Lettre d'information #13 du LACTH

Page 1

La lettre d’information du Lacth

#13 / année 2019-2020 (sept.-août)

Laboratoire de recherche habilité par le Ministère de la Culture (DGP/BRAUP), associé aux écoles doctorales de l’Université Lille Nord de France

École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille 2 rue Verte 59650 Villeneuve d’Ascq France - lacth@lille.archi.fr

Spécial Covid 19 : page frontispice du modèle « At Home », AURA arch. (recueil des Modèles Innovation 1973 & 1974) [DR]

à la rentrée 2020, le LACTH compte 43 membres : 25 enseignant.e.s-chercheur.e.s et 18 doctorant.e.s.

Architectes et paysagistes, historiens et philosophes, géographes, sociologues et designers ayant, dans le cadre de leurs propres disciplines, centrés leurs travaux sur l’architecture, la ville et les paysages, ces membres donnent structurellement au laboratoire une vocation pluridisciplinaire.

à ces derniers s’ajoutent 15 chercheur.e.s associé.e.s, chercheurs et enseignants des universités ou des écoles d’architecture nationales et internationales, acteurs du milieu socio-économique et/ou institutionnel.

Éditorial Editorial

3 2 Lettre d’information du LACTH # 13
A VENIR Bonne lecture à toutes et à tous. ENGLISH Enjoy your reading! Éditorial 03 Programmes de recherche 04 Activités collectives 11 Les Cahiers thématiques 11 Rencontres scientifiques 12 Activités individuelles 14 Publications 14 Conférences & communications 16 Expositions 18 HDR, distinctions, mobilités & allocations 19 Master & Doctorat 20 Séminaire de Master et Mention Recherche 20 Journée du grand R 21 Séminaire doctoral 22 Thèses soutenues et en cours 23 Participations à des jury et/ou 25 encadrement de thèses et d’HDR Réseaux scientifiques 26 Organigramme 28 Sommaire
Céline
TEXTE

Programmes de recherche

Programmes terminés

Villeneuve d’Ascq, une ville nouvelle dans la Métropole. Architectures, formes urbaines et paysages

Durée : 2013-2020

Responsables : Richard Klein et Catherine Blain

Partenaire : Région Hauts-de-France, Direction de la culture, Inventaire général

Fédérant différents enseignants-chercheurs de l’Ensapl, ce programme de recherche transdisciplinaire a porté différentes actions scientifiques et projets de valorisation : journées d’études et séminaires, promenades urbaines, travaux de séminaires de recherche et d’atelier de Master, valorisés dans le cadre du Dossiers du Lacth #1 (sur la bibliothèque de Lille 3, 2016), publication de Architectures à Villeneuve d’Ascq, guide par quartier (2016), 3e session du séminaire Plan paysage portant sur la ville nouvelle (2017), etc.

Cette base de connaissance a servi au programme du Lacth, Repenser l’innovation, intéressé par l’expérimentation de certains « Modèles Innovation » à Villeneuve d’Ascq.

Le classement d’un petit fonds du Lacth, comportant quelques archives et éléments documentaires liés à l’activité professionnelle de l’architecte Jean-Pierre Watel, effectué dans le cadre de ce programme, a nourri le projet d’une exposition sur l’architecte (collaboration de Frank Vermandel).

En 2019-2020, les chercheurs du Lacth ont suivi différents projets de valorisation, dont l’organisation des « 50 ans » de Villeneuve d’Ascq (fusion des communes en 1970) et l’élaboration de publications collectives et multithématiques (avec la Région Hautsde-France, notamment).

Les programmes passés et en cours sont présentées de manière succinte, en mettant l’accent sur les actions menées durant la période 2019-2020. L’actualité de ces programmes se reflète aussi dans les autres rubriques d’activités scientifiques.

Ci-contre Résidence Fénélon, Malo-les-Bains, 1972-1977 (cl. R. Klein 2019) : modèle « Maille », Maillard et Roussel arch.

A droite:

Modèle « Polyvalence 1+1=3 » (de Gillot, Daveau, Enard et Babic arch.: dessin d’ambiance Modèles

Maison

Repenser l’innovation. Connaître et gérer le legs du logement social, expérimental et innovant de la décennie 1968-1978

Durée : 2017-2020

Projet financé dans le cadre de la 2 session du programme « Architecture du XXe siècle, matières à projet pour la ville durable du XXIe siècle » du ministère de la Culture, associant les laboratoire INAMA et LACTH..

Responsables scientifiques: Ana bela de Araujo (Inama, Ensa de Marseille, mandataire) et Richard Klein (Latch, Ensapl)

Ont participé/contribué à cette recherche : . des enseignant.e.s chercheur.e.s de l’Ensapl, membres du Lacth: Caroline Bauer, Catherine Blain, Denis Delbaere, Antonella Mastrorilli, Gilles Maury et Eric Monin.

. des enseignant.e.s chercheur.e.s de l’Ensapl : Pascal Lejarre (mc TPCAU), Roberta Zarcone (mc STA, membre du laboratoire GSA/Ensa Paris-Malaquais)

. des chargé.e.s de recherche, doctorant.e.s au LATCH ou étudiant.e.s de l’Ensapl : Elise Koering (mc en Histoire de l’Art à l’Université de Strasbourg), Sabrina Chenafi, Téva Colonneau, Benjamin Delaunay (doctorants) ainsi que Maxime Lambelin, Mathilde Seidlitz, Mickaël Vallée et Marc-Allan Wery,(étudiants).

L’objectif de cette recherche était de tirer les enseignements des programmes innovants et/ ou expérimentaux de logements des années 19601970, intermédiaires (Marseille) et sociaux (Modèles Innovation, Lille). La démarche proposait à la fois une analyse à visée historiographique et critique et une évaluation au regard des normes, modèles et valeurs contemporaines. L’analyse historique et matérielle du corpus a croisé un expérimentation de projets, dans le cadre de la pédagogie (à l’Ensap de Lille et à l’Ensa de Marseille).

Le rapport de recherche a finalisé au printemps 2020. Il devrait être prochainement consultable, en formats papier et numérique.

Programmes en cours

Sommaire de la recherche conduite au Lacth : Les Modèles Innovation dans les Hauts-de-France

. Textes de synthèse, 104 p.

. Annexe 1 : Richard Klein & Caroline Bauer, Modèles Innovation, innovation modèle ?, 258 p. (Inventaire des Modèles Innovation dans les Hauts-de-France, liste des fiches Docomomo réalisées et exemple de fiche)

. Annexe 2 : Catherine Blain & Éric Monin, assistés de Benjamin Delaunay, Le second oeuvre des modèles innovation, 130 p. (Deux études de cas à Villeneuve d’Ascq: Le modèle Salamandre, Le modèle MGJ ; Enquête documentaire

. Annexe 3 : Denis Delbaere, Repenser les trames d’espaces libres au filigrane des Modèles Innovation, 46 p.

. Annexe 4. Antonella Mastrorilli, Roberta Zarcone, Sabrina Chenafi et Téva Colonneau, Systèmes dynamiques pour la rénovation énergétique du patrimoine architectural du XXe siècle, 24 p.

. Annexe 5 : Pascal Lejarre & Gilles Maury, Repenser l’innovation des modèles contextualisés au prisme de la dimension de projets de réhabilitation, 206 p. (synthèse des ateliers de projet de master et PFE sur Notre-Dame-dela-Garde à La Ciotat, les modèles «Village de l’Ouest» du «Maisons Gradins Jardins» à Villeneuve d’Ascq, et «Structure Accueil» à Wattrelos)

. Annexe 6 : Liste des étudiants dont les travaux ont été developpés en lien avec le programme

EC-45/85. Les réalisations culturelles 1945-1985 en France, une architecture du XXIe siècle ? Cinq réhabilitations au crible d’une recherche pluridisciplinaire

Durée : 2018-2020

Projet financé dans le cadre de la 3e session du programme « Architecture du XXe siècle, matières à projet pour la ville durable du XXIe siècle » du ministère de la Culture : Outils conceptuels et techniques pour l’adaptation, la transformation, la restauration et la valorisation des architectures récentes. »

Responsables : Xavier Dousson (Lacth, Ensapl mandataire) et Élise Guillerm (ATE, Ensa de Normandie)

Chercheur.es : Guillaume Meigneux (AAU-Cresson, Ensa de Grenoble) et Simon Texier (CRAE, Université de Picardie Jules-Verne).

Conseil scientifique, technique et artistique : une vingtaine de membres, dont Richard Klein, Eric Monin Caroline Bauer et Gilles Maury (Lacth), Ana bela de Araujo (Inama) et Nathalie Simonnot (LéaV).

Partenaires du projet : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains et La Cinémathèque de Grenoble

5 projets étudiés : 1° Musée national des arts et traditions populaires, de Dubuisson (1953-1972), reconversion en cours ; 2° Maison de la Culture d’Amiens, de Sonrel, Duthilleul et Gogois (19601965), restructuré en 1993 ; 3° Maison de la Culture de Grenoble, de Wogenscky (1966-1968), réhabilité en 2004 ; 4° Le Volcan, Maison de la Culture du Havre, de Niemeyer (1978-1982), réhabilité en 2015 ; 5° Musée départemental de l’Arles antique, de Ciriani (1983-95) ; extension en 2013).

Le rapport intermédiaire a été rendu en février 2019.

5 4 Lettre d’information du LACTH # 13
Innovation 1973 & 1974) de la culture d’Amiens : carte postale MAGE, non datée (collection EC-45/85)

HEnsA20 : Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle

Durée : 2015-2020

Programme de recherche national piloté par le BRAUP et le Comité d’histoire du Ministère de la Culture.

Responsables nationaux : Anne-Marie Châtelet, MarieJeanne Dumont et Daniel Le Couëdic.

Responsables Lacth : Richard Klein (membre du comité de pilotage), Gilles Maury, Véronique Patteeuw et Juliette Pommier (coordination de l’équipe), Frank Vermandel et Elise Guillerm (chercheuse associée).

Depuis le lancement de ce programme se sont tenus quatre séminaires monographiques et thématiques, associant les Ensa de Strasbourg et Nancy (2016), Bordeaux/Toulouse et Rennes/Nantes (2017), ClermontFerrand/Saint-Étienne et Marseille/Montpellier (2018), Rouen et Paris-Val de Seine/Paris-La-Villette (2019). Le sémainaire prévu à l’Ensapl à l’automne 2020 a été reporté en février 2021.

