LEADERS CUP

PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT P04
UN TEMPS FORT DE LA SAISON P04
VISIBILITÉ, ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE P05 ET ANIMATION DU TERRITOIRE
INFRASTRUCTURES ET ÉQUIPEMENTS P07
CAPACITÉ D’HÉBERGEMENT P07
ENGAGEMENT FINANCIER P07
ENGAGEMENT ENVERS LA PROMOTION DU BASKET P08
CONFORMITÉ AUX RÈGLEMENTS LNB P08
CALENDRIER ET PROCESSUS DE SÉLECTION P08
SALLE ET INFRASTRUCTURES
P10
HÉBERGEMENT ET TRANSPORTS P14
REVENUS P16
COMMUNICATION & MARKETING P18
La Leaders Cup est un tournoi de mi-saison réunissant les 8 meilleures équipes du championnat de France de Betclic ELITE à l’issue des matchs aller. Ce tournoi à élimination directe créé en 2003 (sous l’appellation « Semaine des AS » jusqu’en 2013) se déroule sur 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) à la mi-février : quatre matchs de quarts de finale le vendredi, deux matchs de demi-finales le samedi et un match le dimanche, la finale épilogue de l’événement.
L’événement Leaders Cup accueille également la finale de la Leaders Cup PROB qui se déroule actuellement le dimanche, en lever de rideau de la finale de Betclic ELITE. Les 4 meilleures équipes de PROB à l’issue de la phase aller s’affrontent lors de 1/2 finales dans les clubs. Les 2 vainqueurs se disputent le titre lors de cette finale.
Après l’annulation des éditions 2021 et 2022 et la fin du partenariat avec Disneyland Paris, la Leaders Cup a été organisée en 2023 et 2024 à l’Aréna Saint-Etienne Métropole de Saint-Chamond, deux événements à guichets fermés.
Un véritable succès populaire pour les fans de basket mais aussi les fans de sport en général
8 matchs compétitifs
Il s’agit donc du premier gros temps fort de la saison qui rythme toute la première partie de la saison régulière.
La Leaders Cup est la première compétition de la saison permettant de remporter un trophée. C’est donc un objectif pour tous les clubs : finir dans le top 8 à la fin des matchs aller afin de participer et tenter de remporter la Leaders Cup qui est le premier trophée décerné par la LNB.
La compétition se déroule mi-février et devient le centre d’attention du basket français puisqu’aucun match de la LNB n’est organisé durant cette fenêtre à l’instar de nos homologues européens.
Les matchs sont à élimination directe ce qui confère des rencontres de haute intensité, du suspense, des surprises et de la dramaturgie
La Leaders Cup est une opportunité pour son organisateur de promouvoir sa ville, son territoire autour des valeurs du sport et du basket en renforçant son image positive sur le plan national et international.
L’organisation de ce tournoi génère des retombées économiques sur le plan local à travers notamment le tourisme, l’hébergement et les activités annexes. Une étude d’impact économique sur la dernière édition de la Leaders Cup à Saint-Chamond est disponible en annexe.
Sur le plan économique, toute la région est stimulée. Huit équipes professionnelles de très haut-niveau sont hébergées et séjournent dans des hôtels proches de l’aréna. Les fans et supporters de ces équipes génèrent également des revenus (restaurants, bars, supermarchés, commerces, hôtels…) et du contenu (réseaux sociaux) valorisant le site d’organisation de la compétition sans oublier l’organisation de divers séminaires avec l’ensemble des acteurs du basket.
Tous les matches en prime-time (trois rencontres à minima) sont diffusés gratuitement et en clair sur La Chaine L’Équipe, apportant une forte visibilité pour l’événement mais aussi pour le territoire et les partenaires qui se seront associés à la Leaders Cup.
ET 2 MILLIONS.
Accueillir la Leaders Cup est aussi un moyen de renforcer le tissu social local et régional à travers la passion du sport et notamment du basket, 2ème sport collectif le plus pratiqué en France. Qu’il s’agisse de la communauté basket (jeunes licenciés locaux, par exemple) ou des amateurs de sport et de culture (le basket est un sport qui s’inscrit plus largement dans l’environnement de la musique, de la mode, de l’art), de nombreuses activités peuvent mobiliser les citoyens de la région, faisant de la Leaders Cup un événement très impactant en termes d’animation d’un territoire et de quartiers.
