1 minute read

RÉNOVATION D’UN INTERIEUR EN RESTAURANT ÉTOILÉ

Un restaurant sur mesure

Un restaurant étoilé va ouvrir dans la région de Clairmarais. Notre mission a donc été d’emettre une proposition d’intérieur en rénovant un ancien magasin de matériel nautique du secteur. Après avoir etablit une analyse du site profonde et un cahier des charges précis, nous avons du choisir un cuisinier étoilé existant pour s’adapter par ailleurs à un profil de cuisinier précis. Cet exercice nous a donc mener à former un plan post analyse, puis des perspectives d’idées d’intérieur forts qui se verraient en adéquation avec le cuisinier choisit mais aussi la région de Clairmarais. Pour ma part, j’ai chosis comme cuisinier le chef Alexandre Gauthier, dont la cuisine et la personnalité sont aussi atypiques que qualitatives.

Advertisement

J’ai décidé de travailler des formes d’assises variées et atypiques en velours vert. L’objectif ici était de déstabiliser le client à travers une ambiance sombre et aléatoire. Le voilage au plafond serait lui un rappel à l’usage du tissu et un effet de brume semblable à celle du marais de la région.

Dans le cadre de nôtre projet de fin de licence, nous avons eu l’opportunité de traiter un projet de façon individuelle et autonome, ce dernier se devant d’être en lien nôtre article rédigé au semestre précédent (P43-44). Pour ma part, c’est un concept de moindre impact technique et visuel au sein des espaces naturels de la région audomaroise que j’ai décidé de concrétiser. Chacunes des 4 architectures publiques alors conçues ont pour point commun de se trouver de part et d’autre du fleuve de l’Aa, et des différents paysages sensibles et agréables qu’il suppose. C’est donc un travail intégral qui a été effectué, à savoir: création du programme, analyse des sites, relevés, recherches et croquis, rendus 3D, élévations, aspect technique des matériaux utilisés, maquettes, mais aussi analyse économique du projet ici fictif.

Celui-ci, présenté au jury en fin de semestre 6 , m’a permit de valider ces trois ans d’études dans ce cursus et rendre compte, d’une certaine manière, de ma personnnalité et ma sensibilité en tant que designer, mais surtout d’une progression évidente ainsi que mon niveau actuel dans ce domaine.

This article is from: