L'équipe MUSAR s'entraîne pour "le grand jour".
Peter Mallett Rédacteur en chefAu sommet d'un imposant amas de décombres provenant du tremblement de terre, des bénévoles percent des fixations et des crochets dans des dalles de béton géantes. Dès qu'une pièce est fixée, un membre de l'équipe fait le signe à un grutier qui enlève le bloc de 1 300 kg.
Avec un arsenal d'outils en main, y compris des scies à métaux et des coupefer à béton, les sauveteurs creusent pour trouver des survivants coincés sous un immeuble de bureaux aplati, maintenant réduit à un amas de maçonnerie, de tuyaux et de barres d'armature.
Portant l'équipement de sécurité, six membres de l'équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain (MUSAR) de la BFC Esquimalt s'entraînent en vue d'une opération de recherche et de sauvetage dans le cadre d'un scénario de catastrophe fictif.
"L'objectif de cette formation est de maintenir les compétences hautement techniques requises pour ce type de sauvetage dangereux ", explique Glenn Cooper, commandant de
l'équipe MUSAR. "Le fait de rafraîchir les compétences de l'équipe tout au long de l'année l'aide à rester informée sur la façon d'intervenir en cas de catastrophe majeure sur la propriété de la BFC Esquimalt. Le dernier scénario d'entraînement semestriel s'est déroulé du 29 mai au 2 juin sur le site d'entraînement et au quartier général de l'équipe, rue View Point. Le scénario d'entraînement consistait à libérer des survivants pris au piège dans des bâtiments effondrés à la suite d'un tremblement de terre catastrophique de 7,5 qui a secoué le sud de l'île de Vancouver et laissé une vaste traînée de destruction. Il a réuni 25 membres de l'équipe MUSAR et des membres de l'équipe LUSAR (Light Urban Search and Rescue) de l'armée canadienne, du 15e régiment d'artillerie de campagne du 39e groupe-brigade canadien et de l'unité médicale de la 12e ambulance de campagne (Vancouver). Quatre chiens et leurs maîtres de l'organisation bénévole Vancouver Island Search and Disaster Dogs of Canada ont également participé à l'entraînement et ont été intégrés pour la
première fois à l'équipe MUSAR.
Bien qu'une situation réelle de sauvetage en cas de tremblement de terre soit dangereuse, éreintante et énergivore, la plupart des volontaires apprécient la formation.
"C'est le genre de satisfaction que nous n'obtenons pas dans nos emplois habituels", déclare le capitaine de corvette Dusan Brestkovanski, directeur de l'introduction de nouvelles capacités, bénévole et chef d'équipe MUSAR. "L'objectif est de sauver des vies, car il peut s'agir d'une personne que l'on connaît et que l'on aime, coincée sous les décombres.
L'équipe n'est pas déployée immédiatement dans une zone sinistrée. Son travail consiste plutôt à extraire les derniers 1 à 3 % de victimes dans des endroits difficiles d'accès. Alors que les gens ne pensent pas forcément à un tremblement de terre majeur dans leur vie quotidienne, ce groupe de volontaires pense différemment, déclare le matelot de première classe Charleyne Oulton, membre de l'équipe MUSAR.
"Mon corps tout entier est mis à rude épreuve cette semaine", déclare-
t-elle. "J'aime les défis et je quitte chaque exercice d'entraînement fière d'avoir amélioré ma force et mes capacités de sauvetage.
MUSAR est un département de la Direction des opérations portuaires et des services d'urgence (POESB).
Il est composé presque entièrement de militaires volontaires de différents métiers, grades et unités de toute la base. L'équipe s'entraîne environ 20 jours
par an, se réunissant régulièrement le dernier mercredi de chaque mois et organisant deux exercices d'entraînement d'une semaine par an.
L'équipe cherche toujours à étoffer sa liste de volontaires militaires. Aucune qualification ou expérience préalable n'est requise pour rejoindre MUSAR. Les membres des FAC intéressés sont priés de consulter le site Web de
recrutement USAR de la BFC Esquimalt sur le DWAN (collaboration-navy.forces. mil.ca/sites/ESQ_USAR/ SitePages/Home.aspx) et de soumettre leur candidature (avec l'autorisation de la chaîne de commandement) par courriel au personnel indiqué sur la page Web ou à l'adresse glenn.cooper@ forces.gc.ca.
