Annexe - Bilan concertation avant enquête publique

Page 51

LA Discussion SUR l’opportunité du projet

La Société du Grand Paris a rappelé que le grand débat public, tenu en 2010 - 2011, a confirmé l’opportunité du projet inscrit dans la Loi sur le Grand Paris (Loi n° 2010-597 du 3 juin 2010) et en a précisé le schéma d’ensemble. Les enjeux majeurs de ce projet ont été rappelés : • améliorer les transports au quotidien en permettant les déplacements directs et rapides d’une banlieue à l’autre, et notamment les déplacements domicile-travail, sans avoir à passer par le centre de Paris. Le Grand Paris Express permettra par ailleurs de diminuer la charge des lignes existantes (métro, RER, Transilien) et de limiter l’usage de la voiture en faveur des transports en commun ; • soutenir le développement économique, faciliter les échanges et permettre un meilleur accès à l’emploi et aux zones d’activité ou de résidence ; • maîtriser le développement urbain en structurant l’aménagement de l’Île-de-France autour d’entités urbaines requalifiées et plus denses, en favorisant la lutte contre l’étalement urbain ainsi qu’en offrant une meilleure qualité de vie ; • favoriser l’égalité des territoires en désenclavant notamment ceux qui sont aujourd’hui marginalisés, en les équipant d’un mode lourd de transport en commun et en leur donnant ainsi l’opportunité de mieux s’insérer dans le tissu économique et social de la région Capitale ; • participer au développement durable par ses effets induits sur la circulation routière, la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de l’air.

À une intervention soulignant que le Grand Paris Express, en créant des emplois, ferait venir les « forces vives » de Province vers l’Île-de-France, déséquilibrant ainsi gravement l’aménagement territorial national, la Société du Grand Paris a répondu que l’objectif du projet n’était pas de déséquilibrer l’emploi sur le territoire. Aujourd’hui, le phénomène de « métropolisation » crée de l’emploi. Mais ce n’est pas au détriment de la Province, dont la population augmente également pratiquement partout. Par ailleurs, si le Grand Paris Express présente des avantages indéniables pour les Franciliens, il profitera également à l’ensemble des Français et aux nombreux visiteurs étrangers. Le tracé des lignes et l’implantation des gares ont en effet été réalisés de façon à permettre des continuités nationales et internationales. Huit gares du Grand Paris Express seront en correspondance avec des gares du réseau ferroviaire à grande vitesse, existantes ou projetées, et avec les trois aéroports de Roissy, d’Orly et du Bourget.

GRAND PARIS EXPRESS

49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.