Lettre d’information du Lacth
#15 / année 2021 - 2022 (septembre - août)
Laboratoire du Ministère de la Culture (DGP/BRAUP), ULR 4998, Université Lille Nord de France, associé aux écoles doctorales EdSHS (ED 473) et EdSESAM (ED73)
École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille 2 rue Verte 59650 Villeneuve-d’Ascq France - lacth@lille.archi.fr
Vue de l’exposition « Matières à penser » présentée du 20 mars au 12 avril 2023 à l’ENSA de Paris Val-de-Seine. Commissariat : Éric Monin et Catherine Blain.
2
Éditorial 3 Programmes de recherche 4 Programmes terminés 4 Programmes en cours 8 Programmes d’autres laboratoires et/ou institutions 10 Activités collectives du Lacth 15 Les Cahiers thématiques 15 Expositions, événements & rencontres scientifiques portés par le Lacth 17 Et par d’autres structures (avec la participation des membres du Lacth) 18 Activités individuelles des chercheur·e·s 20 Publications 20 Communications 25 Autres actions de valorisation scientifique 32 Jury Commande d’art public 32 Documentaires et capsules vidéo 32 Interview 33 HDR & distinctions 34 HDR 34 Distinction 34 Master & Doctorat 35 Les séminaires d’initiation à la recherche 35 La mention Recherche 36 La journée Grand R 37 Le Doctorat 38 Le séminaire doctoral 38 L’atelier des doctorant.e.s 39 Circa. La revue des doctorant.e.s 40 École d’été 41 Thèses 42 Jurys de HDR, jurys de thèse et comités de suivi de thèse 44 Réseaux scientifiques 47
Table des matières
Céline Barrère et Antonella Mastrorilli, co-directrices du Lacth
Après plus d’une année d’absence, cette quinzième livraison 2021-2022 de la lettre annuelle d’information du LACTH reflète la diversité et la vitalité des projets en cours, tant du côté des productions individuelles des chercheur·e·s (publications, journées d’études, colloques et séminaires) que des activités collectives (programmes de recherche, séminaires communs). Ce, dans plusieurs directions :
La reconnaissance de son expertise sur certains objets de recherche. Par exemple, l’architecture et le patrimoine du XXe siècle, tant à l’échelle des édifices et des réalisations remarquables qu’à celle des matières et des partis-pris constructifs. Ce qu’illustre le n° 20 des Cahiers thématiques, intitulé « Architectures en série et patrimoine ». Mais aussi le paysage et les outils pour l’appréhender et en faire la critique comme le montrent les Dossiers du Lacth n° 4 « Les œuvres dans Villeneuve-d’Ascq. Photographie et recherche » et n° 6 « Notions concernant les interprétations du paysage au Japon ».
La confirmation de l’inscription du laboratoire dans son territoire local et transfrontalier avec la poursuite des programmes L’Hôpital comme milieu (partenariat Lacth / CHRU de Lille), Coopérer. Métabolisme territorial, économie collaborative et projets transfrontaliers (Popsu 3), Saltus et la Chaire Partenariale Bassin Minier Acclimater les territoires post-miniers.
L’élargissement des partenariats scientifiques par l’intermédiaire de la recherche Interreg NorthWest Europe Cirmap.
La participation des chercheur·e·s et associ·é·es dans des programmes et actions d’autres établissements.
L’engagement des chercheur·e·s dans les réseaux de recherche et d’expertise nationaux et internationaux.
Le développement des croisements disciplinaires et thématiques entre les quatre domaines du laboratoire par l’essor de nos deux axes transversaux : « Héritage aujourd’hui, architecture et paysage » ainsi que « Mutations et changements de paradigmes ».
Cette lettre d’information est, aussi, l’occasion de rappeler l’affirmation continue de la place formation à la recherche tant au niveau Master qu’au niveau doctoral portée à l’Ensapl par les enseignant·e·s-chercheur·e·s du Lacth. Tant par la formation initiale à la recherche, la consolidation du collectif des doctorantes et doctorants que par leur inclusion dans les enseignements de l’école d’architecture et de paysage. L’investissement des doctorant·e·s s’est traduit, entre autres, par une participation active dans la journée Grand R faisant le lien entre pédagogie et recherche, entre les cycles licence/master et doctorat et dans le développement des séances interdisciplinaires de l’Atelier des doctorant·e·s.
