N°167 février mars 2011

Page 1

JOURNAL MUNICIPAL

N° 167 - février/mars 2011


1 Renseignements Service Culturel 02‑43‑83‑42‑25 Service des Sports 02‑43‑83‑50‑35

S

ommaire

… Culturel

… Sportif

31 mars/1 et 2 avril - 20h30 Théâtre de Chaoué

Mercredi 30 mars - 14h à 16h30 Piscine Municipale

Création danse et théâtre

UNSS

er

«Poupée» Cie Le Dahu

AGENDA… … Culturel / … Sportif

1

TRANSPORT «Du nouveau sur Allonnes»

2

RETROSPECTIVE «C’était en janvier-février à Allonnes»

3-4

RÉNOVATION URBAINE «Une démolition qui prend forme»

5-6

DROIT «Le Code du travail fête son cen‑ tenaire»

7-8

MISSION LOCALE «Passage de la PAIO à la Mission Locale»

9

DÉMOCRATIE LOCALE

Vendredi 1 avril - 20h30 Salle Jean Carmet

Samedi 2 avril et dimanche 3 avril Piscine Municipale

er

«Slips Inside» par la Cie Okidok + This Is The Hello Monster

Wave cup

JSA Natation

Soirée double : 1 spectacle + 1 concert

Dimanche 3 avril - 14h à 17h Départ Stade Claude Voisin

Mardi 5 avril - 21h Salle Jean Carmet

Epreuve cycliste FSGT

32e EUROPA JAZZ Katerine, Francis et ses peintres

Mardi 5 avril - 14h à 19h Boulodrome stade George Garnier

Concert

Concours retraités triplettes

Jeudi 7 avril - 20h30 Salle Jean Carmet

JSA Pétanque

«Gargantua» par Julien Mellano - collectif Aie Aie Aie Les Spectaculaires

10-12

VIE MUNICIPALE «La réforme des collectivités ter‑ ritoriales» «La casse du statut de la fonction publique» «Chronique du Conseil Municipal du 15 janvier» «Une délégation à Paris» «Manif de la poste» «Vœu - l’Education est notre avenir»

13-16

CULTURE «Du nouveau à la bibliothèque»

17-18

Mercredi 6 avril - 14h à 16h Stade Georges Garnier

Athlétisme Estival UNSS

7/8 et 9 avril - 20h30 Théâtre de Chaoué

Jeudi 7 avril - début 8h30 Boulodrome stade George Garnier

«Jeanne» Cie du Dehors Théâtre

Concours retraités JSA Sports Boules

Vendredi 8 avril - 21h Salle Jean Carmet

«Comité d’initiative» «CJA : première réunion plénière»

Samedi 9 avril - 13h30 à minuit Boulodrome stade George Garnier

Zik à Venir

Festival dédié aux pratiques amateurs

District doublettes séniors

Mardi 12 avril - 18h30 Salle Jean Carmet

JSA Pétanque

Concert scientifique

Eliminatoires départementales simples D3 D4 F4

Quintet de saxophones et percussions OPHONIUS Vendredi 15 avril - 20h30 Salle Jean Carmet

32e EUROPA JAZZ Nous, on vit là ! Trio slam et jazz

Samedi 16 avril - 21h Salle Jean Carmet

Yann Tiersen (+ 1ère partie) Concert

SPORT

Samedi 9 avril - 14h à 19h Dimanche 10 avril - dès 8h Boulodrome stade George Garnier

JSA Pétanque

Dimanche 10 avril - 9h à 17h Piscine Municipale

Compétition régionale de tir sur cible Nautica Club

Mardi 12 avril - 9h à minuit Boulodrome stade George Garnier

Championnat doublettes vétérans + 55 ans JSA Pétanque

«La nouvelle piscine connait un vrai succès»

19

EN BREF

Natation des benjamins

19-21

À VOS CALEPINS

22

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le :

www.allonnes.fr

Mercredi 13 avril à 18h30. Ouvert à tous !

En attendant le site internet définitif, un site provisoire est disponible à l’adresse suivante : www.allonnes.fr

ALLONNES INFOS - Hôtel de Ville, 72 700 Allonnes Tél. : 02‑43‑83‑42‑08 / Mail : mairie@ville-allonnes.fr Directeur de la publication : Gilles LEPROUST, Maire / Rédaction : Noëlle ROUXIN / Photos : Guillaume LIBERGE / Illustrations : Patrick DALAINE Composition et réalisation : Service Communication - José TABARES GARCIA / Impression : ITF Imprimeurs - Tél. 02 43 42 00 38


TRANSPORT

D

u nouveau sur Allonnes

La nouvelle est tombée au début du mois de février : la desserte Le Mans-Allonnes en site propre d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) a été retenue par le dispositif ministériel « grenelle 2 », et serait financée par l’Etat à hauteur de 11 % du montant prévisionnel de l’opération, soit 2,97 ME. Les Elus se félicitent de cette excellente nouvelle pour les allonnais, mais aussi pour les utilisateurs de la ligne. Un bus à haut niveau de service, c’est un transport en site propre, donc des temps de parcours améliorés, ce sont des véhicules plus spacieux avec des fréquences plus importantes. C’est l’équivalent d’un tramway sur pneu. Cela se justifie pour des environnements moins denses qu’un centre ville, comme c’est le cas entre la gare nord et l’entrée d’Allonnes. C’est une avancée importante pour Allonnes où, face à des difficultés sociales et économiques, de nombreuses familles n’ont pas d’autre moyen de déplacement que le transport en commun. C’est à la fois une mesure d’aménagement du territoire en renforçant les transports collectifs, une mesure sociale permettant à chacun des déplacements plus simples, et une mesure écologique permettant de limiter les déplacements routiers. La décision de réaliser cette ligne de BHNS sera prise en juin par « Le Mans Métropole ».

