portfolio LG.

Page 30

L O R L I N E G E E R A E R T

PORTFOLIO

PROJETS

Poker Design. P5

Rénovation du Club House de Saint-Omer. P9

Greffe architecturale à la Chapelle des Jésuites. P11

Parking-Day challenge. P13

Transformation d’un laboratoire vétérinaire . P15 Réalisation d’un restaurant étoilé. P17

Maquette du Pavillon Serpentine . P19

TRAVAUX DE STAGE

Remise à neuf d’une cuisine sur photoshop. P33 Réalisation de plans sur autocad. P35

4 3 2 1

EXPRESSION ARTISTIQUE

P21. Collection graphique d’architectures

P23. Maquettes de principe abstraites sur le thème du souffle

P25 Grand format de la représentation abstraite du souffle sur toile

P27. «Disparaître»

P29. Maquettes de principe architectural

REALISATIONS PERSONNELLES

P37. Réalisation d’une cuisine sur Sketchup

P39. Croquis d’observation

P41. Toiles à l’enduit et travail de textures

P43. Article «Le moindre Impact architectural»

P45. Photographies personnelles

SOMMAIRE

Lorline.grt@gmail.com

Linkedin: Lorline Geeraert

03/03/2001 (21 ans)

0777034395

Dunkerque/Lille

Permis B (véhiculée)

LORLINE GEERAERT

Profil

Etudiante en troisième année de DNMADE Mention Espace, je suis à la recherche d’une école me permettant de poursuivre mes études après obtention de mon diplôme en design d’espace.

Logiciels

Expériences professionnelles Diplômes

2022

Stagiaire (12 semaines)

Boutique Couleurs Faubourg Décoration d’intérieur et revêtement mural (bergues)

- Accueil et conseil des clients

- Réalisation de coaching déco à domicile

- Réalisation de plans et devis

2020

Employée saisonnière (10 semaines)

restaurant la Taverne Vauban (Bergues)

- Accueil des clients

-Service à table et en terrasse

-Entretien et suivi du restaurant

2020-2023

DNMADE- mention espace - spécialité petite échelle architecturale, architecture d’intérieur et patrimoine

Escap Sup (lycée Saint-Denis) - Saint-Omer

2019

Baccalauréat Economique et Social

Lycée Auguste Angellier (Rosendael)

Langues

Anglais (B2)

Espagnol (A2)

Sketchup Sc
InDesign AutoCad Sc Sc Ac Id Ps
PhotoShop

A PROPOS DE MOI

Après avoir passé un an en licence de droit, j’ai finalement intégré un DNMADE Mention Espace (Diplôme National des Metiers d’Art et du Design), spécialité petite échelle architecturale, architecture d’intérieur et patrimoine au lycée Saint Denis à Saint-Omer.

Aujourd’hui, trois ans après mon entrée dans ce cursus, je me retrouve activement à la recherche d’une école me permettant de poursuivre mes études dans le monde du design et de l’architecture. En effet, j’ai dores et déjà pu en apprendre beaucoup dans ce domaine durant ces trois ans. En plus de nombreuses techniques de dessins que j’ai pu découvrir et tester, j’ai acquis de solides connaissances dans l’histoire de l’architecture, et toutes les contraintes sociales et technologiques que ce domaine suppose. Une maîtrise des logiciels informatiques tels que Sketchup, Photoshop, Autocad ou encore Indesign m’a également été permise grace à divers exercices de mise en pratique. Je me suis par ailleurs trouvée une attirance particulière pour l’architecture d’intérieur.

Passionnée, rigoureuse mais surtout curieuse, je suis impaciente de pouvoir enrichir davantage mes connaissances et compétences en design d’espace dans vôtre établissement.

LE CONCEPT

Après avoir tiré au sort 5 contraintes déterminant le programme de notre projet, nous avons du nous adapter par groupe de trois à ces dernières afin d’y répondre au mieux. Les contraintes que nous avons tirées sont:

Gare Lille Flandres

A n’importe quel moment Pour les étudiants

Usage de matériaux détournés

Comme première proposition, nous avons alors imaginé une structure en liège de forme organique qui rappelerait de façon subtile le caractère saccadé des rails et détails métalliques de la gare.

