
8 minute read
Tour Bel-Air Lausanne
La tour et son rapport à la ville
100’000
Advertisement
50’000
2020 1850 1930
Evolution de la population à Lausanne (source: Wikipédia)
90 ans
60 ans
150’000 30 ans
Pyramide des âges à Lausanne 2020 (source: Wikipédia)
Contextualisation
La ville de Lausanne connaît une croissance démographique importante. Elle fait aujourd’hui partie des cinq plus grandes villes de Suisse.
Avec une population de 17’108 habitants en 1850, elle gardera une croissance légère jusqu’au début du XXème siècle et va ainsi doubler sa population. En 1930, date de la construction de la tour Bel-Air, Lausanne atteint une population de plus de 75’000 habitants. La croissance sera d’autant plus forte les 40 années qui suivent pour atteindre quasiment les 140’000 habitants qui la compose d’ailleurs aujourd’hui.
De nos jours, la ville de Lausanne a un visage particulier. En témoigne la pyramide des âges sur la page de gauche avec une très forte proportion de la population dont la tranche d’âge se situe entre 20 et 35 ans. La population de Lausanne est très jeune et étudiante, plus que la moyenne Suisse. Cette règle s’observe autant pour les hommes que pour les femmes.
Lausanne est perçue comme une ville dynamique, prête à accepter l’innovation et les changements. Avec des campus de recherche comme l’EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne), on s’attend à entrevoir des expérimentations jusque dans le spectre de l’architecture. Chose faite avec des projet comme la tour Bel-Air à l’époque mais pourtant très critiquée. L’agglomération a aussi tendance à rediriger les densités bâties de la ville sur sa périphérie en adoptant des règles d’urbanisme et de gabarits clairs et restrictifs. Sûrement une des raisons pour lesquelles, les constructions de grande hauteur restent peu nombreuses dans le centre de Lausanne.
La tour et son rapport à la ville
Figure 14_Carte historique de Lausanne, 1934 sans échelle




























































300m 200 100 0 Echelle 1: 10'000 Imprimé le 02.01.2023 21:53 MEZ https://s.geo.admin.ch/9c9f9dd239 www.geo.admin.ch est un portail d'accès aux informations géolocalisées, données et services qui sont mis à disposition par l'administration fédérale Responsabilité: Malgré la grande attention qu'elles portent à la justesse des informations diffusées sur ce site, les autorités fédérales ne peuvent endosser aucune responsabilité quant à la fidélité, à l'exactitude, à l'actualité, à la fiabilité et à l'intégralité de ces informations. Droits d'auteur: autorités de la Confédération suisse. http://www.disclaimer.admin.ch/conditions_dutilisation.html









