N°168

Page 1

JOURNAL MUNICIPAL N째 168 - avril/mai 2011

Budget 2011

Maintenir le service public local


1 Renseignements Service Culturel 02‑43‑83‑42‑25 Service des Sports 02‑43‑83‑50‑35

S

ommaire

AGENDA… … Culturel / … Sportif

1

… Culturel

… Sportif

2

Du 2 au 6 mai CERAM

Dimanche 15 mai - toute la journée Piscine

Glisse-toi dans la peau d’un archéologue. Inscriptions Les Petits débrouillards : 02 43 85 47 56

J.S.A. Natation

EDITO «Trouver ensemble les solutions»

RÉTROSPECTIVE «C’était en mars à Allonnes»

Mission archéo (9-12 ans)

3-4

RÉNOVATION URBAINE «Quartier de Chaoué : de nouvel‑ les perspectives»

5

ANIMATIONS

Samedi 7 mai - de 10 h 30 à midi Bibliothèque municipale

6

DÉMOCRATIE LOCALE

Dimanche 22 mai - à partir de 9h00 Gymnase A. Malraux FSGT Badminton

Exposition

7-8

DROIT «vacances pour tous : un droit à conquérir»

Tournoi Inter-club de badminton

Du 10 au 28 mai Bibliothèque municipale

Ballades en contre tons, avec oiseaux : linogravures, recueils et compagnie » de Thierry Gaudin et Pascal Juhel

«Théâtre Forum» «Comités d’initiatives pour “bien vivre ensemble“ » «Commission extra municipale de la démocratie locale»

POLITIQUE DE LA VILLE

10

VIE MUNICIPALE «Élections cantonales» «Chronique du Conseil Municipal du 20 avril»

Athlétisme cycle 3 PRIMAIRES

Allonnathlon

Visites guidées du sanctuaire de Mars Mullo

Dimanche 29 mai - 9h30 à 21h30 Gymnase A. Malraux

Finales coupes Sarthe

Du 16 au 28 mai Différents lieux

J.S.A. Basket

Vendredi 20 mai - 20h30 Salle Jean Carmet

Course à pied «Elle et Lui»

Dimanche 29 mai - 10h00 à 11h30 Les Hautes Métairies

La Fête du jeu Voir page 6

«Grave retour en arrière»

Mardi 24 mai - 9h00 à 16h15 Stade G. Garnier

Samedi 28 mai - à partir de 15h00 Plaine de Chaoué

Samedi 14 mai CERAM

Tarifs et réservations auprès de l’Office du Tourisme du Mans au 02 43 28 17 22.

9

Mercredi 18 mai - 9h30 à 17h30 Stade G. Garnier

Championnat d’académie collèges UNSS

« Duo de mots en matinée » avec Christian Brouard, comédien. Lecture publique

«Fête du jeu 2011 : programme»

Coupe benjamin

FSGT Athlétisme

«Premiers Pas sur la Dune» par le TOF Théâtre Les Spectaculaires

11-13

BUDGET

Mercredi 25 mai - de 14h à 16h CERAM

Archéologie en Famille (de 8 à 88 ans)

«Fin de la TP : Les citoyens en font les frais»

Après midi en famille pour s’initier à la fouille archéologique. Tarifs et réservations auprès du CAPRA.

PETITE ENFANCE

Jeudi 26 mai - 21h Salle Jean Carmet

14-17

«Baisse des aides de la CAF»

18

DÉVELOPPEMENT DURABLE «Chenille la “guerre“ est déclarée» «Retour sur la fête du printemps»

19-20

ENFANCE-ÉDUCATION «Inscriptions scolaires»

22

SOCIETE «La banlieue s’affiche»

23

EN BREF

24-25

À VOS CALEPINS

26

Jessi EVANS + GABLÉ Concert

Du 31 mai au 11 juin Bibliothèque municipale

Exposition-réponse sur le thème du manga des classes de 5e et 4e du collége Kennedy et 1ere du lycée Malraux Vendredi 3 juin - 21h Eglise St Martin

La Chorale Arc en Ciel accueille l’Atelier Français, chorale de Delmenhorst Concert de chansons françaises

Samedi - 4 juin de 10 h 30 à midi Bibliothèque municipale

« Duo de mots en matinée » avec Christian Brouard, comédien. Lecture publique

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le :

www.allonnes.fr

Mercredi 25 mai à 18h30. Ouvert à tous !

En attendant le site internet définitif, un site provisoire est disponible à l’adresse suivante : www.allonnes.fr

ALLONNES INFOS - Hôtel de Ville, 72700 Allonnes Tél. : 02‑43‑83‑42‑08 / Mail : mairie@ville-allonnes.fr Directeur de la publication : Gilles LEPROUST, Maire / Rédaction : Noëlle ROUXIN / Photos : Guillaume LIBERGE / Illustrations : Patrick DALAINE Composition et réalisation : Service Communication - José TABARES GARCIA / Impression : ITF Imprimeurs - Tél. 02 43 42 00 38


ÉDITORIAL

Ces dernières semaines, deux temps forts se sont passés dans notre ville, les élections cantonales et le vote du budget de la ville. Je voudrais vous livrer mon sentiment.

Les élections cantonales : je remercie bien sûr, toutes celles et ceux qui m’ont largement fait confiance. Je veux être le conseiller général de tous les Allonnais quel qu’ait été leur vote ou leur « non vote ». En effet, je souhaite à travers mes mandats, redonner de la confiance à tous dans l’action publique. C’est ensemble que nous pourrons faire évoluer les choses.

Trouvons ensemble les solutions Le budget de la ville : le conseil municipal a voté le 20 avril le budget 2011. Comme vous le constaterez dans ce numéro d’Allonnes - infos, malgré les diminutions de recettes de l’Etat, nous avons maintenu un haut niveau de service public local, un accompagnement fort du mouvement associatif. Dans ce cadre, nous n’avons pu éviter une augmentation des impôts (1,5 %). Sur cette question également, la mobilisation des habitants va être déterminante et nécessaire pour faire entendre à l’Etat, les besoins des communes telles que la nôtre. Le conseil municipal a fait une proposition à l’occasion de sa séance, taxer les actifs financiers à 0,3%, cela rapporterait 18 milliards d’euros. Cela permettrait incontestablement de mieux répondre aux besoins des habitants sans les imposer plus. Je vous invite à venir nombreux à la réunion sur le budget le lundi 30 mai Salle Jean Carmet. C’est ensemble que nous trouverons les solutions et que nous déciderons des actions à engager.

