Magazine Mieux-Être | Juin 2013

Page 66

Les styles de yoga

Hatha Le hatha est le yoga classique. Il s’agit d’une bonne option pour les personnes qui désirent s’initier au yoga puisqu’on y apprend la base par l’intermédiaire d’étirements pour améliorer la souplesse, mais aussi pour renforcer sa masse musculaire. On pratique également les techniques de respiration. Ashtanga Ce type de yoga demande beaucoup physiquement. On y enchaîne six postures assez rapidement ce qui signifie qu'on n’a pas à tenir très longtemps dans une même position. Les amateurs de sport qui souhaitent faire des exercices plus cardio-vasculaires optent davantage pour ce type de yoga. Kripalu S’adressant aux personnes de tous âges, le Kripalu est doux, mais il demande de maintenir les postures pendant une longue période tout en respirant adéquatement. Comme ce type de yoga comporte des moments de méditation et de respiration au début et à la fin de chaque séance, la concentration est un élément primordial. Bikram D’une durée d’une heure et demie, une séance de Bikram Yoga, aussi appelé « hot yoga », comporte 26 postures très exigeantes qu’il faut effectuer à deux reprises. Fait à noter, la salle dans laquelle on s’entraîne est chauffée à 42 degrés Celsius pour aider le corps à éliminer ses toxines par l’intermédiaire de la sueur. C’est un cours qui convient davantage aux personnes qui souhaitent brûler des calories. Sivananda Le Sivananda Yoga respecte cinq principes : les postures, la respiration, la relaxation, la bonne alimentation et la pensée positive. Les participants exécutent toujours la même routine, composée de 12 postures, mais à des intensités différentes selon leur niveau. Kundalini Englobant tous les aspects des autres types de yoga, le Kundalini est très facile à pratiquer. Ce cours est axé sur les techniques de respiration puisqu’elles aident à bien oxygéner le cerveau et à renforcer le mental. Il existe une centaine de routines différentes qui ont pour but d’améliorer les systèmes digestif, immunitaire, cardiovasculaire ou nerveux. Yoga intégral Ce type de yoga allie l’aspect physique, mental et spirituel. Ce cours propose des techniques puissantes de respiration ainsi que des postures. Les personnes très stressées ou qui ont de grandes peurs y trouveront sans doute une bonne façon de se détendre en effectuant les exercices proposés. Iyengar Ce yoga met l’accent sur l’alignement du corps et surtout de la colonne vertébrale. On doit maintenir les positions plus longtemps que dans les autres formes de yoga. On utilise des accessoires tels que blocs, couvertures, chaises et ceintures afin d’effectuer les postures plus compliquées. Power Yoga Le Power Yoga est un mélange de divers styles de yoga. Au programme : salutations au soleil, séquences de postures debout et au sol. On doit se préparer à faire des efforts physiques. Les personnes sportives s’y intéressent davantage habituellement puisqu’il s’agit d’une sorte de yoga aérobique.

66

mieux•être

ME64 42-84.indd 66

Ancien héritage indien de connaissances, le yoga remonte à plus de 5 000 ans. Yoga vient du mot sanscrit « yuj » qui s­ ignifie « unir ou ­s’intégrer ». Ses trois principaux piliers : exercice, ­respiration et m ­ éditation. Les exercices de yoga ­améliorent la c­ irculation, stimulent les organes ­abdominaux tout en faisant pression sur le système ­glandulaire du corps. Le yoga à la maison

On peut aussi pratiquer le yoga à la maison. Il suffit d’acheter un livre ou un DVD. En se donnant du temps, notre souplesse et notre niveau de forme s’amélioreront. D’ailleurs, plusieurs personnes débutent ainsi afin d’apprendre les postures de base et s’inscrivent à un cours par la suite. On suggère d’opter pour un endroit calme et aéré. Pour certaines positions, il se peut qu’on ait besoin d’une couverture ou d’une serviette pour servir d’appui. Celles-ci sont aussi utiles lors de positions assises ou couchées. En ce qui concerne les vêtements, il est préférable de porter des vêtements amples tels que les shorts et les survêtements. Traditionnellement, on pratique le yoga pieds nus, mais on peut aussi porter des chaussettes ou des chaussures souples. À noter qu’il est préférable d’entreprendre cette activité lorsque l'on a l’estomac vide ou deux à trois heures après avoir mangé. Le moment idéal : le matin puisqu’il s’agit d’un excellent moyen de revitaliser le corps et l’esprit. On peut aussi faire les exercices de respiration et de méditation avant de dormir pour faciliter le sommeil. On propose de commencer en effectuant des postures faciles et de passer aux exercices plus difficiles par la suite. Il est important de prendre un temps d’arrêt lorsqu’on ressent une douleur ou de la fatigue. Les séances effectuées à la maison n’ont pas besoin de durer longtemps; on propose plutôt de les faire chaque jour. Une quinzaine de minutes d’exercices et une quinzaine de minutes de respiration et de méditation sont tout indiquées.

Comment se déroule une séance?

On débute habituellement par les exercices d’échauffement afin que le corps soit prêt à pratiquer les postures. Ceux-ci ont pour effet de détendre les muscles des épaules, la colonne vertébrale, les hanches, le bas du dos et l’aine. Par la suite, on enchaîne avec les postures debout pour l’alignement des pieds et du corps. Celles-ci favorisent la digestion et la circulation sanguine. Quant aux postures assises, elles donnent de l’énergie en procurant une sensation de calme et de tranquillité. De plus, elles façonnent les fesses et les jambes tout en ajoutant de la souplesse à la colonne vertébrale. Les postures de torsion libèrent les tensions dans le dos et rendent les épaules plus souples. Parmi les autres postures, mentionnons celles sur le dos et à plat ventre qui libèrent les tensions dans l’abdomen et qui restaurent la force dans le dos, les bras et les jambes ainsi que la posture inversée qui, en défiant la gravité, permettent de développer la coordination, l’endurance et la force, tout en améliorant l’agilité et l’équilibre. Celle-ci demande beaucoup de concentration. Soulignons que chaque posture peut être répétée jusqu’à trois fois. Toutefois, il est préférable d’effectuer une posture une fois correctement que de la répéter plusieurs fois rapidement et sans se soucier de la technique.

juin 2013

13-04-09 4:44 PM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.