ÉDITEUR EN CHEF
Jazmin Holdway jazmin.holdway@forces.gc.ca
ÉDITEUR
Kate Bandura
RÉDACTEUR
250-363-3130 kateryna.bandura@forces.gc.ca
Peter Mallett mallett.peter@cfmws.com
PRODUCTION
Teresa Laird
Leslie Eaton
250-363-8033 production@lookoutnewspaper.com
250-363-8033 workstation3@lookoutnewspaper.com
COMPTABILITÉ/RÉCEPTION
Trina Winters
PUBLICITÉ
Joshua Buck
CONSEILLERS ÉDITORIAUX
Lt(N) Michelle Scott
Rodney Venis
250-363-3127
778-977-5433 sales@forcesadvertising.com
250-363-4006
250-363-7060
CONSEILLER ÉDITORIAL FRANÇAIS
A/Slt Alexandre Springer alexandre.springer@forces.gc.ca
Le LOOKOUT est publié tous les lundis, sous l’égide du Capv J. Jeffrey Hutchinson, Commandant de la Base.
Published each Monday, under the authority of Capt(N) J. Jeffrey Hutchinson, Base Commander.
Le Rédacteur se réserve le droit de modifier,de condenser ou de rejeter les articles, photographies, ou annonces publicitaires pour adhérer au Manuel des politiques des PSP. Les opinions et annonces exprimées dans le journal ne réflètent pas nécéssairement le point de vue du MDN. The editor reserves the right to edit, abridge or reject copy or advertising to adhere to policy as outlined in PSP Policy Manual. Views and opinions expressed are not necessarily those of the Department of National Defence.
Thomas Goenczi, Collaborateur de LookoutLa thérapie a de nombreuses différentes
Certains se retrouvent plongés dans une enquête de plusieurs années sur eux-mêmes. D'autres se heurtent à des obstacles apparemment impossibles à surmonter et ont besoin d'une aide immédiate. Les consultations à long terme et à court terme favorisent toutes deux le bien-être psychologique et émotionnel. Cependant, au-delà de l'évidence, il existe des différences marquées dans la manière dont ces deux types de services atteignent leurs objectifs. En comprenant ces différences, vous serez mieux armé pour votre voyage thérapeutique, en sachant et en choisissant la voie qui vous offrira le meilleur potentiel de réussite.
Les deux méthodologies sont efficaces sur le plan thérapeutique. Distinguons-les en analysant la façon dont elles traitent un client souffrant d'anxiété sociale.
dehors des séances de conseil. L'approche à court terme vise à combattre le problème de manière formulée.
Le conseil à long terme
Le conseil à long terme, également connu sous le nom de psychothérapie, s'étend généralement sur quinze séances et s'achève généralement au bout d'un an ou plus ; il peut parfois s'agir d'un travail de toute une vie.
On entreprend une psychothérapie afin d'extraire un matériel psychologique profondément inconscient en explorant le pourquoi et le comment de sa vie. Le conseil à long terme examine et traite les traumatismes profondément enracinés et la manière dont l'histoire d'une personne a pu avoir un impact sur ce qu'elle est aujourd'hui. Les séances peuvent également revêtir une teinte philosophique introspective, explorant la spiritualité, l'existence et la manière dont la personnalité contribue à la place qu'elle occupe dans la société.
Le conseil à long terme consiste à dépouiller la personne de ses couches et à découvrir son cœur. Les modalités courantes à long terme sont la psychanalyse, la psychologie des profondeurs, la psychothérapie existentielle et la psychosynthèse.
Circulation : 2 000 plus 300 téléchargements de pdf par semaine
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour rejoindre notre communauté grandissante des médias sociaux.