Gilles LEPROUST

Maire d’Allonnes, Conseiller Général, 1er Vice-Président de Le Mans Métropole. Le 26 avril 2011

2


3

RÉTROSPECTIVE

C

’était en mars… …à Allonnes

Solidarité

Dominique Daverat adjoint « vie associative, animations urbaines et aux questions internationales accompagné de Christine Moriceau, adjointe à l’éducation et à l’enfance, et de Yves Berthelin, conseiller municipal
délégué à la démocratie locale, a remis, au nom de la municipalité, un chèque de 1 000 E à Dominique Desarthe présidente départementale du Secours Populaire. Cette somme servira à aider les populations en difficulté suite aux conséquences du tsunami au Japon.

Un arbre pour LA PAIX

L’association Génération Palestine, en clôture du festival «Printemps Palestinien» a planté un arbre pour la paix, square Delmenhorst, en présence de Youssef Ben Amar, conseiller délégué à la jeunesse et Raymond Bouchevreau, prêtre de la paroisse d’Allonnes.

Tournoi de la citoyenneté

Rassemblant des jeunes des quartiers du Mans et des jeunes Allonnais, ce tournoi ne se limitait pas à la pratique du football mais comportait aussi une épreuve quizz pour développer le sens de la citoyenneté avec des valeurs de partage et de tolérance.

Atelier cirque

Dans le cadre des « ticket sports-loisirs » et de l’animation générale du service municipal jeunesse, les enfants se sont initiés à quelques pratiques d’acrobatie. Ils ont pu montrer leur travail lors d’une représentation publique où les parents étaient conviés.


RÉTROSPECTIVE Abdellatif Meftah Abdellatif Meftah, athlète sarthois, licencié au club de l’athlé 72 a terminé 10e du dernier marathon de Paris, 1 Français et européen. Sa préparation est passée par la piste d’athlétisme d’Allonnes et les bois de Chaoué. Bravo à lui, et bonne préparation pour le marathon des J.O. de Londres en 2012.

Carnaval des associations caritatives.

Les associations caritatives allonaises (Restos du Cœur, Secours Populaire, Secours Catholique et Croix-Rouge) se sont regroupées le temps d’un carnaval commun. L’idée était de s’unir pour organiser une fête pour les enfants des familles fréquentant ces associations.

Quatuor à cordes

L’École Municipale de Musique d’Allonnes a accueilli 700 scolaires des écoles élémentaires d’Allonnes, pour découvrir le «Quatuor de Bercé», composé de 4 jeunes femmes dont Catherine Prada, professeur de violon et d’alto à l’École Municipale de Musique. Ce fut l’occasion de découvrir le quatuor à cordes et de façon ludique quelques pièces du répertoire pour jeune public.

Cabaret en bas d’immeubles

La compagnie Métronome a animé les hall d’immeubles. Sur 4 dates et 4 lieux différents, ils ont transformé ces endroits de passages en salles de concerts et même en salon car le spectacle terminé, public et artistes se retrouvaient autour d’un apéritif accompagné de petites choses à grignoter.

Carnaval des Hautes Métairies

Déguisements, confettis, rires, grand soleil, chants et défilés… tout était réuni pour un joli carnaval avec les écoles maternelle et primaire Paul Langevin.

4


5

Quartier de Chaoué:

de nouvelles perspectives

Démolition, 1ère phase terminée

Le chantier de démolition touche à sa fin. Après les derniers déblaiements de gravats et le remblaiement des fosses, les entreprises vont procéder au pré-verdissement de la parcelle. Celle-ci sera ensuite délimitée par un empierrement destiné à éviter tout stationnement « sauvage ». La livraison définitive de ce chantier est prévue pour le 9 mai prochain. Les lieux sont donc prêts à accueillir le futur chantier de réaménagement de la rue Bizet et d’une partie de la rue Gounod qui devrait démarrer dans le courant de l’été 2011. Une deuxième phase de démolition interviendra en 2012. Il s’agira de déconstruire les deux dernières cages d’escalier de la rue Ravel. Une réflexion urbaine est actuellement en cours concernant le devenir de ces espaces et du centre commercial du Mail

Rencontre avec Yves Moubeche, gérant du bar La Paloma Une étude urbaine et commerciale va être lancée dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine. Elle a pour but de proposer des scénarios d’évolution du secteur de la rue Ravel et du centre commercial du Mail. À cette occasion, Allonnes Info fera un tour régulier des acteurs qui font vivre ce centre commercial. Allonnes Infos : pouvez-nous parler de votre activité en quelques mots ? Yves Moubeche : il s’agit d’un bar avec vente de boissons et également de sandwichs le midi. Des concours de belote ont lieu le samedi après-midi tous les quinze jours en période d’hiver. J’organise aussi une tombola pour Noël tous les mois de décembre. Les clients viennent essentiellement du quartier.

AI : quelles sont vos horaires d’ouverture ? YM : le bar est ouvert toute la journée sans interruption de 7h00 à 20h00. AI : depuis combien de temps êtes-vous installés dans le centre commercial du Mail ? YM : je suis arrivé ici en 2004. AI : quelles sont vos attentes sur l’avenir du centre commercial du Mail ? YM : je n’ai pas vraiment d’attente et je suis un peu pessimiste pour l’avenir du centre commercial. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut que ce centre commercial revive et que les commerçants se regroupent pour cela.


ANIMATIONS

Fête du jeu

Le programme Du 16 au 27 mai :

Chasse aux énigmes et découverte de jeux surdimensionnés À la Mairie, aux horaires habituels

Venez résoudre des énigmes (pour enfants et adultes) et découvrir de grands jeux d’adresse en bois.

Mercredi 18 mai

Questions pour un champion à partir de 18h à la bibliothèque (pré inscriptions nécessaires au 02.43.80.52.07)

N’hésitez pas à venir participer ou encourager un concurrent ! Vous y retrouverez les « neuf points gagnants », Les « quatre à la suite » et le « face à face » final !

Vendredi 20 mai

Soirée multi jeux et crêpes

De 20h à 22h30 au service jeunesse pour les jeunes de 12 à 14 ans (pré inscriptions nécessaire au 02.43.80.70.32)

Jeudi 26 mai

Jeux surdimensionnés d’adresse et de stratégie De 17h à 19h au Pôle petite enfance Jean Bouleux

Venez jouer à de grands jeux d’adresse, de hasard et de stratégie.

Samedi 28 mai

Animations pour les plus jeunes Accompagnés de leurs proches, de 10h à 12h au Pôle petite enfance Jean Bouleux Espace de constructions « Badaboum » Circuit pour les petits bolides Animation autour de livres jeux

« Jeu Rallye ma Ville » de 14h à 18h pour tout public

Rallye pédestre dans la ville avec étapes ludiques ! RDV à 14h au Pôle petite enfance Jean Bouleux pour la constitution des équipes.

6


7

DÉMOCRATIE LOCALE

Théâtre

Forum

L’Union Européenne a décrété l’année 2011 « Année Européenne du bénévolat et du volontariat » avec pour objectif de valoriser les bénévoles et les volontaires d’Europe et de promouvoir ces formes d’engagement.