Plusieurs assises sont ici positionnées de sorte à ce que les étudiants puissent s’y poser et se retrouver le temps de quelques heures ou quelques minutes. Des plans à la main on également complété la proposition.

P5

L’ETOILE FERROVIAIRE

Modélisation de la seconde proposition

Comme seconde proposition, nous avons choisit de représenter d’une certaine manière l’aspect croisé de la gare mais aussi le point de rencontre évident qu’elle constitue. Son surnom, «l’étoile ferroviaire» , a ici été pensé de par l’utilisation du fer comme matériaux détourné, et du liège sous forme de copeaux dans l’élément central qui suppose un aspect visuel plus chaleureux. L’ensemble se présente sous une forme étroitement liée à celle d’une étoile, dont le caractère ajouré du grillage la rend presque invisible à l’oeil nu.

POKER DESIGN P6

MAQUETTE DE LA STRUCTURE

Pour cette seconde proposition, j’ai réalisé une maquette de principe à l’echelle 1/50. J’ai pour cela utilisé des feuilles de grillage en maille fine que j’ai découpé à l’aide d’une scie circulaire, avant de les assembler à l’aide de colle. Ce travail minutieux rend ainsi bien compte de la légèreté et la transparence de la structure.

COMPETENCES ACQUISES:

-Adaptation et appropriation personnelle des contraintes pour un projet sur mesure

-Travail des différentes méthodes de communication d’un projet (maquette, dessin, modélisation..)

-Utilisation de matériaux spécifiques au projet pour la création de maquette de principe

P8

PROJET CLUB HOUSE

ETUDE DU SITE ET MAQUETTE

Pour ce projet, nous avons eu pour misson de rénover le Club House du centre sportif de tennis de la ville de SaintOmer. Ce dernier n’ayant pas été touché depuis sa création, nous avons du former une proposition d’intérieur de façon individuelle. Lors de l’étape première de l’étude du site, nous avons réalisé par groupe de 3 une maquette complète du complexe à l’echelle 1/50. Un plan à la main à même échelle nous a également été demandé (photos ci-jointes).

Un interieur de Feutre et de bois

Pour cette idée, j’ai imaginé un intérieur nouveau qui serait composé de béton ciré gris au sol, de noyer au plafond et de feutre sur les murs. Certains détails metaliques noirs, ajoutés au feutre peuvent faire l’objet d’un rappel indirect au tennis et aux matériaux utilisés pour la balle, les filets.... . J’ai pour cela voulu créer une ambiance chaleureuse pour les joueurs mais aussi fonctionnelle en terme d’entretien ou de déplacements.

COMPETENCES ACQUISES:

-Capacité à présenter son projet au commanditaire

-Capacité à prendre les relevés du site pour recréer son plan

-Capacité à créer une maquette à grande échelle

-Capacité à déterminer le partit-prit d’un projet et son lien avec l’usager

P10

GREFFE ARCHITECTURALE

Une structure d’accueil pour la chapelle des Jésuites

Pour ce projet, nous devions reconsidérer la Chapelle des Jésuites de Saint-Omer, en lui apportant ce qu’on considèrerait ici une greffe. Etant un lieu organisant de nombreux événements publiques (concert, exposition, etc..), cette chapelle aurait donc besoin d’une structure permettant la vente simple de billets. D’une certaine manière, cet ajout architectural ne doit pas porter atteinte à ce batiment historique, mais plutot le completer et le sublimer.

COMPETENCES ACQUISES:

-Capacité à émettre des constats et une réflexion pertinente

-Capacité à dégager des idées exploitables

-Capacité à présenter des orientations créatives et pertinentes

P11

Modélisation de la proposition

J’ai choisis ici de former une structure en métal noir de l’ordre du minimalisme et du design «aléatoire». A l’apparence non calculée et pyramidale, et saura parfaitement s’insérer face à la chapelle sans l’allourdir, étant majoritairement ouverte d’un point de vue de face. Une version contraire et contemporaine de la chapelle, pyramidale également, mais faisant l’objet d’une réele symétrie.