À la demande des élus d’Allonnes, une rencontre s’est tenue avec J.F. Soulard, Président et J.P. Pringet, Directeur de la SETRAM, le 9 février dernier. À cette occasion, la SETRAM, suite à notre demande, a commencé à réfléchir à la possibilité de desservir le secteur Vivier, Bujerie, Croix Georgette. Des propositions seront présentées dans les prochains mois a « Le Mans Métropole » (autorité organisatrice des transports) et à la ville. La mise en place de ce service pourrait intervenir en septembre 2012.

2


3

RÉTROSPECTIVE

C

’était en janvier-février… …à Allonnes

Échanges de voeux

Forum des formations supérieures.

Assemblée Générale des Jardins familiaux

Journée Allemagne au collège Kennedy

L’association Union Nationale des Retraités et Personnes Agées (UNRPA) d’Allonnes, représentée par une soixantaine de convives, est venue présenter ses voeux au maire.

Rachel Métais, conseillère municipale chargée des questions des jardins familiaux, a animé la réunion. Plusieurs points ont été traités, dont l’entretien des jardins. Il y eu aussi un renouvellement des délégués par secteur. Pensez au printemps qui arrive, c’est tellement agréable de voir pousser ses fruits et légumes, il reste une vingtaine de parcelles disponibles. Contacter Richard Bounoure à la Mairie : 02 43 83 42 19

Ce forum était, pour les élèves de première du Lycée Malraux, l’occasion de prendre des renseignements pour « l’après bac » sur les formations supérieures proposées par l’enseignement public.

Les élèves ont vécu à l’heure allemande avec toute une journée déclinée sous la thématique «Allemagne» : repas, histoire, échange, et ici sur la photo chants et musique, avec la chorale Arc en Ciel et la classe orchestre du collège.


RÉTROSPECTIVE

Portes ouvertes au collège Le Marin

C’est en musique que les familles des futurs élèves du collège ont été accueillies aux portes ouvertes. Accompagné d’un élève, elles ont pu visiter les différentes salles et assister à des animations techniques avec les professeurs.

Départ de Noëlle ROUXIN

Noëlle Rouxin a quitté son poste de responsable du service communication pour prendre une retraite, comme on dit, bien méritée. Elle était arrivée à la mairie d’Allonnes en janvier 1980. En 1990, elle a créé le service « relations publiques » devenu ensuite le service « communication ». Depuis, Noëlle Rouxin a réalisé tous les journaux municipaux qui paraissaient en format tabloïd tous les trois mois, puis le journal dans sa forme actuelle, du numéro 1 au numéro 166. Elle était également la référente des associations allonnaises, organisait la fête des associations ainsi qu’« Allonnes, village du monde ». Sa compétence, sa disponibilité et son implication dans la vie municipale ont été saluées par tous.

Ce départ a été dignement fêté le 7 janvier dernier par ses complices du service (Guillaume, José, Françoise, Cédric et Catherine), l’ensemble de ses collègues et les élus.

Du premier Allonnes Infos de mars 1993 jusqu’au n°166 de janvier dernier, tous réalisés sous la houlette de Noëlle Rouxin.

4


5

Une démolition qui prend forme La démolition d’une partie de l’immeuble H, rues Bizet/Ravel, entre dans sa phase visible. En effet, depuis la fin du mois de février, une grue s’est mise en action pour « grignoter » petit à petit, une partie de ce bâtiment de 180 logements. C’est un pan de l’histoire du quartier qui disparaît avec cette démolition. Pendant près de 50 ans, plusieurs générations d’allonnais auront habité ces logements construits en 1961-62.

La grignoteuse L’abattage des superstructures a démarré. C’est par le haut, à l’aide d’une pelle mécanique et une pince à béton que le grignotage va s’effectuer. Une brumisation à grande échelle est prévue au niveau de la pince à béton afin d’atténuer les poussières.


6

L’importance accordée au relogement La phase de relogement est un moment important pour les familles concernées par les projets de démolitions. C’est pourquoi, des moyens spécifiques sont mis en oeuvre pour assurer cette mission. Un agent de Sarthe Habitat est spécifiquement chargé du relogement. Il a pour mission d’évaluer les besoins des locataires et de les accompagner dans leurs démarches de déménagement. L’ensemble des frais inhérents au relogement (déménagement, branchement, changement d’adresse…) est pris en charge par Sarthe Habitat. Les déménagements du bâtiment H1, rue Bizet (77 logements) se sont terminés en avril 2009. En ce qui concerne le bâtiment H2, du 9 au 19 rue Ravel (103 logements), près d’une vingtaine de familles des 17 et 19 rue Ravel sont en cours de relogement. Des locataires ont été relogé à la Bujerie.

Démolition rues Bizet et Ravel : chantier Haute Qualité Environnementale La première tranche de la démolition (jusqu’au 15 rue Ravel), commencée en septembre 2010, devrait se terminer fin mars 2011. Le reste de la démolition (du 17 au 19 rue Ravel) interviendra dans un an. Au total, 180 logements auront disparu. Une méthodologie adaptée a été mise en place pour déconstruire et évacuer les déchets sur le chantier de démolition. Cette méthodologie est divisée en deux parties : la déconstruction et la procédure d’évacuation. La déconstruction consiste à déshabiller le bâtiment de l’intérieur. Elle est réalisée manuellement par des opérateurs (dont des personnes en insertion par l’économique) qui ont évacué l’ensemble des éléments (baignoires, meubles de cuisines, éviers…) par la cage d’ascenseur.

La nature et la quantité des déchets triés Nature du déchet

Quantité

Bétons inertes Bois Plâtre Ferraille Déchets d’amiante libre ou friable Déchets d’amiante liés à des matériaux inertes : plaques et conduits fibrociment

15 000 tonnes 30 tonnes 640 tonnes 100 tonnes 30 tonnes

Déchets d’amiante liés à des matériaux non inertes : dalles de sol

15 tonnes

3 tonnes

L’ensemble des matériaux déconstruits a été stocké dans des bennes, puis évacué selon leur nature.

Reconstructions Un concours « conception-réalisation » est lancé pour le futur immeuble Bizet. Trois groupements d’architectes et d’entreprises sont amenés à plancher sur le programme de ce futur immeuble. Cet immeuble sera reconstruit sur une partie de l’emplacement libéré par la démolition de l’immeuble H, rue Bizet. Il comprendra 40 logements, 700 m² de surface de bureau en rez-de-chaussée et du stationnement souterrain.


