Portes extérieures

Page 10

10

1.7

Portes extérieures

Terminologie

Portes d’entrée d’une maison individuelle La porte d'entrée d’une maison individuelle est en général la dernière frontière d’un espace chauffé, qu’il s’agisse d’un local de séjour, d’un corridor ou d’un sas. La porte exige beaucoup du concepteur car elle marque l’accès au foyer (elle représente en quelque sorte la ‹carte de visite› de l’utilisateur) et doit donc être conçue avec le soin nécessaire en ce qui concerne l’aspect et la technique. La résistance à l’effraction est importante pour ce groupe de clients, car un accès non autorisé au logement doit être évité. Les systèmes de fermeture doivent pouvoir être manipulés sans effort par les enfants et les aînés. Il faut de plus considérer des systèmes d’accès comme des gâches électriques ou des serrures motorisées. Les influences climatiques doivent être évaluées correctement, car l’intérieur est en général chauffé. Il existe donc une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui peut conduire à la déformation du vantail. Du point de vue des barrières architecturales, il faut considérer la zone du seuil. La porte d’une maison monofamilliale s’ouvre en général vers l’intérieur. Idéalement, la porte d’entrée est protégée constructivement de l’influence directe des intempéries par une niche, une mise en retrait ou un auvent. L’intensité de l’utilisation de la porte d’entrée d’une maison individuelle est modérée pour un ménage de quatre personnes, avec environ de 100 000–150 000 cycles durant la durée d’utilisation prévue. Portes d’entrée d’un immeuble d’habitation ou d’un bâtiment industriel/artisanal La porte d'entrée d’un immeuble marque en général la frontière entre l’extérieur et la cage d’escalier. Les besoins du maître de l’ouvrage sont en règle générale définis dans le devis descriptif de l’architecte ou de la direction des travaux, mais un examen critique de l’entrepreneur est souhaitable. La résistance à l’effraction n’est que d’une importance secondaire pour cette application, cependant dans ce cas la fonction

de contrôle des accès ou la fermeture automatique au moyen d’un ferme-porte peut être requise. La cage d’escalier peut être chauffée ou non chauffée, si bien que la différence de température est très variable. Du point de vue des barrières architecturales, il faut considérer la zone du seuil. Les portes d’entrée des immeubles ou des bâtiments industriels/artisanaux peuvent se situer sur une voie d’évacuation et de sauvetage et le sens d’ouverture peut ainsi être fixé vers l’extérieur. Les ferrements doivent être adaptés dans ce cas aux fonctions requises. Idéalement, la porte d’entrée est protégée constructivement de l’influence directe des intempéries par une niche, une mise en retrait ou un auvent. L’intensité de l’utilisation de la porte d’entrée d’un immeuble ou d’un bâtiment commercial est très élevée avec environ 200 000–400 000 cycles durant la durée d’utilisation prévue. Portes de coursive dans les immeubles d’habitation La porte de coursive est la porte qui sépare les locaux chauffés de couloirs ou de cages d’escalier non clos constructivement. Ces portes sont utilisées en général pour des bâtiments d’habitation multiétages et subissent pour cette raison de fortes sollicitations par le vent et la pluie chassée. Les besoins du maître de l’ouvrage sont en règle générale définis dans le devis descriptif de l’architecte ou de la direction des travaux, mais un examen critique de l’entrepreneur est souhaitable. Les influences climatiques doivent être évaluées, car l’intérieur est chauffé. Il existe donc une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui peut conduire à la déformation du vantail. La résistance à l’effraction est importante pour ce groupe de clients, car un accès non autorisé au logement doit être évité. Les systèmes de fermeture doivent pouvoir être manipulés sans effort par les enfants et les aînés. L’orientation ainsi que la couverture de la coursive sont à prendre en compte lors du choix de la surface ou du traitement de surface. L’intensité de l’utilisation de portes de coursive est modérée pour un ménage de quatre personnes avec environ 100 000–150 000 cycles pendant la durée d’utilisation prévue. Il n’y a pas d’exigences techniques de protection incendie pour autant que la part des ouvertures de la façade soit ≥ 50 %. Si cette part est inférieure, les portes des coursives doivent présenter une résistance au feu EI30.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.