Dans ce cadre, le service jeunesse, en partenariat avec le Comité Jeune Allonnes (CJA), et au sein du collectif orchestré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) a proposé le mercredi 13 avril un théâtre-forum avec la compagnie Gaïa, sur le thème de l’engagement des jeunes. Il a été suivi d’un échange-débat autour d’un verre de l’amitié. L’engagement bénévole ou volontaire est un acte citoyen qu’il est important de mettre en lumière. En effet, valoriser la personne engagée, surtout les jeunes, c’est la reconnaître comme une personne responsable et identitaire ayant des valeurs philosophiques et/ou politiques qu’elle transmet à travers ses actions. C’est aussi reconnaître la parole du jeune et de ses actes. Simultanément, lors de ce temps d’échanges, c’est encourager d’autres jeunes à les rejoindre, faire naître l’envie et prendre conscience qu’ils ont eux aussi leur place et certainement beaucoup à apporter dans la vie de la ville. Et au-delà, c’est appuyer sur les apports (initiations, expériences, …) dans la construction de soi.

Etaient présents 24 jeunes de 12 à 25 ans dont 7 membres du CJA, 4 adultes, M. Jean-Pascal Bouleux et Mme Nadine Fecelier conseillers municipaux et Catherine Cloüet de la DDCS. Cette diversité d’âge a permis un réel échange entre génération où chacun a pu s’exprimer sur le sujet en fonction de sa position et aussi, de comprendre le point de vue de l’autre. Tous les participants sont repartis très satisfaits des échanges et sont demandeurs d’une nouvelle expérience de théâtre-forum.

Qu’est ce qu’un théâtre forum ?

L’atelier débute par des petits jeux qui permettent de constituer le groupe et d’instaurer la confiance en soi et envers les autres. Des scénettes sont proposées et jouées par la compagnie de théâtre. Les acteurs encouragent ensuite le public à donner son avis sur le sujet abordé, à faire des propositions puis venir jouer son point de vue dans l’espace de jeux. Les thèmes abordés : - comment faire pour s’engager malgré ses potes ? - comment faire pour s’engager malgré la désapprobation d’un adulte ? - comment faire pour dire à ses parents qu’on n’est pas prêt à s’engager ?

«... Militer, s’engager, s’investir… donner de son temps afin d’être au service d’une personne ou d’une cause est la vision que j’ai du volontariat. Je pense en effet que la jeunesse a besoin, pour son épanouissement, de développer et d’acquérir de nouvelles compétences pour contribuer au “vivre mieux ensemble“. Cependant, ne soyons pas naïfs, le volontariat ne résoudra pas toutes les inquiétudes de la jeunesse : emploi, santé, logement… »

Youssef BEN AMAR Conseiller délégué aux droits et à la citoyenneté des jeunes.


DÉMOCRATIE LOCALE

Comités d’initiatives pour « bien vivre ensemble » 3 nouveaux rendez-vous sont prévus : Quartier des Hautes Métairies/ Broussil/Beausoleil

Le vendredi 20 mai à partir de 16h00 sur le quartier et rencontre/débat autour de la constitution des Comités d’Initiatives à partir de 17h30 Préau de l’école Paul Langevin

Quartier Chaoué, quartier des fleurs/thermes

Le mardi 31 mai à partir de 16h00 sur le quartier et rencontre/débat autour de la constitution des Comités d’Initiatives à partir de 17h30 Salle Olympe de Gouges

Quartier des Perrières/Hautes Perrières/ vieux bourg/campagne Le vendredi 17 juin à partir de 16h00 sur le quartier et rencontre/débat autour de la constitution des Comités d’Initiatives à partir de 17h30 Salle Nelson Mandela au Service Jeunesse Une invitation spécifique sera distribuée dans chaque quartier.

Commission extra municipale de la démocratie locale Lors du Conseil Municipal du 23 février 2011, les élus ont décidé la création d’une commission extra municipale de la démocratie locale. La commission assurera le lien entre les différents comités participatifs existants : - comité d’initiative bien vivre ensemble, - comité Jeunes Allonnes, - conseil des Sages, - comité consultatif des habitants, - commission extra municipale handicap. Tous les habitants qui le souhaitent peuvent participer ponctuellement ou durablement aux différents thèmes et travaux qui seront abordés.

La première réunion est fixée le mardi 17 mai à 18h00 en mairie, salle Delmenhorst, vous y êtes cordialement invités.

8


9

DROIT Dans le contexte socio-économique actuel, le droit aux vacances pourrait apparaître comme « accessoire ». C’est en 1936 que les congés payés sont apparus en France, issus des acquis du Front Populaire. Le droit aux vacances, lui, n’a trouvé sa reconnaissance qu’en 1998, dans la loi contre l’exclusion, en s’inscrivant « comme un élément de reconstitution de soi, un moment de lien social et donc un facteur de citoyenneté ». Autrement dit, « ne pas avoir accès à ce droit est véritablement synonyme d’exclusion » précise la loi.

Mais si les vacances sont devenues un droit, celui-ci reste à conquérir. En 2010, 47% de la population française n’est pas partie en vacances ! Paradoxe pour le premier pays touristique au monde qui accueille plus de 70 millions de visiteurs par an. C’est un enjeu économique considérable puisqu’il pèse près de 12% du PIB mondial. Le tourisme représente un véritable défi social, culturel et environnemental en matière de développement, de formation, de création d’emplois pérennes, de droits des salariés.

Vacances pour tous…

Développer le tourisme social : une réponse citoyenne

En combinant la mixité sociale, base du « tourisme pour tous » et le développement local, en favorisant l’accès à ceux pour qui le tourisme a progressivement été rendu difficile, voire impossible, le tourisme social répond aux vrais enjeux du droit aux vacances, aux enjeux du secteur touristique dans les dimensions éducatives, humaines et environnementales, pour le développement et la préservation de la planète. Le tourisme associatif à vocation sociale est né de la volonté de promouvoir un tourisme de qualité pour tous, notamment pour les jeunes, les ménages les plus modestes, les retraités, ou pour les personnes souffrant d’un handicap. A ce titre, les comités d’entreprises et les collectivités locales, qui jouent un rôle important dans l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous, œuvrent en partenariat avec les nombreuses associations qui existent en France. Pour les élus d’Allonnes, la question du droit aux vacances et aux loisirs pour tous est importante car une très large part des allonnais en est clairement exclue. Ainsi, nous avons, cette année, doublé le nombre d’inscriptions des jeunes enfants au travers des 8 séjours d’été que nous organisons avec des associations de tourisme social. Parallèlement, nous favorisons le départ en séjours, d’environ 150 jeunes de 12 à 18 ans, chaque année. A ces séjours, s’ajoutent toutes les activités de loisirs organisées tout au long de l’année pour les jeunes, les familles et les retraités. Mais les efforts des collectivités ne peuvent suffire, d’autant que leurs moyens financiers diminuent. L’accès et le respect du droit aux vacances dépendent, au même titre que tous les droits fondamentaux, de la volonté des gouvernants à s’y engager.