7

DROIT

L

e Code du Travail fête son centenaire Le Code du Travail, qui régit les droits des salariés et des employeurs en France, symbole de combats acharnés entre le patronat et les syndicats, a célébré, en toute discrétion, son centenaire le 28 décembre 2010. Sa rédaction a débuté le 28 décembre 1910, avec la promulgation d’une loi engageant une codification des premières lois ouvrières, comme celle du 7 décembre 1909 « garantissant le versement du salaire à intervalles réguliers » ou celle du 5 avril 1910 « sur les retraites ouvrières et paysannes à partir de 65 ans ». Il a fallu toutefois attendre 1922 pour que soit achevée la rédaction du premier Code du Travail.

« Combats et âpres négociations » Dans sa dernière édition, la 72ème, publiée par Dalloz en 2010, le recueil des lois, décrets et règlements régissant les relations du travail dans les entreprises privées, compte 3 001 pages, appendice compris. Il contient environ 10 000 articles, divisé en huit parties, allant des « relations individuelles de travail » à « la formation professionnelle tout au long de la vie », en passant par l’emploi ou la santé et la sécurité au travail. Les grandes dates des conquêtes sociales y sont consignées, telle l’instauration des congés payés en 1936. Mais aussi les « retours de manivelle » lorsque le patronat joue du rapport de force en sa faveur, comme avec la libéralisation du travail du dimanche, en 2009 … Le Code du Travail reste un outil à perfectionner, mais il a su prouver, au cours de ces 100 années, son utilité pour préserver le droit des salariés.


DROIT

Parole aux citoyens Pascal, charcutier sur le marché

Mon sentiment par rapport au Code du travail est que l’on protège trop les employés. Il faudrait mettre tout le monde a égalité. Il y a trop de conventions collectives, il faut tout remettre à plat, les indemnisations chômage, la retraite, le temps de travail… Il faut d’abord redonner le goût du travail et de la conscience professionnelle. Les jeunes pensent d’abord aux avantages, aux primes, aux congés avant même d’avoir commencé à travailler.

Sylvie, entrepreneur L’employeur, de par sa fonction, a un lien de subordination, a un pouvoir de sanction sur ses collaborateurs. Le code du travail régit l’ensemble des règles du jeu, des droits de chacun, dans les relations entre un salarié et l’employeur. Le code est là pour encadrer, éviter les dérives que pourrait avoir l’employeur et aussi l’employé car il peut bien sûr y avoir des abus de chaque côté. Il est important que chacun connaisse les règles du jeu, sinon il se passe n’importe quoi et cela garantit la liberté de chacun, la sécurité. Contraindre de mettre des chaussures de sécurité c’est pour le bien de l’employé avant tout et de l’employeur ensuite. Il est important de faire évoluer les règles parce que la société évolue. L’actualité l’a montré avec l’exemple de l’affaire porté devant les Prud’hommes, le réseau social célèbre « Facebook » (ndlr) n’est pas un endroit privé, mais public. On ne peut donc pas dire n’importe quoi n’importe où sur son employeur.

Richard, syndicaliste Le code du travail est le socle sur lequel s’appuient tous les défenseurs du droit du travail, tels les salariés, les inspecteurs du travail, les syndicats, les conseillers prud’hommaux, les avocats et juristes en droit social… En 2011, le code du travail ne se contente plus d’être un recueil de lois réglementant les relations de travail entre employeurs et salariés. Car, tous les ans, il s’enrichit des arrêts et des jugements qu’ont rendus les différentes cours ou tribunaux dans des situations juridiques données. En général, les employeurs s’obligent à appliquer le minimum du code du travail pour ne pas être trop répréhensibles… mais, ne l’oublions pas, le plus vieux rêve du patronat c’est de faire sa propre loi au détriment du code du travail. Le code du travail n’est donc effectivement respecté que si chacun veille à son application ! Pour cela, l’intervention des salariés eux-mêmes ou de leurs représentants auprès des directions d’entreprises ou encore de l’inspection du travail compte. Qu’on se le dise, l’application du code du travail n’est jamais allée et ne va pas de soi ! Il faut plus de moyen pour mettre en œuvre le code du travail, à commencer par le pouvoir qui est accordé aux inspecteurs du travail pour veiller à sa bonne application et contraindre les employeurs réfractaires (particulièrement dans les grandes entreprises qui elles sont armées de services juridiques pour contourner les lois ou les appliquer au strict minimum).

André, retraité Ce que j’attends du code du travail c’est qu’il s’intéresse d’avantage aux travailleurs face au patronat. C’est un bon outil, il faut qu’il soit bien encadré et pour ça, il faut plus de moyens. Tout n’est pas parfait, prenons l’exemple du travail le dimanche, c’est fait pour que les entreprises gagnent plus d’argent, les travailleurs ne voient rien passer des bénéfices. Le dimanche, c’est fait pour être en famille, se promener. Faire les magasins ce n’est pas un loisir.

8


9

MISSION LOCALE

Passage de la PAIO à la

Mission Locale

Depuis le 1er janvier 2011, suite à une réorganisation du « réseau jeune » sur le territoire allonnais, la Mission Locale de l’Agglomération Mancelle a repris l’ensemble des activités de la « PAIO Rives de Sarthe Allonnes - La Suze ».

