Buurtsuper wilrijk mai 2015

Page 1

Magasin sous les projecteurs

‘Ici, c’est moi Louis’

Louis Delhaize se niche entre un magasin de quartier et un supermarché de proximité 18


Photos: Peter Duerinck

Début mars, Delfood a présenté à Wilrijk son nouveau concept de magasin pour Louis Delhaize. Un commerce qui rappelle le magasin de quartier d’antan, où le commerçant joue un rôle éminent, mais néanmoins 100% contemporain, avec un assortiment qui se distingue par son intégralité, mais tout autant par la présence d’articles uniques, tels que des produits régionaux, des produits strictement locaux, des délicatesses, des articles promotionnels et des stands de dégustation. Pas un nouveau venu, mais totalement rénové. Ce supermarché Louis Delhaize situé à la Prins Boudewijnlaan à Wilrijk est une valeur établie depuis déjà de longues années, mais une rénovation s’imposait. Une opportunité de choix aux yeux de Delfood pour lancer un nouveau concept pour l’enseigne Louis Delhaize. En initiant ce concept, Louis Delhaize se positionne adroitement entre le magasin de quartier d’antan et le supermarché de proximité d’aujourd’hui. Le comptoir d’information à l’entrée du magasin, où sont regroupés tous les produits sensibles en termes de vol à l’étalage, fait également office de zone de caisses et rappelle le comptoir des magasins de quartier d’antan, où trônait le maître des lieux pour accueillir les clients. Ici aussi, le comptoir est occupé par la gérante ou un collaborateur, sous un grand panneau proclamant avec fierté : ‘Ici, c’est moi Louis’. Ce clin d’œil au passé n’empêche nullement ce nouveau Louis Delhaize d’être on ne peut plus contemporain et de répondre effectivement à tous les besoins d’un supermarché de quartier de 2015. L’assortiment compte 4500 références, dont 100 produits de la ligne budget Winny et 250 produits Cora tout aussi respectueux du budget. 60% de l’offre sont composés de produits frais, 40% étant de l’alimentation sèche. 20% de l’assortiment représentent finalement des produits du type ‘bons pour moi, bons pour la planète’. « Le magasin couvre une surface de 350 m² et offre une réponse à tous les besoins journaliers des clients, tant les passants que les résidents. Nous voulons clairement être plus qu’un magasin de dépannage », précise Jean-Marc van Cutsem, administrateur délégué de Delfood, qui exploite plus de 350 supermarchés de proximité Louis Delhaize en Belgique. Le tracé débute par un meuble réfrigérant clairement ordonné proposant un assortiment complet ‘en passant’, pour se transformer ensuite en voyage d’exploration parmi une offre variée et alternante d’articles saisonniers et de produits temporaires, pour parvenir au véritable pôle d’attraction de ce Louis Delhaize : un rayon réfrigéré de produits frais, qui prend la forme d’un local séparé au lieu de meubles réfrigérants. Un peu comme le rayon séparé des produits frais chez Colruyt, mais plus élégant et surtout plus charmant.

Slowshopping Un aspect original et unique de ce nouveau concept Louis Delhaize est l’importance accordée à la perception, au détriment de la rapidité et de l’efficacité. La perception que visent les initiateurs de ce concept est une sensation de relaxation : prenez tout votre temps. Si le terme n’existait pas encore à ce jour, nous décidons de l’inventer de toutes pièces : le slowshopping. D’où les tables et les chaises dans la zone des caisses, qui invitent les clients à savourer une tasse de café en lisant leur journal après avoir fait leurs courses. Un concept de magasin où le commerçant joue de nouveau un rôle prédominant : ‘Ici, c’est moi Louis’.

>> 19


Magasin sous les projecteurs

« C’est d’ailleurs ce que font de nombreux clients », explique Pascale Curias. « De nombreux seniors habitent le quartier et c’est à leur demande que nous avons prévu cet espace avec possibilité de consommations dans le concept. C’est aussi la raison pour laquelle nous vendons les journaux et d’autres articles de presse. Le journal fait partie des courses de tous les jours. » « En ce qui concerne ces achats journaliers : les seniors du voisinage sont importants, mais nous visons plus large. Le magasin est situé à proximité immédiate de la sortie d’autoroute Anvers – Bruxelles et près de l’hôpital universitaire UZA. De nombreux travailleurs passent ici tous les jours et sont les bienvenus pour le journal, un pain, un en-cas, un repas cuisiné ou tous les ingrédients pour préparer un repas complet. »

02

20

01


03

01. Le comptoir d’information à l’entrée du magasin fait également office de zone de caisses et rappelle le comptoir des magasins de quartier d’antan, où trônait le maître des lieux pour accueillir les clients. 02. Produits frais et ultrafrais sont les acteurs principaux de l’assortiment. 03

03. Assortiment invitant clairement le consommateur à ‘farfouiller’. La perception que visent les initiateurs de ce concept est une sensation de relaxation : prenez tout votre temps. 04. Le véritable pôle d’attraction de ce Louis Delhaize est le rayon réfrigéré de produits frais : un local séparé au lieu de meubles réfrigérants. 05. Bistrot juste derrière la zone des caisses : le magasin de quartier en tant que lieu de rencontre.

04

05

21


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.