P12

PROJET PARKING DAY

Maquette de site

Pour ce projet de deuxième année, nous avons eu comme demande de recréer en maquette un site précis de Saint-Omer, situé à proximité des ruines rue Saint-Bertin. L’objectif: reprendre l’idée de l’événement parking-day, mais en créant ici une structure habitable définitive qui occuperait uniquement la surface d’une place de parking. Cet habitat minimal et pensé pour acccueillir un atelier d’artiste au choix devra par ailleurs s’inscrire dans un concept de respect de l’environnement vis à vis des matériaux utilisés.

P13

Un Habitat minimal optimisé et pensé

Pour cette deuxième étape, j’ai imaginé uns tructure en bois et menuiseries noires qui s’adapteraient de façon naturelle à l’environnement direct. L’intérieur est concu pour habiter l’espace mais aussi pour y travailler en tant qu’architecte. De bois, de panneaux de liège gris au mur et de peinture écologique, cet intérieur s’incrit dans la notion d’écologie dans sa globalité. Une mezzanine et des portes coulissantes opitimisent l’espace, pendant que les nombreuses fenêtres face nord/est permettent une vue agréable sur le sol pleureur à proximité et sa verdure. J’ai donc réalisé la modélisation externe et interne de la structure, avec un rendu réaliste fait à l’aide du logiciel d’extension Twillight Render.

P14
Plan RDC

RENOVATION D’UN BATIMENT EN LOGEMENTS

Transformation d’un ancien Laboratoire vétérinaire

Pour ce projet, il etait question de rénover intégralement l’intérieur d’un laboratoire vétérinaire dont le propriaitaire arrêtera bientot son activité. Ce dernier souhaite ainsi rentabiliser ce dernier en y placant plusieurs logements de différentes tailles (Studios, T1,T2,T3...). J’ai donc varié les logements sous forme de plan avant d’en créer la modélisation complète sur Sketchup.

P15

J’ai varié les systèmes d’optimisation spatiale à l’aide de différentes méthodes. Ainsi, dans le studio, j’ai imaginé une chambre en longueur dont l’espace cuisine serait placé sous l’espace nuit avec un lit en mezzanine. Ce dernier est par ailleurs accessible par un système faisant à la fois cloison et rangement. Dans le T1, nous avons ici un système de porte coulissante ajourée qui permettrait de séparer l’espace chambre de l’espace cuisine, ou de le laisser ouvert pour faire de la chambre un espace salon grace à un canapé convertible, par exemple.

P16

RÉNOVATION D’UN INTERIEUR EN RESTAURANT ÉTOILÉ

Un restaurant sur mesure

Un restaurant étoilé va ouvrir dans la région de Clairmarais. Notre mission a donc été d’emettre une proposition d’intérieur en rénovant un ancien magasin de matériel nautique du secteur. Après avoir etablit une analyse du site profonde et un cahier des charges précis, nous avons du choisir un cuisinier étoilé existant pour s’adapter par ailleurs à un profil de cuisinier précis. Cet exercice nous a donc mener à former un plan post analyse, puis des perspectives d’idées d’intérieur forts qui se verraient en adéquation avec le cuisinier choisit mais aussi la région de Clairmarais. Pour ma part, j’ai chosis comme cuisinier le chef Alexandre Gauthier, dont la cuisine et la personnalité sont aussi atypiques que qualitatives.

P17

J’ai décidé de travailler des formes d’assises variées et atypiques en velours vert. L’objectif ici était de déstabiliser le client à travers une ambiance sombre et aléatoire. Le voilage au plafond serait lui un rappel à l’usage du tissu et un effet de brume semblable à celle du marais de la région.

P18

Dans le cadre de nôtre projet de fin de licence, nous avons eu l’opportunité de traiter un projet de façon individuelle et autonome, ce dernier se devant d’être en lien nôtre article rédigé au semestre précédent (P43-44). Pour ma part, c’est un concept de moindre impact technique et visuel au sein des espaces naturels de la région audomaroise que j’ai décidé de concrétiser. Chacunes des 4 architectures publiques alors conçues ont pour point commun de se trouver de part et d’autre du fleuve de l’Aa, et des différents paysages sensibles et agréables qu’il suppose. C’est donc un travail intégral qui a été effectué, à savoir: création du programme, analyse des sites, relevés, recherches et croquis, rendus 3D, élévations, aspect technique des matériaux utilisés, maquettes, mais aussi analyse économique du projet ici fictif.