Elle remplit une mission de service public pour l’orientation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, confiée par l’Etat et les collectivités territoriales, dont la mairie d’Allonnes. Les grands axes d’intervention sont : - repérer, accueillir, informer et orienter les jeunes, - accompagner les parcours d’insertion, - agir pour l’accès à l’emploi, - observer le territoire et apporter une expertise, - développer une ingénierie de projet et animer le partenariat local. L’ensemble des activités mises en œuvre par la PAIO depuis de très nombreuses années a été reconduit à l’identique pour 2011. La plus-value, pour les jeunes allonnais, viendra de l’extension de l’offre des services de la mission locale aux conseillers de la nouvelle antenne. Pour exemple, nous citerons pêle-mêle, les permanences et ateliers logement, santé, budget, les ateliers de Recherche Intensive d’Emploi, les possibilités de financement de projet de formation par le biais de fondations, l’accompagnement « parrainage » ainsi que l’accompagnement spécifique des publics reconnus travailleurs handicapés. Afin d’apporter au plus près des réponses cohérentes aux attentes des jeunes et ce en lien avec les partenaires locaux, les différents services de la Mission Locale développent des relations partenariales. Ce sont notamment les relations développées avec la Maison de l’Emploi Le Mans Métropole - Pays du Mans, dans le cadre de la mise en œuvre des clauses sociales, la participation à la création du Réseau Allonnais autour des problématiques santé-sociales mais également les échanges entre le Comité Jeunes Allonnais et la Mission Locale.

Les prochains rendez-vous : - l’antenne Mission Locale d’Allonnes animera, tous les mois, un atelier Marché de l’Emploi pour échanger sur le marché ouvert/caché, les méthodes de recrutement, le ciblage d’entreprises. Si vous souhaitez participer à cet atelier, inscrivez-vous auprès de votre conseiller. - afin de vous accompagner dans l’acquisition des techniques de recherche d’emploi, un atelier abordant l’élaboration du CV et de la lettre de motivation, le ciblage d’entreprise ainsi que la préparation à l’entretien d’embauche est proposé sur l’antenne ou au siège de la mission locale. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous auprès de votre conseiller. Sous l’autorité de Monsieur Philippe COSTEUX, la coordination de l’antenne est assurée par Monsieur Philippe ALLAIN, Adjoint de Direction. Pour plus renseignements, prendre contact auprès de l’antenne Mission Locale d’Allonnes, située 12 rue Georges Bizet 72700 ALLONNES ou par téléphone au 02 43 80 85 01. L’accueil est assuré de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, du lundi au vendredi.


DÉMOCRATIE LOCALE 10

Les comités d’initiatives La démocratie locale allonnaise a son logo Celui-ci a été présenté lors d’une rencontre des comités d’initiatives, le lundi 7 février 2011. Il a été acté, à cette occasion, la création d’une commission extra-municipale qui sera composée d’élus, de représentants des comités d’initiatives, du CJA et du conseil des sages. Un coordinateur va accompagner les comités d’initiatives qui se réuniront tous d’ici au printemps avec, en juin, la perspective d’un moment festif dont nous déciderons ensemble s’il sera organisé par quartier ou plus globalement pour l’ensemble des comités. En effet, si des premières avancées ont eu lieu, les comités d’initiatives doivent trouver leur rythme de rencontres et leur organisation. D’ici là, la compagnie Gaïa qui a animé le premier « carrefour citoyen » va proposer, mi-avril, une série de 3 ateliers de sensibilisation ouverts à un petit groupe d’acteurs des comités qui souhaitent s’impliquer activement dans la démarche de démocratie locale.


11 DÉMOCRATIE LOCALE

C . J . A.

Le

Le Comité Jeune Allonnes

Première réunion plénière C’est en mairie, le vendredi 28 janvier 2011, que s’est déroulée la Première Plénière du Comité Jeune Allonnes. Les membres du CJA ont ainsi, pour la première fois, rencontré les élus et chefs de services municipaux, afin de leur présenter leurs axes de projets choisis. Ce fut une réunion conviviale et constructive au regard du travail déjà engagé depuis septembre 2010 par les jeunes allonnais, volontaires pour proposer, agir et débattre sur tous les projets de la ville.

Trois thématiques de travail ont été abordées : - insertion professionnelle des jeunes, - aménagement environnement et sécurité, - temps libre et citoyenneté (santé, culture et information).

Youssef BEN AMAR, conseiller municipal délégué souligne : « c’est une chance pour la ville qui a besoin, pour son développement, du regard de ses habitants, notamment celui des adolescents et jeunes adultes. Le Comité Jeune Allonnes est une impulsion donnée à la jeunesse d’Allonnes pour proposer des idées et également une formation à la conduite de projets, au fonctionnement d’une municipalité… Changeons notre regard sur les « jeunes » en valorisant leurs travaux et en les associant à la réflexion de la politique de la ville ».


DÉMOCRATIE LOCALE 12

Alexia BOURMAULT

Sélin CELIK

Samira CHARAF

Laure COLLET

17 ans - lycéenne (1ère)

20 ans - étudiante en école d’ingénieur

19 ans - lycéenne (Terminale)

19 ans - préparation du concours éducatrice spécialisée

Pauline DREUX

Falek FERNANDO

Christopher FLEURY

23 ans - étudiante master MEEFA enseignement, éducation

15 ans - collégienne (3ème)

21 ans - boulanger-pâtissier en libéral

Oussama HILALI CHERGUI

Zaïd HILALI CHERGUI

20 ans - en apprentissage

18 ans - en apprentissage

Quentin LANDAIS

Odilon LELARGE

19 ans - étudiant

17 ans - lycéen (1ère)

Zackaria MOINDZE

Sandra THEBAUDIN

Mounir YOUSFI

21 ans - vendeur

17 ans - coiffeuse salariée

21 ans - CDD à la sncf d’ Angers


13 VIE MUNICIPALE

La réforme des collectivités territoriales La réforme des collectivités locales est désormais votée ; elle entraînera un certain nombre de bouleversements dans les organisations, mais surtout aura un impact sur notre vie quotidienne.

On peut résumer les éléments clefs de cette réforme à trois grandes séries de mesures : l’organisation et les compétences des collectivités, les financements des collectivités, le conseiller territorial. La réforme organise de nouveaux niveaux de collectivités en détruisant certains pour en renforcer d’autres : elle développe l’intercommunalité et les métropoles, mais fusionne région et département. Elle supprime, à terme la possibilité de financements croisés entre plusieurs collectivités : les communes ne pourront plus financer leurs équipements publics grâce à des aides croisées des collectivités partenaires (par exemple, département et région). Enfin, elle crée les conseillers territoriaux qui siégeront à la fois dans les départements et les régions. Toutes ces mesures sont inquiétantes, parce qu’elles contribuent encore à éloigner le citoyen des lieux de décisions politiques qui le concerne. En diminuant le rôle des collectivités de proximité, l’Etat organise une recentralisation des pouvoirs qui concoure à cet éloignement. Le redécoupage des compétences des collectivités, quant à lui, laisse présumer d’une volonté de réduire le service public local.