Une division des programmes de soutien du personnel
CFB Esquimalt, PO Box 17000 Stn. Forces, Victoria, BC V9A 7N2
Internet: www.lookoutnewspaper.com
Télécopieur: 250-363-3015
Accord de vente de produits du courrier canadien: 40063331
Counseling à court terme
Le counseling à court terme comprend moins de quinze séances, souvent rapprochées l'une de l'autre.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles une personne consulte à court terme sont les suivantes : réduction des symptômes (anxiété, dépression, toxicomanie) ; accompagnement lors d'un épisode de maladie mentale ; développement de techniques et de pratiques de santé mentale ; résolution de conflits interpersonnels (famille, amis, amants).
La thérapie à court terme a un objectif précis et est plus efficace lorsqu'elle est concentrée sur un point précis. Les modalités courantes de la thérapie à court terme sont les suivantes : La thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale dialectique, la théorie de l'attachement et la thérapie centrée sur la recherche de solutions.
Le conseil à court terme peut se concentrer sur la réduction et la gestion de l'anxiété dans un contexte social grâce à des techniques émotionnelles et cognitives. En outre, le conseiller et le client identifient les comportements inadaptés, développent des comportements positifs et les renforcent. En raison de l'intensité de la thérapie, le conseiller peut demander à ses clients d'effectuer un travail en
La psychothérapie vise à découvrir les fondements de l'anxiété sociale du client. Elle examine comment l'histoire de ses relations intimes et proches peut être à l'origine de son anxiété dans les situations sociales. On cherchera à mettre en évidence des comportements inconscients tels que le fait d'éviter les invitations à une réunion sociale ou d'avoir besoin de boire quelques verres pour se détendre. En outre, il peut y avoir une exploration de certains traumatismes relationnels et de leur traitement émotionnel. Le travail est ardu et éprouvant pour l'âme, car on peut se rendre compte à quel point un problème est lié à un autre.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise voie dans le voyage de la recherche d'une bonne santé mentale, car les techniques se recoupent largement. Parfois, la psychothérapie se transforme en conseil à court terme lorsque la "dernière pièce du puzzle" est rapidement atteinte. D'autres fois, une expérience plus longue découle d'une expérience plus brève et plus intense. L'ouverture à l'une et à l'autre permet en fin de compte de faire l'expérience de son vrai moi.
Thomas Goenczi est un vétéran de la RCN et un conseiller clinique diplômé qui exerce en cabinet privé : Well Then Therapy.
Le contenu n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d'un professionnel. Demandez toujours l'avis de votre professionnel de la santé mentale ou d'un autre prestataire de soins qualifié pour toute question relative à votre état de santé.
Fiers de servir les Canadiens :
Message du champion de la Semaine nationale de la fonction publique
sons pour lesquelles je suis si fière d'être une fois de plus la championne de la SNFP.
La Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) a été l'occasion de vous célébrer, vous, les fonctionnaires de la Défense nationale, et le travail extraordinaire que vous accomplissez à l'appui du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes et des Canadiens d'un océan à l'autre.
La SNFP (du 11 au 17 juin) a également été l'occasion de revenir sur l'année écoulée, de réfléchir à vos réalisations et de célébrer le rôle unique que chacun d'entre vous joue aux côtés de nos collègues militaires dans les bases et les escadres, ici au pays et dans le monde entier.
Le thème de cette année, Fièrement au service des Canadiens, met en lumière le travail que vous accomplissez chaque jour pour notre pays. Le travail de l'équipe de la défense ne ressemble à aucun autre et c'est l'une des nombreuses rai-
En tant que membres civils de l'équipe de défense, l'engagement dont vous faites preuve au service de notre pays et de tous les Canadiens est une source de fierté et de célébration. Chaque jour, vous travaillez dur pour le Canada et les Canadiens, en défendant nos valeurs et nos principes fondamentaux.
Vous pouvez également reconnaître le travail acharné et le dévouement de vos collègues en soumettant un hommage virtuel. Les demandes d'éloges par courrier électronique peuvent être envoyées au secrétariat des prix et de la reconnaissance de l'entreprise à l'adresse Aards-Recompenses@forces. gc.ca.