Un droit à

conquérir !


POLITIQUE DE LA VILLE 10

Politique de la Ville

Grave retour en arrière Dans une période de crise économique et sociale, les enjeux de la cohésion sociale constituent des préoccupations majeures pour les villes qui, comme Allonnes, ont une population particulièrement fragilisée.

Les quartiers classés en zone urbaine sensible subissent de plein fouet les effets d’une société violemment inégalitaire : le chômage y est plus important, l’échec scolaire également. Les problèmes de santé et d’accès aux soins s’y posent de façon accrue… Depuis près de 30 ans, les dispositifs spécifiques tentent d’apporter des réponses particulières aux maux des quartiers défavorisés. Pendant longtemps, ces dispositifs n’ont eu que peu de moyens et il a fallu la « crise des banlieues » de 2005 pour que de vrais moyens soient alloués à la politique de la ville.

Des crédits en baisse

D N O

N O N

U IT

!

C E R

ance» n’est pas reconduite L’action «Caisse de résonn s. année pour faute de moyen

La politique de la ville se veut avant tout un dispositif de prévention. Dans le contexte socio-économique actuel, elle est plus que jamais nécessaire. Pourtant, depuis quelques années, les dotations se voient de plus en plus réduites. Cette année, pour Allonnes, la baisse des crédits CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale) est de 22%. Cette baisse aura des incidences directes et graves sur le lien social. Elle viendra impacter l’activité des services de la Mairie, mais aussi l’engagement associatif avec un effet très négatif pour tous les allonnais. Les élus d’Allonnes ne cautionnent pas cette baisse de moyens qui va mettre la collectivité, les associations et les allonnais dans une situation difficile.

Indignons-nous ! cette

Depuis des années, nous attendons une réforme de la politique de la ville qui chaque fois nous est promise mais où la seule évolution visible est celle de la baisse des moyens qui y sont alloués. Il est primordial de mettre les quartiers défavorisés au centre de politiques qui renouent avec le progrès social.

Nous appelons tous les allonnais à signer, et faire signer, la lettre pétition, disponible en mairie et sur le site internet de la ville.


11 VIE MUNICIPALE

Elections cantonales

A

l’ bstention, un défi à relever Le niveau atteint par l’abstention est sans précédent. Il constitu une sonnette d’alarme pour tous les élus locaux, pour tous les démocrates.

Dans le canton d’Allonnes, 44,5% des électeurs se sont déplacés, (40,5 % à Allonnes). Ce résultat traduit la fracture ressentie par les français entre la classe politique et leur vie quotidienne. Les habitants vivent une vie difficile, ressentie comme injuste et que beaucoup ne supportent, ni ne comprennent. Mais ils doutent des capacités de nos institutions, de leurs élus à surmonter cette situation. C’est un appel à faire du neuf en politique, du national au local. Au niveau municipal, les citoyens veulent juger, élaborer, estimer par eux-mêmes. Les élus doivent répondre et légitimer leurs attentes car ces approches non expertes sont essentielles pour changer la vie, la ville. Dans ce cadre, l’effort du renouvellement doit être radical. Le pire serait de « dépolitiser », de « techniciser » les enjeux locaux. Ils doivent être accessibles à tous, discutables par tous, chacun selon ses disponibilités, ses centres d’intérêts, son expérience. Dans les semaines et mois à venir, nous voulons être un laboratoire pour réinventer l’institution communale, moderniser son service public, relancer l’envie politique, élargir le cercle des participants. C’est à ce prix que nous relèverons ce défi démocratique.

Gilles Leproust et sa suppléante, Catherine Bouché, ont obtenu 60,6 % des votes (68,6 % sur Allonnes). Le nouveau conseiller général fait dorénavent parti : - De la commission des finances, des ressources et de l’administration générale. - De la commission de la culture, de la jeunesse et des sports.


VIE MUNICIPALE 12

Résultats sur le canton d’Allonnes Allonnes

Chauffour

Fay

Pruillé

inscrits

7 386

792

452

973

votants

2 991 40,5%

374 47,2%

240 53,1%

502 51,6%

nuls exprimés

233

29

18

Rouillon 1 654

12 788

1 531

817 49,4%

45

TOTAL

St Georges

5 692

768 50,2%

56

420

39

2 758 37,3%

345 43,6%

222 49,1%

457 47,0%

761 46,0%

729 47,6%

BRETEAU Franck UMP

867 31,4%

169 49,0%

103 46,4%

187 40,9%

355 46,6%

394 54,0%

LEPROUST Gilles Front de Gauche

1 891 68,6%

176 51,0%

119 53,6%

270 53,6%

406 53,4%

335 46,0%

5 272

41,2%

2 075

39,4%

3 197

60,6%

LA FRESNAYE SUR CHEDOUET

Résultats pour la Sarthe

SAINT PATERNE MAMERS FRESNAY SUR SARTHE

MAROLLES LES BRAULTS BEAUMONT SUR SARTHE

BONNÉTABLE LA FERTÉ BERNARD

SILLÉ LE GUILLAUME

BALLON

MONTMIRAIL

CONLIE

TUFFÉ 1 9

MONTFORT LE GESNOIS

LOUÉ ALLONNES

4 6

BRÛLON

2 5

3 7

VIBRAYE

8 LE MANS (9 cantons)

BOULOIRE

LA SUZE SUR SARTHE SAINT CALAIS ÉCOMMOY

Front de gauche PS Div. Gauche Div. Droite et Centre UMP

LE MANS 1 - Le Mans Nord Campagne 2 - Le Mans Nord Ville 3 - Le Mans Centre 4 - Le Mans Ouest 5 - Le Mans Ville Est 6 - Le Mans Sud Ouest 7 - Le Mans Sud Est 8 - Le Mans Est Campagne 9 - Le Mans Nord Ouest

SABLÉ SUR SARTHE

MALICORNE SUR SARTHE

LE GRAND LUCÉ PONTVALLAIN

CHÂTEAU DU LOIR LA FLÈCHE

MAYET

LE LUDE

Jea-Marie GEVEAUX (UMP) a été élu Président du Conseil Général.

44,5%

LA CHARTRE SUR LE LOIR


13 VIE MUNICIPALE

Chronique du Conseil Municipal du

Budget principal - compte administratif de l’exercice 2010

20 avril 2011

Vœu concernant la politique de la ville

Adopté à l’unanimité

Adopté à l’unanimité Voir article page 10.

