Mieux-Être - Février 2018

Page 56

MIEUX S’INSPIRER Ayurveda

Adapter vos

SMOOTHIES à la saison froide

Le

smoothie, terme francisé qui se traduit littéralement par « frappé aux fruits » ou « onctueux », a gagné en popularité ces dernières années. Réalisé à partir d’un mélange de fruit et de légumes mixés, parfois mélangé à des jus de fruits, à du lait d’amande ou autres liquides, le smoothie se veut riche en vitamines, en minéraux, et en protéines (ou bons gras). Il est possible d’imaginer une symphonie de créations toutes plus délicieuses les unes que les autres à travers les smoothies créés par soi-même à la maison. L’ayurvéda, la branche médicale du yoga, nous rappelle l’importance d’adapter nos rituels bien-être, incluant le choix des aliments consommés selon la saison en cours.

Pour plusieurs, la consommation de smoothies fait désormais partie du quotidien. Parfaits pour un petit déjeuner santé ou encore une collation permettant de patienter jusqu’au prochain repas, on aime leur côté rafraîchissant en été, mais saviezvous qu’on pouvait aussi les adapter à la saison froide ? Par KRYSTINE ST-LAURENT

Temps froid et sec qualifie la première portion de l’hiver (de novembre à janvier) puis froid, humide et dense s’appliquent davantage à la portion fin d’hiver/printemps (février à avril). Ces variations de température peuvent avoir une réelle influence sur notre état d’équilibre : peau sèche et craquelée, mains et pieds froids, congestion des sinus, tendance à la production de mucus dans la gorge, le nez et les poumons, tendance à la léthargie, difficulté à se projeter dans l’action... nous avons tous un jour ou l’autre expérimenté ces inconforts. Selon l’ayurvéda, ces symptômes sont des signes de débalancement pouvant être liés à la saison froide, aux débalancements 1 Vata et Kapha . Le fait donc de consommer des aliments aux qualités froides et humides peut aggraver ces débalancements.

« L’ayurvéda, la branche médicale du yoga, nous rappelle l’importance d’adapter nos rituels bien-être, incluant le choix des aliments consommés selon la saison en cours. »

56 Février 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.