Grâce à votre aide No 4 2009

Page 1

Edition 4, Decembre 2009

Grâce à votre aide

Points forts ● Appel de dons: En Moldavie, des personnes âgées souffrent de la faim, du froid et de la solitude ● Nos activités au Soudan du Sud: Les regards des enfants affamés implorent notre aide ● Une journée dans la vie de… Vera Croitor, Straseni, Moldavie

VIE POUR TOUS


Appel de dons por la Moldavie En Moldavie, des personnes âgées souffrent de la faim, du froid et de la solitude Durant l'hiver glacial, notre aide est indispensable Dans la petite ville moldave de Straseni, VIE POUR TOUS soutient un home destiné à 20 personnes âgées qui ont tout particulièrement besoin d'aide car elles ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Madame Gusan est l'une d'elles: depuis qu'elle habite dans le home, elle s'est épanouie et s'occupe avec beaucoup d'attention des nombreuses plantes en pot. Elle se rend régulièrement à l'église pour y prier et exprimer sa reconnaissance d'avoir été accueillie dans cette maison. A côté des pensionnaires du home, des personnes âgées des environs viennent aussi passer la journée dans le centre d'accueil de jour. Elles y reçoivent un repas chaud et ont la possibilité de laver leur linge. Mais surtout – et c'est tout aussi important – elles rencontrent d'autres gens qui vivent dans la même situation et peuvent ainsi échapper pendant quelques heures à leur terrible solitude. Lorsque ces personnes ne sont plus en mesure de se rendre au centre d'accueil, une équipe de soins mobile leur fournit ce dont elles ont besoin. On leur apporte de la nourriture, du bois de chauffage et des médicaments, ce qui revêt une importance vitale pendant l'hiver, où les conditions sont très difficiles. Mais c'est aussi un peu d'espoir que nous apportons dans la vie de ces gens!

Subsister avec 7 francs par jour? Madame Gusan a 83 ans. Sa fille est allée en Ukraine pour y chercher du travail et a vendu tout ce qu'elle possédait pour recommencer une nouvelle vie. Elle avait l'intention de faire venir sa mère par la suite, mais elle n'a pas trouvé de travail et a sombré dans l'alcoolisme. C'est ainsi que la vieille dame est restée en Moldavie, sans logement ni moyens d'existence et a dû se résoudre à mendier. Bien qu'elle ait travaillé dur dès son enfance, elle ne touche aucune retraite car tous ses papiers ont été perdus. Elle reçoit de l'Etat une «aide sociale» qui représente environ 7 francs par mois. Comment pourrait-elle vivre avec si peu?

En Moldavie sévit une terrible pauvreté Le sort de Madame Gusan est aussi celui de nombreuses personnes âgées de Moldavie. Faute de travail, les jeunes partent pour l'étranger et les vieux restent seuls. La retraite moyenne est de 60 francs – mais le minimum vital s'élève à 100 francs au moins! Dans les régions rurales, il n'y a ni approvisionnement en gaz ni chauffage, et 90% de la population doit aller chercher l'eau au puits ou à la fontaine.

C'est pour cette raison que règnent la faim, le froid et surtout la solitude.

S'il vous plaît, aidez-nous à faire en sorte que ces gens passent l'hiver!