Pour
pouvoir accueillir la Leaders Cup le candidat doit répondre
Capacité de l’aréna : 4.500 places assises minimum
La salle doit répondre aux contraintes techniques spécifiées dans le cahier des charges.
La mise à disposition de l’aréna en configuration basket (détails disponibles dans le cahier des charges), ainsi que celle de la salle annexe, des espaces VIP et des parkings devront être effectives à compter du lundi précédant l’événement à 12h00, jusqu’au lundi suivant à 12h00.
Le candidat devra garantir la possibilité d’héberger 8 équipes de basket professionnelles simultanément dans des hôtels 3 étoiles minimum. Est considérée comme une équipe de basket professionnelle une délégation de 18 personnes adultes minimum.
L’hébergement pour le grand public sera également un critère important pour le candidat.
Une liste d’hôtels partenaires ou encore un plan du parc hôtelier dans la région pourront être présentés.
Un plan des transports publics permettant d’accéder à la salle ainsi que la localisation des zones de stationnements disponibles seront demandés. #1 #2 #3
Droits d’organisation de la Leaders Cup LNB : montant minimum de 220.000€ HT par édition (versés à la LNB).
Une répartition des revenus entre le candidat et la LNB est prévue dans le cahier des charges.
Le candidat s’engage à accepter cette répartition des revenus.
La promotion du basketball et de l’événement est un aspect crucial et le candidat devra répondre aux éléments de promotion et communication de l’événement précisés dans la partie Marketing et Communication. En plus de ces éléments, le candidat pourra présenter ses actions plus globales en faveur du basketball comme :
> Programmes de développement local
> Événements communautaires
> Partenariats avec les associations locales
> Programmes d’éducation
> Sponsoring d’événements locaux
L’événement sera soumis aux règlements de la Ligue Nationale de Basket qui sont appliqués sur l’intégralité des compétitions organisées par la LNB. Le candidat doit s’engager à respecter ces règlements.
Pendant toute la durée de la consultation, les candidats auront la possibilité d’adresser leurs questions ou demandes de clarification auprès de la LNB.
Les questions devront être formulées par courriel aux adresses suivantes :
Guillaume CARREY
Directeur – LNB Entertainment guillaume.carrey@lnb.fr
Djilali MEZIANE
Directeur – LNB Compétitions djilali.meziane@lnb.fr
La date limite pour la réception des candidatures est fixée au 04 septembre 2024. La LNB se laisse la possibilité de prolonger ce délai.
Les candidats pourront adresser leur dossier de candidature complet par voie électronique à l’adresse suivante : guillaume.carrey@lnb.fr
Un document de candidature est envoyé en annexe. Le dossier de candidature devra inclure :
> Le document de candidature complété directement dans les espaces prévus, en version numérique uniquement
> Une lettre d’engagement co-signée par les représentants du candidat et de toutes les entités associées
> Des annexes plus détaillées pour les différentes parties
L’aréna doit avoir une capacité minimale de 4.500 places. Le candidat est invité à présenter les espaces VIP de l’aréna du site en annexe.
L’aréna devra être livrée en configuration basket, vierge de tout marquage. L’habillage de la salle aux couleurs de l’événement sera pris en charge par la LNB.
La LNB est en charge de l’habillage complet de l’événement autour du parquet, dans les coursives et en dehors de la salle (exemples : panneaux tribunes, habillage des portes d’accueil public, VIP, presse, hall d’entrée …). La salle devra être mise à disposition à la date convenue, vierge de tout marquage publicitaire. Il restera à la charge du candidat de repositionner son propre marquage et ses publicités. La LNB se réserve le droit d’habiller la salle comme elle le souhaite, avec les annonceurs et marquages qu’elle souhaite.
L’aréna devra être livrée en configuration basket, présentant une surface de jeu conforme aux règlements de la LNB et respectant la charte terrain, fournie en annexe. L’aire de jeu devra être en configuration match de basket avec :
> Table de marque montée et fonctionnelle (détails des équipements en annexes)
> Présence du banc des équipes (2x21 sièges)
> Scoreboards et table de marque
> Paniers équipés
Horloge des 24 sec et LED lumineuses
> Panneautique LED en bord de terrain (à minima 30m sur la longueur et 6m sur chaque demi-largeur). Un prestataire dédié pour la gestion des LED devra être désigné par le candidat
Du personnel technique d’astreinte devra être prévu par le candidat pour le bon fonctionnement du site.