Celui-ci, présenté au jury en fin de semestre 6 , m’a permit de valider ces trois ans d’études dans ce cursus et rendre compte, d’une certaine manière, de ma personnnalité et ma sensibilité en tant que designer, mais surtout d’une progression évidente ainsi que mon niveau actuel dans ce domaine.

CREATION DE DIVERSES ARCHITECTURES SUR LE FLEUVE DE L’AA

L’Aquabane
11 2,3 1,8 8

MAQUETTE PAVILLON SERPENTINE

Travail de groupe

Durant notre deuxième année, nous avons effectué par groupe de 3 une architecture specifique qui nous a été attribuée. Nous avons donc du réaliser la maquette de ces dernières à l’echelle 1/200. Ici, c’est le pavillon serpentine de Tokyo Ito au Royaume-Unis qui nous a été demandé. Nous l’avons réalisé majoritairement à l’aide de carton mousse et de feuilles transparentes.

P19

Pavillon Serpentine, Tokyo Ito

P20

Maquettes de Principes

Ilnous a été ici demandé de créer diverses maquettes de principe reprenant une notion laquelle pouvant être rattachée au souffle, et ce, de façon obligatoirement abstraite. J’ai donc décidé de varier les matériaux et les techniques, en choisissant d’illustrer des notions relativement différentes

Vibration Fluidité

P23

REPRESENTATION ABSTRAITE DU SOUFFLE

Saccade Torsion
P24

LE SOUFFLE

Le travail du souffle en maquette de principe a ensuite été complété par une toile en grand format (2.10x2m) que j’ai choisits de réaliser à travers plusieurs notions étudiées précédemment. C’est donc à travers la notion de saccade, de fluidité et de torsion que j’en suis venu à créer cet ensemble à la fois doux et fort, une percéption ici personnelle de ce thème.

GRAND FORMAT

COMPETENCES ACQUISES:

-capacité à maitriser techniquement et plastiquement la réalisation

-Capacité rendre des moyens plastiques en adéquation avec la demande

-Capacité à présenter une réalisation personnelle et originale

P26

Disparaître dans ...

L’objectif ici était de nous questionner sur la notion de paraître et d’identité, en apparaissant autrement et donc d’une certaine manière, en disparaissant. Nous avons donc du déterminer un parti-pris pertinent qui interrogerait notre relation au monde, en utilisant plsuieurs notions qui seraient ainsi représentées sous forme de séries de photos, et se limitant à la partie haute de notre corps. Les notions choisies devaient d’une certaine manière se rattacher à des traits de personnalité qui nous correspondent.

Introspection
Pudeur
P27
Abstraction

COMPETENCES ACQUISES:

-Capacité à prendre du recul sur sois-même pour en dégager des points forts artistiquement

-Capacité à présenter des idées propres à sois et originales

-Capacité à présenter une proposition photographiquement qualitative

-Capacité à degager un parti-pris pertinent

DISPARAITRE
P28

MAQUETTES DE PRINCIPE

Principe Architectural

J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs maquettes de principes minimalistes se rapportant à des architectures qui pour certaines nous étaient imposées (page 30) . Nous avons pu réaliser celles des références utilisées pour la rédaction de notre article (page 43). J’ai donc choisis de mettre en avant leur rapport au site, ici naturel (principe de moindre impact sur le paysage).

Chacune des maquettes réalisées devaient mettre en évidence une notion les caractérisant, notion que nous avons nous-même choisies pour les représenter.