N'oubliez pas que chacun d'entre vous - les 29 000 fonctionnaires qui travaillent à la Défense - joue un rôle important au sein de l'Équipe de la Défense, de notre fonction publique, dans la vie des Canadiens et des Canadiennes, et les uns envers les autres.
Le gardien de pont du NCSM Winnipeg
et l'officier de quart est au cœur de cette complexité. L'officier de quart joue un rôle essentiel dans tout ce qui se passe à bord, qu'il s'agisse de conduire le navire, de lancer l'hélicoptère CH-148 Cyclone, de mettre à l'eau un RHIB ou l'un des Zodiacs, d'assurer le suivi du sonar remorqué du navire et du système de contre-mesures acoustiques ou de se préparer à une série d'armements. Nous sommes particulièrement bien placés pour assurer le bon déroulement du programme du navire ou pour le faire dérailler si nos performances ne sont pas à la hauteur. La marge d'erreur est faible et la courbe d'apprentissage est assez raide.
QUEL EST L'ASPECT INTÉRESSANT DE VOTRE TRAVAIL DONT PEU DE GENS SE RENDENT COMPTE ?
L'importance des mathématiques de base. Souvent, l'officier de quart doit faire quelques additions ou calculer des vecteurs pour déterminer le point d'approche le plus proche. Les calculs eux-mêmes sont simples, mais il peut être difficile de les effectuer sous pression, sous le regard de l'équipe de la passerelle.
livrée, son héraut et sa reine restent parmi les choses les plus étranges que j'aie vues.
EN QUOI LA TECHNOLOGIE A-TELLE CHANGÉ VOTRE TRAVAIL CES DERNIÈRES ANNÉES AU SEIN DE LA MRC ?
La navigation et le pilotage des navires constituent l'un des plus anciens métiers spécialisés. Classiquement, la navigation d'un navire était déterminée à l'aide d'une carte papier, d'un sextant, d'un compas et d'un chronomètre fiable. Bien que nous abordions encore certains de ces éléments de base dans notre formation, la passerelle moderne comprend des logiciels de traçage de cartes, des radars à bandes multiples et des équipements de communication sophistiqués. Les chefs de quart à la passerelle doivent donc traiter un surplus d'informations et jouer le rôle de dépanneurs techniques, en plus des autres aspects du travail mentionnés plus haut.
Le sous-lieutenant de vaisseau Benjamin Miller est officier de guerre navale de métier et gardien de passerelle à bord de la frégate NCSM Winnipeg de la Marine royale du Canada (MRC). Âgé de 36 ans, il a commencé sa carrière dans la marine en 2019, après avoir passé sept ans comme réserviste au sein de l'Armée canadienne. En tant qu'officier de quart, le Slt Miller est chargé de veiller à ce que les mouvements et le programme du navire soient exécutés correctement et à temps.
QUELLES SONT LES PLUS GRANDES RESPONSABILITÉS ET LES PLUS GRANDS DÉFIS D'UN OFFICIER DE QUART À LA PASSERELLE ?
Les opérations navales sont complexes
QUELLE EST LA CHOSE LA PLUS ÉTRANGE OU LA PLUS REMARQUABLE QUE VOUS AYEZ VUE À BORD D'UN NAVIRE DE LA MRC ?
Lorsque notre navire a franchi l'équateur le 29 août 2022, j'ai été témoin d'une tradition navale vieille de plusieurs siècles appelée "Passage de la ligne". Cette tradition était accompagnée de costumes, de discours et d'accessoires. Le roi Neptune (représenté par MS Dubeau) est monté à bord et a négocié avec notre capitaine le passage dans son domaine. Divisés en têtards et en coquillages, les membres de notre équipage se sont rassemblés sur le Foc's'le pour l'accueillir. Il a tenu sa cour sur le pont arrière le lendemain matin, et sa
QUEL EST LE DÉPLOIEMENT LE PLUS INTÉRESSANT QUE VOUS AYEZ EFFECTUÉ ET POURQUOI ?