Le candidat devra avoir à disposition l’ensemble du matériel de secours requis dans les règlements LNB, à savoir un but de basket complet, un pupitre de table de marque, un tableau de marque, un support de chronomètre des tirs et des filets. Le matériel de secours doit être fonctionnel et compatible avec le matériel déjà installé.
Enfin, le candidat doit assurer la capacité humaine et technique de mettre en place le matériel de secours à tout moment au cours de l’événement.
Le terrain devra être mis à disposition à la date convenue, vierge de tout marquage publicitaire, sauf partenaires communs. Il sera restitué à la date convenue, vierge de tout marquage. Il restera à la charge du candidat de repositionner son propre marquage et ses publicités une fois l’événement terminé. La LNB se réserve le droit d’habiller le parquet comme elle le souhaite, avec les annonceurs et marquages qu’elle souhaite.
Le candidat s’engage à prendre en charge le nettoyage de l’aréna durant la durée de l’événement. Le nettoyage inclut tous les espaces de l’aréna (parquet, zones sportives, vestiaires, espaces VIP, zones grand public, coursives).
Au-delà des joueurs, plusieurs populations d’officiels ont besoin d’un vestiaire ou d’un espace dans la zone sportive. La zone sportive devra donc se composer à minima de :
> 4 vestiaires professionnels permettant la rotation des équipes sur le temps de la compétition
> 2 vestiaires spécifiques pour les arbitres
> 1 espace pour les officiels de table de marque et commissaires des rencontres
> 1 vestiaire pour les entraineurs
> 1 espace pour les équipes d’animations
> 1 espace pour la zone médicale
> 1 espace antidopage
La zone sportive et les espaces pourront être précisés par le candidat dans le plan de la salle.
Une salle de réunion d’environ 50m2 pour l’installation d’un PC organisation devra être disponible. Cette salle permettra aux staffs des différentes entités d’être réunis lors de l’événement au même endroit. Cette salle doit se situer dans l’aréna.
Un espace boutique/merchandising d’environ 50m2 devra être disponible. Cet espace permettra de commercialiser notamment des maillots des équipes qualifiées.
Ces espaces pourront être précisés par le candidat dans le plan de la salle.
Le candidat est invité à préciser le système d’éclairage de l’aréna, son système de gestion ainsi que les caractéristiques techniques.
Le candidat est invité à préciser l’existence de moyens de sonorisation et de vidéo (écrans géants, moniteurs, régie, loges etc…) ainsi que les caractéristiques techniques.
L’aréna devra pouvoir accueillir les équipes de télévision en veillant à la bonne installation de celles-ci. Un plan des emplacements déjà prévus pour les caméras et le poste commentateurs devra être fourni (un exemple de plans de caméra lors d’un précédent match).
Le candidat doit assurer une capacité en électricité suffisante.
La Leaders Cup est un événement phare dans la saison de basket et de nombreux journalistes et médias se déplacent pour assister à la compétition. Il est primordial pour la LNB d’accueillir ces populations dans des conditions satisfaisantes.
Le candidat devra s’assurer des dispositions suivantes :
> 40 places assises minimum en tribune avec tablettes de travail
> 1 salle de presse comptant à minima 30 places de travail avec un espace catering pour la restauration des médias
> 1 salle de conférence de presse comptant a minima 30 places avec un système sonorisation pour reprise pour les TV/Radio
> 1 emplacement « zone mixte » situé avant les vestiaires
Afin d’assurer des conditions de travail optimales pour les médias, un Wi-Fi dédié pour les médias, accessible en tribune de presse, en salle de presse et en conférence de presse, devra être mis en place par le candidat.
Ces espaces pourront être précisés par le candidat dans le plan de la salle.
Le candidat s’engage à assurer la sécurité de l’espace public autour de l’aréna tout au long de l’événement et à prendre en charge les éventuels coûts de mise à disposition d’effectifs ou de matériels supplémentaires nécessaire au contrôle des accès
Le candidat est invité à préciser le dispositif actuel de contrôle d’accès à l’aréna en particulier les zones d’accueil des différentes populations :
Délégations sportives
Grand public et VIP
Médias et presse
Un plan de sécurité global avec précisions des différentes zones de contrôle d’accès est recommandé en annexe.
