L'Officiel-Levant, October Issue 79

Page 214

Joelle Touma © David Hury

Pourriez-vous raconter une anecdote ou un événement marquant liés à l’écriture, au tournage ou à la présentation de L’Insulte (à part l’arrestation de Ziad) ? Ce n’est peut être pas lié exclusivement à l’Insulte, mais c’était encore plus marquant pour moi avec ce scénario, peutêtre parce que j’en suis particulièrement fière, mais quand j’entends les dialogues et que je vois les scènes prendre vie, incarnés par les acteurs, je suis émerveillée. Ziad Doueiri a été arrêté quelques heures à son arrivée à Beyrouth pour la première de L’Insulte. Où étiez-vous à ce moment-là? Comment avez-vous réagi, à quoi avez-vous pensé ? Etait-ce prévisible ?

Quand Ziad a été arrêté je m’apprêtais à le rejoindre pour une réunion où nous devions discuter des derniers détails pour l’avant première du film et sa sortie. Je me suis précipitée à l’aéroport où je savais que ses parents l’attendaient pour être avec eux. J’étais choquée et je réfléchissais à cent à l’heure à ce qui pourrait lui arriver ou à ce que son arrestation impliquait. Evidemment, je me suis doutée que le prétexte était probablement lié au tournage de L’Attentat en 2011 et à la chasse aux sorcières dont il faisait l’objet depuis plusieurs jours. Mais son arrestation semblait quand même absurde dans le sens où Ziad était revenu au Liban des dizaines de fois depuis 2011 et qu’il avait tourné L’Insulte au Liban, au Palais de Justice à Adlieh, que la police avait apporté son aide et participé à certaines scènes et que l’armée avait prêté un hélicoptère pour certains plans du film! Sans compter que le Liban officiel venait de choisir L’Insulte pour représenter le Liban aux Oscars. Sur un registre plus personnel, que faites-vous quand vous n’êtes pas sur un scénario ? Comment se déroule une journée ordinaire de Joëlle Touma ? Quand je n’écris pas je passe du temps avec ma fille de 9 ans et je vais au cinéma. J’aime beaucoup aussi m’asseoir sur les terrasses des cafés et regarder les gens vivre. C’est mon sport favori.

PHOTO DR

en cours de tournage. Soit parce que tout d’un coup on a une meilleure idée, soit parce qu’on se rend compte que le texte, une fois joué, passe moins bien qu’on ne se l’imaginait. Ou alors juste parce qu’un scénario c’est comme le bon vin, plus le temps passe et plus il mûrit, jusqu’au bout. En tous cas, quand ça arrive, il faut réfléchir vite et ne pas faire n’importe quoi. Un scénario c’est un travail extrêmement minutieux, chaque petit changement peut provoquer un enchaînement de conséquences. Donc il s’agit davantage d’ajustements que de grandes modifications, on ne peut pas bouleverser un tournage en cours.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.