Winnipeg a participé au RIMPAC 2022 en juin dernier et cela a été ma première expérience de travail avec nos alliés, et la marine américaine en particulier. L'ampleur de la puissance maritime américaine, le nombre et la taille de leurs navires m'ont ouvert les yeux. J'ai également été ravi d'être à Pearl Harbor pour les célébrations du 4 juillet. D'après mon expérience, les marins américains, les marines et leurs communautés font preuve d'un niveau inégalé de fierté et de soutien à l'égard de leur marine.
Le maître d'équipage du NCSM Ottawa reçoit le prix Top Sailor
Peter Mallett Rédacteur en chef
Âgé de 35 ans et père de quatre enfants, il a servi pendant 15 ans dans la Marine royale du Canada (MRC) et travaille comme maître d'équipage à bord du NCSM Ottawa. Il est maintenant le fier récipiendaire du prix du marin de l'année 2022 pour la Flotte canadienne du Pacifique (CANFLTPAC).
"C'est une récompense et un grand honneur de gagner ce prix, mais franchement, c'est aussi un peu une surprise", a déclaré le S1 Eaglestick.
Le Commodore David Mazur, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, a remis le prix au Mat 1 Eaglestick lors d'une cérémonie à bord du NCSM Ottawa le 22 avril. Le Mat 1 Eaglestick a reçu une plaque, la pièce de monnaie du commandant et une place de stationnement privilégiée aux Forces maritimes du Pacifique.
Le Maître de 1re classe (M 1) Kevin Gibson, maître d'équipage adjoint du NCSM Ottawa, a déclaré que le Mat 1 Eaglestick a toujours accordé la priorité à la Marine et aux Forces armées canadiennes (FAC).
"Le Mat 1 Eaglestick incarne l'éthique et le respect que tout marin, soldat et aviateur devrait considérer comme un exemple de ce que les FAC représentent vraiment ", a déclaré le M 1 Gibson.
Le prix décerné à S1 Eaglestick est le prix commémoratif du capitaine de vaisseau Peter Hinton pour le leadership et l'excellence dans le service. La carrière de M. Hinton au sein de la MRC a duré plus de 30 ans et il a notamment commandé le NCSM Columbia et le NCSM Protecteur.
Son épouse, Mme Geraldine Hinton, était présente pour remettre le prix au Mat 1 Eaglestick.
Le caporal-chef d'état-major Eaglestick
explique que le prix couvre l'année 2022, mais il pense que la raison pour laquelle il l'a reçu remonte à bien plus loin.
"Jusqu'à récemment, je ne me voyais pas remporter un tel prix", a-t-il déclaré. "La boucle est bouclée.
Selon lui, cette reconnaissance n'aurait peut-être jamais eu lieu sans une bonne dose de courage et de persévérance. En effet, il y a quelques années, S1 Eaglestick a subi deux blessures qui ont changé sa vie.
"À ce moment-là, j'étais incapable de travailler ou de faire de l'exercice et je pensais que ma carrière dans la marine était sur le point de s'arrêter", a-t-il déclaré.
Au lieu de cela, S1 Eaglestick a suivi le traitement recommandé et a même construit une salle de sport à domicile pour rester en forme pendant la pandémie. Son état de santé s'est progressivement amélioré et son rétablissement se poursuit.
Une note interne annonçant sa récompense indique que le premier maître Eaglestick "a fait preuve d'un leadership naturel conforme aux valeurs institutionnelles des Forces armées canadiennes", tout en soulignant son rôle de mentor auprès de ses collègues marins et la promotion d'un environnement inclusif qui a contribué au succès de la mission.
Il explique que l'émotion suscitée par la réception de cette récompense doit être replacée dans son contexte. S'il a rejoint la MRC, c'est avant tout pour être un modèle positif pour les jeunes de sa communauté. Il a grandi dans la Première nation Sagkeeng, une nation du Traité 1, près de Fort Alexander, au Manitoba. Sa ville natale est une communauté où les gens admirent la valeur et l'importance du service militaire.
"J'ai hâte d'accrocher mon certificat et ma plaque dans un endroit bien en vue de ma maison, car c'est une grande source de fierté pour moi et ma famille, et pour ce que j'ai surmonté au cours des dernières années ", a déclaré S1 Eaglestick.