Historial de la Vendée (Lucs Sur Boulogne) P29
par Plan 01 «Camoufflée» Immeuble Manny (Nantes) par Tetrarc «Enveloppée» Boutique
Dior (Tokyo) par SANAA P30
«Translucidité»

La Maison Sur La Cascade (Pennsylvannie) Par Franck LLoyd Wrigh «Harmonie»

Maison Individuelle (Cap Ferret) Lacaton & Vassal)

«Traversée»
P31

COMPETENCES ACQUISES:

-Capacité à créer des maquettes propres et precises

-Capacité à communiquer sa vision d’un principe architectural

-Capacité à prendre du recul et comprendre le chemin de pensée d’un designer pour son projet

-capacité à mettre en évidence les pricnipe par des photos de maquettes pertinentes

P32

TRAVAUX DE STAGE

3

Transformation d’une cuisine

Lors de mon stage dans une boutique de peinture et revétements muraux, j’ai assisté à un coaching chez des particuliers qui souhaitaient remettre à neuf leur cuisine. Je me suis ainsi proposée à réaliser un montage avec les matériaux et références choisies par les clients afin de leur donner un appercu plus ou moins réaliste de ce à quoi pourrait ressembler leur cuisine après transformation.

Matériaux utilisés:

-Peinture slipper satin (Farrow And Ball)

-Peinture studio green (Farrow And Ball)

-Feuille de pierre

-Parquet chène massif

Avant montage
P33

MONTAGE PHOTOSHOP

Après Montage
P34

PLANS AUTOCAD

P35

Réalisation de plans à partir de relevés

Durant notre cursus, nous avons mit en pratique l’utilisation du logiciel de plans Autocad. J’ai ainsi pu lors de mon stage réaliser plusieurs plans de maisons de particuliers commes ces derniers pour faciliter la réalisation des devis et la réalisation des travaux lors des chantiers.

P36

Familiarisation avec le logiciel

Lors de notre arrivée en première année, nous nous sommes familiarisés avec le logiciel Sketchup pour la conception de nos futurs projets. Pour cela, nous pouvions modéliser librement un espace cuisine, étant noté par ailleurs sur la qualité et le détail de notre réalisation. J’ai donc réalisé cette modélisation en effectuant par ailleurs un léger travail de lumière sur photoshop, pour un effet plus réaliste.

M ODELISATION D ’UNE CUISINE

Plan et élevations de la modélisation

P38

CROQUIS DE PAYSAGES

Dans le but de déterminer notre personnalité graphique et l’améliorer davantage, nous avons du déssiner différents types de paysages, naturels ou urbains, au choix. J’ai particulierement apprécié reprendre en dessin les détails architecturaux de nos villes comme Lille ou Paris, mais aussi d’autres paysages plus naturels. J’ai également varié les techniques, appreciant autant la technique d’aquarelle, que celle du stylos graphite ou encore du crayon.

P39
P40

Travail de la texture

Lors de mon temps libre, j’aime créer différentes toiles de différents formats à partir d’enduit ou d’argile. Ainsi, je commence par créer une texture, avec les doigts ou certains objets jusqu’à ce que le résutats me plaise. Je decide ensuite, parfois, d’y ajouter de la couleur à l’acrylique. J’aime travailler la texture et les mouvements de façon abstraites et minimalistes, mais dont le résultat parait souvent fort. Ceci est une partie des divers toiles que j’ai pu effectuer et que j’expose pour la plupart chez moi.

ENDUIT SUR TOILE

P42

ARTICLE DE DERNIERE ANNEE

Pour notre dernière année de DNMADE, nous avons eu l’occasion d’ecrire un article sur un sujet qui nous intéresse personnellement. J’ai donc choisis de travailler le concept de moindre impact en architecture, étant un thème aux enjeux contemporains évidents. Je me suis donc approprié le concept, en établissant des constats qui m’ont dirigé finalement vers une conclusion personnelle du sujet. J’ai traité ce dernier à travers deux notions: nature et paysage, et je me suis appuyé sur le domaine touristique pour appuyer mes propos.

COMPETENCES ACQUISES:

-Capacité à organiser mon travail

-Capacité à délimiter mon sujet et definir un objectif précis

-Capacité à adapter une mise en page en fonction du sujet représenté

-Capacité à communiquer à l’oral

-capacité à consolider mes conaissances pour les approfondir

ARTICLE P44
P45

PHOTOGRAPHIE

Lors de mes voyages et découvertes de nouvelles villes, j’aime immortaliser le moment à travers la prise de photos de differentes architectures ou divers paysages que je rencontre. A l’aide d’un léger travail de couleurs, de contrastes et de prises de vues specifiques, j’aime mettre en valeur une ambiance, une forme, ou un caractère special. Ceci est un appercu de mes différents clichés.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.