Éclairage urbain et architectural du village olympique

Page 1


ÉCLAIRAGE URBAIN VILLAGE OLYMPIQUE

Vincent Laganier

Carnet de prescriptions

Éclairage urbain et architectural du village olympique

Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine

Vincent Laganier

Avertissement

« Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (Code de la propriété intellectuelle et artistique alinéa 1er de l’article L. 122‑4).

Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorise que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », des analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration (article L. 122 5 alinéas 2 et 3).

L’autorisation d’effectuer des reproductions par reprographie doit être obtenue auprès du Centre Français d’exploitation du droit de Copie : 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70

Avec le soutien de

Epic Lighting, Chrysalis, Valmont France

Crédits

© 2024 LZL Services, Light ZOOM Lumière, Lyon France

Couverture

Haut gauche © Maëlle Tertrais, Concepto Haut droite © Anthony Lebossé, Studio 5.5

Bas © Vincent Muracciole, Design de Lux

Tous droits réservés.

Dépôt légal : juillet 2024

ISBN : 978 2 36925 037 1

www.lightzoomlumiere.fr

Découvrez les ouvrages Light ZOOM Lumière sur la -> boutique en ligne <-

Éclairage et lumière du iiie millénaire, 2000-2050

sous la direction de Lionel Simonot et Vincent Laganier

Éclairage des passages pour piétons de Maxime Van Der Ham

Essai d’optique sur la gradation de la lumière de Pierre Bouguer Transposition : Lionel Simonot

Vivre la sobriété en éclairage de Gerhard Auer

Traduction : Maxime Brunois

Lexique de l’éclairage professionnel de Sophie Caclin

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses de Maxime Van Der Ham

Espace aquatique de la Côtière
Espace aquatique de la Côtière
Espace aquatique de la Côtière

Introduction

Le village olympique des Jeux de Paris est situé le long de la Seine. Il a été inauguré par Solideo le 29 février 2024.

Conçu par l’agence TER, avec une touche spéciale de Concepto pour l’éclairage urbain, ce projet propose une harmonie entre les besoins des athlètes et la protection de la biodiversité nocturne grâce à une « trame noire augmentée ».

Avec l’expertise de l’agence Urban Eco Scop et du Studio 5.5 pour le design du mobilier urbain, une nouvelle approche de l’éclairage public et architectural a été adoptée. Elle crée une ambiance nocturne paisible et respectueuse de l’environnement.

Pendant les Jeux, 14 500 athlètes et leur staff seront hébergés dans cette cité jardin de 52 hectares. Découvrez cette œuvre de modernité et de durabilité, entre Saint‑Denis et Saint Ouen sur Seine.

A Projet d’éclairage urbain et architectural

Deux phases du village olympique et paralympique

À cheval sur les com munes de Saint Denis et Saint Ouen sur Seine (93), le territoire du vil lage olympique et pa ralympique recouvre une superficie de 52 hectares. Il fait par tie de la communauté d’agglomération de Plaine Commune, qui regroupe neuf villes au nord de Paris.

Phase J.O.P.

Le village des athlètes accueillera 14 500 ath lètes hébergés dans 8 000 chambres. Il sera une véritable cité jar din, avec des architec tures contemporaines en structure bois et des espaces de détente à l’ombre du soleil pour les sportifs.

Phase héritage

Après l’événement sportif, l’aménage ment sera déployé. Le quartier sera alors reconverti en 2 200 appartements fami liaux, 900 logements pour les étudiants et les personnes âgées, mais aussi environ 130 000 m² pour des activités économiques.

En savoir plus

-> Vincent Laganier, Jeux de Paris

2024 : village des athlètes, lot E, l’avenir en héritage, 13 décembre 2019, Light ZOOM Lumière

Maquette du projet urbain du village des athlètes sur la Seine et l'Île Saint Denis.

du

la

© Vincent
Laganier
Maquette
village olympique sur
ville de Saint Denis, dans la maison des projets du site.
© Vincent Laganier

Projet d’espace public et éclairage contemporain

L’architecte urbaniste

Dominique Perrault –associé à l’Agence TER – a été sélectionné par Solideo pour dessiner le futur village olym pique et paralympique. Dès décembre 2018, le plan guide conçu a ini tié une phase d’études de faisabilité, qui a été suivie par la définition des prescriptions ar chitecturales pour les bâtiments en bois et le lancement des ap pels d’offres.