En collaboration avec le candidat et les services concernés, la LNB mettra en place un process de communication d’urgence pour la durée de l’événement.
La Leaders Cup est une occasion pour la collectivité de mettre en valeur son savoir-faire et son territoire à travers les clubs de basketball de la région.
Afin de pouvoir proposer des créneaux d’entraînements aux équipes participantes, une salle d’entraînement à proximité des hébergements (20 minutes de trajet maximum) devra être proposée et mise à disposition des équipes à partir de J-1.
Le candidat est invité à préciser dans son offre sa volonté de mettre en place un programme bénévole en association avec un club, un comité départemental ou une association de basketball locale.
La Leaders Cup regroupe 8 équipes de Betclic ELITE et 2 équipes de PROB durant le weekend. Afin de respecter l’équité sportive, les équipes d’une même division doivent être logées dans des établissements dont l’offre est similaire. Les établissements peuvent être différents.
Le candidat est invité à indiquer dans sa réponse la liste des hôtels envisagés pour l’hébergement des équipes en précisant :
Nombre de chambres disponibles
Espaces Salons disponibles (nombres et surfaces) dans l’hôtel
Proximité de l’aréna et de la salle annexe
Le candidat devra également préciser les hôtels envisagés pour l’hébergement des supporters, du staff travaillant pour l’événement, des arbitres et des officiels (Présidents de clubs, invités...).
Les équipes qualifiées pour la Leaders Cup auront la possibilité de venir avec leur propre car afin d’assurer leur déplacement tout au long de la compétition.
Si une équipe ne dispose pas de son propre car pendant l’événement, le candidat est invité à mettre à disposition 3 mini-bus de 9 places pour les trajets concernant les matchs et les entraînements.
Afin d’accueillir les fans et les visiteurs de manière confortable, le candidat est invité à préciser le nombre de places de parking et de stationnement disponibles dans l’enceinte de l’aréna et aussi à proximité de celle-ci.
Le candidat est invité à fournir un plan des différentes zones de stationnement en précisant notamment les emplacements envisagés pour :
Accueil et stationnement des cars des équipes
Parking spectateurs (voiture et bus de supporters)
Dans la lignée de son engagement sociétal et environnemental tout au long de l’année, la LNB encourage la mise en place de pratiques responsables à destination des équipes et des supporters et leur communication auprès d’eux.
Le candidat est invité à préciser son réseau de transport local pour accéder à la salle pour les supporters (bus, tramway, train …). Un plan à fournir en annexe est recommandé.
Le candidat pourra également préciser s’il y a une volonté de mettre en place un dispositif complémentaire comme un service de covoiturage par exemple.
Les revenus de la billetterie Grand Public (net de frais opérateur billetterie) seront partagés de la manière suivante :
Capacité de la salle (places commercialisables)
De 4.500 à 6.000 places
De 6.001 à 7.500 places
Plus de 7.500 places
Part destinée à la LNB
HT
entre 200.000300.000€ HT
30% entre 225.000325.000€ HT
Les revenus de la billetterie VIP seront partagés de la manière suivante : 100% reviendront à la LNB
Les revenus liés aux partenariats seront partagés de la manière suivante :
Partenaire signé par LNB (HT)
100% reviendront à la LNB
Part destinée au club
70% entre 175.000275.000€ HT
70% entre 200.000300.000€ HT
70% entre 225.000325.000€ HT
100% à partir de 275.000€ HT
100% à partir de 300.000€ HT
100% à partir de 325.000€ HT
Vente du candidat (HT)
50% pour le candidat et 50% pour la LNB
Partenaire signé par le candidat (HT) avec validation préalable de la LNB
50% pour le candidat et 50% pour la LNB
Selon les accords prévus pour la gestion de la buvette par le candidat les revenus liés aux recettes buvettes seront à 100% pour le candidat.
La LNB prendra en charge la gestion générale de la billetterie de l’événement. En coordination avec le candidat, la LNB aura le libre choix d’un opérateur de billetterie référencé sur le plan national.
La LNB est en charge de l’élaboration de la grille tarifaire et de l’implantation des différentes catégories de places (VIP, Tribune officielle, PMR, délégations…). Le candidat est invité à joindre en annexe la grille tarifaire appliquée et un plan des catégories pour des événements se déroulant dans l’aréna.