Nos activités au Soudan du Sud Les regards des enfants affamés implorent notre aide On ne peut plus oublier leurs regards implorants, alors que les yeux de ces enfants devraient briller. C'est pourquoi nous nous engageons jour après jour sans compter pour améliorer leur situation. Avec des projets agricoles novateurs et durables, nous voulons améliorer les conditions de vie des écolières et écoliers du Soudan du Sud et de leurs familles. Les réfugiés rentrés chez eux et d'autres personnes démunies bénéficient aussi de notre engagement. Nous avons pour objectif de redonner à la population la possibilité de pratiquer l'agriculture pour subvenir à ses propres besoins, afin que nous puissions diminuer peu à peu les distributions de nourriture. Fermes modèles Nous avons mis en place des fermes modèles où nous cultivons des légumes connus dans la région: concombres, aubergines, courges, haricots, arachides, sésame, sorgho et oignons. Dans l'une des nos premières fermes modèles, on utilise également les techniques d'irrigation indigènes. Formation au labour avec bœufs Pour donner aux paysans la possibilité de cultiver de plus grandes surfaces, nous organisons en plusieurs endroits des cours de labour avec charrues à bœufs. Les participants y découvrent aussi de meilleures techniques agricoles qui permettent d'augmenter le rendement. Les enseignants, les parents et les élèves cultivent les jardins potagers, et la campagne «Nourriture contre formation» du Programme alimentaire mondial (PAM) met à disposition des paysans du matériel agricole, comme des outils ou des bœufs. Jardins scolaires Dans les régions d'Aweil-Est et Aweil-Nord, nous avons sélectionné 25 écoles pour y créer des jardins scolaires. La FAO et le PAM ont fourni les semences et les outils, les associations de parents et d'enseignants et les élèves cultivent les jardins. On a pu ainsi augmenter la production de nourriture, améliorer les connaissances des participants et les former aux méthodes agricoles modernes. Dans l'ensemble, les jardins potagers scolaires ont permis de réduire la dépendance à l'égard de l'aide alimentaire externe. Grâce aux produits de ces jardins, l'alimentation des élèves s'est améliorée, ce qui a eu des conséquences positives sur leurs résultats scolaires. Grâce à votre aide, nous pouvons poursuivre ce projet d'envergure et faire en sorte que la population produise suffisamment pour être autonome. C'est pourquoi nous tenons à vous remercier du fond du cœur de votre soutien, qui nous encourage à continuer sur la voie choisie et à redoubler d'efforts.

Dr. Ales Tilen Président VIE POUR TOUS

Compte de chèques postaux «Moldavie» 87-50934-5


Une journée dans la vie de ... Vera Croitor s'était déjà plus ou moins résignée à son sort, mais parfois les choses prennent une tournure inattendue, comme le montre son histoire. Je m'appelle Vera Croitor et j'ai 72 ans. J'avais deux filles que j'aimais beaucoup, mais la première est morte il y a longtemps déjà. Je me suis alors occupée de ses quatre enfants, dont deux souffraient de handicaps physiques. Avec mon gendre, nous vivions tous ensemble dans ma maison, mais quand nous n'avons pas pu rembourser un crédit accordé par la banque, on nous a pris tout ce que nous avions. N'ayant plus de toit sur la tête, nous nous trouvions face au néant. Entre-temps, mes petits-enfants vivent dans des homes où on s'occupe bien d'eux, et quant à moi, je ne peux pas me plaindre – au contraire! Dans le centre «Rainbow» je me sens très bien et je suis entourée de personnes de mon âge. Je reçois toute l'aide dont j'ai besoin, car je suis en chaise roulante. Je suis reconnaissante aux personnes qui ont réalisé ce projet. Jamais je n'aurais pensé que je connaîtrais encore un tel bonheur dans ma vie. Je n'ai plus qu'un souhait: aller chez le dentiste pour pouvoir de nouveau manger et parler normalement. Grâce à VIE POUR TOUS, j'ai repris courage et j'ai confiance que mon vœu se réalisera. J'espère que beaucoup d'autres personnes pourront être accueillies et aidées comme moi au centre «Rainbow», car chacun mérite de passer de belles années au soir de sa vie. C'est ce qui m'est arrivé, et je l'apprécie énormément.

Nom: Age: Domicile:

Vera Croitor 72 ans Centre Rainbow, Straseni

IMPRESSUM «Grâce à votre aide» paraît 4 x par année Editeur VIE POUR TOUS Tirage 25000

Pour assurer une meilleure identification, nous renonçons à modifier notre présentation graphique et conservons notre logo «suisse» qui a fait ses preuves et parle à nos donatrices et donateurs.

Rédaction VIE POUR TOUS

Impression Druckerei Kyburz AG 8157 Dielsdorf Photos Bhola Sah Adresse Amtsstrasse 3 8610 Uster

Téléphone 043 399 07 01 Fax 043 399 07 03 E-mail info@lfa.ch Internet www.lfa.ch

Notre publication «Grâce à votre aide» a pour but d’informer nos donatrices et donateurs sur les activités de la fondation. Un abonnement coûte CHF 5.– par année.

Compte de chèques postaux «Moldavie» 87-50934-5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.