Enfin, depuis le 01 janvier 2022, l’ENSAPL est devenue établissement-composante de l’Établissement Expérimental Université de Lille, ce qui permettra au LACTH des rapprochements avec l’université et le renforcement des partenariats et activités scientifiques à l’échelle locale et internationale.
Une prochaine lettre d’information vous parviendra très prochainement couvrant la période fin 2022 – été 2023.
Bonne lecture à toutes et tous.
3 Lettre d’information du Lacth #15 Éditorial
Programmes de recherche
Programmes terminés
EC-45/85. Les réalisations culturelles 1945-1985 en France, une architecture du XXIe siècle ? Cinq réhabilitations au crible d’une recherche pluridisciplinaire
Durée : 2018-2021
Projet financé dans le cadre de la 3e session du programme Architecture du XXe siècle, matières à projet pour la ville durable du XXIe siècle (ministère de la Culture).
Responsables : Xavier Dousson (Lacth, Ensapl mandataire) et Élise Guillerm (ATE, Ensa de Normandie)
Chercheurs : Guillaume Meigneux (AAU-Cresson, Ensa de Grenoble) et Simon Texier (CRAE, Université de Picardie Jules-Verne)
Conseil scientifique, technique et artistique : une vingtaine de membres, dont Richard Klein, Éric Monin, Caroline Bauer et Gilles Maury (Lacth), Ana bela de Araujo (Inama) et Nathalie Simonnot (LéaV)
Partenaires du projet : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains et La Cinémathèque de Grenoble
La recherche a analysé cinq réalisations emblématiques de l’histoire : 1° Le Musée national des arts et traditions populaires, Jean Dubuisson (1953-1972, reconversion en cours) ; 2° La Maison de la Culture d’Amiens, Sonrel, Duthilleul et Gogois (1960-1965 ; restructuré en 1993) ; 3° La Maison de la Culture de Grenoble, André Wogenscky (1966-1968 ; réhabilité en 2004) ; 4° Le Volcan-Maison de la Culture du Havre, d’Oscar Niemeyer (1978-1982 ; réhabilité en 2015) ; 5° Le Musée départemental de l’Arles antique, d’Henri Ciriani (1983-1995 ; extension en 2013).
Rapport intermédiaire livré en février 2020 ; rapport final rendu à l’automne 2021.
--- 4e session du programme Architecture du XXe siècle, matières à projet pour la ville durable du XXIe siècle.
Deux projets du Lacth, prenant appui sur les résultats de la recherche collective Repenser l’innovation, ont été retenus par le ministère de la Culture :
Modèles Innovation et label ACR
Durée : 2019-2021
Responsables : Richard Klein et Caroline Bauer
Chargée de recherche : Camille Delie (doctorante au Lacth)
L’ambition de cette recherche était de questionner à l’aune des critères du label ACR, avec la DRAC des Hauts-de-France et le CAUE du Nord, les ensembles de logements Modèles Innovation identifiés dans le cadre de l’inventaire mené en 2019-2020 dans les Hauts-de-France.
La connaissance détaillée des opérations dans leurs réalités matérielles et leur contexte culturel permettait de saisir l’évolution de ce patrimoine et d’inscrire leur avenir dans un contexte d’interventions raisonnées. Il s’agissait dès lors d’inscrire les valeurs patrimoniales de ces Modèles Innovations, et plus généralement celles du patrimoine du XXe siècle, en lien étroit avec les logiques de rénovation énergétique, pour favoriser la transition vers une ville durable du XXIe siècle.
Cette démarche a permis d’expérimenter :
- d’une part, les instruments d’une campagne de labellisation ACR des Modèles Innovation dans les Hauts-de-France ;
- d’autre part, la diffusion des hypothèses, méthodes et résultats dans les différents territoires des Hauts-de-France auprès des publics concernés (scientifiques, architectes, bailleurs, élus, habitants…) à partir de la base S-PASS Territoires (s-pass.org), plateforme collaborative et participative du réseau des CAUE.
La sélection des Modèles Innovation retenus pour la labellisation a été présentée en CRPA le 23 septembre 2021 ; le rapport de recherche final a été remis le 7 octobre 2021.
4
Opération Maison Gradin jardin, Michel Andrault et Pierre Parat, Villeneuve-d’Asqc, 1974-1978, Photo Vincent Lecigne, 2020.