Le matelot de première classe David Eaglestick et des membres de sa famille. Toutes les photos sont fournies par Jaime Eaglestick.
SEASIDE
Aucun projet de retraite, dit le commissionnaire bien-aimé
Peter Mallett Rédacteur en chef
L'arsenal a célébré une étape remarquable pour l'un de ses collègues préférés.
Les membres de l'Installation de maintenance de la flotte (IMF) du Cap-Breton et l'entrepreneur en sécurité de la base ont organisé une fête surprise pour le major commissionnaire (à la retraite) Gerry Ratchford, qui a célébré son 95e anniversaire le 24 mai.
Cet ancien membre de la marine marchande et vétéran des missions canadiennes de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU) travaille au poste de sécurité de l'IMF. M. Ratchford se dit très reconnaissant de la fête qui comprenait des hamburgers, des boissons gazeuses, des gâteaux et des cartes.
"J'ai été très heureux d'être reconnu par mes amis et mes collègues de travail, et je ne m'y attendais pas du tout", a déclaré M. Ratchford. "C'était une agréable surprise et d'après ce que j'ai entendu, ils préparaient cela depuis
Pour récupérer vos vêtements, médailles et autres articles, veuillez utiliser l'option TEXTE. Envoyez le nom figurant sur la facture, le numéro de la facture et la description de l'article au (250) 516-5500.
Nous assurerons le suivi en conséquence.
Si une personne ou un service a des vêtements à modifier ou des médailles à monter, ou si des services de tailleur sont nécessaires, veuillez vous rendre au magasin A&B Tailor Shop, situé au centre-ville, à l'intérieur du Bay Centre, au 4e niveau, près de l'aire de restauration.
Les heures d'ouverture sont de 10h à 18h, du lundi au samedi.
des mois.
Parmi les tâches qui incombent à M. Ratchford, citons la vérification des pièces d'identité, la levée de la barrière du parking, la distribution des laissez-passer pour les visiteurs, la surveillance des allées et venues et les rondes régulières dans le complexe industriel très fréquenté de l'arsenal HMC.
Ses amis et collègues s'émerveillent de sa façon de voir la vie.
"C'est un collègue formidable, qui prend toujours soin des choses et qui est bien organisé pour s'assurer que nous ne prenons pas de retard dans notre travail", déclare Ricci O'Reilly, partenaire de la cabine de sécurité de Ratchford. "Nous veillons l'un sur l'autre en permanence et formons une excellente équipe.
Ricci O'Reilly, qui travaille avec Ratchford depuis quatre ans, s'émerveille de sa persévérance lorsqu'il a l'occasion de réfléchir à sa longévité.
Vivre le rêve
Né le 24 mai 1928 à New Westminster, en ColombieBritannique, M. Ratchford a commencé sa vie alors que William Lyon Mackenzie King était Premier ministre du Canada et plus d'un an avant le début de la Grande Dépression.
Il a servi dans la marine
marchande canadienne de septembre 1946 à juillet 1949, et son service à bord de sept navires différents l'a conduit dans des pays lointains tels que l'Angleterre, le Japon, la Jamaïque, l'Afrique du Sud, Singapour et Zanzibar.
Ratchford a fait un bref passage dans la Marine royale canadienne de juillet 1949 à novembre 1950. Il a ensuite rejoint l'armée canadienne en 1952 jusqu'à sa libération en 1993. Au cours de cette période, il a notamment été membre du Black Watch (Royal Highland Regiment), a servi en Corée dans les années qui ont suivi la signature de la trêve entre le Nord et le Sud, et a fait partie de la mission canadienne de maintien de la paix des Nations unies à Chypre en 1970 et 1971.
"J'ai toujours voulu être soldat depuis mon plus jeune âge, et j'ai réalisé mon rêve", a-t-il déclaré.
Après sa libération de l'armée, il est devenu instructeur au sein du Canadian Scottish (Princess Mary's) Cadet Corps. Il est resté dans l'organisation et a atteint le grade de major avant de prendre sa retraite en 1993. Au cours d'une carrière militaire de plus de 40 ans, Ratchford a reçu dix médailles, dont la Médaille canadienne du maintien de la paix, la Médaille cana-
dienne du volontaire (Corée) et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.
