profondeur du haut du tunnel par rapport au niveau du sol ? La SGP indique que : - les données issues de la bibliographie réalisée par la SGP ne peuvent être transposées directement au cas de la ligne 15, car le niveau de vibrations reçu au pied d’un bâti dépend du niveau émis à la source et donc du matériel roulant et du type de pose de voie, mais également de la transmission dans la couche géologique existante entre le tunnel et le bâti qui est très variable en fonction de la nature des terrains. - des études complémentaires (voir réponse à la question 12) seront réalisées pour évaluer le risque de nuisance en fonction des différentes situations rencontrées sur la ligne 15. Ces études nécessitent des données stabilisées, concernant notamment le tracé, la nature des sols et celles des bâtiments. La commission d’enquête prend acte de ces précisions cependant les inquiétudes des riverains sont compréhensibles, d'autant qu'aucune étude ne permet d'écarter définitivement la survenance de nuisances en phase d'exploitation. 7. A partir de combien de mètres les propriétaires surplombant le tunnel peuvent-ils être vraiment rassurés sur l'absence de bruits et vibrations gênants ou dangereux ? Pour la SGP : 

« les niveaux de bruit et vibrations émis par le projet ne comportent pas de caractère dangereux pour l’environnement ».

La bibliographie réalisée indique une absence de vibrations dangereuses mais ne précise pas le niveau de gêne des vibrations résiduelles.

Les études en cours (campagne de mesure de vibration sur des sites de métro en exploitation, simulations de transmission des vibrations…) permettront de Page N° 43 sur 234 Enquête publique relative au projet de Ligne Rouge 15 Sud du Grand Paris Express et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.