Participation à la démarche opérationnelle et au dialogue-compétitif pour l’intervention sur le site de Neuville-en-Ferrain, Station V, Lille, photo Antonella Mastrorilli.
Réhabilitation 2.0 : Le quartier de la Vieille Motte à Neuville-en-Ferrain (59)
Durée : 2019-2022
Partenaires : PUCA, Vilogia
Membres du Lacth : Antonella Mastrorilli, Roberta Zarcone (GSA), Sabrina Chenafi et Téva Colonneau
Cette recherche prolonge la méthodologie d’analyse élaborée lors de la précédente étude sur la Résidence La Salamandre, tenant compte de l’interaction entre l’occupant·e et son logement afin d’identifier des ‘familles de pratiques’ qui pourraient remplacer les interventions sur l’enveloppe (maîtrise des coûts de gestion et protection de la valeur patrimoniale).
L’expérimentation de ces méthodes de simulation énergétique selon les variables d’occupation, sur une opération de logements du quartier de la Vieille Motte à Neuville-en-Ferrain, a permis d’explorer des solutions innovantes et non standard (au cas par cas), capables de mieux répondre aux réelles exigences de confort et de développement durable.
Le rapport a été rendu au printemps 2021.
Communication par Antonella Mastrorilli : « L’adaptation énergétique de l’architecture du XXe siècle. Expérimentations conduites dans le cadre du programme de recherche Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle.», Webinaire, 20 novembre 2020.
--- Actions de valorisation
Dans le cadre du 4ème volet du programme Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle plusieurs actions de valorisation ont également été réalisées :
1/ 4ème séminaire annuel, 20 et 21 mai 2021, « Réhabilitation 2.0 : analyses fines et comportement habitant. Le quartier de la Vieille Motte à Neuville-en-Ferrain », Lacth-Ensapl
Responsable scientifique : Antonella Mastrorilli Échanges avec Franz Graf et Guido Stegen, experts référents.
2/ Mise en ligne par le ministère de la Culture des capsules vidéos Architecture du XXe siècle, recherches et expérimentations. Ce dispositif a permis de présenter et communiquer la recherche « Réhabilitation 2.0 : analyses fines et comportement habitant. Le quartier de la Vieille Motte à Neuville-en-Ferrain »
--- https://lesforumsarchi20e.archi.fr/capsules/
3/ Dans le cadre de l’événement Les forums Archi XXe, organisé conjointement par le BRAUP et l’Ensa Toulouse, le Lacth-Ensapl et l’Evcau-Ensa Paris Val de Seine ont organisé le Forum Architecture du XXe siècle : pluralité des corpus et confrontation des méthodes, le 5 mai 2022, dans les locaux de la MESHS (Lille) : --- https://lesforumsarchi20e.archi.fr
4/ Participation active à la démarche opérationnelle ainsi qu’au dialogue-compétitif pour l’intervention sur le site de Neuville-en-Ferrain. Une convention quadripartite (Vilogia, Mairie de Neuville en Ferrain, PUCA, Lacth)a été signée afin d’intégrer les résultats de la recherche dans l’opération prévue sur le site expérimental du programme REHA3 lancé par le PUCA.
À l’occasion de cette convention une exposition et une conférence inaugurale ont eu lieu le 4 avril 2022 (Station V, Lille). Cet événement a marqué le démarrage de la phase opérationnelle.
5 Lettre d’information du Lacth #15
1/ Le métabolisme territorial, la gestion des ressources (matières, énergie) impliquant nécessairement la construction d’inter-territorialité.
2/ Les économies collaboratives, et la manière dont elles se déploient dans une « métropole en réseau productive ».
3/ La construction d’une dynamique transfrontalière.
--- Réalisations dans le cadre du programme
COOPÉRER. Métabolisme
territorial, économie collaborative et projets transfrontaliers
Durée : 2019-2022
Programme POPSU3 Métropoles et systèmes métropolitains (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines)
Responsables : Bénédicte Grosjean (Lacth) et Marc Dumont (TVES)
Partenaires : Laboratoires TVES (Université de Lille), UMR Géographie-Cités (CNRS, Université PanthéonSorbonne, Université de Paris), Métropole Européenne de Lille (MEL)
Financements : Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), Commissariat général à l’égalité des territoires, Direction de l’architecture au ministère de la Culture, Métropole Européenne de Lille
L’appel d’offre POPSU 3 La Métropole et les autres questionnait les coopérations métropolitaines au sens large, dans un régime de transitions économique, écologique, énergétique, numérique.