Cependant, face à la pandémie et aux im pératifs climatiques de 2021, le projet initial des espaces publics a été repensé. Objectifs : introduire plus d’arbres, d’espaces inclusifs, et intégrer la biodi versité via une trame noire. L’éclairage ur bain de Concepto est également revisité pour s’adapter à ces nouvelles exigences environnementales et sociales.

Au total, les travaux d’aménagement des espaces publics ont atteint un coût de 75 millions d’euros. Un tournant audacieux et prometteur pour le vil lage des athlètes !

Mail Finot du village olympique, espace public ouvrant sur le quai de Seine.
Rue Volta du village des athlètes, mobilier d'éclairage et architecture contemporaine.

En savoir plus

-> Vincent Laganier, Trame noire augmentée et biodiversité du village olympique 2024, 9 janvier 2024, Light ZOOM Lumière

biodiversité nocturne ; elle crée des zones à faible intensité lumineuse. Cette initiative assure aussi une harmonie entre les nécessités d’accessibilité des Jeux et la protection de la faune nocturne en bordure de Seine.

Plan lumière des traverses plantées, Mail Finot – Village des athlètes.
Points de conflit Besoin d’obscurité par rapport au besoin de lumière

emblématiques. Cependant, pour éviter toute pollu tion lumineuse superflue durant les heures creuses de la nuit, selon les experts de Concepto, il sera re commandé d’établir une programmation attentive

Plan de composition nocturne – Village olympique et paralympique de Paris 2024.
Autres Éclairage fonctionnel

Éclairage public et biodiversité

Le projet d’éclairage urbain prend alors une tournure innovante et respectueuse de l’en vironnement. Discret par nature, le mobilier lumière s’intègre par faitement dans l’es pace urbain. Pensé pour être invisible, il se fond dans les éléments tels que les rambardes, les murets, les bancs et les marches. Il rend ainsi les espaces vé gétalisés libres de tout support vertical.

Maëlle Tertrais, cheffe de projet de l’agence Concepto, précise que la lumière est spécia lement conçue pour s’harmoniser avec la végétation. L’ensemble de l’éclairage urbain en LED opte pour des tem pératures de couleur en lumière chaude, entre 3 000 et 2 200 K.

Coupe nocturne sur une piste cyclable et voirie en blanc chaud, 3 000 K – Village olympique.
Coupe nocturne des traverses plantées en blanc ambré, 2 200 K – Village olympique.

Légende

Période sensible Période pendant laquelle des précautions sont à prendre Période sans contrainte particulière

Groupe / espèce Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Zones concernées

Oiseaux

Chiroptères

Poissons

Calendrier des rythmes de vie de la biodiversité sur le territoire de Plaine Commune.

Millieux herbacés arbustifs et arborés

Cordons boisés

Cordons boisés

En savoir plus

-> Vincent Laganier, Trame noire augmentée et biodiversité du village olympique 2024, 9 janvier 2024, Light ZOOM Lumière

Schéma des spectres lumineux les moins nocifs pour la biodiversité – Village olympique.

Variation de température de couleur

Légende

Tonalité blanc chaud

T = 3 000 K

Tonalité

blanc ambre

T = 2 200 K

Tonalité blanc variable

T = 3 000 à 2 200 K

L’éclairage urbain du village olympique est ajustable en intensité et en teinte. Il va d’une lumière blanc chaud à 3 000  K au blanc am bré à 2 200 K, selon les saisons et le temps de la nuit. Le système BioDiv du fabricant français Chrysalis four nit toutes les lanternes LED du site.

L’entreprise Lumières Utiles a supervisé le système complet pour l’éclairage des rues grâce à une combinai son de technologies sur l’ensemble du nou veau quartier.

De plus, une rampe piétonne hélicoïdale est mise en valeur par un éclairage architec tural dynamique. Elle est composée de plus de 878 points lumi neux contrôlables indi viduellement via DMX et Pharos. De petits lu minaires LED Puck ap portent des nuances de rouge et d’ambre rap pelant les flambeaux de la Grèce antique lors des festivités.

des températures de couleur de la lumière.