Budget principal - compte de gestion du comptable de l’exercice 2010

Vœu en faveur d’un moratoire contre les expulsions locatives le Conseil Municipal d’Allonnes :

Adopté à l’unanimité

Budget principal - affectation du résultat 2010 Adopté à l’unanimité

Budget principal - budget primitif 2011 Adopté à la majorité (4 abstentions)

Budget principal – vote du taux des quatre taxes Adopté à la majorité (4 abstentions)

Budget annexe culture et spectacle - compte administratif de l’exercice 2010 Adopté à l’unanimité

Budget annexe culture et spectacle - compte de gestion du comptable Adopté à l’unanimité

Budget annexe culture et spectacle - budget primitif Adopté à la majorité (4 abstentions) Pour l’ensemble des articles sur le budget voir article en pages 14 à 17.

Site Claude Voisin - construction d’un équipement pour les animations socio culturelles Le Conseil Municipal va solliciter la Région pour l’obtention d’une subvention pour cet équipement. Adopté à l’unanimité

Crédits pour les écoles maternelles et primaires Il est décidé une augmentation de 2% des crédits alloués aux écoles maternelles et primaires. Adopté à l’unanimité

Séjour enfance été 2011 dans le contexte de dégradation sociale de plus en plus d’allonais ne peuvent partir en vacances. Aussi le Conseil Municipal décide d’une refonte des tarifications qui se traduira par un coût supplémentaire pour la collectivité de 26 000 € environ. Cela permettra le départ en vacances de beaucoup plus de jeunes allonnais. Adopté à l’unanimité

- Condamne le désengagement irresponsable de l’Etat du financement du logement social qui, associé à l’incapacité des mécanismes de marché à répondre aux besoins de logements, plonge de plus en plus de nos concitoyens dans des situations d’extrême précarité. - Demande au préfet de ne plus accorder le concours de la force publique aux expulsions des familles avec enfant(s) à charge et des bénéficiaires du dispositif DALO, envers lesquels l’Etat n’a pas respecté ses obligations. - Demande au Gouvernement d’organiser un moratoire des expulsions locatives pour motifs économiques et de rendre effective la Loi DALO ; de considérer toutes propositions de loi allant en ce sens. - Demande au Gouvernement de s’engager dans un programme d’urgence pour le logement et de lutte contre la spéculation immobilière.» Adopté à l’unanimité Mumia Abu-Djamal, journaliste – citoyen d’honneur de la ville d’Allonnes, a eu 57 ans le 24 avril dernier, dont 29 passés dans les couloirs de la mort. Les élus d’Allonnes ont choisi de lui faire part de leur soutien au travers de cette photo qui lui sera envoyée, ainsi qu’à l’ambassadeur des Etats-Unis. L’adresse à laquelle vous pouvez également lui envoyer une carte est en ligne sur le site de la ville


BUDGET 14

Fin de la Taxe Professionnelle

Les citoyens en font les frais ! La préparation du budget primitif de 2011 a été l’occasion de constater l’effet sur le budget de la ville de la dégradation des finances publiques en France.

Les chiffres clés du budget

Pour des raisons idéologiques plus que fiscales ou économiques, l’État a décidé de supprimer la taxe professionnelle et de la remplacer par des contributions plus légères réclamées aux entreprises, des redistributions de produit fiscal entre collectivités territoriales, et de nouvelles taxes. Outre que cela complique encore le paysage fiscal déjà peu lisible, cela se traduit pour la ville d’Allonnes par une diminution de ses ressources fiscales : 161 000 € par rapport à 2010.

- les subventions aux associations : 0,4 million d’euros,

L’endettement de l’État donne le prétexte au gouvernement pour limiter, voire diminuer les dotations aux collectivités. Pourtant elles ne sont pas un cadeau que fait l’État aux collectivités mais un reversement de recettes perçues par lui. Cette politique a comme conséquence de faire diminuer de 0.6 % la dotation forfaitaire, composante principale de la dotation globale de fonctionnement : 21 000 € en moins pour la ville. Le contexte est également marqué par une diminution à tous les niveaux des contributions de l’État : 22% de crédit en moins pour la politique de la ville, etc…

Montant total : 23.7 millions d’euros - les dépenses d’équipement : 3,2 millions d’euros, - les dépenses de personnel : 8,5 millions d’euros, - les recettes fiscales : 7,1 millions d’euros,

- la subvention au CCAS : 0,6 million d’euros, - la part des recettes de l’année qui contribue à financer l’investissement : 0,7 millions d’euros, - les remboursements d’emprunts : 1,3 millions d’euros.


15 BUDGET

Les priorités du Conseil 14,9 millions d’euros pour le fonctionnement des différents services :

Le sport 899 610 E

La jeunesse - 1 034 054 E Les services financiers, financement de l’investissement 1 212 846 E

L’action sociale / la famille / la petite enfance 1 280 570 E

L’action culturelle 1 481 041 E

Enfance - Education 1 613 701 E

La restauration municipale 1 796 011 E


BUDGET 16

Municipal

D’où vient l’argent ?

Divers 1E Taxe foncière bâtie 8E

Dotations d’État 33 E

Autres impôts 10 E

Auto financement 13 E

L’administation 2 968 032 E

Produit des services (restauration municipale…)

5E

Taxe d’habitation 9E

Subventions d’investissement

Contribution des entreprises 3E

13 E

Où va l’argent ?

Charges à caractère général (chauffage…) 24 E

Constructions et équipements 21 E

Investissement sur fonds propres 3E

Personnel 39 E

Remboursements d’emprunts 13 E

Informations financières - ratios 2010 Dépenses réelles de fonctionnement / population Produits des impositions directes / population Recettes réelles de fonctionnement / population Dépenses d’équipement brut / population Encours de la dette / population DGF / population

L’entretien des bâtiments publics et des espaces verts 2 655 367 E

Emprunt 5E

(Conseil Général, Conseil Régional…)

Dépenses de personnel / Dépenses réelles de fonctionnement

Valeurs communales

Moyennes nationales

1 048 E

1 160 E

246 E

681 E

1 208 E

1 287 E

365 E

402 E

1 084 E

915 E

449 E

340 E

61 %

52 %

118 %

96 %

Dépenses d’équipement brut / Recettes réelles de fonctionnement

30 %

34 %

Encours de la dette / Recettes réelles de fonctionnement

89 %

71 %

Dépenses de fonct. et remb. dette en capital / recettes réelles de fonct.


17 BUDGET

Les grosses opérations du budget Bâtiment de stockage pour le matériel fêtes et cérémonies : 515 000 €

Maison associative et sportive Claude Voisin : 476 000 €

Restauration scolaire - 105 000 € Accessibilité des bâtiments communaux aux PMR – 43 000 €

Plateau d’évolution boulevard de vendée : 58 000 €

Et la fin des travaux de la piscine pour laquelle 441 000 € sont inscrits.


PETITE ENFANCE 18

Baisse des aides de la CAF Depuis 2001, la ville d’Allonnes et la CAF de la Sarthe contractualisent autour du projet petite enfance de la ville.