De 2016 à 2019, l’équipe du Lacth a associé pédagogie et recherche en impliquant les étudiants dans l’exploration de l’histoire de l’école, et plus largement des méthodes et les outils pédagogiques développés à Lille depuis 1968. Conduit dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche (Frank Vermandel) et d’un séminaire exploratoire (Véronique Patteeuw et Juliette Pommier), ce questionnement a permis de constituer des archives orales et de participer au recueil des archives pédagogiques privées d’anciens enseignants et étudiants, tout en consolidant l’assise théorique et méthodologique de l’étude de l’enseignement de l’architecture, nécessairement interdisciplinaire.

Trois thèmes ont animé ces années d’exploration : l’enseignement du projet, la pluridisciplinarité et le diplôme d’architecte. Ils nourriront la réflexion historique et pédagogique du séminaire Hensa 20 de Lille, en croisant approches transversales et approche chronologique.

HoCoMi : L’Hôpital comme milieu

Durée : 2013-2020

Responsables : Catherine Grout et Céline Barrère Mandataires et partenaires : CHRU de Lille, Espace Éthique Hospitalier et Universitaire (EEHU), MESHS/CNRS Laboratoires et chercheur.es associé.e.s : Sylvie Salles (Larep, Ensp Versailles), Yankel Fijalkow et Donato Severo (Evcau, Ensa Paris-Val de Seine)

Chercheur.e.s : Lina Bendahmane, Isabelle Estienne, Clotilde Fromentin-Félix, Pierre Lebrun, Bernard Meurin (EEHU), Sylvie Vandoolaeghe (EEHU)

Chercheure invitée Sylvie Brosseau (Université de Waseda)

Suite à la publication des Cahiers Thématiques n°18, ont été organisées dans le cadre de ce programme les deux journées d’étude « Spatialisation et temporalisation de l’hospitalité » (20-21 novembre 2019), organisées par Catherine Grout et Céline Barrère > voir rencontres scientifiques p. 12.

Nos remerciements à Isabelle Duhau (Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture), Yankel Fijalkow (Pr., Ensa Paris Val-deSeine, CRH-Lavue), Pierre-Louis Laget (Conservateur honoraire du patrimoine, Service du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France) et à Pierre Lebrun (LACTH).

Recherche annexe : à l’Ouest

Durée : 2017-2020

Collaboration entre le LACTH, l’Etablissement Public de Santé de Mentale (EPSM) de l’Agglomération Lilloise et le Centre Transfrontalier de Création Théâtrale « La Virgule », associant la Compagnie Jean-Marc Chotteau à Tourcoing (Tourcoing, France) et le Centre Culturel Mouscronnois à Mouscron (Belgique).

L’observation participante d’une création théâtrale au sein d’un établissement psychiatrique et des usages du patrimoine bâti a été engagée (collecte de témoignages par Jean-Marc Chotteau auprès de professionnels soignants et administratifs, et de patients).

COOPERER. Métabolisme territorial, économie collaborative et Projets transfrontaliers

Durée : 2019-2021

Programme *POPSU3 Métropoles et systèmes métropolitains

Responsables Bénédicte Grosjean et Marc Dumont (TVES)

Partenaires Laboratoires TVES (Université de Lille), UMR Géographie-Cités (CNRS, Université Panthéon-Sorbonne, Université de Paris), Métropole Européenne de Lille (MEL).

Financements : Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), Commissariat général à l’égalité des territoires, Direction de l’architecture au ministère de la Culture, Métropole Européenne de Lille.

L’appel d’offre POPSU « La Métropole et les autres », questionne les coopérations métropolitaines au sens large, dans un régime de transition économique, écologique, énergétique, numérique.

La MEL (parmi 15 métropoles participantes), TVES et le LACTH se sont associés pour élaborer des sujets d’analyse – présentant un intérêt comparatif mais aussi des spécificités lilloises – et une méthode de rechercheaction adaptée au fonctionnement POPSU, sous la forme d’ateliers entre chercheurs, élus et professionnels, pour une mise en discussion réelle, in itinere, des analyses, mettant chacun en situation réflexive.

L’équipe lilloise s’attache en particulier à mettre en évidence les interdépendances, à analyser les formes d’inter-territorialité (en particulier les transactions) et à questionner les modalités de projet (agir et décider ensemble). La coopération – dans son histoire et celle des systèmes de gouvernance, mais surtout dans ses méthodes et ses outils – est pour cela observée, de manière pluridisciplinaire, à travers trois objets d’études :

1° le métabolisme territorial, la gestion des ressources (matières, énergie) impliquant nécessairement la construction d’inter-territorialité ;

2° les économies collaboratives, et la manière dont elles se déploient dans une «métropole en réseau productive» ;

3° la construction d’une dynamique transfrontalière.

En 2019-2020, l’équipe POPSU-Lille a suivi en observation participante, avec l’Agence de l’Eurométropole, l’organisation de deux rencontres MairesBourgmestres sur les thèmes de la frontière urbaine et de la Lys-frontière ; elle exploite depuis les récits récoltés. Elle a aussi organisé un second séminaire de rencontre acteurs-chercheurs, où elle a présenté l’avancement de ses travaux. Y ont été notamment exposé les résultats d’une recherche comparative sur les données du métabolisme territorial dans le cadre transfrontalier (appuyés sur Master 2 en urbanisme, IAUL) et sur les problématiques territoriales appelant à faire projet (sur base notamment des travaux de Master 2 domaine Territoire, ENSAPL) ; résultats discutés dans le cadre de trois tables rondes réunissant chercheurs, acteurs de la MEL et/ou d’autres territoires et institutions. Enfin, l’équipe a contribué au séminaire du conseil stratégique de POPSU-national, sur les questions méthodologiques de l’observation territoriale, et sur les effets du Covid en contexte transfrontalier.

7 6 Lettre d’information du LACTH # 13
De gauche à droite : La façade originale de l’école d’architecture de Lille, 1978 (©Ensapl) L’Hôpital pour enfants Robert-Debré, Paris 19e (©C.Blain 2018) Rencontre Maires-Bourgmestres du programme COOPERER, 2019.

Nouveaux programmes

Deux programmes, prenant appui sur les résultats du programme collectif Repenser l’innovation..., ont été retenus dans le cadre de la 4e session du programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » : Outils conceptuels et techniques pour l’adaptation, la transformation, la restauration et la valorisation des architectures récentes.

Modèles innovation et Label ACR

Durée : 2019-2021 [2022]

Responsables : Caroline Bauer et Richard Klein

Ce programme prolonge l’inventaire des Modèles Innovation dans les Hauts-de-France préalablement dressé. Les critères du label ACR appliqués à ces modèles permettent d’imaginer comment le logement collectif issu d’une politique publique nationale peut être traité. La connaissance détaillée des opérations dans leurs réalités matérielles et leur contexte culturel permet de saisir l’évolution de ce patrimoine, et d’inscrire son avenir dans un contexte d’interventions raisonnées, en lien avec les logiques de rénovation énergétique.

L’objectif est de tester en situation réelle, avec nos deux partenaires (la DRAC des Hauts-de-France et le CAUE du Nord), les résultats de la recherche de deux façons : expérimenter les instruments d’une campagne de labellisation au titre du label ACR de ces opérations

Modèles Innovation ; . expérimenter la diffusion des hypothèses, méthodes et résultats dans les différents territoires des Hauts-defrance, auprès des publics concernées (scientifiques, architectes, bailleurs, élus, habitants …), à partir de la base S-PASS Territoires (s-pass.org, plateforme collaborative et participative portée par le réseau des CAUE).

Réhabilitation 2.0 : le quartier de la Vieille Motte à Neuville-en-Ferrain

Durée : 2019-2021 [2022]

Responsable : Antonella Mastrorilli

Membres de l’équipe : Roberta Zarcone, Sabrina Chenafi et Téva Colonneau

Phases d’expérimentations des méthodes de simulation énergétique selon les variables d’occupation Analyses fines et comportements habitants.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

A detailler

Programmes d’autres laboratoires et/ ou institutions auxquels participent les membres du Lacth

La reconversion de l’architecture thérapeutique du XXe siècle : une clé pour la ville durable du XXIe siècle. Les cas des hôpitaux Beaujon (Clichy) et BichatClaude Bernard (Paris).

Durée : 2019-2021.

Projet retenu dans le cadre de la 3e session du programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle »

Équipe : EVCAU (ENSAPVS), en partenariat avec l’AP-HP et l’Université de Paris.

Responsable scientifique : Donato Severo

*Participation de Xavier Dousson

Rapport intermédiaire rendu en février 2019

Dans le cadre de cette recherche a été organisée une exposition sur les PFE 2017-2019 en lien avec cette thématique, issus des ateliers «Trans/former l’existant » et « Friches urbaines, ressources pour la ville durable » Hall de l’ENSAPVS, 18 octobre-5 novembre 2019

Conception, scénographie et préparation : Xavier Dousson (resp.), Lila Bonneau, Yann Goubin et Florent Paoli.

CIRMAP : CIrcular economy via customisable furniture with Recycled MAterials for public Places. To optimise (re)use of material and natural resources

Durée : 2020-2023

Programme INTERREG North West Europe

Lead partner organisation: Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels

Partner organisations : Manchester Metropolitan University, Pompes Funèbres de l’Avesnois, Technische Universität Kaiserslautern, SAS NEO ECO Developpement, Université de Liège, Université d’Orléans, Heberger GmbH, VICAT Gemeente Almere, Stadt Pirmasens et Université de Lille *Participation d’Antonella Mastrorilli

Présentation du programme extrait du site : https://www.nweurope.eu/projects/project-search/ cirmap-circular-economy-via-customisable-furniture-withrecycled-materials-for-public-places/

Chaire partenariale

« Bassin

Minier : Acclimater les territoires post-minier »

Label du ministère de la Culture, 2020

Établissement porteur : Ensap de Lille Responsable : Béatrice Mariolle (pr. Ensapl, chercheure Ipraus/UMR Ausser).

Membres du Lacth : Franck Vermandel, Noémie Devaux (doctorante)

Cette chaire associe plusieurs domaines de recherche du Lacth (conception, territoire, matérialité) et plusieurs partenaires scientifiques et institutionnels. Elle a pour objectif de mettre l’architecture et le paysage au cœur d’un processus de coopération entre politiques publiques, développement économique et actions citoyennes.