Le "Commish
M. Ratchford travaille pour Les Commissionnaires depuis 43 ans, ayant rejoint l'entreprise de sécurité privée en 1980. Il est passé à temps partiel il y a trois ans, travaillant dans les équipes de jour du lundi, du mardi et du mercredi. Il explique qu'il apprécie toujours ses trois gardes hebdomadaires, car elles lui permettent de rester vigilant.
"J'aime l'interaction avec les gens que je rencontre chaque jour à la FMF, et tout le monde semble savoir qui je suis", dit-il. "Aller au travail me donne une raison de me réjouir et me tient occupé".
Pour être en bonne santé, il s'abstient de boire et de fumer, deux choses qu'il a décidé d'abandonner à la fin des années 1950, et il reste actif et engagé. Pendant son temps libre, M. Ratchford aime faire des recherches sur la généalogie de sa famille et résoudre des puzzles.
Lorsqu'on lui demande s'il envisage de prendre sa retraite prochainement, il répond rapidement par un "non" poli mais catégorique.
"Si je le peux, je travaillerai ici jusqu'à 100 ans ; mon corps me dira quand il sera temps de prendre ma retraite et d'ici là, je ne lâcherai rien", a-t-il déclaré.
La boutique du tailleur Mia, située à l'intérieur de CANEX, est temporairement fermée pour rénovation.Le Major (retraité) Gerry Ratchford, commissionnaire à la BFC Esquimalt, a récemment célébré son 95e anniversaire. M. Ratchford affirme qu'il adore son travail et qu'il n'a pas l'intention de prendre sa retraite de sitôt. Photo : Peter Mallett/Lookout Newspaper Peter Mallett/Lookout Newspaper
Journée nationale des peuples autochtones
Jeudi 21 juin
Les coureurs de base remportent l'or et l'argent aux championnats nationaux
SPORTS
Les coureurs de la BFC Esquimalt ont remporté deux médailles d'or et trois médailles d'argent lors des Championnats de course à pied des Forces armées canadiennes qui ont eu lieu le 27 mai à Ottawa.
Le Lieutenant (Lt) Anabelle St-Martin, du groupe Transport et génie électrique et mécanique (TEME), a reçu le prix de la meilleure athlète féminine des Forces armées canadiennes (FAC) et s'est classée première au classement général des coureuses militaires avec un temps de 19:02 après avoir terminé deuxième sur 3 342 coureuses à la course de 5 km.
"Je ne m'attendais pas à terminer première femme parmi les militaires dans cette course et le fait de remporter le prix de la meilleure athlète féminine a été un bonus inattendu", a déclaré le lieutenant St-Martin. "C'est un bon rappel pour moi que toutes ces courses tôt le matin, tard le soir et seules sous la pluie portent leurs fruits.
Les participants aux championnats de course des FAC se sont mesurés à des coureurs civils dans les catégories 5 km et 10 km lors de la Fin de semaine des courses de Tamarack Ottawa. L'événement a réuni près de 30 000 concurrents et bénévoles.
Le Lt St-Martin a terminé à 46 secondes de la deuxième, Maia Watson, d'Ottawa, qui a été la première femme à terminer la course de 5 km avec un temps de 18:16. La matelot de première classe Amanda Polus, du Centre de coordination du personnel, a terminé deuxième dans la catégorie féminine des FAC avec un temps de 19:56.
L'autre médaillé d'or de la BFC Esquimalt est le matelot-chef Mark Ritchie de l'unité de la Réserve navale NCSM Malahat. Le Matelot-chef Ritchie a été le meilleur coureur des FAC dans la course de 10 km dans la catégorie des hommes seniors (48+) avec un temps de 42:40 et s'est classé 222 sur 6 485 coureurs.
Parmi les médaillés d'argent, le maître de première classe Trevor Scoville, du Centre de coordination du personnel, a remporté la médaille d'argent des FAC dans la course de 5 km dans la catégorie des hommes seniors (48+) avec un temps de 19:30. Le Matc Bailey Toupin, du NCSM Malahat, a remporté la médaille d'argent dans la catégorie ouverte des femmes (10 km) avec un temps de 39:55.
