Bulletin bois 79/2006

Page 17

Salle polyvalente de La Brillaz, Lentigny Depuis 2005, la nouvelle commune fribourgeoise de La Brillaz, née de la fusion de trois villages, dispose d’une salle polyvalente. Située en retrait du village, avec sa façade constituée de claustra de bois, elle cherche à dialoguer avec les constructions agricoles avoisinantes. L’utilisation réfléchie du bois a permis d’intégrer ce programme imposant dans un environnement rural, en accord avec son caractère public et représentatif. Il y a quelques années, le canton de Fribourg, composé de nombreuses communes de petite taille, a engagé un vaste processus de fusion. En 2001, trois villages du district de la Sarine, Lentigny, Lovens et Onnens, ont fusionné pour créer la nouvelle commune de La Brillaz. Suite à ce regroupement, les moyens nécessaires à la construction de la salle polyvalente, à même de remplir les besoins sportifs et culturels des habitants, étaient réunis. Un mandat d’études parallèles pour l’élaboration de la halle a alors été mis sur pied. Le site proposé par la commune jouxte les terrains de sport, quelque peu en retrait du centre du village de Lentigny. Il est bordé au nord par une zone d’habitations individuelles, alors qu’au sud, il s’ouvre vers la campagne. Afin d’éviter les conflits d’échelle entre la salle et les villas individuelles, le bâtiment est implanté au bas du terrain et le programme est judicieusement réparti sur deux niveaux. La façade d’accès, située du côté du village, ne comporte qu’un niveau et l’impact des dimen-

sions propres à un tel équipement public est ainsi atténué. Du côté sud, la salle est placée au niveau inférieur et donne accès directement aux terrains de sport. Le bâtiment retrouve ici l’échelle des constructions rurales environnantes. Au niveau supérieur, une galerie entièrement vitrée surplombe la salle. De là, un escalier mène directement au foyer, avec bar attenant, et à la salle. Un volume en béton, enterré sous le parvis d’entrée, et disposé longitudinalement, contient les locaux de service: vestiaires, sanitaires, locaux des engins,… La scène est dissimulée au fond de la salle, derrière de grandes parois mobiles qui peuvent être coulissées lors des spectacles. Le principe structurel est composé d’un système poteau-poutre en bois lamellé collé, à l’intérieur duquel est glissé un volume en ossature bois isolé. Les parois intérieures sont revêtues de panneaux MDF. Les poutres débordent à l’extérieur et forment un large avant-toit protecteur pour la façade. En contraste avec cette structure massive, une façade rapportée de lames en bois de douglas habille le volume tout en finesse. Ce système de claustra dématérialise le volume et casse l’échelle imposante du bâtiment. Le couloir d’accès aux vestiaires est entièrement recouvert d’une lasure rouge vif brillante, alors que les vestiaires sont peints en bleu. Un système de chauffage mixte mazout-pompe à chaleur a été mis en place et la nouvelle salle a reçu le label Minergie.

Situation

1489


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.