Mais encore ??? activités 2019-2020?

« In NWE, 65 Mt of Recycled Fine Aggregates (RFA) are generated yearly from the crushing of Concrete Construction and Demolition Wastes and are disposed in landfills or in banks. In the meantime, 54 Mt of marine sands are extracted, threatening fragile marine spaces. Reusing RFA in concrete would save natural resources. [...] 5 Mt of RFA could be recycled into concrete for the manufacture of Urban, Memorial or Garden (UMG) furniture, being the starting point of a circular economy loop. Traditional precast concrete cannot be used for small scale production because of the high share of moulds in the global cost (50 to 80%). However, concrete 3D Printing (3DP) allows manufacturing customized pieces that could be shown by customers as a banner of their identity. UMG furniture are always located in difficult to access zones, reducing their weight by shape optimization and printing them onsite would be easier. Cirmap provides a new Mixture Proportioning Method (MPM) for the design of 3DP mortars with RFA and a new Design Methodology for Customized Shapes (DMCS) which will be transferred to 6 manufacturers. A new Master Control Command (MCC) for concrete 3DP will be implemented and a Cirmap-network will be created for lobby and dissemination, leading to a new market for the reuse of RFA. »

9 8 Lettre d’information du LACTH # 13
Vue aérienne de la cité du Nouveau Monde à Bruay-la-Buissière, en 1989 extrait de G. Léval, J.-C. Czubak, T. Raingeval , Le bassin Minier du Nord et du Pas-de-Calais : 270 ans d’histoire, p. 32

Activités collectives du Lacth

Les Cahiers Thématiques

Nés en 2001, ils ont pour mission de favoriser les croisements disciplinaires autour de thématiques choisies, portées, à tour de rôle, par l’un des quatre domaines de recherche du Lacth.

PatRe : des outils pour le patrimoine religieux

Durée : 2018-2021.

Responsable: Anne Fornerod, Chargée de recherche CNRS, DRES (Université de Strasbourg/CNRS)

*Gilles Maury, membre du comité scientifique

Actualités sur: https://patre.hypotheses.org/

CRC-2018. Cognition, Reasoning & Changes: Symmetry, Invariance, Analogy and Metaphors in the History and Epistemology of Science & Education

Durée : 2017-2020.

Bilateral Project supported by Lille University, France & Catholic Louvain-la-Neuve University (Belgium)

Financé par le Conseil de l’action internationale (CAI)

*Participation d’Antonella Mastrorilli

General aims. To build a critical discussion. To invite Ph-D Students and Academics from various areas to give a talk about their topic. Affirmation-dissemination of a new way of scientific teaching-learning based on historical, interdisciplinary, problem solving and new pedagogical approaches. Setting the basis for the development of a conceptual background for the study of scientific argumentation in both educational and epistemological contexts.

Among the short/medium/long term perspectives. Collecting teaching material, scientific and interdisciplinary experiment. Acquisition of the theoretical, methodological instruments and of the typical models of historical and epistemological research used in order to describe and understand crucial problems concerning science/ architecture and the building industry. An open access and consultation space of scientific contents and linkage to related disciplines (history and philosophy/epistemology of science and logical discourse / Nature of Science teaching).

See details on https://www.researchgate.net/

Transformation de « l’anneau 20e siècle » autour de Bruxelles : exploration, diagnostic, stratégies.

Durée : 2020-2022

Direction : G. Leloutre (Univ. libre de Bruxelles) et Chiara Cavalieri (Univ. catholique de Louvain)

Commanditaires : Labo Ruimte (Région Flamande, département Omgeving Environnement), Bouwmeester de Flandres, Région Bruxelles-Capitale, et maître-architecte de Bruxelles.

*Participation de Bénédicte Grosjean, au sein du consortium LaboXX+I, avec M. Dehaene (Univ. de Gand), Studio P. Viganò et H. Lionnez (BET Karbon)

L’étude de ce territoire partagé vise à dépasser les deux types d’approches régionales, l’une luttant contre l’étalement par la visée d’une ceinture verte (groene gordel), l’autre repliée dans une visée d’autonomie. La ceinture de Bruxelles pose question à fois par son histoire, par ses caractéristiques propres et pour répondre à des enjeux de transition sociale et écologique. Se pose en outre la question des moyens d’action sur un territoire d’interdépendances horizontales de tutelles en situation de coopétition.

La recherche comporte trois parties. La première (à partir de janvier 2020), à travers l’élaboration d’un atlas thématique multi-scalaire, doit émerger les questions-clés permettant d’aborder la transformation de ce territoire, suivant plusieurs critères : aspects problématiques spécifiques, stratégies globales, instruments et de modes d’action sur le territoire. Lors de la seconde phase sera lancé un appel à contribution aux concepteurs afin d’explorer des hypothèses de travail issues de la phase. Dans la troisième phase sera élaborée une synthèse globale des problématiques et propositions, et effectué un retour critique, en terme de méthodes, de possibilités pour Bruxelles et de résultats de recherche sur l’urbanisation du XXe siècle et son potentiel de transformation.

N° 19 : Technologie et bâtiment : un patrimoine silencieux

Sous la direction d’Antonella Mastrorilli & Éric Monin (domaines Matérialité & Histoire)

Ed. Ensapl / Maison des Sciences de l’Homme, 2020

Sommaire :

I. Des procédés standardisés en architecture

II. Des édifices façonnés par la technique

III. Des problématiques de restauration épineuses

IV. Varia

Avec les contributions de :

Catherine Blain & Jennifer Khimoun, Audrey

Courbebaisse & Laura Girard, Leda Dimitriadi, Xavier Dousson & Bruno Proth, Vanessa Fernandez, Giovanna

Franco & Stefano F. Musso, Emmanuelle Gallo, Élise Guillerm, Richard Klein, Éric Monin, Ève Roy, Burkhardt Rukschcio, Giulio Sampaoli.

couv en attente

Comité scientifique des CT :

Pascal Amphoux (Ensa de Nantes), Valter Balducci (Ensa de Normandie), Jean-Marc Besse (Ensp de Versailles), Rika Devos (ULB), Franz Graf (EPFL), Daniel Le Couédic (Univ.Bretagne occidentale), Philippe Louguet, Frédéric Pousin (CNRS, Ensa Paris-Belleville), Sylvie Salles (ensp de Versailles), Danièle Voldman (CNRS, Univ. Paris 1).

Prochaine parution :

n°20 « Architectures en série & patrimoine », sous la dir. de Carline Bauer et Richard Klein (domaine Histoire).

11 10 Lettre d’information du LACTH # 13
A g. : Programme PatRe, bandeau de carnet Hypothèses A dr. : Bruxelles, automne 2015, vue depuis l’ISS. © NASA
Publication scientifique de rang A
4e de couv en attente

Rencontres scientifiques portées par le Lacth

Journées d’étude « Spatialisation et temporalisation de l’hospitalité »

MESHS (Lille), 20-21 novembre 2019

Organisées par Catherine Grout et Céline Barrère, avec la coll. de Ekaterina Shamova et Noémie Devaux

Les communications, sélectionnées à l’issue d’un appel à propositions, ont été regroupées en quatre sessions thématiques :

1/ Continuum d’espaces : interventions de LALCA, Claire Lévy-Vroelant et Léa Jenjacques; modération par Donato Severo et Catherine Deschamps.

2/ Médiations : Emmanuel Coblence et Jean-Marc Weller, Coline Fontaine, Marie Coirié et Catherine Boiteux ; modération par Céline Barrère et Philippe Grandvoinnet.

3/ Construire le rapport à l’autre : Lina Bendahmane, Carine Delanoë-Vieux et Chantal Dugave, Stéphanie Dadour ; modération par Céline Barrère et Sylvie Salles.

4/ L’architecture à l’épreuve de l’hôpital : Marie Beauvallet, Lucie Riedweg et Philippe Villien; modération par Richard Klein et Catherine Grout. Ces journées ont aussi comporté deux conférences –l’une de Jean-Philippe Pierron (professeur, directeur de la chaire Valeurs du soin/Dijon), l’autre de Jérôme Brunet (architecte) – ainsi que deux tables rondes, réunissant des architectes, designers, chercheurs et des professionnels de santé : Ruedi Baur, Bénédicte Bruno, Véronique Danel-Brunaud, Daniel Dreuil, Catherine Letout, Olivier Perrier, Caroline Rigaldies, Marie-Grace Salamanca et Myrto Vitart, modérations par Jean-Philippe Pierron et Sylvie Salles.

Nos remerciements à Isabelle Duhau (Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture), Yankel Fijalkow (Pr., EnsaPVS /CRHLavue), Pierre-Louis Laget (Conservateur honoraire du patrimoine, Service du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France) et à Pierre Lebrun (Lacth).

Journée d’étude « Du miroir à la maison de verre : Production, usage et restauration du matériau verrier dans l’architecture (XIXeXXe siècles) »

INHA (Paris), 20 novembre 2019

Organisées en partenariat entre l’INHA (Pauline Chevalier, Histoire des disciplines et des techniques artistiques), l’Ensapl (Eric Monin, Lacth), l’Ensa Paris-Belleville (Guy Lambert, Ipraus-UMR AUSser) et l’association Verre et histoire (Sophie Lagabrielle, musée national du Moyen-Âge-Cluny)

Avec la participation au comité scientifique de AnneLaure Carré (musée des arts et métiers), Michel Hérold (centre André Chastel) et Julien Noblet (INHA).

Interventions de : Anne Alonzo et Nathalie Duarte (Archives de Saint-Gobain), Franz Graf et Giulia Marino (TSAM, EPFL), Aline Jeandrevin (Université de Lausanne), Christophe Meslin (Labex Patrima, UVSQY), Stéphane Palaude (Amaverre), Quentin Roussel et Mathilde Seidlitz (Ensapl).

Sous le signe de la modernité, de l’historicisme ou du vernaculaire, cette journée d’étude ambitionnait de repérer et d’analyser les usages du matériau verrier dans l’architecture de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, quand nouvelles typologies et expressions constructives spectaculaires ont affiché le verre sans retenue.