Dans le cadre du Contrat Enfance la CAF s’engageait à financer les dépenses nouvelles portées par la commune à hauteur de 50%, soit environ 80 000€ pour une dépense à charge de la commune de 160 000€. Les Contrats Enfance n’existent plus en tant que tels et sont remplacés par les Contrats Enfance Jeunesse. Dans le cadre de la nouvelle contractualisation Enfance Jeunesse, volet Enfance, qui court sur les années 2010 et 2011, les structures existantes sont toujours considérées par les financements de la CAF, maintenant à hauteur de 55%. Par contre, le CNAF a posé de nouvelles règles. Avec ces nouvelles règles de calcul, le CEJ n’accompagne plus la ville à hauteur de 49 000€ par an. Cette perte de financement va s’étaler dans le temps, puisque la CAF de la Sarthe va verser une prestation dégressive compensatoire pendant 7 ans. Les élus d’Allonnes, soucieux de préserver et de développer les services publics locaux, considèrent cette réorientation comme une réelle atteinte aux projets locaux qui sont le plus utile aux habitants et qui permettent aux jeunes allonnais et allonnaises de trouver une réponse adaptée à leurs besoins et ont interpellé la Directrice de la CAF.

Réponse de Mme Hallez, Directrice CAF : « Les règles appliquées au contrat enfance jeunesse d’Allonnes, signé en 2010, sont identiques à celles appliquées ax contrats passés avec les collectivités sathoises et visent à développer l’offre de service de façon homogène sur notre département et à apporter un soutien financier en référence aux prix de revient moyens de ces services.

Lorsque les services ont un prix de revient supérieur, nous mantenons nos financements en les diminuant progressivement, sur une période longue, 12 ans dans votre cas, ce qui laisse un temps nécessaire d’adaptation à la collectivité. En parallèle de ce soutien financier sur l’offre enfance jeunesse, nous accompagnons de façon conséquente le centre social d’Allonnes en raison notamment de la spécificité de la population allonnaise et des difficultés sociales auxquelles elle se trouve confrontée ».

Ainsi la CAF reconnait que, même si elle souhaite maintenir le partenariat avec la collectivité, sa participation aux services est effectivement revue à la baisse.


19

Chenilles

La «guerre»est AGIR déclarée ! Quotidien au

Developpement durable Allonnes

Afin de lutter contre la chenille processionnaire qui envahit les nombreux pins présents sur la ville, le service espaces verts a installé des éco-pièges sur le tronc de ces essences cet hiver. Pour lutter encore plus efficacement, les jardiniers procéderont à la pose de pièges à phéromone ce printemps (mai-juin). Ces pièges sont constitués d’un entonnoir latéral d’entrée et d’un sachet collecteur. Ce produit naturel entraîne une attraction chez les papillons mâles adultes qui volent jusqu’à épuisement dans le sachet collecteur. Les individus étant capturés, les femelles ne peuvent pas s’accoupler. Le service espaces verts de la ville précise qu’il n’y a pas de risque de toxicité pour les personnes, les animaux ni pour les plantes. De plus des nichoirs ont été implantés dans les cours des écoles. Les oiseaux sont friands de larves et autres insectes, ce qui contribue au respect de l’éco système. Renseignements : 02 43 80 87 30


DÉVELOPPEMENT DURABLE 20

Retour sur la fête du printemps

En ce 1er avril 2011, des enfants de l’école primaire Paul Langevin sont allés à la « pêche », non pas au poisson d’avril, mais bel et bien aux détritus.

La collecte a été fructueuse l’information sur les déchets a été complétée par un spectacle « Poubelle la vie » donné dans le préau couvert de l’école par la compagnie métronome. Le samedi 2 avril, des équipes de bénévoles sont parties du parvis de la mairie afin de « collecter » des déchets et autres détritus dans le bois de Chaoué, vers l’allée des Pêcheurs, dans les Perrières. Quelques familles étaient présentes ainsi que quelques ados de la Sauvegarde 72. Merci à tous les participants.

Article 99-6 Animaux

Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique ainsi que les halles et marchés. Il est interdit d’abandonner des animaux sur la voie publique ainsi que dans les parcs et jardins. Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse. Leurs propriétaires ne doivent pas les laisser souiller les trottoirs et les voies piétonnes.

Bon à savoir

Il existe 11 canisettes, nettoyées régulièrement, réparties dans la ville. Nous invitons les propriétaires de chiens à conduire leur animal vers ces lieux spécialement aménagés pour eux. Si le chien n’a pas le temps d’arriver dans la canisette, nous demandons au maître de ramasser ses excréments. En cas d’animaux errants vous pouvez aviser la police municipale au 02 43 83 42 19 qui se rendra sur place et fera appel à caniroute si la situation l’exige. Sachez que l’intervention de caniroute est facturée 60 euros/heure à la ville. Cette facture est répercutée au propriétaire du chien, s’il est identifié.

Des sacs «ramasse crottes» 100 % biodégradables sont dorénavant disponibles gratuitement : - à l’accueil de la mairie - sur le marché à la permanence de la mairie.


21 ENFANCE-ÉDUCATION

Guiche t

Enfance-Éducation

q ue un i

Service

Inscriptions scolaires Nouvelles inscriptions scolaires du 16 mai au 1er juin 2011 Ouverture du service : - du lundi au jeudi 9h-12h et 13h30-18h - le vendredi 9h-12h et 13h30-17h - les samedis 21 et 28 mai 9h-12h En dehors de ces horaires, sur rdv au 02 43 83 42 38. Lors de cette inscription, vous pourrez également inscrire vos enfants aux activités hors temps scolaire (matin, midi et soir)

Pour les enfants déjà scolarisés

Inscriptions hors temps scolaires : matin, midi et soir du 6 juin au 19 août À la restauration municipale, à l’accueil le matin et le soir dans les différentes structures. Ouverture du service : - du lundi au jeudi 9h-12h et 13h30-18h - le vendredi 9h-12h et 13h30-17h À l’inscription, vous connaîtrez votre tarif calculé selon vos revenus auxquels sera appliqué un coefficient d’effort tenant compte de la composition de votre famille.

Attention !! L’inscription à la restauration municipale n’est pas automatique. Vous devez, tous les ans, réinscrire votre enfant.

Quand doit-on faire une inscription scolaire ? 3 cas possibles : - pour la 1ère année de maternelle : les enfants ayant atteint l’âge d’entrer en petite section maternelle, nés en 2008 (ou 2009 sous réserve d’avoir 2 ans avant le 31/12/2011). - pour le CP : les enfants nés en 2004 (sauf en cas de décision pédagogique modifiant le niveau théorique), - pour les nouveaux arrivants sur le secteur d’une école.