La mobilisation doit se poursuivre pour exiger l’abrogation de cette loi !

Délégation d’élus devant la préfecture avant une rencontre avec le préfet le 8 février dernier


VIE MUNICIPALE 14

La casse du statut de la fonction publique Une proposition de loi UMP a été déposée le 13 janvier dernier par M. Mancel. Celui-ci souhaite réserver le statut de fonctionnaires aux seuls agents exerçant une fonction régalienne, c’est-à-dire l’armée, la police et la justice. Les services publics sont l’outil d’accès et de gestion de la puissance publique au service de l’intérêt général.

Le périmètre du Service Public est, et doit rester celui du bien commun !

La santé, l’éducation, la culture, le sport, le social, l’insertion, autant de domaines où le désengagement de l’Etat laisse déjà de côté les plus démunis et tous ceux que la crise rattrape. Dénoncer les fonctionnaires comme étant une charge financière trop lourde est facile, mais surtout mensonger. Les sondages effectués lors des mouvements sociaux de novembre 2010 ont démontré l’attachement de la population aux services publics et leur souhait de les voir se développer.

Pourquoi défendre le statut spécifique de la fonction publique ?

Parce qu’il est le seul à permettre la continuité du service auprès des citoyens, au quotidien. Il est également le seul statut à garantir la neutralité dans ce service aux usagers. Introduire ainsi différents types de contrats et de statut, c’est une façon de créer la confusion : les contrats de droit privé ne doivent pas supplanter le droit public ! La municipalité reste attentive aux droits de tous les travailleurs qu’ils soient de statut public ou privé. La lutte des travailleurs n’est pas une affaire de statut mais d’avancée collective.


15 VIE MUNICIPALE

Chronique du Conseil Municipal du

15 janvier 2011

Programme CUCS 2011

Dénomination du Hameau de Corse

La ville présente 40 projets portés par les associations avec les services municipaux. Ces projets s’inscrivent dans les axes fléchés par l’Etat.

L’aménagement prévu boulevard de Vendée, en face de l’école Langevin, sous la maîtrise d’ouvrage de Sarthe Habitat, sera dénommé Hameau de Corse.

Participation pour « voies et réseaux »

Convention de mise à disposition des locaux pour la mission locale

Le Conseil Municipal, conformément à la loi Urbaine et Habitat du 2/7/2003, décide d’instaurer une participation pour « voies et réseaux » aux projets d’aménagement nécessitant la création et l’extension de ceux-ci. Les constructions de logements sociaux seront exemptées de cette obligation.

Suite à la demande de l’Etat, les compétences en maîtrise d’insertion professionnelle des jeunes seront dorénavant assurées par la Mission Locale en lieu et place de la PAIO. Le Conseil Municipal a décidé de mettre à disposition ces locaux à la Mission Locale.

du Conseil Municipal du 23 février 2011 Débat d’Orientation Budgétaire (DOB)

Démocratie locale

Le DOB a pour objet de discuter de la situation financière de la collectivité et de sa stratégie financière. Il permet de donner les orientations pour la présentation du budget de l’année qui sera voté le 20 avril. Il contribue également à définir la politique d’investissement. Le DOB s’inscrit dans un environnement difficile car les collectivités n’ont que très peu de visibilité sur les ressources qui viendront remplacer la Taxe Professionnelle, quand, dans le même temps, l’Etat a annoncé le gel de ses dotations et que les crédits à la politique de la ville sont en diminution de 20 % en 2011, sur le département. Le budget 2011 de la ville s’inscrira dans la poursuite de l’engagement de la municipalité pour le service public local et la continuité du travail avec le Mans Métropole pour le développement économique d’Allonnes.

Il est institué une commission extra municipale de la Démocratie Locale qui sera chargée de réunir régulièrement, l’ensemble des acteurs impliqués dans la démocratie participative. La commission aura pour objet de coordonner, impulser et accompagner la réflexion des différents comités dans leurs thématiques liées à la ville et aux questions de citoyenneté. Elle sera composée d’élus et de tous les acteurs déjà impliqués où à venir dans les instances de démocratie participative.

Manif de La Poste Les postiers d’Allonnes et d’Arnage manifestent leur mécontentement face à la dégradation des conditions de travail entraînant une baisse du niveau de service rendu aux usagers de La Poste. C’est, selon eux, le manque de postes (il manque 7 emplois) qui explique cette dégradation du service. Michel Victor, adjoint au Maire d’Allonnes et André Langevin, Maire d’Arnage ont rencontré, le 24 février dernier, la direction départementale de La Poste afin d’évoquer ces problèmes et d’envisager les solutions permettant de préserver ce service public de qualité dans les meilleures conditions possibles.

Réalisation d’une étude urbaine et commerciale sur le devenir du centre commercial du Mail Une étude va être lancée afin de définir les transformations qui pourraient être opérées sur le centre commercial du Mail. À court terme, l’étude portera sur la faisabilité d’une transformation minimale et à plus long terme, sur la définition d’un projet urbain et architectural plus ambitieux, prenant en compte, l’évolution du centre commercial et de son environnement.


VIE MUNICIPALE

Vœu

L’éducation est notre avenir Le Conseil Municipal ayant pris connaissance du projet de carte scolaire 2011 et des changements intervenus dans la grille départementale des seuils d’ouverture et de fermeture de classes, tient à faire part de sa vive inquiétude sur les conséquences que ces mesures ne manqueront d’avoir sur les conditions de scolarisation des élèves sarthois. La preuve en est que 17 écoles sont touchées par une mesure de fermeture du seul fait de la remontée de ces seuils.