La MEL (parmi 15 métropoles participantes), TVES et le Lacth se sont associés pour élaborer des sujets d’analyse (présentant un intérêt comparatif et des spécificités lilloises) et une méthode de rechercheaction adaptée au fonctionnement POPSU, sous forme d’ateliers entre chercheur·e·s, élu·e·s et professionnel·le·s.
L’équipe lilloise s’est particulièrement attachée à analyser les interdépendances, les formes d’interterritorialité et les modalités de projet (agir et décider ensemble). La coopération – dans son histoire et celle des systèmes de gouvernance, mais surtout dans ses méthodes et ses outils – a été pour cela observée de manière pluridisciplinaire à travers trois objets d’études :
L’équipe POPSU-Lille a analysé le territoire de la MEL comme un écosystème échangeant des flux d’énergies et de matières, et plus particulièrement, l’eau, les déchets, l’énergie et les produits alimentaires. Pour cela, l’équipe a coordonné des études de groupes de Master (IAUL) sur les flux avec l’environnement extérieur (littoral, bassin minier, autres départements, Belgique et espace international). Ces travaux ont été discutés et évalués lors de séminaires au cours desquels des acteurs publics ont participé (élu·e·s, expert·e·s, chercheur·e·s, acteur·rice·s de la société civile, du territoire régional et extra-régional, acteur·rice·s et technicien·ne·s de la région Bruxelles Capitale).
Dans le cadre de l’axe « coopération transfrontalière », l’équipe a également mené des observations participantes lors des rencontres maires-bourgmestres organisées par l’Eurométropole depuis 2019 ainsi qu’une série d’entretiens avec des acteur·rice·s de la construction transfrontalière. Ces entretiens, qui ont été filmés et retranscrits, ont permis de nourrir la base de données de la plateforme POPSU.
En complément de ces travaux, l’équipe lilloise a organisé un séminaire local de rencontre acteur·rice·schercheur·e·s afin de présenter l’avancement des travaux et a contribué aux séminaires du conseil stratégique de POPSU-national, plus particulièrement sur les questions méthodologiques de l’observation territoriale.
Enfin, deux Cahiers POPSU (publiés par les Éditions Autrement) ont clôturé les travaux de l’équipe lilloise.
--- Le premier a paru en mai 2021 : Marc Dumont et Sabine Barles, Métabolisme et métropole. La métropole lilloise, entre mondialisation et interterritorialité, 144 p.
--- Le second, Faire projet en transfrontalier. Agir et décider ensemble, est rédigé par Bénédicte Grosjean et Simon Jodogne (MEL) - sortie prévue à l’été 2023. Analysant 30 ans de construction transfrontalière, il contribuera à une réflexion plus large sur les modalités d’interterritorialité et proposera une catégorisation des instruments en fonction des types de projet envisagés.
6
Les continuités en territoire transfrontalier. Cartographe : Arthur Beaubois-Jude.
Transformation de « l’anneau 20e siècle » autour de Bruxelles. Exploration, diagnostic, stratégies.
Durée : 2020-2022
Consortium de recherche LaboXX+I
Direction : Gery Leloutre (Univ. libre de Bruxelles) et Chiara Cavalieri (Univ. catholique de Louvain)
Partenaires : Bénédicte Grosjean (Lacth-Ensapl), Michiel Dehaene (Ghent University), Studio Paola Viganò et BET Karbon (H. Lionnez)
Commanditaires : Labo Ruimte (Région Flamande, département Omgeving Environnement), Bouwmeester de Flandres, Région Bruxelles-Capitale et maître-architecte de Bruxelles
L’enjeu de ce projet est de dépasser les approches précédentes, exclusivement régionales, l’une luttant contre l’étalement (notamment francophone) par la visée d’une ceinture verte (groene gordel), l’autre repliée dans une visée d’autonomie.
Ce territoire partagé, urbanisé au XXe siècle, pose ainsi question à la fois par son histoire (concernée depuis peu par la rénovation urbaine), par ses caractéristiques propres (patchwork assez lâche d’objets, espaces résiduels ou informels, etc.), par ses problèmes de gouvernance et au regard des enjeux de transition sociale et écologique (congestion automobile, pollution sonore, artificialisation des sols, qualité de l’eau, gestion des déchets, mais aussi inégalités croissantes, repli identitaire, etc.).