Sur les 3 jours de compétitions la LNB mettra à disposition du candidat :
> >
100 packs VIP 3 jours
100 packs Grands Publics 3 jours
Si le candidat souhaite acheter des places VIP ou des places sèches supplémentaires, il devra le préciser dans le document de candidature en annexe. Aucune autre place ne pourra être mise à disposition gracieusement au-delà de ce quota.
Au-delà de la répartition des revenus, la LNB travaillera en collaboration avec le candidat afin de commercialiser les différents espaces prévus.
Les packages de partenariats (droits de visibilité terrain, LED, hospitalités, communication, etc.) seront établis par la LNB et partagé au candidat pour son démarchage local.
Tout accord de partenariat avec un acteur public ou une entreprise privée devra faire l’objet d’une validation préalable de la LNB et d’un contrat signé entre ledit partenaire et la LNB, qui s’assurera du bon respect des accords passés.
Il est précisé, concernant le parquet (voir annexe) que la LNB conserve en exclusivité l’exploitation commerciale des espaces suivants :
> Emplacements centraux
> Ronds de raquettes (zone 1)
> Bandes latérales A et B
> Bandes latérales sous les paniers (logo LNB)
> Habillage du panier et de l’horloge des 24
En collaboration et selon les opportunités, la LNB et le candidat peuvent proposer à la commercialisation les espaces suivants, en harmonie avec l’habillage du terrain (logos en monochromie) et sous réserve d’un secteur d’activité non concurrent aux partenaires LNB :
> Ronds de raquettes (zone 1)
> Zones restrictives des raquettes (zone 2)
> Bandes latérales (3,4,5,6,7,8)
Les animations LED seront réservées à la LNB et aux partenaires de l’événement. Néanmoins le candidat disposera de :
> Quatre (4) animations LED pour les collectivités locales (30 secondes par message répétés équitablement dans la boucle)
> Quatre (4) animations vidéo pour ses collectivités (30 secondes maximum à raison d’un passage par match)
La LNB souhaite collaborer avec le candidat pour mettre en place un espace boutique proposant les maillots des clubs participants et des articles spécifiques à l’événement réalisés par le partenaire textile de l’événement.
Le candidat est invité à proposer un espace dans l’aréna afin d’installer cet espace. Le candidat assurera le bon fonctionnement de la boutique, la gestion des stocks et la comptabilité. La LNB et l’équipementier de l’événement pourront y proposer des articles.
Des articles complémentaires proposés par le candidat et préalablement validés par la LNB, pourront également être proposés à la vente sur cet espace.
Les temps forts de la saison
Septembre
Mi-Octobre
Mi-Novembre
Décembre
Mi-Janvier
Annonce de la ville retenue au Media Day LNB
Ouverture de la billetterie
J-100
Fin de la phase aller et annonce des clubs qualifiés
Tirage au sort et conférence de presse sur le territoire
Tout au long de la saison la LNB mettra en œuvre ses propres canaux de communication pour faire la promotion de l’événement.
La LNB pourra fournir au candidat un kit de communication afin d’animer et de faire la promotion localement de l’événement à sa charge. Le candidat est invité à proposer les différents dispositifs de communication et/ou la médiatisation envisagés localement.
La LNB souhaite collaborer avec le candidat à la mise en place d’un espace dédié au basketball durant la semaine de la Leaders Cup afin de :
Cet espace dédié devra idéalement se situer dans une zone de passage visible dans ville, pouvant accueillir à minima 150 personnes. Le programme d’animations de ce lieu sera défini en collaboration entre la LNB et le candidat et pourra s’axer autour de :
Valoriser le territoire
Soutenir les actions locales
Faire la promotion de l’événement et du basketball
Améliorer l’expérience fans en ville
Masterclass autour de thématiques
liées au basketball
Animations scolaires reliées au basketball
Rencontres business
Exposition d’artistes locaux
Présentation de projets locaux
Document de candidature à retourner complété
Étude d’impact CDES
Charte Terrain
Règlement LNB
Guillaume CARREY
Directeur – LNB Entertainment guillaume.carrey@lnb.fr
Djilali MEZIANE
Directeur – LNB Compétitions djilali.meziane@lnb.fr