Ces regroupements ne seraient pas sans conséquence sur la spécificité de l’école maternelle, les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves, les relations et les échanges de proximité avec les parents… C’est pourquoi le Conseil municipal refuse ces regroupements.

Suite à la mobilisation des parents, enseignants et élus, l’Inspecteur d’Académie a renoncé à son projet de regroupement des écoles.

Alors qu’une baisse très minime du nombre d’élèves est attendue (150 de moins pour un total de 50 000 élèves) la suppression de 30 emplois va remettre en cause la qualité de l’éducation et la réussite de tous les élèves. Dans une société minée par les injustices et les inégalités, pour que la réussite de tous les jeunes et les objectifs d’une École démocratique et ambitieuse soient atteints, le Conseil municipal estime que d’autres choix sont nécessaires : la Sarthe doit conserver tous ces postes d’enseignants. C’est pourquoi nous nous opposons à la fermeture, à Allonnes, de la classe de l’école Langevin. D’autre part, Monsieur l’Inspecteur d’Académie vient de proposer dans un document, adressé à la presse, une réorganisation lourde des écoles du département en proposant de regrouper ou fusionner, dans un seul établissement, les écoles élémentaires et maternelles d’une commune ou d’un quartier, comme c’est le cas à Allonnes pour les écoles Ferry et Langevin.

Signature d’une petition pour la non fermeture d’une classe à l’école Langevin

Une délégation à Paris Une délégation de quelques dizaines d’élus, députés, sénateurs, maires parmi lesquels Gilles Leproust, Maire d’Allonnes, Gaëlle Ernoult-Boulay, Première adjointe au Maire d’Allonnes et Annick Vignez, Vice-présidente de Le Mans Métropole en charge du logement, ont rencontré, vendredi 28 janvier, le Secrétaire d’Etat au Logement, Benoît Apparu. À cette occasion, Gilles Leproust et Gaëlle Ernoult-Boulay ont remis au secrétaire d’Etat les 600 pétitions recueillies à Allonnes dénonçant la taxe de 2,5% sur les loyers HLM. Face à la grave crise du logement et à l’insuffisance de construction, les élus ont fait part de leurs propositions : suppression de la taxe de 2,5% sur les loyers HLM qui revient à faire payer la rénovation urbaine aux locataires, aménagements budgétaires pour faciliter la construction et la réhabilitation de logements et, au regard du grand nombre de familles touchées par la pauvreté et la précarité, renoncer aux expulsions pour ceux qui sont ainsi touchés par la crise, par les accidents de la vie et les grandes difficultés économiques et sociales.

16


17 CULTURE

Du nouveau à la bibliothèque

De l’autoformation sur l’univers informatique vous est proposé gratuitement depuis votre domicile Si vous faites partie de ceux qui rêvent de savoir paramétrer un anti-virus, faire une présentation présentable sur Powerpoint, ou tout simplement savoir exploiter au mieux votre nouveau logiciel, ce nouveau service est pour vous ! En effet, depuis le 1er février, votre bibliothèque met à la disposition de tous ses usagers la ressource en ligne Vodeclic, soit plus de 5 000 vidéos-formations à différents logiciels et usages de l’informatique : systèmes d’exploitation, logiciels de bureautique et de création, internet, messageries, multimédia, sécurité informatique. L’objectif est de vous expliquer les possibilités, les usages et les manipulations que vous pouvez réaliser avec votre ordinateur. Une vidéo-formation vous montre l’ensemble des étapes nécessaires pour l’accomplissement d’une manipulation. Vous visualisez l’écran d’un ordinateur filmé avec la voix d’un formateur pour vous guider dans votre apprentissage. Chaque vidéo dure entre 2 et 10 minutes. Des Questionnaires à Choix Multiples d’évaluation vous permettront de mettre en place votre propre parcours de formation. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit d’être connecté à Internet et d’être inscrit à la bibliothèque municipale d’Allonnes. Rappelons que cette inscription est gratuite pour tous les allonnais (sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile). Votre accès à Vodeclic vous permettra de bénéficier d’un accès illimité aux vidéos, durant un mois, renouvelable.

Pour tous renseignements : 02 43 80 52 07

« Depuis toujours, la bibliothèque municipale a un rôle majeur de diffusion de la connaissance, de la musique et de la littérature. En ajoutant aux livres, CD, et DVD un accès à des documents en ligne, elle suit l’évolution des médias. J’ai souhaité que l’autoformation aux outils informatiques soit mise en avant de la sorte car c’est un enjeu majeur d’intégration sociale et professionnelle. Comme vous le savez, l’inscription à la bibliothèque est gratuite pour tous les habitants d’Allonnes. Allonnes offre donc maintenant gratuitement à l’ensemble de la population l’accès à cette vaste bibliothèque de contenus pédagogiques. Une première qui fera date.» Alexis Braud, Adjoint chargé de la Culture, Conseiller Communautaire Délégué Le Mans Métropole.


CULTURE 18

«THIS IS THE HELLO MONSTER» RECRUTE À l’occasion de l’invitation de «This is the Hello Monster» à l’Excelsior, vendredi 1er avril à la Salle Jean Carmet, Gérald Kurdian s’invente Metteur en scène et propose My mini factory, une expérience de laboratoire pop sous forme de work-shop. Utilisant le vocabulaire pop (pop art, avant-pop, pop music..) pour inventer des formes pour la scène, ce work-shop consisterait en deux axes principaux : - le ré-arrangement musical et collectif des morceaux This is The Hello Monster ! - l’invention et la réalisation d’objets pop (vidéos, costumes, actions, danse..) à l’usage des participants. L’objectif est de faire émerger à partir de la musique un spectacle collectif à mi-chemin entre l’intime et le collectif, le pop et l’expérimental. Les temps de répétitions se dérouleront à la salle Colette Besson à Allonnes, les : - vendredi 25 mars rencontre avec l’artiste de 18h à 20h, - samedi 26 mars de 15h à 18h début des répétitions, - dimanche 27 mars de 15h à 18h répétition, - lundi 28 mars de 18h à 20h répétition, - jeudi 31 mars au soir répétition générale à la salle Jean Carmet, - représentation le vendredi 1er avril.

Ce work-shop s’adresse à des musiciens et c’est gratuit !

RENE SAINT-LEONARD

« Peintures »

L’ Atelier public d’Arts plastiques de la ville d’Allonnes vous propose une exposition de René Saint-Léonard. Elle se déroulera à l’hôtel de ville, du 17 mars au 7 mai 2011. René SAINT-LEONARD est un peintre originaire de la Sarthe, on le devinera de part le choix de « SAINT-LEONARD » des Bois. Lorsqu’il découvre, à l’âge de 7 ans, « l’homme à l’oreille coupé » de Vincent Van Gogh, il déclare: « Je serai peintre, je serai SAINT- LEONARD. » « René SAINT-LEONARD est peintre de la vie qu’il guette jusque dans son germe. » J.P. GARY La Dépêche du Midi « …SAINT-LEONARD peint ses fantasmes et s’enferme dans une fleur, se pose sur les ailes d’un papillon et s’introduit dans le monde des cellules comme s’il participait à la naissance des végétaux, des animaux, des êtres humains... » Jeanine WARNOD le Figaro Pour tous renseignements : Atelier public d’Arts Plastiques d’Allonnes, rue Georges Bizet - 72700 Allonnes (à côté de l’école de musique) & 02.43.80.61.00. mail: culture.dans.la.ville@wanadoo.fr

Pour tous renseignements et réservations : Service culturel de la ville d’Allonnes 02 43 83 42 57 perrine.saupe@ville-allonnes.fr

Conférence tout public Mardi 12 avril - 18h30 salle Jean Carmet

« Concert scientifique »

Le concert scientifique est un voyage au pays de l’acoustique en musique. Il présente les notions de l’acoustique liées essentiellement à la perception que peuvent expérimenter les spectateurs : intensité-hauteur-timbre. Intervenants : Christophe Ayrault et Bruno Gazengel, Maîtres de conférences au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine avec la participation du quintette de saxophones et percussions « OPHONIUS ». L’après midi : concert pour les scolaires, collèges et lycée.

Une promenade en été 100 x 74 huile sur toile


19 SPORT

L

a nouvelle piscine connaît un vrai succès

La piscine d’Allonnes a ouvert ses portes, après 18 mois de travaux, début septembre 2010, Les usagers ont découvert un équipement très agréable à l’œil avec sa colonnade, très pratique et confortable pour les activités aquatiques dont le projet global a fait l’objet de toutes les attentions. A ce titre, toutes les activités affichent complet, que ce soit l’Aquaforme, l’Aquaphobie ou les cours de natation. Le jardin aquatique est aussi très fréquenté par les familles et l’ouverture des bassins le jeudi midi se justifie pleinement. L’ensemble du personnel maîtres-nageurs est titulaire du Brevet d’État, ce qui est gage de compétence et de sécurité. A ce jour, il est totalisé 2 514 entrées individuelles, et 4 348 entrées par cartes. Cet équipement structurant affirme le caractère sportif de la commune et amplifie son rayonnement à l’échelle de l’agglomération mancelle.

Entrées Individuelles décembre novembre

2008 2010

octobre septembre 200

400

600

800

1000

1200

Entrées Cartes décembre novembre

2008 2010

octobre septembre 500

Je suis une usagère, depuis toujours, de la piscine d’Allonnes. Mais je viens plus régulièrement, une fois par semaine, depuis sa rénovation. Chaque jeudi midi, je fais 40 longueurs pour m’entretenir, c’est le moment où il n’y a pas d’enfants et c’est plus calme. La piscine est beaucoup plus agréable, j’aime bien les vestiaires, les douches et le petit rebord sous l’eau pour se maintenir debout est très pratique et plus reposant.

Nicole, Marie-Thérèse et Christiane, inscrites à l’Aqua gym.

Mois

Nbr de visiteurs

Je viens à la piscine tous les jeudis depuis qu’elle ouvre entre midi et 2. Avant, je ne venais pas. Je nage pour faire une activité physique qui change de la course à pied car hormis ces 2 activités, le midi, pour faire du sport c’est pas facile. La piscine est hyper agréable pour nager, c’est hyper clair et rien qu’avec un rayon de soleil comme aujourd’hui, c’est super. Peut-être que pour les enfants c’est un peu limité au niveau ludique, mais dans l’ensemble, c’est bien. Ce sera sûrement mieux une fois les aménagements extérieurs terminés… (sourire).

1400

Nbre de visiteurs

0

Patrice, responsable régie espace vert

Josefa, sans emploi

Mois

0

Parole aux usagers

1000

1500

2000

Marie-Thérèse : moi je suis venue parce qu’on m’en disait toujours du bien et j’avais envie de faire de la gym dans l’eau, même si je ne sais pas nager, ça fait toujours du bien de patauger et puis la prof est sympa. On va à notre rythme, on n’a plus 20 ans, ce qui compte, c’est de participer. Christiane : moi je suis venue pour le bien-être, j’ai des problèmes de circulation aux jambes et c’est très bon comme activité. Ça permet aussi de rencontrer du monde. Nicole : la température est plus chaude qu’avant. Les nouveaux horaires sont aussi très pratiques. Le soir, je ne pouvais pas venir, ça faisait tard. C’est bien d’avoir pensé aux retraités. Christiane : c’est sûr que la piscine est beaucoup plus agréable. Par contre, il y a encore beaucoup de gens qui demandent des créneaux, mais ils n’ont pas de place, faudra peut-être en ouvrir d’autres.


20

Patrimoine

Les journées de l’antiquité : les portes du CERAM s’ouvrent à tous.

À l’occasion des journées de l’antiquité, organisées ce printemps dans toute la région des Pays de la Loire, le CERAM Pierre Térouanne accueille des événements qui permettront aux allonnais d’encore mieux connaître le patrimoine antique de leur commune et du département. Ils auront ainsi la primeur des résultats obtenus et des méthodes utilisées par les archéologues pour percer, entre autres secrets, ceux du sanctuaire de Mars Mullo. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le CAPRA vous invite à fêter au même moment ses trente ans d’existence.

Exposition

Photos du Maine Libre

Du 14 au 26 avril, salons de l’Hôtel de ville Exposition de photos faites par les 2 photographes du Maine Libre, Denis Lambert et Hervé Petitbon. 60 photos prisent lors d’évènements sportifs (Cross Le Maine Libre, LeMans FC, MSB, Gamelle Trophy, Circuit de la Sarthe, 24H du Mans), culturels (Nuit des Chimères, Le Mans Fait son cirque, ARTEC), de personnalités (François Fillon, Jean Pierre Coffe, Miss 24H), de patrimoine (Cathédrale, destruction du théâtre….). Dans toute la Sarthe de Mamers à la Ferté Bernard, de Sillé le Guillaume à La Flèche ou Château du Loir. Mais aussi des communes de Le Mans Métropole qui est une zone incontournable. Pour la présentation à Allonnes plusieurs photos faitent sur Allonnes ont été rajoutées. Cette présentation sera complétée dans les colonnes du Maine Libre par un dossier d’une semaine sur la ville d’Allonnes.

Les temps forts : - le samedi 9 avril à 16 h Conférence « Production et usages du fer en territoires Aulerques (Sarthe-Mayenne) aux Ier et IIe s. ap. J.-C. » par F. Sarreste et Ch. Loiseau, docteurs en histoire (CAPRA). - le samedi 16 avril, de 10h à 12h et de 13h à 15h, une visite commentée du site du sanctuaire de Mars Mullo sera proposée ainsi que des portes ouvertes du CERAM. Venez découvrir l’envers du décor des métiers de l’archéologie et visitez, en plus des salles d’exposition, les espaces de travail inconnus du public : salles de nettoyage, traitement, étude et stockage des vestiges gallo-romains exhumés à Allonnes. Ces visites seront suivies par des conférences : - 15h bilan des fouilles du sanctuaire de Mars Mullo, Allonnes, 1994-2010, quelle mise en valeur ? par K. Gruel, directrice de recherche UMR 8546 CNRS / ENS, responsable des fouilles du sanctuaire de Mars Mullo (Allonnes). - 16h30 le sanctuaire gallo-romain d’Aubigné-Racan 1972 - 2007, dernières découvertes par Cl. Lambert et J. Rioufreyt, responsables des fouilles d’Aubigné-Racan. Enfin, cette journée s’achèvera par la commémoration des 30 ans de l’association CAPRA, avec le vernissage d’une exposition consacrée à toutes celles et ceux qui y ont œuvré depuis sa création en 1981. Tous ces événements sont en entrée libre et gratuite.


21

Sécurité

Exercice PPI TOTAL LE MANS le 31 mars 2011

Le dépôt de carburant Total, situé dans la zone industrielle sud du Mans, est une installation classée SEVESO seuil haut. La réglementation en vigueur impose l’organisation d’exercices réguliers mettant en œuvre le Plan Particulier d’Intervention (PPI) défini par le Préfet pour tester les procédures d’intervention des services de secours. Un exercice est prévu le jeudi 31 mars 2011 à partir de 19h, avec un retour à la normale à partir de 21h. L’accès à la zone industrielle sud ne pourra pas se faire par les axes indiqués en rouge sur la carte. En revanche, les véhicules pourront sortir de la zone industrielle sud. Des déviations seront mises en place dès le début de l’exercice par la police, la gendarmerie et Le Mans Métropole. La ligne de bus 5 de la SETRAM sera coupée (entrée avenue Pierre Piffault, rond-point bd Lefaucheux). COFIROUTE et ASF activeront des panneaux à messages variables incitant les poids lourds à éviter les sorties sur la zone industrielle Sud. Des panneaux indiquant des risques de bouchons seront positionnés sur la RD323, de part et d’autre du Boulevard Pierre Lefaucheux. Les plans des déviations sont consultables sur http://www.sarthe.gouv.fr/article1938.html

Les rendez-vous de mars / avril Après-midi jeu sur la diversité culturelle Jeudi 31 mars - 14h30

Lieu d'accueil et d'écoute Santé & Bien-être Contact :

Déco sur le thème de Pâques Vendredi 8 avril - 16h

l’Escale - lieu d’accueil et d’écoute, santé et bien-être 78 bd Pasteur 72700 ALLONNES 02 43 80 49 33 / escale@ville-allonnes.fr

Rencontre gourmande, préparation d’un goûter de Pâques

Ouvert les lundi, mercredi, jeudi : 14h30-17h30 et le vendredi : 16h-19h GRATUIT

Jeudi 28 avril - 14h30

Mercredi 13 avril - 14h30

Composition florale


22

Collectes de sang Centre Social - 15h00 Vendredi 22 avril.

Collectes verre/plastique et papier/carton La collecte en porte à porte se fait le mercredi. Voilà comment procéder : selon le calendrier de ramassage, une semaine il faut mettre dans le bac vert le papier-carton, et l’autre semaine, le verre dans le bac et à côté, le sac transparent, réservé aux plastiques et aux briques alimentaires.

Les collectes verre/plastique Mercredis 30 mars, 13 avril. Les collectes papier/carton Jeudis 24 mars, 07 avril.

Un minibus pour se rendre au cimetière

La navette, réservée aux personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se rendre au cimetière, fonctionne en moyenne deux fois par mois.

Téléphoner au 02 43 80 55 22 pour prendre rendez-vous

Toxinette Sur le marché Mardi 12 avril. Hautes Métairies Mercredi 27 avril.

Collectes des objets encombrants Elles ont lieu une fois par mois. Appeler 3 jours au moins avant la collecte afin de préciser votre nom, votre adresse et la nature des objets à enlever. La collecte est effectuée gratuitement pour les particuliers dans la limite de 1 m3. Les objets doivent être présentés sur le trottoir face à votre domicile pour le matin 7h. Les gravats et tailles d’arbustes ne sont pas acceptés.

mardi 5 avril, mercredi 5 mai et jeudi 8 juin. Téléphoner au 02 43 47 47 60 (CUM) pour laisser vos coordonnées et la nature des objets à enlever.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.