Pour plus d’informations : contactez-nous au 02 43 83 42 23


ENFANCE-ÉDUCATION 22

Pour être inscrit à l’ecole, il faut : 1 - faire l’inscription administrative en mairie, 2 - aller à l’école pour l’admissibilité. Une autorisation municipale, remise lors de l’inscription administrative en mairie, est nécessaire pour inscrire votre enfant dans une école. Avec ce document, vous rencontrerez le directeur ou la directrice de l’école de votre quartier. Vous devrez également vous munir du carnet de santé de votre enfant et du certificat de radiation de l’école précédente, s’il y a lieu.

Pour le maintien d’un poste d’enseignant Enseignants, parents d’élèves et élus se sont retrouvés jeudi 7 avril pour affirmer leur opposition à la suppression du poste de maître surnuméraire de l’école Victor Hugo. La principale mission de ce maître, qui ne serait pas remplacée, est axée sur la maîtrise de la langue,. Les enseignants et les élèves, qui bénéficiaient d’un soutien important permettant un travail en petit groupe, s’inquiètent de l’organisation à la prochaine rentrée. Outre les missions, le maître en sureffectif était un repère ; il connaissait et était connu de tous les enfants. Son départ sera une lourde perte pour l’école. Un nouveau courrier, cosigné par la majorité des membres représentants du conseil d’école, sera adressé à Monsieur Roy Inspecteur d’Académie. Concrètement, quelles seront les interventions au sein de l’école à partir de septembre prochain ? Chacun s’interroge et regrette la réduction des moyens pour l’éducation qui pénalise, une fois de plus, les élèves d’un quartier sensible.

Pièces justificatives à fournir en mairie :

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF/GDF, facture téléphone, …), - votre livret de famille, - extrait de jugement en cas de séparation ou de divorce ou attestation de résidence de l’enfant, - votre numéro d’allocataire CAF. Si vous n’êtes pas allocataire, munissez-vous de votre avis d’imposition ou de non imposition 2008, - un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.

Vous ne pouvez pas passer en mairie…

Un formulaire unique d’inscription sera disponible à partir du 16 mai au service enfance éducation en mairie, dans les écoles, à la halte garderie, à la ludothèque, au service jeunesse. Vous pouvez aussi le télécharger sur le site de la ville : www.allonnes.fr.

Carte scolaire

nt de l’ascension Report des cours,lapo tous Sarthe nous informe que

Depuis le début de l’année 2011, les services municipaux ont entamé un travail sur la carte scolaire. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les mutations de la ville : en terme de population, en terme de planification des nouvelles constructions… Tous ces éléments auront inévitablement un impact sur la définition de la sectorisation, sur le devenir des bâtiments scolaires.

de L’Inspecteur d’Académie éficierons les, collèges et lycée bén éco des is tho sar les élèves di 3 dre ven le titre exceptionnel, du pont de l’ascension. A nt le ero aill trav ves élè rs que tous les juin 2011 sera vaqué alo journée. er mercredi 1 juin toute la uence. sera les services en conséqer La ville d’Allonnes organi juin 1 edi rcr me le a donc ouvert L’accueil périscolaire ser on rati tau res La . juin 3 vendredi matin et soir, au lieu du lement ce mercredi. éga ra nne ctio fon scolaire

enfance.education@ville-allonnes.fr

Pour permettre aux différents acteurs (élus, enseignants, parents d’élèves) de réfléchir dès maintenant à la future organisation de la carte scolaire, des projections ont été réalisées. Elles seront présentées le jeudi 26 mai aux partenaires cités ci-dessus. Après cette première rencontre qui aura pour objet d’exposer la méthodologie employée ainsi que les projections qui en découlent jusqu’en 2020, un groupe de travail sera constitué. Chacun pourra choisir ses représentants. La ville souhaite également y associer les habitants qui souhaiteraient collaborer à cette réflexion. N’hésitez pas à contacter le service Enfance-Éducation au 02.43.83.42.38 ou par mail : enfance.education@ville-allonnes.fr


23 SOCIÉTÉ

La banlieue

s’Affiche

La banlieue est l’objet de tous les fantasmes médiatiques. Ici vivent des populations stigmatisées à longueur d’antenne, à longueur de journée. Zone de non droit, archétype de la violence urbaine pour les uns, état de siège permanent pour les autres. Pourtant dans cette banlieue mal aimée des médias, s’invente un futur où les élus, des associations, des jeunes et moins jeunes débordent d’activité et de dynamisme. Pour combattre l’image injuste trop souvent véhiculée. L’association « l’académie des banlieues » s’est créée en juin 2010. Les élus d’Allonnes ont décidé de s’impliquer activement dans cette association pour combattre tout traitement médiatique erroné ou caricatural dont la banlieue au travers de ses communes, serait victime.

ALIER 1er prix : Yoann HOPIT

Dans ce cadre, l’association a lancé un concours d’affiche sur le thème de la banlieue. Voici, en images, les gagnants :

3e prix : Gaelle PERREAUX

2e prix : Marlene Ehrhard

Prix spécial du Jury : Tony Goncalves

Prix spécial académie : Alexandre Alvarez

Mention spéciale : Centre Social de Tremblay


24

Solidarité

Randonnée solidaire

L’association Allonnes Sangha Devenir organise le 15 mai 2011 une randonnée solidaire au profit de nos projets sur Sangha. Cette rando familiale ou nordique, de 10 kms le long de la Sarthe, débutera dès 14h15 depuis la salle de Chaoué (inscription de 5• dès 13h30). Elle sera agrémentée d’un parcours de jeux inter-générations encadrés par la Ludothèque. Une expo et une vente d’objets maliens seront organisées dans la salle. Vous souhaitant nombreux, vous pouvez contacter le 02 43 80 55 11.

Recherche de familles de vacances

Pour permettre aux enfants de familles démunies de connaître la joie des vacances, Le Secours Populaire recherche des familles de vacances prêtes à accueillir un enfant entre 6 et 9 ans, 2 ou 3 semaines en juillet ou en aout. Si vous ne pouvez accueillir un enfant, vous pouvez marquer votre solidarité en parainant un enfant à travers un don pour financer des places en centre de vacances. Un reçu fiscal vous donnant droit à une déduction de 75 % de votre don vous sera adressé. Pour toutes autres informations prendre contact au 0243850128. SPF: 128 av Jean Jaurès 72100 le Mans.

Circulation Contrôles radar

À l’occasion des visites de quartier et notamment aux Hautes Métairies, il est souvent question des excès de vitesse. Nous avons demandé à Le Mans Métropole d’installer un compteur de vitesse, boulevard de Vendée, afin de se rendre compte du pourcentage de dépassements de vitesse. Les remorques radar ont donc été installées, l’une au niveau du n°141 boulevard de Vendée et l’autre à hauteur du hameau de Gascogne, le mercredi 2 mars.

« Opération Bouchons », un petit geste pour une grande action !

