Magazine Mieux-Être | Juin 2013

Page 47

PSYCHO | BOITE À OUTILS

L’INTELLIGENCE KINESTHÉSIQUE

L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou de réaliser une activité physique. L’intelligence kinesthésique est nécessaire pour les acteurs, les danseurs, les sportifs de haut niveau et les métiers manuels tels qu’électricien, plombier, menuisier, ébéniste, etc. Avec ce genre d’intelligence, le cerveau anticipe ce qu’il veut exprimer ou réaliser et met en branle une série de mouvements pour arriver à ses fins.

L’INTELLIGENCE VERBO-LINGUISTIQUE

L’intelligence verbo-linguistique est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. On retrouve ce type d’intelligence chez les écrivains, les poètes, les traducteurs, les animateurs télé ou radio, les journalistes, les conférenciers, les orateurs, etc. Ce type d’intelligence consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l'on pense. Elle permet l'utilisation de la langue maternelle, mais aussi d'autres langues.

L’INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE

L'intelligence intrapersonnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l'utiliser efficacement dans la vie. Elle sollicite plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s'agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C'est l'intelligence de l'introspection et de la psychologie analytique. Elle permet d'anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi.

L’INTELLIGENCE MUSICALE RYTHMIQUE

L’intelligence musicale constitue l’aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaitre des modèles musicaux, de les interpréter et d'en créer. L’intelligence musicale permet de saisir les sons séparément et de pouvoir les agencer ensemble dans une composition. Les auteurs, compositeurs, interprètes, les producteurs musicaux, les animateurs radio et les DJ sont dotés de ce type d’intelligence.

L’INTELLIGENCE NATURALISTE

L'intelligence naturaliste est la capacité de reconnaître, de classer et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux ou sur les minéraux. L’intelligence naturaliste permet de reconnaître des traces d’animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver des moyens de survie, de connaître les animaux ou les plantes à éviter et les espèces qui permettront de se nourrir. Ce type d’intelligence se retrouve chez les chasseurs, les pêcheurs, les biologistes, les botanistes, les zoologistes, les agriculteurs, les écologistes, etc.

L’UTILISATION DES DIFFÉRENTS TYPES D’INTELLIGENCE

« Les grandes découvertes et améliorations de ce monde impliquent immanquablement la coopération de plusieurs talents. » – Alexander Graham Bell La théorie originale mentionne qu’un individu ne fait preuve que d’un seul de ces types d’intelligence, mais depuis, de nombreuses études ont démontré qu’un individu peut faire preuve de plusieurs types d’intelligence à la fois. Dans les systèmes d’éducation et dans la société, le type d’intelligence qui est mis de l’avant est l’intelligence logique-mathématique, celle dont font preuve les avocats, les ingénieurs et les médecins. Cependant, une société ne peut pas reposer seulement sur des professions intellectuelles. L’auteur et conférencier en éducation Sir Ken Robinson remet en question cette approche. En mettant de l’avant un seul type d’intelligence, les personnes qui font preuve des autres types d’intelligence se retrouvent négligées, car l’enseignement n’est pas adapté pour elles, mais en plus, elles n’ont pas la chance de développer leurs habiletés au même titre que ceux qui font preuve d’intelligence logique. Il défend l’idée que la société a besoin d’une diversité de talents complémentaires afin d’être solide et forte. Au final, il est absolument impératif d’adapter nos systèmes d’éducation à tous les types d’intelligence afin de permettre à tous de se développer pleinement. Ainsi, nous pourrions arriver à bâtir des sociétés plus solides en exploitant une diversité de talents.

SOURCES : GARDNER, Howard. Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues. Éditions Retz. 2008. 188p. ROBINSON, Ken. Out of our minds (Version anglaise seulement). 2e Édition, Capstone. 2011. 352p. Vidéo-conférence de Ken Robinson, sous-titrée en francais: http://www.ted.com/talks/lang/fr-ca/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html

À PROPOS DE L’AUTEURE Emilie Paquin est auteure et conférencière en développement personnel. Elle a écrit le livre « Comment trouver sa voie ? La route vers la réalisation de soi », présente une conférence du même nom et écrit régulièrement des articles pour divers journaux et magazines. Pour la contacter par courriel : emilie.paquin5@gmail.com ou visitez sa page Facebook. www.facebook.com/pages/Emilie-Paquin/124000234425883

MAGAZINEMIEUXETRE.CA

ME64 42-84.indd 47

47

13-04-10 10:22 AM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.