68 © swisstopo

Tour Bel_Air Lausanne
Contextualisation
Dès 1930, Lausanne va considérablement changer. Beaucoup de quartiers insalubres du centre historique sont démolis et les industries sont déplacées.
La ville qui s’étend déjà jusqu’au lac avec des quartiers d’immeubles de quelques étages, que ce soit au dessus de la gare ou en dessous va continuer à se développer.
C’est un véritable élan pour la construction de nouveaux bâtiments en contrebas de la vieille ville de Lausanne. La ville construit alors beaucoup au sommet des trois collines (principalement autour de Saint-François) et la population augmente considérablement jusqu’à atteindre les 100’000 habitants en 1940. C’est dans ce contexte de fort changement et développement que la tour Bel-Air Métropole se dévoile.
«Allons-nous vraiment laisser sans protestation s’accomplir cette offense à la raison et au bon goût que serait la construction de la tour du Bel-Air Métropole?»1
C’est ce que dit du premier projet de tour de Suisse le rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne, Georges Rigassi. Le ton est ainsi donné pour ce que seront à l’avenir les enjeux et les combats passionnels que seront la conception et l’intégration d’un nouveau moyen de concevoir et d’habiter la ville en Suisse.
1Thiery Meyer, 24 heures, 1930: L’affaire de la tour Bel-Air, d’après une citation de 1930
La tour et son rapport à la ville
Données
Date de construction
Lieu de construction
Architecte
Hauteur Densité
1932
Lausanne, Suisse Alphonse Laverrière
55 à 68 mètres, 15-19 étages modérée
Considéré comme le premier gratte-ciel de Suisse, la tour Bel-Air est un hommage et une considération pour l’architecture new-yorkaise.
C’est l’architecte Alphonse Laverrière qui rapporte avec ses bagages des images et influences de buildings comme le World Tower Building (1915) ou encore le Equitable Building (1915) de Manhattan et des enseignements de bâtiments comme le Flatiron Building (1903) qui constituent les premiers bâtiments de grande hauteur dont le programme est celui de l’habitat et du bureau.
Le projet divise évidemment la population lausannoise, elle pense d’une part que l’édifice va détériorer le paysage de la ville ou bien même entrer en conflit avec la majestueuse cathédrale de Lausanne et la dépasser. Quelle symbolique lui resterait-il alors?
De plus, dans un contexte économique instable, il représente indéniablement l’impuissance économique avec son inspiration de Wall Street et son krach boursier très récent de 1929.
La tour et son rapport à la ville
Figure 16_Photographie façade ouest
Vision territoriale
En 1934, la ville de Lausanne a un nouveau visage. Près de son centre, au dessus du quartier que l’on connaît aujourd’hui comme le Flon, la tour Bel-Air domine et dialogue calmement avec la cathédrale de Lausanne. La tour s’assume, elle est la première de Suisse, elle marque à jamais la coupe et la sykline de la ville de Lausanne.
La tour est implantée de manière à assumer un devant et un derrière clair, elle va chercher à obtenir un rapport au paysage avec une projection des façades nord, sud et est sur les Alpes, la ville de Lausanne, sa cathédrale et le lac Léman.
La tour Bel-Air restera l’unique tour de la ville de Lausanne pendant de nombreuses années. Encore aujourd’hui la topographie du lieu rend l’implantation de bâtiments comme des tours difficile. C’est ce que nous verrons dans le paragraphe «socle et rapport direct à la ville».
Une apparence et des proportions critiquées valent à la tour de nombreuses critiques mais ne questionnent pas pour autant son impact urbain face au territoire.
La tour et son rapport à la ville
Figure 17_Elévation est sans échelle
Tour Bel_Air Lausanne
Socle et rapport direct à la ville
La tour Bel-Air possède une situation particulière qui est pourtant bien commune à la ville de Lausanne. Implantée dans la pente naturelle de la ville, son socle doit naturellement effectuer le lien entre la partie haute qui est la rue des Terreaux et la partie basse qui est la rue de Genève. La hauteur de la tour varie donc entre 19 étages depuis la rue de Genève et 15 étages depuis la rue des Terreaux. Alphonse Laverrière assure cette transition en exprimant en façade une coursive qui marque la continuité du niveau de la rue des Terreaux au dessus de la rue de Genève.
La tour réagit donc aux rues et à la ville de manière frontale avec un grand socle (illustration page suivante) et une hiérarchie des éléments exprimés en façade.
Reconnaissance d’un front de rue
Le bâtiment marque un rapport évident aux gabarits alentours de la ville de Lausanne avec un premier volume bas de sept niveaux. Cette première partie renforce le lien de la tour avec l’îlot métropole et les bâtiments de la vieille-ville lui faisant face avec le même gabarit.
Au sud, la partie basse de l’îlot permet à la rue de Genève d’être clairement définie et visuellement terminée par la coursive cinq niveaux plus hauts.
La tour s’inscrit dans une logique de langage double, comme un jeu à plusieurs échelles entre les rues et passages immédiats et les toitures de la ville de Lausanne.
Ensuite, dans une composition classique et par une série de retraits, la forme de la tour se dessine petit à petit en façade et, ce, dès les premiers étages depuis la rue.
La tour et son rapport à la ville
Figure 18_Plan des premiers étages de la tour échelle originale 1:100