à partir de travaux récents, elle a traité aussi bien de la production verrière (mécanisation, producteurs, place des souffleurs) que de la mise en œuvre architecturale (pan de verre, mur-rideau, double vitrage, aménagement intérieur de l’habitation, moulage, brique de verre et pavé translucide). La restauration des édifices dans le respect des solutions techniques originales de la fin du XIXe et du XXe siècles (béton armé translucide, mur-rideau, etc.) y a été également abordée.

Colloque international « Textile Intersections » Loughborough University (Londres), 12-14 septembre 2019.

Organisation : Clotilde Félix-Fromentin (Lacth) et Tincuta Heinzel (Loughborough University), avec Sara Robertson (Royal College of Art London), Rebecca Stewart (Queen Mary University London).

Accompagnée d’une exposition.

Journée d’études « Le textile entre arts et architecture »

Ensapl, 8 octobre 2019.

Organisation : Clotilde Félix-Fromentin (Lacth) et Anne Boissière (CEAC, Université de Lille).

Parmi les communications : . Clothilde Félix-Fromentin, « En quoi le textile entrelace fondamentalement les arts et l’architecture. Entre-lacer, c’est-à-dire ? »

. Ghislain His, « Les motifs textiles du nuage (la forme d’une architecture hors discipline) »

Séminaire itinérant Plan Paysage n°8 : « L’OREAM Nantes Saint-Nazaire » 30 et 31 janvier 2020

Organisation : Denis Delbaere (Lacth) et Frédéric Pousin (Ipraus, UMR AUSser) avec Véronique Hattet (responsable de la carthothèque) et Alexandre Callens (doctorant)

Collaboration à l’organisation de rencontres scientifiques

Colloque « La reconversion des grandes aires hospitalières du XXe siècle : expériences nationales et internationales »

EnsaPVS, vendredi 18 octobre 2019

Coordination : Donato Severo et Olivier Villain. Organisé par l’EnsaPVS et le laboratoire EVCAU avec le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP Nord, en association avec l’AP-HP Université Paris Diderot - Université de Paris, Avec le parrainage du ministère de la Culture, du ministère des Solidarités et de la Santé,de la Cité de l’architecture et du patrimoine, et de la Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH)

Xavier Dousson, membre du comité d’organisation et responsable de la table ronde conclusive (dialogue avec François Crémieux)

Journées d’étude « La Première Reconstruction en Hauts-de-France »

6, 7 et 8 novembre 2019, Saint-Quentin. Organisation : la DRAC Hauts de France, en partenariat avec la ville de Saint-Quentin et l’office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois.

Richard Klein, membre du Comité scientifique, présidence de séance dVilles (7 nov.), synthèse des journées et conférence de clôture (8 nov. ): « Reconstruire pour l’avenir (1917-1939) ».

Vidéos en ligne sur https://www.culture.gouv. fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Ressourcesdocumentaires/Valorisation/Videos-des-journees-detudes-sur-la-premiere-Reconstruction

DoConf 2019. Facing Post-Socialist Urban Heritage

Faculté d’architecture de l’Université de Technologie et d’Economie de Budapest (Hongrie), 4-5 oct.2019

Richard Klein, membre du Comité scientifique

13 12 Lettre d’information du LACTH # 13

Activités individuelles des chercheurs

Publications

> CONCEPTION

Séverine Bridoux-Michel

—, avec Véronique Goudinoux (dir.), Déméter, hiver 2019 : Œuvrer à plusieurs : enjeux d’aujourd’hui.

Catherine Grout

—, « Comment l’art peut-il être engagé pour le paysage ? » in J. Deval (dir.), Paysage, art, métropole, Paris, Archibooks, 2019, p. 188-190.

Juliette Pommier

—, avec Julien Correia, « Les pédagogies de l’architecture urbaine. UP3/UP8, 1969-1984 », HEnsA20, cahier n°8, mai 2020. En ligne sur https://fr.calameo.com/ read/00537511411f50e8e061e

—, De l’architecture à la ville. Anthologie des écrits de Bernard Huet, avant-propos de J.-L. Cohen, Paris : Ed. Zeug-EnsaPB, [octobre 2020].

> HISTOIRE

Caroline Bauer

—, « Entre local et (inter)national, le rôle des réseaux dans la commande architecturale (Nancy, XIXe-XXe siècles) », in G. Bienvenu, M. Monteil et H.RousteauChambon, Construire Entre Antiquité et Époque contemporaine, actes du 3e Congrès francophone d’histoire de la construction (Nantes, 21-23 juin 2017), Paris : Ed. Picard, 2019, p. 843-853.

—, avec Benjamin Walther, « Redonner son éclat à l’Européen de Thionville (Lanfranco Virgili, 19611963) », in R. Klein, R. Forte et M. Crespo (dir.), Les immeubles de grande hauteur en France. Un héritage moderne, 1945-1975, Bulletin spécial de Docomomo_ fr, mars 2020, Paris : Ed. Hermann, p. 31-46.

—, « Les structures agrégatives et leur origine dans les sciences naturelles », in X. Van Rooyen (dir.), Open Architecture, Liège : Ed. Gar/Faculté d’architecture, 2019, p. 167-195.

—, « Du plaisir (et de l’utilité) de la promenade urbaine », in J. Deval (dir.), Paysage, art, métropole, Paris : Ed. Archibooks, 2019, p. 88-92.

—, « Le temps des innovations. Splendeur et obsolescence du Centre administratif et technique d’EDF à Issy-les-Moulineaux (1960-2010) », in R. Klein, R. Forte et M. Crespo (dir.), Les immeubles de grande hauteur en France. Un héritage moderne, 1945-1975, Bulletin spécial de Docomomo_fr, mars 2020, Paris : Ed. Hermann, p. 122-139.

—, « Le Carré bleu, feuille internationale d’architecture : miroir d’une modernité d’après-guerre (1958-1978) », Connexions inattendues | Conexiones inesperadas, Montpellier, Éd. de l’Espérou, 2020, p. 132-169 (avec un résumé en espagnol).

—, avec Jennifer Khimoun, « Habiter un monument brutaliste ? La seconde vie du SITI d’Orléans-laSource », in A. Mastrorilli, É. Monin (dir.), Les Cahiers Thématiques n°19, Ensapl/Ed. MSH [automne 2020].

Xavier Dousson

—, « Les jeux de l’architecte Fabien Vienne. Des jeux à l’architecture, de l’architecture aux jeux », in N. Douay, É. Monin, M. Prévost (dir.), L’urbanisme, l’architecture et le jeu, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2020, p. 75-99.

—, « L’Arsenal de Venise, objet pédagogique d’une ville travaillée par les questionnements contemporains », in D. Severo, P. Val (dir.), Temporalités et régénération de la ville historique : l’Arsenal de Venise | Temporalità e rigenerazione della città storica : L’Arsenale di Venezia, Conegliano : Anteferma Ed. mai 2020, p. 228-235.

—, avec Bruno Proth, « La transformation d’une œuvre unique : le Volcan du Havre. Entretien avec Jean-Maur Lyonnet architecte, collaborateur d’Oscar Niemeyer en France de 1975 à 1989 », in A. Mastrorilli, É. Monin (dir.), Les Cahiers Thématiques n°19, Ensapl/Ed. MSH [parution automne 2020].

Richard Klein

—, « L’architecture en débat », Urbanisme, hors-série n°70 : Hauts de France. La Première Reconstruction (1919-1939), 2019, p.47-49.

—, « Un peu de hauteur » (éditorial), in R. Klein, R. Forte et M. Crespo (dir.), Les immeubles de grande hauteur en France. Un héritage moderne, 1945-1975, Bulletin spécial de Docomomo_fr, mars 2020, Paris : Ed. Hermann, p. 3-14.

—, « La maison Delcourt (1967-1970), Richard Neutra architecte, Conservatoire des techniques de l’architecture domestique », in A. Mastrorilli, É. Monin (dir.), Les Cahiers Thématiques n°19, Ensapl/Ed. MSH [parution automne 2020].

—, « Machinisme V/S Naturalisme. Architectures et paysages de la voiture sur les côtes de la Manche », in Y. Hubert & B. Le Boudec (dir.), L’atelier public de paysage n°13, Ensapl, juin 2020, p. 40-41.

—, « Towns are made from houses, Jean-Pierre Watel (1933-2016)”. docomomo journal n°63, 2020/02, p. 89-91

Gilles Maury

—, « C’est une maison verte », Gens & Pierres de Roubaix, n°27, octobre 2019, p.16-29.

éric Monin

—, « Les mains dans le passé », Transversale, n°4Histoire : architecture, paysage, urbain, décembre 2019, p. 20-29.

—, avec Nicolas Douay et Maryvonne Prévost (dir.), L’urbanisme, l’architecture et le jeu, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2020. Avec Nathalie Simonnot : « Le jouet architectural en vitrine : des possibilités constructives du jeu à sa mise en scène », p. 101-115.

—, « Une histoire à portée de main. Des composants du second œuvre dans l’architecture des Trente Glorieuses », CoRé / Conservation, Restauration du patrimoine culturel, hors-série, 2020, p. 96-108. [URL https://sfiic.com/telechargement/Core-HS-N1.pdf]

—, « L’éclairage artificiel électrique des chambres d’hôpitaux au XXe siècle (1910-1965) », in G. Bienvenu, M. Monteil, H. Rousteau-Chambon (dir.), Construire ! Entre Antiquité et époque contemporaine, actes du 3e congrès francophone d’histoire de la construction (Nantes, 21-23 juin 2017), Paris : Picard, 2020, p. 505-514.

> MAT é RIALIT é

Clotilde Félix-Fromentin

—, « Le Corbusier et le problème du vêtement. De quoi rhabiller la théorie », in LC. Revue de recherches sur Le Corbusier, vol. 1, n° 1, 2020, Valencia : Ed. Universidad Politécnica, p.38-57.

Antonella Mastrorilli

—, avec Roberta Zarcone, Sabrina Chenafi et Téva Colonneau,, « Pédagogie et recherche autour des enjeux de la rénovation à l’Ensap de Lille », in Le Livre Vert, EnsaEco, 2019, p 247-250

15 14 Lettre d’information du LACTH # 13

Conférences, communications

> CONCEPTION

Séverine Bridoux-Michel

—, « Intervention avec Michel Drut, autour des ouvrages Le Corbusier & Iannis Xenakis. Un dialogue architecture-musique (2018) et La Cellule Le Corbusier (2013), Librairie du BHV Marais, Paris, 4 Juillet 2020.