Projections

d’images

« Dans les pas des athlètes »

Au nord du village olympique se trouve la place Ampère. La nuit, cet espace prend une nouvelle dimension. Dans l’objectif de le rendre à la fois ludique et chargé d’histoire, Concepto a imaginé un projet captivant qui marquera la mé moire de ce village pour longtemps.

Sur le thème inspirant « Dans les pas des ath lètes », 40 projections d’images s’inscrivent sur le sol du site. Ré férence au sport, il évoque également l’héritage et l’avenir de ce lieu une fois les Jeux olympiques ter minés. L’idée est de créer des empreintes au sol de différentes tailles, adaptées à tous les âges, symbolisant les diverses disciplines olympiques telles que le sprint, le surf, la mê lée de rugby, le hand ball, la gymnastique, et bien d’autres en core. Elles utilisent des luminaires étanches à gobo Derksen, distri bués par Epic Lighting en France.

La place Ampère sera donc un lieu incontour nable et un véritable témoignage vivant de l’héritage olympique. Une expérience immer sive à ne pas manquer, où les rêves se mêlent à la réalité.

Un grand bravo à Concepto et au Studio 5.5 pour cette approche originale de l’éclairage urbain contemporain !

Carte

Implantation axiale Avec lanternes Typologies spécifiques Espaces majeurs

Trottoirs seuls

Classe P4

Em= 5 lx, Emin= 1 lx Cheminements piétons hors voirie : balisage

En savoir plus

-> Vincent Laganier, Trame noire augmentée et biodiversité du village olympique 2024, 9 janvier 2024, Light ZOOM Lumière

Plan de typologie des éclairages du village olympique et paralympique de Paris 2024.

Outre l’éclairage intégré, les conceptrices lumière présentent plus en détail la réalisation. Elle com porte plusieurs typologies d’éclairage. Seuls trois types de mât ont été conçus pour minimiser leur nombre, tout en offrant une adaptabilité maximale. Cela permet de personnaliser l’éclairage urbain se lon les besoins spécifiques de chaque espace, tout

en maintenant une cohérence esthétique. Cette approche modulaire et intégrée marque un pas significatif vers une urbanisation nouvelle. Plus respectueuse de l’environnement, son esthétique contemporaine en acier galvanisé et bois biosourcé ne laisse pas indifférent.

Coupe nocturne du Mail Finot, éclairage intégré dans les éléments architecturaux.
Plan lumière des traverses plantées sur le Mail Finot.

Comment l’agence Concepto a-t-elle intégré le réemploi ?

Rencontre avec Sara Castagné, conceptrice lumière, directrice de l’agence Concepto, et Maëlle Tertrais, cheffe de projet. Interview exclusive sur les étapes de la mise en œuvre du réemploi pour l’éclairage urbain avec les fabricants de mobilier urbain.

Quelle était la demande de réemploi sur le village olympique ?

Maëlle Tertrais : Le cahier des charges évoquait des objectifs d’ex cellence environnementale. Plus spécifiquement la réduction du bi lan carbone demandait d’en faire un village exemplaire avec une dimen sion écologique. Nous avons décidé de prendre ces objectifs comme une contrainte fondamentale au projet.

Combien de typologies d’éclairage Concepto a-t-elle définies ?

Sara Castagné : Une grande part du projet intègre la lumière dans des éléments tels que les garde corps et les éléments constructifs. Chaque conception est adaptée pour assurer une intégration efficace, évitant ainsi la complexité et conservant la simpli cité de notre concept.

Maëlle Tertrais : En complément de l’éclairage intégré dans les structures (garde corps, chasse roues…), nous avons trois typologies d’éclairage sur mât. L’objectif est de minimiser le nombre de ty pologies tout en maximisant la modularité. Ainsi, pour une typologie de mât, la crosse peut être droite ou inclinée et différentes configurations de projec teurs s’adaptent aux besoins des espaces à éclairer. Une même typologie offre de multiples variations.

Comment avez-vous mis en œuvre le réemploi en éclairage ?

Maëlle Tertrais  : Nous avons dans un premier temps collaboré étroitement avec les designers du Studio 5.5 et les paysagistes de l’Agence TER. L’idée était de définir l’aspect final et de trouver les matériaux adéquats pour le village olympique. La présence d’acier galvanisé et de bois pour cer tains mobiliers de la ZAC a guidé notre réflexion sur la matérialité des supports d’éclairage. La plus grande marge de manœuvre que nous pouvions avoir était de travailler sur l’acier. À titre d’exemple, un mât support d’éclairage de 8 m en acier neuf représente une émission de 417,72 kg éq. CO2 /mât contre 116,8 kg éq. CO2 /mât pour un mât en réemploi.