--- Le programme comporte trois phases :
La première, terminée au printemps 2021, a produit un atlas thématique multi-scalaire à la fois précis dans ses données (sources GIS) et problématisé dans leur mise en relation.
Issus de choix régulièrement mis en débat avec les divers commanditaires, il a permis de faire émerger 12 questions-clés pour aborder la transformation de ce territoire, en terme de stratégies globales, d’instruments et de modes d’action.
La seconde phase, terminée au printemps 2022, a été engagée par le choix de 3 groupes de concepteur·rice·s et bureaux d’études chargés d’explorer les hypothèses de travail. L’année a ainsi été rythmée par des séminaires de présentation des avancées des différentes équipes avec les commanditaires, le Labo XX+I ainsi que les acteurs publics et associatifs.
Lors de la troisième phase, le Labo XX+I a assuré la synthèse des réflexions organisées autour de trois points :
1/ Les principes d’actions
2/ Les situations types
3/ Les instruments pertinents
Ce document, qui a vocation a être publié après approbation par les Régions commanditaires, reprend les problématiques élaborées dans la première phase afin d’établir une analyse comparative des propositions spatialisées identifiées dans la seconde phase, et de proposer un retour critique en termes de méthodes, de possibilités pour la ville de Bruxelles et de résultats de recherche sur l’urbanisation du XXe siècle et son potentiel de transformation.
7 Lettre d’information du Lacth #15
22 vele waterprojecten vijf samples het
bodem
Kruising van
en
condities als onderlaag voor een veelvoud aan waterwijken en -projecten Woluwelaan R0 Woluwe
grondgebied haar wijken
en water morfologie van het weefsel
hydro-geologische
typo-morfologische
Kleine Maalbeek
Roodebeek
ZAVENTEM KRAAINEM WOLUWE SAINT-LAMBERT
WOLUWE SAINT-ETIENNE
La solidarité de vallée à Bruxelles. Equipe Fallow+1010AU.
Programmes en cours
Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle
HEnsA20 :
Durée : 2015-2020 (achevé en 2022)
Programme de recherche national piloté par le BRAUP et le Comité d’histoire du Ministère de la Culture.
Responsables nationaux : Anne-Marie Châtelet, Marie-Jeanne
Dumont et Daniel Le Couëdic
Responsables Lacth : Richard Klein (membre du comité de pilotage), Gilles Maury, Véronique Patteeuw et Juliette Pommier (coordination de l’équipe), Frank Vermandel et Élise Guillerm (chercheuse associée)
Ce programme s’est conclu par l’organisation du Séminaire n°8 « Paris-Province » à l’Ensapl le 12 février 2021. L’enregistrement zoom est en ligne : https://vimeo.com/522377842
https://vimeo.com/522381444
Les articles lillois de la partie 2 sont aussi disponibles : https://chmcc.hypotheses.org/11503 :
-- « Continuités et ruptures dans l’enseignement à l’école régionale d’architecture de Lille », par Richard Klein & Gilles Maury ;
-- « La fondation de l’UP Lille et l’enseignement post68 », par Juliette Pommier ;
-- « Projets doctrinaires et politiques : l’enseignement de l’architecture en Belgique entre 1970 et 1990. L’exemple de La Cambre », par Pauline Fockedey ;
-- « L’enseignement des Dubuisson à Lille et à Tournai. Portraits croisés de trois générations d’enseignantes et d’enseignants », par Élise Guillerm ;
-- « L’enseignement de Ricardo Porro et l’interprétation du schéma panofskien », par Catherine Giuli ;
-- « Le séminaire Archéologie du projet », par Philippe Louguet ;
-- « De Euralille à l’Ensa Lille. L’enseignement du projet à l’École d’Architecture de Lille et des Régions du Nord au prisme du projet urbain », par Véronique Patteeuw ;
-- « De la multidisciplinarité à l’ouverture au Paysage. École d’Architecture et de Paysage de Lille », par Dominique Mons.