Catherine Grout

—, avec Catherine Blain et al., participation à la soirée de lancement de l’ouvrage Paysage, art, métropole (J. Deval dir.), librairie ArchiLib, Paris, 26 sept. 2019.

—, « Within the World », colloque Listen inaudible / See invisible, Musée national d’art moderne de Kyoto, Université des Arts de Kyoto, 27 octobre 2019.

Juliette Pommier

—, « De la critique à la pratique, Bernard Huet et les centres historiques », Séminaire Mapping architectural criticism n°3 : La critique face à la question des centres historiques, Univ. Rennes 2, 6 février 2020, .

—, avec Julien Correia, « Les pédagogies de l’architecture urbaine. UP3/UP8, 1969-1984 », Séminaire Hensa20, 23-24 novembre 2019, ENSA Paris-LaVillette.

Ekaterina Shamova (doctorante)

—, « Révéler le territoire par l’expérience : cas de quelques projets artistiques de marche collective », Doctorales en Sciences Régionales et du Territoire, Université d’Arras, 26-28 février 2020

Elisa Baldin (doctorante)

—, « Archi-écritures et Pay[s]ages en projet. Recherches et ateliers d’Architecture et de Paysage », co-auteur poster et article, séminaire Ville, Territoire, Paysage, EnsaV, 15 septembre 2019.

—, présentation orale et poster sur l’avancement de la thèse, journée doctorale EDT Architecture, Urbanisme, Ingénierie Architecturale et Urbaine, Bruxelles, 13 novembre 2019.

—, « Genius loci et génie écologique : l’infrastructure verte dans l’écriture du paysage et de la ville », conférence dans le cadre du cycle du Lab VTP, Faculté d’Architecture de l’université de Liège, 3 déc. 2019.

> T ERRITOIRE

Céline Barrère

—, avec Catherine Grout, « L’Hôpital comme milieu », Séminaire Art et Design. Entre hostilité et hospitalité des lieux de soin, Lab-ah, GHU Paris PsychiatrieNeurosciences, Hôpital Sainte-Anne, 15 octobre 2019.

—, « De la notion d’habiter aux spatialités : mettre en récit l’expérience de l’espace des sociétés », Séminaire Penser l’habiter, penser avec l’habiter, EHESS, 26 novembre 2019.

Bénédicte Grosjean

—, « Comment concilier le fait urbain et la gestion globale des ressources ? », table ronde du congrès COBATY : De la ville à la mégalopole. Où vivrons-nous demain ?, Cité des Sciences de Paris-La Villette, nov. 2019.

—, « A quoi sert (encore) l’analyse ? Des modes d’investigations communs à la recherche et au projet », Festival Bellastock, cycle de conférences S’IMPLANTER : (SE) PLANTER #1, Ensa Paris-Belleville, mars 2020.

—, « L’eau pour reconnecter les territoires : la démarche de l’Espace Bleu », dans le cadre du projet Blue du programme INTERREG France-WallonieVlanderen (Université de Mons), novembre 2019.

—, « Looking for alternative (physical, metabolic and political) territorial structures through AC/AL situations », séminaire All City All Land. Research and teaching positions, groupe de recherche Collective Spaces, KULeuven, novembre 2019.

> H ISTOIRE

Caroline Bauer

—, « Heritage Issues in Nancy, France : a Radical Urbanism for a Quality Architecture (1957-1976) », 2nd urbanHIST Conference : Interpreting 20th Century European Urbanism, 21-23 October 2019, Stockholm, (Suède).

Catherine Blain

—, « French New Towns and Public Art: An Overview », keynote speaking at the National Conference Still Out There: the future of public art in Harlow Sculpture Town, organized by the Harlow Art Trust, The Gibberd Gallery, Harlow, 14 septembre 2019.

—, avec Catherine Grout et al., participation à la soirée de lancement de l’ouvrage Paysage, art, métropole (J. Deval dir.), librairie ArchiLib, Paris, 26 sept. 2019.

—, avec María Pura Moreno Moreno, « Les Étoiles de Givors by Jean Renaudie (1974-81): The social utopia in concrete | la utopía social en hormigón », CIAB9 (9 Congreso Internacional de Arquitectura Blanca), Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Valencia, Universitat Politècnica de València (Espagne), marzo 4–6, 2020 [publié en ligne sur http://www.upv.es/ catedrablanca/CIAB9/INICIO.htm].

Richard Klein

—, « Les Arts Décoratifs au Touquet Paris-Plage », conférence dans le cadre des JEP, Le Touquet ParisPlage, Hôtel de ville, 21 septembre 2019

—, « Collective social housing in France, an heritage ? », séminaire de Master, département of Urban planning and Design, Faculté d’architecture de l’université de Budapest (BME)/Institut Français, 3 octobre 2019.

—, avec Mélinda Benkö et David Tichy, présidence de la 2e session ‘Mass housing neighbourhoods’ de la DoConf 2019 : Facing post-socialist Urban Heritage, Faculté d’architecture de l’Université de Technologie et d’Economie de Budapest, 4 octobre 2019.

17 16 Lettre d’information du LACTH # 13

—, participation à la table ronde finale du symposium Topography of Modern Movement, Climate, Locality and Modern Movement in Monsoonasia, mASEANa International Conference, IIS University, Tokyo, 14 octobre 2019.

—, « Reconstruire pour l’avenir (1917-1939) » (synthèse des journées et conférence de clôture le 8 nov.), et présidence de séance de la thématique Villes (7 nov.), journées d’étude La Première Reconstruction en Hautsde-France, 6-8 novembre 2019, Saint-Quentin.

—, « Modèle innovation, Innovation modèle », conférence inaugurale, cycle de l’Ensa de Normandie, Rouen, 12 mars 2020.

élise Koering

—, « Pour une histoire de l’intérieur moderne de l’entre-deux guerres. Aspects d’une recherche », Atelier interdisciplinaire Objet : L’intérieur, laboratoire Pays germaniques (équipe Transferts culturels, UMR 8547), animé par P. Falguières (EHESS), I. Kalinowski (CNRS/ENS), O. Nouvel (Musée des Arts décoratifs) et C. van Eck (Univ. de Cambridge), 24 janvier 2020.

Pierre Lebrun

—, visites du Couvent des Dominicains de Lille, JEP 21&22 septembre 2019, pour l’Association des Amis de la villa Cavrois, le 22 novembre 2019.

—, visite de l’église Saint-Chrysole de Comines, pour l’association armentiéroise VRAC, 28 novembre 2019.

—, « Histoire de la conception et de la réalisation du couvent des Dominicains », conférence pour l’Association des Amis de la villa Cavrois, Croix, 29 novembre 2019.

—, « Des prémices du romantisme à l’engouement pour l’architecture néogothique au 19e siècle », conférence pour l’Université du Temps Libre de Lille, Infocom, Roubaix, 11 décembre 2019.

—, « L’architecture du ‘non-poids’ : l’émergence de structures nouvelles en architecture durant les années 1950-60 », conférence pour l’Université du Temps Libre de Lille, IUT-B, Tourcoing, 24 janvier 2020.

Gilles Maury

—, « Benjamin Bucknall (1833-1895). Admirateur, élève, disciple, ami », colloque international Les éléves de Viollet-le-Duc, Paris, INHA-Ensa Malaquais, 20-21 février 2020.

éric Monin

—, « Les matériaux du second œuvre : un héritage méconnu », Institut méditerranéen des métiers du patrimoine, Marseille, 13 novembre 2019.

Juliette Pernin (doctorante)

—, « Intruder or Star in the Limelight? Scaffolding Representations in French Postcards, 1900-1930 », IXth AISU Congress (Associazione Italiana di Storia Urbana): The Global City, the urban condition as a pervasive phenomenon, Bologna September 11-14, 2019.

MATéRIALITé

Ghislain His

—, intervention au 3e séminaire Regards croisés sur l’économie circulaire de la dynamique CyME (Cycle de vie et nouveaux Modèles Economiques), MESHS, 20 septembre 2019.

—, participation à la table ronde « Échanges internationaux », séminaire Penser-Faire. Les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture, Faculté d’architecture de l’ULB, 18 et 19 février 2020.

Expositions

« La folie des grandeurs, monuments de la croissance dans la métropole lilloise » WAAO (Centre d’architecture et d’urbanisme de Lille), du 15 octobre au 21 décembre 2019. Richard Klein commissaire.

Jean-Pierre Watel, architecte. Villeneuve d’Ascq, 1969-1980. Château de Flers, septembre 2019-mars 2020. Frank Vermandel, membre du comité d’organisation : collaboration entre les archives municipale de Villeneuve d’Ascq, la faculté d’architecture LOCI et le CAUE

HDR, distinctions, mobilités & financements

Soutenance d’HDR

Bénédicte Grosjean : Entre recherche et projet : définir le territoire transfrontalier. De l’intérêt des situations d’entredeux, HDR soutenues le 11 décembre 2019. Membres du jury : M. Dumont (garant, Université de Lille), G. Baudelle (rapporteur), J.-P. Chupin, C. Hein, M. Vanier (prés.), P. Viganò, J. Zetlaoui-Léger (rapporteure)

Distinctions

Sabrina Chenafi et Téva Colonneau (doctorants) ont remporté le 1er prix au concours international d’idées « Lycée et Internat du futur » avec leur proposition : Archiscola 2019 Vivre et Apprendre, Apprendre à Vivre. Lycée-internat de demain comme dispositif socio-éducatif innovant.

Mobilités

Juliette Pommier, maître de conférence TPCAU à l’Ensapl et membre du Lacth, a rejoint l’Ensa Paris-La Villette à la rentrée 2020.

élise Koering, maître de conférence associée HCA à l’Ensa de Strasbourg et membre du Lacth, a été recrutée en 2020 comme maître de conférence HCA à l’Ensa Paris-La Villette.

Financements

Contrats doctoraux (MC/DGP)

En bénéficient actuellement au Lacth : Noémie Devaux (2019-2022), Mélusine Pagnier (2020-2023). et Téva Colonneau, (2020-2023).

Allocation de formation et de recherche sur les patrimoines (MC/DGP)

Des vacations de recherche ont été accordées, pour leur participation aux travaux du laboratoire, aux nouveaux doctorants Benjamin Delaunay, Sabrina Chenafi et Téva Colonneau.

