
2 minute read
L’MAISON L’MAISON
histoire, et cette histoire, c’est celle du couturier. Car en plus d’être couturier, Simon Porte Jacquemus, cet esthète dans l’âme, vient de réaliser sa première collection de design.
HOMMAGE À GAE AULENTI. Rares voix féminines ayant réussi à se faire entendre sur la scène architecturale du xxe siècle, l’avant-gardiste Gae Aulenti est une théoricienne de l’architecture d’après-guerre qui a adhéré aux idées du Neoliberty, ce mouvement italien qui promeut un retour à l’ornementation et à l’expressivité stylistique personnelle. On lui doit notamment la transformation de l’ancienne gare d’Orsay en musée consacré à l’art du xixe siècle, mais également la fameuse lampe Pipistrello (“chauve-souris”, en italien) imaginée en 1965 et qui orne les plus beaux appartements du monde entier, la table basse en marbre Jumbo Table éditée par Knoll ou la table à roulettes à la façon d’un chariot industriel, baptisée Tavolo con Ruoto. Mais surtout, son œuvre est marquée par la réalisation de la Pinacothèque à Turin qui évoque son amitié avec le couple le plus élégant d’Italie, Gianni et Marella Agnelli (groupe automobile Fiat) dont les plus beaux intérieurs ornent les plus prestigieux co ee table books.
Advertisement
Pour eux, l’architecte a réalisé leur maison du quartier de Brera à Milan ainsi que la restauration du Palazzo Grassi à Venise en centre d’exposition international avant qu’il ne soit racheté par Monsieur François Pinault en 2005, et à son tour transformé en fondation d’art contemporain. Pas étonnant donc que Jacquemus ait voulu rendre hommage à la si talentueuse Gae Aulenti avec sa collection “Objets” et sa collaboration avec le site ecommerce de mobilier de luxe Exteta.
L’HISTOIRE D’UNE COLLABORATION. Pour cette première collection, le couturier s’est rendu à Rio de Janeiro dans La Maison des Canoas imaginée par Oscar Niemeyer où il a donc mis en scène ses rééditions de la collection iconique Locus Solus conçue par Gae Aulenti en 1964, en collaboration avec Exteta, recouvertes d’une toile rayée jaune, blanc et marine sur le fauteuil Sgarsul, un bain de soleil de plus de deux mètres de long et une chaise en tube de métal blanc. Comme il l’explique : “Cette collaboration avec Exteta s’est faite naturellement et spontanément. J’ai toujours rêvé de développer une ligne de mobilier... Je suis un grand amateur de chaises design et je collectionne les chaises vintage de Gae Aulenti depuis de nombreuses années, depuis que je les ai vues dans le lm La Piscine de Jacques Deray. J’ai voulu ajouter une touche Jacquemus à la chaise, avec un tissu jaune rayé inspiré des matelas et parasols de plage des années 80”, a expliqué le designer dans un communiqué. Ce mobilier outdoor fut le du genre de l’architecte italienne. En plus de ces trois modèles, Simon Porte Jacquemus imagine une collection d’objets en cuir composée d’une petite coupelle telle une céramique, un plateau à doubles anses, une boucle pince à linge, une assiette, un porteclés couverts, un petit vase, un panier seau ou encore une barquette de fraises façon sac à main, ainsi que des pics à cheveux laurier ou eur, pour ne citer qu’eux, aussi bien colorés de jaune citron, de terre, de fraise et parfois de ciel bleu. Cette capsule est agrémentée d’une sélection de tirages originaux du photographe Lucien Clergue (natif d’Arles, ami de Picasso et célèbre pour ses nus en noir et blanc, qui fonde
Je Les Ai Vues
DANS LE flm ‘LA
PISCINE’ DE Jacques Deray.
ANNÉES 80.
les prémices des Rencontres de la photographie d’Arles) et de livres vintage rares, sélectionnés par Simon pour rendre hommage à ses artistes favoris, tels David Hockney, Tarsila Do Amaral, René Burri, Luis Barragán, Claude Nori, Pablo Picasso... Le designer témoigne des nombreuses in uences qui imprègnent sa marque qui, ici, célèbre la collection Le Raphia sous le prisme du design d’intérieur, de la décoration et de l’art. Jacquemus, ce visionnaire, a dé nitivement le talent dans le sang.