Ne jetez plus vos bouchons ! Ils permettent, chaque année, de faire des dons en faveur des handicapés. Nous récoltons tous vos bouchons plastique de bouteilles d’eau, lait, jus de fruit, soda, mousseux, lessive liquide ou poudre, couvercles de boite de café, chocolat en poudre etc … Grâce aux collectes 2010 dans la Sarthe (55 tonnes ) nous avons pu verser 8 400 € à 24 structures accueillant des handicapés. Nous comptons sur vous pour faire encore mieux en 2011 ! En 2010 plusieurs structures Allonnais en ont bénéficiées : - Classe CLIS Kennedy 500 €, - Foyer « LaTour aux fées » 300 €, - I.M.E l’Hardangère 700 €, - ADPI 300 €. Un centre de tri se trouve près de chez vous. Renseignements : M. et Mme DENIS 26 bd Pasteur - 72700 ALLONNES Tél : 02 43 80 32 73 Points de collecte : - 26 bd Pasteur - Les 2 boulangeries du Vieux Bourg, la boulangerie des Perrières et celle du Mail. - Shopi. - charcuterie Cosnet. - les gérants de SARTHE HABITAT.

Les résultats sont les suivants : - Au 141 bd de Vendée, de 7h45 à 19h45, sur 810 véhicules recensés : 59 étaient en excès de vitesse soit 7,3 % (49 supérieurs à 60 km/h et 10 supérieurs à 70 km/h). La vitesse moyenne était de 35 Km/h. - Hameau de Gascogne, de 7h13 à 17h10 sur 409 véhicules recensés : 5 étaient en excès de vitesse soit 1,2 % (4 supérieurs à 60 km/h et 1 supérieurs à 80 km/h). La vitesse moyenne était de 26 Km/h.

Maison de la Justice et du Droit Nouvelle Greffière

Mme Brard est la nouvelle greffière de la MJD d’Allonnes, tél. : 02 43 39 05 85. Elle est présente les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h. La MJD sera fermée du 2 au 6 mai, du 29 août au 2 septembre. et lors des ponts de l’ascension et du 14 juillet


25

Exposition

Association

Du 7 au 30 juin 2011, l’exposition «la ronde des sens et des cultures» sera visible au Centre Socio-Culturel, cette expo a été réalisée par les usagers du centre, des ateliers du point rencontres et de l’alphabétisation. C’est une forme de témoignage de leur quotidien, de leurs pratiques culturelles, de leur histoire de vie avec leurs mots, leurs images, leurs objets, leurs musiques, leurs odeurs, leurs saveurs…

l’Association des parents d’élèves et les enseignantes vous invitent à participer au 1er bric à brac le dimanche 12 juin, de 9h à 18h, dans l’enceinte de l’école.

La ronde des sens

Travaux

Des subventions pour vos travaux

Vous êtes propriétaire occupant : Vous pouvez bénéficier d’une subvention de 20 %, voire plus, et cumulable avec d’autre(s) aide(s) selon vos revenus et la nature des travaux prévus : réhabilitation de logement insalubre, dégradé, travaux pour l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, mise aux normes d’assainissement non collectif, travaux d’économie d’énergie (remplacement de chaudière, menuiseries extérieures, isolation des combles, murs intérieurs et extérieurs) etc…

Bric à brac à l’école Victor Hugo

Réservation auprès des enseignantes directement à l’école ou en appelant le 02 43 80 63 94. Prix pour un emplacement de 2 m : - Extérieur (n’ayant pas d’enfant scolarisé dans l’école) - 4 E. - Parents d’élèves - 3 E.

Jardins familiaux Il reste des parcelles libres

Si vous avez envie de jardiner, adressez-vous en mairie, auprès de l apolicie municipale au 02 43 83 42 19.

Vous êtes propriétaire bailleur : Une subvention de l’A.N.A.H. de 25 %, voire plus, peut vous être attribuée dans le cas d’un logement conventionné, pour un projet de travaux de réhabilitation de logement dégradé (une déduction fiscale importante peut s’ajouter à la subvention). SE RENSEIGNER AVANT LE DEBUT DES TRAVAUX Centre d’Amélioration du Logement de la Sarthe « PACT » 6 rue de la Pelouse – 72000 LE MANS - Tél. 02 43 24 98 78 Bureaux ouverts du lundi au vendredi : de 10h à 12h – de 13h30 à 17h30 (vendredi 17h).

Contact : l’Escale - lieu d’accueil et d’écoute, santé et bien-être 78 bd Pasteur 72700 ALLONNES 02 43 80 49 33 / escale@ville-allonnes.fr

Lieu d'accueil et d'écoute Santé & Bien-être

Ouvert les lundis, mercredis, jeudis : 14h30-17h30 et les vendredis : 16h-19h. GRATUIT


26

Collectes de sang Centre Social - 15h00 Jeudi 4 août.

Collectes verre/plastique et papier/carton La collecte en porte à porte se fait le mercredi. Voilà comment procéder : selon le calendrier de ramassage, une semaine il faut mettre dans le bac vert le papier-carton, et l’autre semaine, le verre dans le bac et à côté, le sac transparent, réservé aux plastiques et aux briques alimentaires.

Les collectes verre/plastique Mercredis 11 et 25 mai, 8 et 22 juin. Les collectes papier/carton Mercredis 4 et 18 mai 15 et 29 juin.

Un minibus pour se rendre au cimetière

La navette, réservée aux personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se rendre au cimetière, fonctionne en moyenne deux fois par mois.

Téléphoner au 02 43 80 55 22 pour prendre rendez-vous

Collectes des objets encombrants Elles ont lieu une fois par mois. Appeler 3 jours au moins avant la collecte afin de préciser votre nom, votre adresse et la nature des objets à enlever. La collecte est effectuée gratuitement pour les particuliers dans la limite de 1 m3. Les objets doivent être présentés sur le trottoir face à votre domicile pour le matin 7h. Les gravats et tailles d’arbustes ne sont pas acceptés.

Mercredi 5 mai et jeudi 8 juin. Téléphoner au 02 43 47 47 60 (CUM) pour laisser vos coordonnées et la nature des objets à enlever.

Toxinette Sur le marché Mardis 10 mai et 14 juin. Hautes Métairies Mercredis 25 mai et 22 juin.

Réunion sur le transport collectif Le projet de ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vous sera présenté

le lundi 16 mai 2011 - 18h30 - salle Jean Carmet


Après le vote du budget communal le 20 avril 2011

ATTENTION, FINANCES LOCALES EN DANGER ! L’ÉTAT NOUS PRIVE DE MOYENS Et les ménages paient toujours plus ! Ensemble, défendons une fiscalité juste et solidaire.

Pour en débattre

RÉUNION PUBLIQUE Lundi 30 mai 2011 18h30 - Salle Jean Carmet


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.