Des bourse onr aussi été attribuée en 2019 à xxxxxxx, étudiant du séminaire Histoire de l’architecture contemporaine (R. Klein), pour leurs recherches xxxxxxxxxx

Congé pour étude et recherche (MC/DGP)

En ont bénéficié en 2019-2020: Ghislain His pour la publication de sa thèse, Le nuage en architecture.

Gilles Maury, pour l’élaboration de son HDR sur Eugène Viollet-le-Duc et l’Angleterre. Recherches et échanges autour de l’habitation et du gothique moderne (garant : J-Ph. Garric, Univ. Panthéon-Sorbonne).

19 18 Lettre d’information du LACTH # 13
FORMATION CONTINUE DEPARTEMENT DES CONSERVATEURS Les matériaux de l’art contemporain : Enjeux de leur conservation 13, 14 et 15 novembre 2019 PROGRAMME PREVISIONNEL SUCCEPTIBLE DE MODIFICATIONS Joana Vasconcelos - Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg© Muriel Marcellesi

Master & Doctorat

Les séminaires de Master

Partie intégrante de la formation initiale des architectes et paysagistes, ces séminaires d’initiation à la recherche se déroulent sur deux semestres consécutifs, et se concluent par la soutenance d’un mémoire individuel. Ils encouragent la poursuite des travaux au sein de filières de doctorat par la perspective d’une mention recherche, ouverte aux étudiants qui en font la demande et attribuée par un jury constitué d’experts scientifiques et universitaires (deux sessions de jurys, automne et printemps).

Liés aux quatre domaines de l’Ensapl et placés sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs du Lacth, les séminaires étaient en 2018-2019 [*présence à mi-temps] : Conception architecturale et approche de la complexité

. Architecture, contemporanéité et complexité (F. Vermandel & J.-Ch. Gérard*)

. Conception et expérimentation architecturales, urbaines et paysagères (S. Bridoux-Michel & J.-Ch. Gérard*)

Espaces publics, paysage, arts et anthropologie de l’espace (C. Grout)

Territoires en mutation & situations métropolitaines

. Architecture, Territoire, Paysage (C. Barrère)

Fabrique du paysage (D. Delbaere & S. Ehrmann*)

Histoire, théories, projets

Histoire de l’architecture contemporaine (R. Klein & C. Bauer*)

Archéologie du projet (É. Monin & C. Blain*)

Matérialité, culture et pensée constructives

Matérialité et tectonique (A. Mastrorilli & G. His*)

La mention recherche

Lors des jurys du 4 décembre 2019, vingt étudiant.e.s ont obtenu cette mention pour leur mémoire :

> CONCEPTION (8)

. Gwennaëlle Bihl, Architecture et dialectique du silence. Questionner la conception et la programmation architecturale, urbaine et paysagère. Etude de pièces de silence, lauréate du Prix Fondation Rémi Buttler du mémoire d’Architecture 2019.

. Léna Dhalluin, La via delle Zite, Forcella, Naples, écrin d’un quotidien partagé

Carinne Lobo Rodriguès, Pratiques sportives à partir d’une analyse genrée (place Oujda à Lille)

. Paul Jeanteur, La nouvelle architecture en Chine.

. Axel Birac, L’architecture vernaculaire : l’expression d’une révolte. Entre traditions et modernités. Mathias Coutant-Tisic, La nostalgie instrumentalisée. Discours, images, projets

Théophile Catry, De la Villa vers le Barrio. Etudes des perspectives d’inclusion de la villa 31 à Buenos Aires.

. Lucas Roekens, (Eau)ser l’aléa. L’expérimentation architecturale comme expression de l’ambivalence du rapport de la culture néerlandaise à l’eau.

> TERRITOIRE (5)

. Léa Louis Tardieu, Les effets du tourisme de masse dans le quartier du Trastevere à Rome.

Nina Léveque Marchiso, Le rôle de l’architecte dans un quartier gentrifié : discours, représentations, projettation dans le quartier de Wazemmes.

. Marion Gaujoux, La Fabrique du Belvédère.

Samuel Heurtebise, Construire une connaissance du projet urbain à partir de la pratique du site : l’exemple du secteur Maene-Bie à Wazemmes.

Tristan Corcel, Le complexe ferroviaire d’Orléans : un espace technocratique au regard du paysage.

> HISTOIRE (6)

Camille Delie, Les bowlings en Haut-de-France, des édifices réhabilités de centre-ville aux complexes des zones périurbaines, de 1960 à nos jours

Arthur Mienne, Le Pont restaurant de Nemours.

Anne-Sophie Wallart, La reconstruction de Sedan, les Peignes et leur réception.

Marc-Allan Wery, La création d’un réseau de radio-télédiffusion français (1950-1990), les tours hertziennes.

Chloé Cattan, Le lambris moderne, démocratisation d’un revêtement de luxe (1910-1975).

. Louise Leroux, Le radiateur : un équipement assumé ? une contrainte ? Dissimulation et mise en avant dans l’architecture (1850-1950).

> MATéRIALITé (1)

. Anacris Frias, Le Réemploi, au-delà du manifeste.

Journée du Grand R

Organisée par Eric Monin, le 19 février 2020, à l’atelier Echelle 1 de l’Ensapl Réunion croisée des étudiant.e.s de License (S6) et des séminaires de recherche (M1 et M2), autour des travaux en cours, présentés par le biais de posters scientifiques et d’interventions individuelles et collectives.

21 20 Lettre d’information du LACTH # 13

L’Ensapl et le Lacth sont associés à deux écoles doctorales, membres du Collège doctoral de l’Université Lille Nord de France, où sont généralement présentées les thèses de Doctorat et les Habiliations à diriger les recherches :

. Ed SHS - École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (Université Lille 3, Pont-de-Bois) https://edshs.meshs.fr/

Ed SESAM : École doctorale Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management http://edsesam.univ-lille1.fr/

Le séminaire doctoral du Lacth

Laboratoire d’accueil des doctorant.e.s, le Lacth organise chaque année un cycle de séminaire doctoral, comportant six séances prenant appui sur les quatre domaines de recherches. Plateforme d’échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours, ce séminaire est ouvert à la communauté d’étudiants, enseignants et chercheurs de l’Ensapl, et notoirement à l’ensemble des étudiants des école doctorales de rattachement du Lacth (EdSHS et EdSESAM).

Le programme du séminaire et les compte-rendus des séances passées sont consultables et téléchargeables sur : http://recherche. lille.archi.fr/seminaire-doctoral__index--2036459.htm

En 2019-2020, seules les premières séances ont pu être tenues :

1/ Modernité-ruralité

27 novembre 2019 (domaine Histoire)

Organisation : Gilles Maury

Chercheur invité : Gaël Huitorel (architecte, docteur en Architecture, MC Ensa de Rennes)

Intervenant : Xavier Dousson (architecte, docteur en Histoire de l’Art, MC EnsaPVS, chercheur Lacth)

Doctorant : Baptiste Bridelance (Lacth EdSHS)

Discutante : Amélie Fontaine (MC Ensapl, doctorante au Lacth)

2/ Image, vision et espace

11 décembre 2019 (domaine Conception)

Organisation : Catherine Grout et Anne Boissière (Ceac, Université de Lille)

Chercheur invité : Vlad Ionescu (Pr théorie de l’art et de l’architecture, PXL MAD college of Arts/Faculté d’architecture, Universié de Hasseit)

Doctorante : Carla Mariana Da Costa (Ceac EdSHS)

Discutante : Céline Barrère

3/ Processus et méthode de conception

4 mars 2020 (domaine Conception)

Organisation : Frank Vermandel

Chercheur invité : Matthias Rollot (architecte, docteur en Architecture, MC Ensa de Nancy, chercheur au LHAC)

Intervenante : Juliette Pommier (architecte, docteur en architecture, MC Ensapl)

Doctorante : Anne Gérard (Lacth EdSHS)

Les trois dernières séances seront restructurées et proposées en 2020-2021 : atelier des doctorants, Images et représentations territoriale (domaine Territoire), Matérialité architecturale vs modélisation numérique (domaine Matérialité).

Thèses soutenues (EdShS, 2)

Gauthier VANOVERSCHELDE, Histoire de l’architecture d’une administration sociale : les caisses d’allocations familiale, thèse de doctorat en Architecture, sous la dir. de Richard Klein, soutenue à l’Ensapl le 29 novembre 2019 (P. Dufieux, G. Marino, É. Monin et S. Texier, membres du jury).

Thèses en cours (18) et HDR (1)

> CONCEPTION (EdSHS, 7)

Sous la direction de Catherine Grout :

Lina BENDAHMANE, L’architecture de l’hôpital et l’enfant-malade : un espace de soins conçu, construit et un territoire vécu par l’expérience de l’enfant, de sa famille et du personnel hospitalier (inscr. 2013); en co-direction avec Céline Barrère [C. Blain et F. Vermandel au comité de suivi]

. Ekaterina SHAMOVA, Les Projets artistiques de marche collective dans l’espace urbain : spatialité, expérience partagée avec autrui ? (inscr. 2016) [É. Monin et Ph. Guisgand au comité de suivi].

Amanda CRABTREE, Le concept du ‘care’ dans l’œuvre de l’artiste Mierle Laderman Ukeles : de la théorie à son application dans l’œuvre en cours : Freshkills park, Staten Island (NY) (inscr. 2019); en co-direction avec Céline Barrère [S. Bridoux-Michel au comité de suivi].

Rosane LEBRETON, Penser l’expérience architecturale à l’ère du numérique: la question de l’image vidéoludique, analyse d’une réception, apports pour la conception (inscr. 2019); en co-tutelle avec Björn-Olav Dozo (directeur du Liège Game Lab au CIPL, Univ. de Liège)

Vincent GOUEZOU, De la représentation à la modélisaation de l’architecture : réintroduire le dessin d’esquisse en contexte BIM par sa spatialisation en réalité virtuelle, thèse de doctorat en Architecture, sous la dir. de Frank Vermandel et de Laurent Grisoni. soutenue à l’Ensapl le 9 mars 2020

Sous la direction de Frank Vermandel :

. Noémie DEVAUX, Les cités minières du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais, patrimoine vivant et habitat en transition (inscr. 2018); co-direction avec Béatrice Mariolle [C. Blain et É Monin au comité de suivi] — contrat doctoral (2019-2022).

