L'incontournable magazine 11

Page 48

MUSIQUE

P/RN pour nous de privilégier les dates où nous pourrons proposer le meilleur spectacle possible à notre public, et il devient difficile de trouver des conditions de prestations décentes lorsqu'on propose une musique différente des canons imposés par la tyrannie de l'instant et la société marchande.

Vous venez de livrer un nouvel EP : No dominion. Oui en effet, nous sommes en train d'enregistrer un nouvel album, et nous avions du matériel sous la main. Comme l'enregistrement de ce nouvel opus prend pas mal de temps, il nous a semblé opportun de proposer à notre public un peu de son en attendant ce nouvel album. Dans cet EP on trouve trois inédits, et deux remix. Un album est en cours d'enregistrement, où en êtes-vous ? Et bien ça avance, nous travaillons beaucoup sur le son et sur les ossatures de nos titres. Nous passons un certain temps en ce moment, avec Didier, à bosser sur les batteries. L'idée étant de transcender nos précédentes livraisons. Chez P/RN, il y a toujours eu cette volonté de dépassement. Nous ne sommes pas des fonctionnaires de la

musique ou des salariés du spectacle, nous travaillons notre musique comme une œuvre d'art globale avec la volonté de proposer une alternative au diktat du moment. Alors cela prend plus de temps que d'utiliser les recettes de ce qui fonctionne commercialement : singer son voisin ou (plus généralement) le groupe anglo-saxon en vogue. Vous vous faites rares sur scène, pour quelles raisons ? Pour les mêmes raisons ou presque. Mais aussi pour des histoires de temps. Nous consacrons notre énergie à l'enregistrement de cet album, mais la musique n'est pas notre seule activité. Nous avons parcouru la France et une partie de l'Europe lors de nos précédentes tournées, en jouant aussi bien à l'Élysée Montmartre qu'au Transbordeur, à la Maroquinerie, ou au Rock School Barbey… Il est important

48

Vous pouvez décrire l'album à venir ? C'est forcément difficile. Toutefois le son a bien évolué. Nous changeons nos méthodes d'enregistrement aussi. Le travail autour des batteries acoustiques et des rythmiques de guitares est plus présent là où, dans nos précédents albums, il y avait un travail plus poussé de design sonore, de cut-off et d'utilisation de sonorités purement industrielles. C'est très excitant et nous apprécions beaucoup les artistes qui repoussent leurs limites et qui n'hésitent pas à se mettre en danger commercialement. Et cet EP ? Et bien, il y aussi une évolution dans notre son, c'est une piste, un indice qui vous mènera peut-être vers ce que sera ce futur album. On vous souhaite une belle écoute. L'EP est en écoute et téléchargement libre. Vous trouverez les liens en vous connectant sur notre page Facebook. Mehdi, pour P/RN.

FACEBOOK.COM/PORNTHEBAND Entretien — Christophe Ramain


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.