Tour Bel_Air Lausanne
Programme et typologie
Programme
La tour a comme ambition de proposer grâce à une composition mixte de son corps et de son socle un programme diversifié. En effet, sur un total d’environ 11’000 m2, 4’700 sont dédiés aux bureaux, 2’400 aux commerces, 2’700 à choix entre bureaux et commerces puis 1’600 aux logements concentrés principalement dans le corps de la tour
Ainsi le socle majoritairement commun et public catalyse les interactions entre la rue des Terreaux très empruntée et le socle de la tour.
Cependant, l’intervention marque une importante césure entre les deux niveaux de la ville: seul l’escalier extérieur à l’est permet de lier les deux niveaux de la ville.
Typologie
La tour est très largement ouverte sur les façades nord, sud et est et cherche ainsi à ouvrir les perspectives et les vues sur la cathédrale de Lausanne, la ville et le lac Léman. Elle est en revanche plus fermée sur la façade ouest (façade se projetant sur l’îlot que la tour vient compléter). On retrouve dans cette orientation un escalier dans l’angle nord-ouest qui vient distribuer les étages de la tour.
On comprend que la tour est très largement orientée comme le laissait imaginer la composition classique de la façade est et sa colonnade en façade est.
La distribution des logements de l’îlot est assurée par des cages d’escaliers exprimées en façade sur la cour intérieure de l’ìlot. Les pièces de services comme les salles de bain et les WC sont organisés autour de ces cages d’escaliers.
Le choix typologique de la tour semble pourtant aller à l’encontre de la volonté de l’orientation et de l’ouverture de la tour sur le paysage.
La tour et son rapport à la ville
Figure 19_En haut, vue depuis un appartement dans le dernier étage de la tour Figure 20_En bas, vue de l’entrée de la tour

Tour Bel_Air Lausanne
Structure et environnement
Structure
Malgré une composition et une inspiration très classiques, la tour se dote des dernières techniques que le domaine de la construction peut offrir. La structure métallique de l’ouvrage d’au moins 2’000 tonnes d’acier est réalisée pour la plupart sur site avec des éléments soudés sur place. Cette manière de faire a permis aux travaux d’être particulièrement rapides et efficaces pour un bâtiment de cette ampleur.
La structure est directement liée aux affectations multiples de l’ensemble: dans les étages inférieurs, des profilés métalliques accueillent un plancher en béton tandis que dans les nombreux étages supérieurs destinés aux logements, les profilés accueillent quant à eux un plancher en bois plus léger permettant à la tour de s’élever avec plus de légèreté.
Bâtiment bientôt centenaire, les récents diagnostics effectués montrent que la structure est intacte, seuls sont nécessaires des travaux de remise en état des produits anti-corrosifs de la structure métallique.
Environnement
Les matériaux mis en œuvre pendant la construction étaient pour la grande majorité de qualité avec une durée de vie exemplaire. Seules des interventions ponctuelles ont été réalisées au cours des dernières décennies.
La récente grande rénovation a mis en lumière les problèmes de présence d’amiante dans la construction. Ce qui a fait l’objet de nombreuses interventions de désamiantage depuis 2014.
La tour semble pouvoir continuer son chemin d’icône de la construction Suisse pour les années à venir.
La tour et son rapport à la ville
Figure 21_Vue du passage vers la rue des Terreaux depuis la rue de Genève
Tour modèle
La tour Bel-Air Métropole est un symbole fort en Suisse. Il nous apprend que l’implantation de la tour doit être justifiée et fortement réfléchie. Il est important de noter les différentes échelles abordées dans ce projet entre le rapport du socle à la ville immédiate et le rapport de la tour au paysage. Ces différentes échelles ne doivent pas être un frein aux interactions sociales du centre de la ville mais un levier d’actions pour la mise en place de programmes et de types d’appartements variés et pensés de concert avec l’orientation paysagère.
Tour Bel-Air
Vision territoriale modèle
Socle et rapport direct à la ville une interface entre deux niveaux de la ville
Programme & typologie mixité évidente mais manque de perméabilité
Structure pérennité et lien au programme
Environnement un bâtiment qui dure dans le temps
La tour et son rapport à la ville