. Anne GERARD, Relation entre temps et conception, études des processus architecturaux et artistiques (insc. 2018); co-direction avec Juliette Pommier [C. Barrère et P. Lebrun au comité de suivi].

Mélusine PAGNIER, L’architecte, entre art de la conception et art de la construction : les pratiques collaboratives comme champ d’expérimentation (inscr. 2019) ; co-direction avec Béatrice Mariolle [C. Barrère et J. Zetlaoui-Léger au comité de suivi] — contrat doctoral (2020-2023).

> TERRITOIRE (EdSESAM, 2)

Sous la direction de Denis Delbaere :

. Elisa BALDIN, Renverser la Machine. De la technique comme moyen de régénération environnementale : l’approche paysagère comme préalable à la réhabilitation des sites industriels pollués (inscr. 2017), co-direction avec Rita Occhiuto (Univ. de Liège).

. Amélie FONTAINE, Les relations entre Habitat et Agriculture. Comment préserver la ressource agricole à proximité de l’espace habité ? (inscr. 2015); co-direction avec Bénédicte Grosjean.

23 22 Lettre d’information du LACTH # 13
E. Shamova, « Attention à la marche ! », 8-9 juillet 2017, Bordeaux Fresque des Castors, Saint-Sébastien sur Loire, 1950

> HISTOIRE (EdSHS, 6)

Sous la direction de Richard Klein :

. Baptiste BRIDELANCE, Claude Petton, une conscience bretonne portée par une pensée américaine, (inscr. 2014) [É. Monin au comité de suivi].

. Catherine MEYER-BAUD, Courtepaille : reflet d’une modernité ambiguë, entre croissance et régionalisme (inscr. 2013).

Sous la direction de éric Monin :

. Yassine KÉBIR, Le béton translucide. Qualités techniques et potentiel architectural d’un matériau du XXe siècle (inscr. 2017) [C. Blain et A. Mastrorilli au comité de suivi].

Juliette PERNIN, L’échafaudage, un événement d’architecture dans l’espace public. Entre technique et imaginaire (inscr. 2017) [A. Mastrorilli au comité de suivi].

. Catherine GIULI, Ricardo Porro, une écriture architecturale de résistance. Entre création et pouvoir (inscr. 2018); en co-direction avec Catherine Blain et avec Vinvent Vivès (Univ. Polytech. des Hauts-deFrance, laboratoire CALHISTE) [ J. Pommier et C. Grout au comité de suivi]

Benjamin DELAUNAY, Le plastique, une matière d’expérimentations et d’innovations pour les couvertures architecturales. De l’essor des Trente Glorieuses aux enjeux contemporains (inscr. 2019); en co-direction avec Catherine Blain [C. Barrère et S. Bridoux-Michel au comité de suivi]

> MATERIALITE (EdSHS, 3 + 1)

Sous la direction de Antonella Mastrorilli :

. Bertrand Le BOUDEC, Le paysage et la guerre. Le paysage et les ingénieurs, thèse en VAE (inscr. 2017).

. Emmanuel BRETON, Le bel ouvrage. Façade, enveloppe, paroi. De la conception des murs comme lieu du renouveau technique de l’architecture (inscr. 2017) [É. Monin au comité de suivi] ; inscription en 20202021 dans une autre ED.

. Sabrina CHENAFI, Restauration par ajout de matière : l’impression additive comme nouveau procédé d’intervention dans la restauration et la conservation du patrimoine architectural en béton au XXe siècle (inscr. 2019) [C. Barrère et C. Grout au comité de suivi].

. Téva COLONNEAU, Fabrications numériques robotisées et patrimoines remarquables en ciment. Systèmes innovants de moulages de matière pour la restauration des ‘ciments remarquables’ de l’architecture religieuse en béton de la première moitié du XXe siècle (inscr. 2019) [C. Barrère et C. Grout au comité de suivi] — contrat doctoral (2020-2023).

. S. MARIN, Numérisation du réel, un regard sur le flux informationnel en architecture, dossier d’HDR.

Participations des membres du Lacth à l’encadrement et/ou à des jurys de thèses et de HDR rattachées à d’autres ED

> CONCEPTION

Catherine Grout

. jury de la thèse de Ursula Wieser-Benedetti, Clôtures de Kyoto. Une analyse des délimitations spatiales des jardins d’agrément dans la ville de Kyoto. 794-1912, sous la dir. de A. Berque et de Ph. Bonnin, soutenue à l’EHESS le 5 décembre 2019.

jury de la thèse de Frédérique Mocquet, La représentation du territoire en projet. Une histoire de l’observatoire photographique du paysage, sous la dir. de J. Fol, soutenue à Univ. Paris-Est, le 24 septembre 2020. . comités de suivi de la thèse de Magali Goubert, Mouvement expressif, entre danse, dessin et écriture, sous la dir. d’Anne Boissière, EdSHS Lille (inscr. 2019).

Séverine Bridoux-Michel et Frank Vermandel . comité d’encadrement de la thèse de Zoé Declercq, Rythmes expressifs. Pour une pensée des rapports entre musique et architecture. Le cas du Corps Sonore Suisse de Peter Zumthor, sous la dir. de J. Stillemans , UCL (inscr. 2018).

> HISTOIRE

Catherine Blain comité d’encadrement de la thèse d’Elodie Degavre, La vie en Kit, sous la dir. de G. Ledent (UCL) et B. Petric (EHESS) (inscr. 2019)

Richard Klein

. jury (rapporteur) de la thèse de Sébastien Cherruet, Edouard Albert (1910-1968), l’œuvre complexe d’un architecte moderne, sous la dir. de C. Massu, soutenue à l’Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne le 3 décembre 2019. Membres du jury : J.-L. Cohen, O. Cinqualbre et S. Texier (rapporteur).

éric Monin jury (rapporteur et président) de la thèse de Anaïs Dupuy-Olivier, Jacques Le Marquet (1927-2017), une conjonction de talents et de pratiques au service de la scénographie, sous la dir. de S. Dubouilh, soutenue à l’Univ. Bordeaux Montaigne, le 21 novembre 2019. . jury (rapporteur) de la thèse de Aude Ballard, Genèse et rhétorique des architectures radiophoniques du XXe siècle: la «maison ronde» d’Henry Bernard, manifeste d’un fonctionnalisme architectural ? sous la dir. de G.-A. Langlois, soutenue à l’EnsaV le 16 septembre 2020.

> TERRITOIRE

Bénédicte Grosjean

. jury de la thèse de Gery Lecoultre, La transformation Moderne de Bruxelles. Processus d’agencement de l’espace urbain bruxellois entre 1949 et 1979, sous la dir. de V. Brunfaut et P. Viganò, ULB, soutenue le 18 mai 2020 co-direction, avec G. Ledent (UCL), de la thèse de Sebastian Niemann, Constitution, évolution et avenir d’un type architectural : l’habitat minier du Nord de la France (inscr. 2018).

co-direction, avec M. Dumont (IAUL), de la thèse de Nadia Fayad, Rapport aux milieux, géographie amplifiée et stratégies territoriales alternatives pour les territoires des périphéries métropolitaines, EdSHS Lille (inscr. 2016). comité d’encadrement de la thèse de Simon Blanckaert, Réinterroger la planification territoriale par le prisme des actions collectives et des approches de l’urbanisme temporaire, sous la dir. de K Mazy et V. Becue, Univ. de Mons (inscr. 2018).

. comité d’encadrement de Pauline Varloteau, Anatomie du projet urbain bruxellois, sous la dir. de B. Moritz et G. Grulois, Faculté d’Architecture La Cambre, ULB (inscr. 2016)

comité d’encadrement de Guillaume Vanneste, Les marges de la ville diffuse : échelles, situations et outils, sous la dir. de Ch. Gilot et P. Vigano, EPFL et UCL (inscr. 2014)

comité de thèse de Kevin Chesnel, Le périurbain en projet, sous la dir. de L. Devisme (LAAU), contrat CIFRE agence d’urbanisme de St Nazaire (inscr. 2017)

> MATERIALITE

Antonella Mastrorilli jury (rapporteur) de la thèse de G. Pierluisi, Danteum Re-mix. Trois stances pour le Forum Romain, sous la dir. de P. Amaldi, soutenue à l’EnsaV le 11 décembre 2019 . jury (rapporteur) de la thèse de Romain Duballet, Building systems in robotic extrusion of cementitious materials, sous la dir. de O. Baverel, soutenue à l’Univ. Paris-Est le 3 septembre 2019.

Ghislain HIS comité de suivi de Rossila Goussinou, Les enjeux des lieux de mémoire liés à l’esclavage : entre spatialité et mémoire, sous la dir. de E. Pasquier et E. Chérel, CRENAU, Ensa de Nantes (inscr. 2018).

25 24 Lettre d’information du LACTH # 13
Séjour de la maison de Pierre Petton à Plougastel-Daoulas (DR) Exposition sur les coupoles en béton translucide, Ensapl 2019 Ricardo Porro, dessin de l’École d’Arts Visuels à La Havane (Cuba), 1961 (DR FRAC-Centre)

Réseaux scientifiques

En dehors des collaborations et partenariats collectifs cités précédemment, les enseignants et chercheurs du Lacth sont impliqués dans différentes structures portant manifestations, publications, etc.

> CONCEPTION

Catherine Grout

Rapporteure pour des dossiers de qualifications (professeur et MC en VT) pour les postes d’enseignant.e.s en ENSA(P)

Membre du groupe de réflexion sur la recherche et le doctorat en paysage du réseau des écoles du paysage du MEDDE (depuis 2016)

Membre du comité scientifique des Journées Doctorales en Architecture et Paysage (BRAUP/MC, depuis 2009)

. Membre du comité de rédaction de la revue Projets de Paysage (depuis 2008)

Co-responsable depuis 2018 de la direction scientifique du réseau JAPARCHI (BRAUP/MC), avec Sylvie Brosseau (université de Waseda, Tokyo)

. Membre du comité international de l’association Bamboo Culture International, Chu-wei (Taiwan) (depuis 2008)

Membre du comité de lecture des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (depuis 2019)

Membre du comité de lecture de la revue Ebisu (depuis 2019)

Frank Vermandel

Membre du comité scientifique de la revue Projets de Paysage (depuis 2019)

. Membre du comité Publication & Recherche de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme, LOCI Université de Louvain (depuis 2012)

> TERRITOIRE

Céline Barrère

Coordinatrice du programme Mémoires et Territoires : représentations, narrations, patrimonialisation, axe 4. Penser la ville contemporaine, MSH Paris-Nord, Université Paris VIII Saint-Denis (depuis 2017)

. Membre de l’Association Française de Sociologie (depuis 2012)

Nicola Canova

Président de la commission « géographies culturelles » du Comité National Français de Géographie

Membre du comité de lecture de la revue Urbanités.