Nos discussions ont également inclus la réutilisa tion de matériaux de provenance autre que l’éclai rage. On parle alors de remanufacturing. C’est le cas de tubes d’échafaudage en acier galvanisé que nous avons transformés en crosses supports de luminaires.

Quels fabricants avez-vous consultés en éclairage public ?

Maëlle Tertrais : Des fabricants majeurs de mobilier d’éclairage comme Aubrilam, Valmont et TMC Inno vation ont été sollicités pour intégrer du réemploi dans notre projet.

Sara Castagné : On a discuté en B2B avec ces fa bricants pour atteindre nos objectifs. Nous avions identifié que Valmont disposait déjà d’une filière de réemploi aux Pays Bas, ce qui montrait son avance sur ce sujet. Ainsi, nous avons décidé de collaborer avec eux pour coconstruire des solutions.

Comment fournir des mâts en bois avec du réemploi ?

Sara Castagné : Le support vertical est en bois, un matériau biosourcé. C’est à dire du bois qui est d’origine contrôlée, dans une forêt où l’on replante ensuite. La crosse est, elle, en acier galvanisé.

Maëlle Tertrais : Un gros challenge a été d’identifier les ressources disponibles. Une fois les gisements identifiés, le processus de réemploi nécessite et im plique un contrôle strict de l’état du matériau, de présence éventuelle de rouille, d’épaisseur suffisante de galva. Finalement, ce gros travail de tri limite la quantité d’éléments réemployables. Une fois ceux‑ci sélectionnés, il faut les réusiner afin de les percer et de les intégrer au mât support.

Quel était le rôle du jardin des prototypes du village olympique ?

Maëlle Tertrais : Le jardin des prototypes nous a servi à infirmer ou confirmer les concepts esthé tiques, puisqu'aucun modèle n’était disponible en catalogue. Nous avions besoin de voir les ensembles d’éclairage en réel afin d’identifier les éventuels points faibles de conception et de les faire valider par la Solideo et les élus. Ces modèles échelle 1 ont aussi permis de soulever des questions techniques, notamment la maintenance et l’intégration des ali mentations. Ce qui a conduit à affiner le design final.

Sur quelle partie du projet a travaillé TMC Innovation ?

Sara Castagné : TMC Innovation a beaucoup in vesti dans un projet de voies vertes. Nous avons proposé des installations rustiques avec lanternes suspendues entre des poteaux en bois. Cependant, les maires de Saint Denis et Saint Ouen n’ont pas validé ces supports, entraînant l’abandon du pro jet par TMC Innovation l’an dernier. Les efforts de l’entreprise et la qualité des propositions étaient appréciés, mais n’ont finalement pas abouti.

Quelles lanternes sont installées sur les voies vertes ?

Sara Castagné : Nous avons également installé des lanternes suspendues. Parmi elles, une lanterne de Santa & Cole avec un design industriel évoquant les lampes d’intérieur. Nous avons sélectionné un modèle esthétique contrairement aux lanternes d’éclairage public plus discrètes.

Éclairage public au jardin des prototypes

Réutilisation de mât en acier galvanisé.
© Vincent Laganier

Maison des projets, purificateurs d’air et suspension au mât en bois.

Luminaires à LED sur mât acier galvanisé.

© Vincent Laganier
© Vincent Laganier
© Vincent Laganier

Mâts dans les rues du village olympique

Hauteur

5,85 m

Dimensions

140 x 140 mm

Section

Carrée

Matériau

Bois lamellé collé en pin sylvestre de Finlande, associé au procédé HTE du fabricant

Réemploi

Tube d’échafaudage en acier galvanisé, provenance Île-deFrance et Allemagne

Lasure

« La Mer », une finition à la fois texturée et cérusée pour obtenir un effet aléatoire proche du bois vieilli

Fabrication

France, Brioude (43) Mâts installés

270

Luminaires sur crosse en tube d'échafaudage, inclinée à 30°.
Crosse droite à deux luminaires fins. Mail Finot, mât avec une lanterne.
© Anthony Lebossé, Studio 5.5