CLASSIFIED ADS
RENTALS
2 rooms for rent, $1,400 and $1,200 Living in a communal home. Very large (suite like) unfurnished bedroom with full bath and ocean views. Second room is furnished with a bathroom and ocean views. Rent includes: wifi, heat, hydro and utilities, shared use of the home, kitchen, living room and decks. Quiet, non-
Le 21 juin, à l'occasion de la Journée nationale des populations autochtones, nous reconnaissons et célébrons l'histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada.
smoking, drug-free, scent-free.
2 cats already in the home, the best fit would be someone without pets. This home has stairs. 5 min to Naden CFB Esquimalt, bus stop, library, Rec centre and shopping. Safe and walkable neighbourhood. Please respond with a description of yourself and why you are interested to rental.denniston@gmail.com.
FOR SALE
Naval Mess Kit for Sale. Changed from RCN to RCAF. Female jacket and unisex pants. Tailored but size is approx 10-12 and for 5ft 6 in with room for alterations. Made by Andrei Master Tailor in Kingston, Ont. Buyer pays shipping from Yellowknife. $650 and approx $40 flat rate shipping. Contact Major ML Gordon, (778) 9220441, marydahl396@gmail.com.
OPPORTUNITY
Night Custodian position available. Ideal for someone who is semi-retired. Light duty janitorial, security duties. All training will be provided. 2 nights per week (no weekends). $22.50 per hour, health benefits. Please submit your resume/any questions you may have to: Tony Sousa, Dawson Heights Housing, tsousa@dawsonheights.ca
I Stage and I Sell!
Un groupe de huit anciens combattants du Broadmead Veterans Lodge a visité le musée naval et militaire de la BFC Esquimalt le 6 juin, à l'occasion du 79e anniversaire du débarquement du jour J en Normandie. Le groupe comprenait des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Le personnel de Broadmead et des bénévoles, dont le sous-lieutenant intérimaire Willis McCollough-Messom (au centre), les ont aidés pendant leur visite. Photo Carolyn Cameron, Broadmead Veterans Lodge.
fourni par : Andrew Currie
BRAVO ZULU
Une étape importante de la carrière a été franchie la semaine dernière lorsque le Capitaine de vaisseau (Captv) Alex Kooiman, commandant de l'Armée canadienne, a été promu au grade de capitaine de vaisseau. Alex Kooiman, commandant de la Force sous-marine du Canada, a reçu la deuxième agrafe de la Décoration des Forces canadiennes des mains du Contre-amiral Christopher Robinson et de la partenaire du Capt(N) Kooiman, Jenni Cardinal, soulignant ainsi ses 32 années de loyaux et dévoués services au sein des Forces armées canadiennes.
Le Captv Kooiman a grandi à Pointe-Claire, au Québec, et s'est enrôlé dans la Marine royale du Canada en 1988 dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière. Après avoir terminé sa formation d'officier de guerre navale en 1993, il a servi à bord des sous-marins NCSM Okanagan, Windsor, Corner Brook et Victoria. Au cours d'un échange de trois ans avec la Marine royale des Pays-Bas, il a reçu ses " Dauphins néerlandais ". Il a pris le commandement du NCSM Corner Brook en juillet 2009 et est retourné au commandement du NCSM Victoria en juillet 2013, avant d'occuper le poste de commandant de l'entraînement en mer (sous-marins). En mai 2021, le Capitaine de vaisseau Kooiman a pris le commandement de la Force sous-marine canadienne.
Addiction, Mental Health & Trauma Treatment
Powell River-based Sunshine Coast Health Centre and the Georgia Strait Womens Clinic provide highly personalized addiction, mental health and trauma treatment for male and female clients respectively. Get daily 1-on-1 inpatient or outpatient treatment tailored to your unique needs.
Services include 24 hourmedical service, psychiatric assessment, EMDR, rTMS, psychotherapy, hypnotherapy and much more.
Serving the Department of National Defence and Veterans Affairs Canada since 2009.