. Membre du réseau LIEU

Denis Delbaere

. Membre du Conseil scientifique de l’Ensp de Versailles (depuis 2011)

Membre du comité de lecture de la revue Projet de Paysage (depuis 2013)

Membre du comité de rédaction de la revue Les carnets du paysage (depuis 2007)

Membre du comité scientifique du Programme ITTECOP / Infrastructures de Transport Terrestre, Ecosystèmes et Paysages

Membre du réseau Critique et Projet de Paysage (2018)

Sabine Erhmann

Membre du comité scientifique de la revue Projet de paysage (depuis 2015)

Membre du réseau Critique et Projet de Paysage (2018)

Bénédicte Grosjean

Membre du Conseil scientifique du réseau VTP : Ville, Territoire, Paysage des ENSAP (depuis 2015)

Membre du comité de lecture de la Revue Internationale d’Urbanisme RIURBA (depuis 2017)

. Peer reviewer pour la revue OASE, Journal for Architecture (NAI Publishers)

Expertise pour les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (2019-2020)

Membre du Comité d’évaluation du programme POPSU Territoires (PUCA, Ministère de la transition écologique, Ministère de la Cohésion des Territoires) (en 2020)

Membre du Comité d’évaluation du doctorat par le projet, École Universitaire de Recherche Humanités, Création, Patrimoine (Cergy-Pontoise) (en 2020)

. Expert du programme CLIMAT-AmSud, porté par les Agences nationale pour la recherche de France et Amérique du Sud (Chili, argentine) et le ministère des Affaires étrangères (France) (en 2020)

> HISTOIRE

Caroline Bauer

Membre de DoCoMoMo-France (depuis 2010, au bureau depuis 2013)

Membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA, depuis sa création en 2015)

Membre de l’Association of Critical Heritage Studies (depuis 2017)

Catherine Blain

. Membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA, depuis 2015; au Bureau depuis 2017; vice-présidente depuis mars 2019)

. Membre du comité éditorial de Profils, revue de l’AHA (depuis 2016)

. Membre de Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU, depuis 2014); expertises pour sa revue Histoire Urbaine.

Membre de l’European Architectural Historian Network (EAHN, depuis 2014)

Membre de DoCoMoMo-France (depuis 2001, au conseil scientifique depuis 2015) et de DoCoMoMo internationnal (depuis 2008)

Expertises pour la revue Territoires en mouvement (Université de Lille)

. Expertises pour les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP, depuis 2015)

Xavier Dousson

Membre du collectif « Bazar urbain » (depuis 2007)

Richard Klein

Président du Conseil National des Enseignants Chercheurs des Ecoles d’Architecture (CNECEA, depuis le 6 novembre 2018)

Président de DoCoMoMo-France (depuis 2015) ; membre de DoCoMoMo-international et du comité scientifique de la 16e conf. internationale (Tokyo, 2020)

. Membre du comité de pilotage du comité opérationnel pour l’architecture contemporaine remarquable (label ACR) (depuis février 2019)

Membre de la Commission nationale de sélection des sitessupports de la 3e session du pro-gramme d’expérimentation et de recherche PUCA REHA3 (en 2019-2020)

. Membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA, depuis 2015)

Membre de l’European Architectural Historian Network (EAHN, depuis 2014)

Membre du Comité scientifique du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle (depuis 2013)

Membre du comité éditorial de la Revue Margenes, Faculté d’architecture, Univ. Valparaiso, Chili (depuis 2011)

Membre du comité de lecture de l’ouvrage Grands ensembles en Bourgogne, Service de l’inventaire, 2018-2020

. Membre du Comité scientifique de la revue LC : revue de recherche sur Le Corbusier, Valencia/Grenage/Paris (depuis 2019)

Membre du Conseil Scientifique de la rénovation des gares de téléphérique de Salève (Maurice Braillard) (en 2019-2020 ; démissionnaire)

élise Koering

. Membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA, depuis sa création en 2015).

Membre du comité scientifique du colloque « Dynamiques de genre et métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage », LET, ARCHE, le MHAevt.

. Membre du groupe de travail sur la mise en place de la Charte égalité femmes-hommes à l’ENSAS (2020).

Membre du groupe de travail et de réflexion Égalité femmes-hommes dans l’architecture auprès du Ministère de la Culture depuis 2019.

Gilles Maury

Membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA, depuis 2015)

Président de la Société d’Emulation de Roubaix (depuis 2016)

. Membre de la Pugin Society (depuis 2012)

Membre de la Commission Historique du Nord (depuis 2009)

Directeur de Gens & Pierres de Roubaix (depuis 2008)

éric Monin

Membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA, depuis 2015).

Membre du comité de rédaction de la revue Carnets de paysage, et du comité de lecture de la revue Ambiances : International Journal of Sensory Environment, Architecture and Urban Space.

Personnalité qualifiée de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites Hauts-de-France (depuis 2013)

Membre du Groupe de réflexion « Le travail, le soin, la nuit à l’hôpital », Espace éthique Nord-Pas-de-Calais

> MATéRIALITé

Clotilde Félix-Fromentin

Membre du réseau Vêtement & Textile (depuis 2011)

. Membre du réseau Archiphil – IGAP : Internationale Gesellschaft fûr Architektur und Philosophie (depuis 2018)

Membre du réseau international Ambiances (depuis 2019)

Ghislain His

Membre du réseau CyME : Cycle de vie et Modèles Économiques (depuis sa création en 2015)

27 26 Lettre d’information du LACTH # 13

organigramme (automne 2020)

Direction : Céline BARRÈRE et Antonella MASTRORILLI

Ingénieure de recherche : Catherine BLAIN

Secrétariat : Isabelle CHARLET et Adrien BRANSWYCK

CONCEPTION

. Responsable

Frank VERMANDEL (hdr/ma)

. Chercheur.e.s

Séverine BRIDOUX-MICHEL (d/ec)

Jean-Christophe GÉRARD (mcc, associé STL Lille)

Catherine GROUT (d+hdr/pr) - représentante des doctorant.e.s

Véronique PATTEEUW (d/mc)

. Associé.e.s

Jennifer BUYCK (d+mc Univ. Grenoble Alpes, PACTE)

Joëlle CAULLIER (d+hdr/pr Lille, CEAC)

Suzanne LIANDRAT-GUIGUES (d+hdr/ pr Paris 8, EDESTA)

Sylvain MALFROY (pr EAI Fribourg)

Juliette POMMIER (d/mc EnsaPLV, AHTTEP)

Daniel TREIBER (pr(r) des Ensa)

. Doctorants.e.s (EdSHS)

Lina BENDAHMANE

Noémie DEVAUX

Amanda CRABTREE

Anne GÉRARD

Rosane LEBRETON

Mélusine PAGNIER

Ekaterina SHAMOVA

TERRITOIRE

. Responsable

Denis DELBAERE (d+hdr/pr)

. Chercheur.e.s

Céline BARRÈRE (d/mc, associée UMR LAVUE)

Nicolas CANOVA (d/mc)

Catherine CLARISSE (ma EnsaPM)

Sabine EHRMANN (d/ea)

Isabelle ESTIENNE (d/mc)

Bénédicte GROSJEAN (d/mc, associée IPRAUS EnsaPB)

Dominique HENRY (d/mc, associé PASSAGES EnsapBx)

Philippe LOUGUET (pr(r))

. Associé.e.s

Dominique MONS (d/mc(r) des Ensa)

Maryvonne PRÉVOT (d+hdr/ mc Lille TVES)

Christelle HINNEWINKEL (d/mc Lille TVES)

. Doctorants.e.s (EdSESAM)

Élisa BALDIN (co-dir. avec Univ. de Liège)

Amélie FONTAINE (mc)

L ETTRE D’i NFo RMAT io N D u LACTH # 13

Direction : Céline Barrère et Antonella Mastrorilli

Rédaction & maquette : Catherine Blain

LACTH : LAboratoire Conception - Territoire - Histoire - matérialité

École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille

2 rue Verte 59650 Villeneuve d’Ascq France - lacth@lille.archi.fr

Tél. +33 (0)3 20 61 95 78

Site Web: http://www.lille.archi.fr

HISTOIRE

. Responsable

Éric MONIN (d+hdr/pr)

. Chercheur.e.s

Caroline BAUER (d/mc, associée LHAC Ensa Nancy)

Catherine BLAIN (d/ir, associée HIT-Lab EnsaM)

Xavier DOUSSON (d/mc EnsaPVS)

Richard KLEIN (d+hdr/pr)

Pierre LEBRUN (d/r)

Gilles MAURY (d/mc)

. Associé.e.s

Olivier CINQUALBRE (MNAM Pompidou)

Élise KOERING (d/mc EnsaPLV)

Donato SEVERO (d+hdr/pr EnsaPVS & Univ. La Sapienza)

Nathalie SIMONNOT (d/dir. du LéaV EnsaV)

Armelle VARCIN (mc, doctorante LET Univ. Paris-Est)

. Doctorants.e.s (EdSHS)

Baptiste BRIDELANCE

Benjamin DELAUNAY

Catherine GIULI (co-dir. avec Polytech. Hauts-de-France)

Yassine KEBIR

Catherine MEYER-BAUD

Juliette PERNIN

MATéRIALITé

. Responsable

Antonella MASTRORILLI (d+hdr/pr)

. Chercheur.e.s

Rafik BENSALEM (d, mc)

Clotilde FÉLIX-FROMENTIN (d)

Ghislain HIS (d/pr)

. Associé.e.s

Roberta ZARCONE (d/mc EnsaPM, GSA)

. Doctorants.e.s (EdSHS)

Bertrand Le BOUDEC

Téva COLONNEAU

Sabrina CHENAFI

Légende des statuts : (d) docteur.e (hdr) habilité à diriger les recherches (ir) ingénieure de recherche (mc) maître.sse de conférence (mcc) = idem contractuel.le (mca) idem associé.e (pr) professeur.e (r) retraité.e

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.