Lanternes sur crosse

Hauteur de feu

4 et 6 m

Source lumineuse

16 et 32 LED,

Tunable white, 3 000 à 2 200 K, IRC 70, 2 430 à 4 860 lm [3 000 K], 1 965 à 3 930 lm [2 200 K],

IP66

Puissance consommée

15 et 30 W [3 000 K]

17,5 et 35 W [2 200 K]

Optique

Faisceau asymétrique 90-150°

Alimentation

Déportée en pied de mât

Pilotage

DALI DT6, une adresse par température de couleur, BioDiv 3 000 à 2 200 K

Matériaux

Corps en aluminium, vasque en verre, finition par thermolaquage

Fabrication

France, Custines (54)

Fabricant de luminaires

Chrysalis

Références

Lolita R2 16LED et 32LED BioDiv

Côté piéton à 4 m, lanterne à LED.

Projecteurs de gobos en console place Ampère

Hauteur de feu

6 m

Source lumineuse

LED, 6 500 K, IRC 75, 4 730 lm, IP 65

Puissance consommée

86 W

Optique

35°

Driver

Déporté en pied de mât

Pilotage

DALI

Matériaux

Corps aluminium

Verre frontal haute luminosité

Finition

RAL 9006 époxy

Fabrication

Allemagne, Gelsenkirchen (Rhénanie-du-NordWestphalie)

Fabricant de luminaires

Derksen

Distributeur

Epic Lighting

Référence projecteur

Phos 85 pole mount

© Vincent Laganier

Mâts entre les allées piétonnes du village olympique

Hauteur

5 m

Diamètres

140 et 194 mm selon les portances

Section

Cylindrique

Matériau

Bois lamellé collé en pin sylvestre de Finlande, associé au procédé HTE du fabricant

Fixation

Spéciale en top pour fixation d’un caténaire pour des luminaires suspendus

Lasure

« La Mer », une finition à la fois texturée et cérusée pour obtenir un effet aléatoire proche du bois vieilli

Fabrication

France, Brioude (43)

Mâts installés

70

Luminaires suspendus

Hauteur de feu

4,5 m

Source lumineuse

LED, 2 200 K, IRC 80, 870 lm, IP 66

Puissance consommée

10 W

Optique

Routière asymétrique elliptique

Alimentation

Intégrée dans la lanterne

Pilotage

DALI

Matériaux

Aluminium injecté, verre trempé

Mâts de réemploi sur le quai de Seine du village olympique

Hauteur totale

8 m

Composition

Un fût de 8 m avec une crosse inclinée à 30° de 4 m de long

Dimensions

Fût 150 x 60 mm, Crosse 60 x 112 mm

Section

Cylindro-conique

Matériau

Acier galvanisé

Réemploi

Un mât de 8 m pour le fût et un mât de 6 m recoupé à 4 m pour la crosse

Gisement

France

Peinture

Gris sombre sur 1,8 m

Récupération sur des chantiers d'éclairage public.

Création d'une pièce neuve de liaison mât / crosse.

Contrôle et choix de deux mâts pour le réemploi.

Fixation de la crosse de 4 m sur la jonction.

Implantation unilatérale + balisage et piétonnier

Page 20

Découpe à 8 m et 4 m pour la crosse du nouveau mât.

Création d'une pièce neuve de liaison crosse/luminaire.

Allumage de l'éclairage de voirie, côté automobile.

Projection d'un faisceau de lumière sur la piste cyclable.

Tonalité blanc ambre
T = 2 200 K Page 18

Lanternes de voirie

Hauteur de feu

8 m

Source lumineuse

32 LED, 2 200 K, IRC 70, 7 860 lm, IP 66

Puissance consommée

70 W

Optique

Asymétrique 120°-150°

Alimentation

Déportée en pied de mât

Pilotage

DALI

Matériaux

Corps en aluminium, vasque en verre, finition par thermolaquage

Projecteur dans la crosse

Hauteur de feu

4 m

Source lumineuse

3 LED, 2 200 K, IRC 90, 380 lm, IP 67

Puissance consommée

4,8 W

Optique

Elliptique, 12x62°

Alimentation

En pied de mât

Pilotage

On-Off

Matériau

Corps en aluminium anodisé

Côté voirie à 8 m, lanterne en tête de crosse.

Luminaires dans le mobilier urbain

Hauteur de feu

1 m, intégré au garde-corps

Source lumineuse

1 LED

Rampe olympique

Alternance de luminaires

2 200 K, IRC 70 ;

3 000 K, IRC 80 ; Ambre et rouge

Mail Finot et le long de la Seine

2 200 K – IRC 70.

Passerelle olympique sur la Seine

2 700 K - IRC 80

Puissance consommée

1 W par luminaire

Optique

Faisceau asymétrique

rampe olympique

878 points lumineux

Driver

Déporté

Pilotage

DMX sur la rampe olympique

DALI sur les autres zones

Matériaux

Corps en acier inox 316L, vasque en polycarbonate

Fabrication

Australie

Rampe hélicoïdale de la place olympique

Sara Castagné : «  De petits modules LED s’en castrent dans les rambardes.

Il s’agit de teintes rouge, ambre, 2 200 et 3 000 K. »

Maëlle Tertrais : « Ces 878 points lumineux intégrés dans la rampe correspondent aux 878 épreuves qui auront lieu cet été.

Le mélange de teintes chaudes et leur alternance sur la rampe rappellent les couleurs de la flamme olympique »

Maëlle Tertrais : « Chaque point lumineux est piloté indépendamment, ainsi, à chaque épreuve rempor tée, un nouveau point s’allumera.

Toutes les heures, à partir de 22 h, un scénario lu mière se déclenchera sur l’ensemble de la rampe. »

Équipe du projet urbain

Établissement public

territorial

Plaine Commune

Villes

Saint Denis

Saint Ouen sur Seine

Maîtrise d'ouvrage

Solideo

Bureau d'études

techniques

Egis, mandataire

Paysagistes

Agence TER

Henri Bava

Carlotta Mazzi

Alix Moenne Loccoz

Joseph Millière

Coralie Taupin

Écologue et compostage

Urban Eco Scop

Marion Robert

Conseiller sur le développement durable

Cyclope

Conception lumière

Concepto

Directrice du projet

Sara Castagné, Concepto

Cheffe de projet lumière

Maëlle Tertrais, Concepto

Assistance technique

Melina Votadoro, Concepto

Assistance graphique

Tamara Redjem, Concepto

Réglages lumière

Maxime Brunois, Laurent Dove, Concepto

Designer Studio 5.5

Direction artistique et chef de projet

Anthony Lebossé, Studio 5•5

Designers espace

Florian Stechenko, Mathieu Bonnard, Studio 5•5

Équipe du cahier de prescriptions

Direction artistique

Philippe Gallezot, DGGP Design Graphik

Mise en page

Vincent Laganier

Alan Morestain, (etc

Relecture

Elise Lebossé

BET voirie, réseaux, divers Ingérop

Bureau d'études environnement

Zefco

Matériels d’éclairage

Aubrilam

Valmont

Chrysalis

LED Punk

Santa & Cole

Lumteam

Derksen

Distributeurs

Epic Lighting Inédit Lighting

Installateurs

Bouygues

Satelec

Systèmes de contrôle

Pharos Dynalite

Programmation lumière

Lumières Utiles

www services.lightzoomlumiere.fr

info@lightzoomlumiere.fr

light.zoom.lumiere

light-zoom-lumiere

@zoomlumiere

LightZoomLumiere vincentlaganier

Éditeur

LZL Services

Light ZOOM Lumière

Lumen, la Cité de la Lumière 60, quai Perrache

69002 Lyon

Crédits © 2024, LZL Services Lyon France

En savoir plus

-> Adidas Arena porte de la Chapelle

En savoir plus

-> Trame noire au village olympique

En savoir plus

-> Médailles, l'éclat de bijoux lumineux

En savoir plus

-> Porteurs de la flamme olympique, corniche de Marseille

En savoir plus

-> Centre aquatique olympique

En savoir plus

-> Architectures au village des athlètes

En savoir plus

-> Torche de Paris 2024 : Tony Estanguet chez Mathieu Lehanneur

En savoir plus

-> Paris « un cadre époustouflant » pour les J.O. 2024

©

En savoir plus

-> Cluster des Médias

En savoir plus

-> Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques

2024 place de la Concorde

En savoir plus

-> Relais de la flamme olympique

En savoir plus

-> Cérémonie d’ouverture des J.O. Paris 2024 sur la Seine

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.