1 minute read

La mode pour nos Océans

Ces dernières années, l’industrie de la mode et du luxe a en n pris conscience des enjeux environnementaux qui pèsent sur la planète.

Chloé a nommé Gabriella Hearst à la direction artistique, une créatrice précurseuse en matière de mode durable, tandis que Burberry a dévoilé un programme complet de production visant à avoir un impact positif à long terme. Kim Jones, directeur artistique des collections homme de Dior, a entamé une deuxième collaboration avec l’association internationale Parley for the Oceans. Cette association s’e orce de nettoyer les mers et les océans des tonnes de déchets plastiques tout en appelant à la cessation progressive de l’utilisation de ce matériau au quotidien. De son côté, Gucci s’est engagée à devenir une entreprise plus durable. Ils ont lancé leur programme Gucci Equilibrium pour intégrer des pratiques plus respectueuses de l’environnement et sociales dans leurs activités. Gucci s’e orce de réduire ses émissions de gaz à e et de serre, de promouvoir l’économie circulaire et d’adopter des matériaux durables. De plus, ils soutiennent des initiatives sociales et environnementales, telles que des projets de préservation de la nature et d’éducation. Vilebrequin, fervent défenseur des océans, s’e orce de minimiser son impact environnemental à tous les niveaux de sa chaîne de production et d’approvisionnement. La Fondation Vilebrequin se concentre sur la sensibilisation, la recherche et la conservation des océans. Elle soutient des projets et des organisations qui œuvrent pour la préservation des océans et de la biodiversité marine. Leur objectif est de protéger les habitats marins, de promouvoir la recherche scienti que sur les écosystèmes marins et de sensibiliser à l’importance de la conservation des océans. En ce qui concerne les produits, d’ici la n de 2023, ils prévoient d’utiliser 80% de produits respectueux de l’environnement dans toutes leurs collections. Patagonia, une marque spécialisée dans les vêtements de plein air, soutient activement des initiatives pour la protection des océans. Ils ont créé le programme 1% for the Planet dans lequel ils reversent 1% de leurs ventes annuelles pour nancer des projets environnementaux, y compris ceux axés sur les océans.

Advertisement

Voilà de bons exemples pour la Méditerranée, qui ne jouit pas pour l’instant de politique environnementale digne de ce nom. Le dérèglement climatique doit devenir une priorité partout !

UTÖPIA is a creative and purpose-led agency dedicated to connecting artistic talent with cultural and charity projects, fashion, hospitality, architecture, and sustainability-driven luxury brands. A platform with an eco-focused innovation hub for curating and establishing artists, as well as integrating culture into the mainstream to make the creative world a better place.

UTOPIA-AGENCY.CO

DESIGN STUDIO

ECO INNOVATION HUB

CHARITY EVENTS

CURATING & EXHIBITIONS

ARTIST EDITIONS

This article is from: