La Part-Dieu. Le succès d'un échec

Page 61

Le bilan : un projet inachevé ?

FR3, Fondation Anémone Giscard d’Estaing, cité administrative.

172

Dans le cadre du vingtième anniversaire du début du projet de la PartDieu, la SERL a fait éditer deux plaquettes. L’une rend compte des réalisations par une série de photographies complétées par un court texte de présentation de l’opération. L’autre, que j’ai eu l’honneur de concevoir et dont j’ai dirigé l’exécution, est un historique de l’évolution du quartier, de son développement, des études auxquelles il a donné lieu et des éléments de programme réalisés.

173

introduction

Je me limiterai donc à la logique du concepteur, puisque vingt ans après la publication du projet original, la Part-Dieu apparaît comme un des grands projets de Lyon. Mais les hasards de la réalisation du centre d’affaires ont fait “oublier” quelques terrains, qui sont autant de réserves foncières qui peuvent pallier les carences de la rénovation urbaine et créer les conditions d’une possible évolution réclamée à l’origine de la conception. La décentralisation aidant, une adaptation de ce “morceau de ville” aux conditions du temps présent, une correction des dysfonctionnements constatés, une amélioration des relations avec les quartiers voisins et singulièrement avec le centre-Presqu’île, tout comme une extension vers l’est demeurent envisageables. Les terrains laissés libres ou sous-utilisés172 peuvent accueillir de nouveaux équipements, des administrations, des immeubles d’affaires et des logements, dont nous ne pouvions prévoir la nécessité au temps de l’élaboration du premier projet. De nouveaux utilisateurs peuvent être autant d’occasions d’animer le paysage, de le rendre plus conforme à l’idée que l’on se fait aujourd’hui de la ville, en imposant l’adaptation des circulations, des stationnements, de la signalisation, etc. Sans remettre en cause la hiérarchisation des communications et des dessertes, comme la spécialisation des espaces, le projet peut se trouver réorienté, afin de perpétuer dans un esprit contemporain la perception de la ville traditionnelle par les habitants, tout en sauvegardant l’identité reconnue du projet. Ainsi, cela semble évident : le centre commercial doit s’ouvrir sur la ville, la “dalle” doit offrir les mêmes caractéristiques qu’offrent les espaces publics urbains, les liaisons entre les deux niveaux de circulation doivent être densifiées, les rythmes existants entre les volumes construits et les volumes vides doivent être affirmés et les rues doivent faciliter une identification de la ville et de ses lieux.

L’histoire continue Au vu des divers bilans173 et autres constats, la SERL me charge en 1987 d’une mission “d’actualisation possible” de la Part-Dieu qui se traduit par “Un essai destiné à permettre la rédaction d’un Livre Blanc”. Cette étude commence, de manière logique, par un inventaire des terrains disponibles et des divers projets auxquels ils ont donné lieu. J’exprime alors l’avis selon lequel cette analyse est insuffisante et qu’il serait nécessaire, sinon

105


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.