Les produits de la croissance : vers une matériauthèque du XXe siècle
Durée : 2020-2022
Direction scientifique : Catherine Blain et Éric Monin
Membre du Lacth : Benjamin Delaunay
Financement & partenaires : Lacth (Ensapl), Service des Relations internationales de l’Ensapl, Ministère de la Culture (DGP/BRAUP), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Musée des arts et métiers, Centre des monuments nationaux, Matériauthèque de l’Ensa Paris-Val de Seine, Centre d’archives de Saint-Gobain, Institut d’histoire de l’aluminium (IHA), Petit à Petit Productions et les deux programmes ANR Archipal et Ressources (cf. p 12)
Centré sur le foisonnement de « produits » ayant métamorphosé le paysage architectural des Trente Glorieuses, ce programme a l’ambition de rassembler des compétences reconnues autour de travaux pédagogiques innovants, permettant de répondre à des problématiques encore très marginales dans le domaine de la protection et de la conservation du patrimoine contemporain.
En 2020-2022 a été conçue et réalisée une série de documentaires audiovisuels numériques ayant pour objectifs : d’une part, de valoriser les recherches sur les composants du second œuvre menées depuis 12 ans dans le séminaire de Master Archéologie du projet, qui ont permis de former de jeunes architectes sensibles aux qualités cachées de leur environnement quotidien ; d’autre part, de nouer des collaborations et partenariats avec des personnalités reconnues, issues des milieux de l’enseignement et de la recherche, de la conservation, de la préservation et de la restauration, afin d’engager des échanges féconds autour de nos actions, questionnements et regards, respectifs et convergents.
8
SALTUS - Entre biodiversité, biomasse et espaces publics informels : quelle gestion pour la trame verte spontanée de Likoto ?
Durée : 2020-2024
Direction scientifique : Denis Delbaere
Financé dans le cadre du programme Ittecop (Ademe, CILB, Ministère de la Transition Ecologique), en partenariat avec l’Établissement Public Foncier des Hauts-de-France, Junia (HEI-ISEI-ISA, Grande école d’ingénieurs), le laboratoire AMUP (Ensa de Strasbourg) et le Centre Agro-Forestier de Bavay
La connexion entre recherche et pédagogie est au coeur de la démarche puisque les chantiers sont menés par des étudiant·e·s paysagistes et architectes de l’ENSAPL, ainsi que par des apprenti·e·s arboristes du CFA de Bavay. Il s’agit donc aussi de mettre en évidence l’émergence de nouveaux métiers, ceux de la sylviculture urbaine.
Cette année, une première campagne de chantiers a été engagée sur 4 des 5 sites d’étude (débroussaillage, dépressage forestier, installation d’escaliers, de clôtures, fabrication de bancs avec le bois extrait…) après la réalisation de l’état des lieux préliminaire. Les impacts biologiques sont difficiles à mesurer à ce stade, mais les effets sur les usages et les pratiques sociales en place ne manquent pas. Une randonnée scientifique en juin a permis de souder l’équipe au contact avec les riverain·e·s et les acteur·rice·s de ces terrains.
Cette recherche pluridisciplinaire poursuit sous un angle plus opérationnel celles menées depuis 2011 dans le cadre des programmes En Marge (programme interdisciplinaire de recherche Ville & Environnement, 2015) et En Piste (Infrastructures de Transport Terrestre, Ecosystèmes & Paysages, 2018).
Il s’agit de mener des chantiers de gestion expérimentale sur les 5 sites pilotes retenus, en fonction de leur diversité typologique à l’intérieur de la trame verte spontanée formée le long des grandes infrastructures de l’eurométropole.
Menée par une équipe pluridisciplinaire en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier des Hauts-deFrance, Junia, le laboratoire AMUP de l’école d’architecture de Strasbourg et le Centre Agro-Forestier de Bavay, cette recherche ouvre la voie d’une gestion polyvalente et multifonctionnelle de ces espaces de marges urbaines. Au moyen d’un aller-retour entre chantier et évaluation des impacts écologiques, paysagers et sociaux, le collectif espère parvenir à des modes de conduite de ces paysages modélisables à l’échelle des 1300 km de la trame verte de Likoto.
HoCoMi : L’Hôpital comme milieu
Durée : 2013-2022
Responsables : Catherine Grout et Céline Barrère
Mandataires et partenaires : CHRU de Lille, Espace éthique Hospitalier et Universitaire (EEHU), MESHS/CNRS
Laboratoires et chercheur · e· s associé · e· s : Sylvie Salles (Larep, Ensp Versailles), Yankel Fijalkow et Donato Severo (Evcau, Ensa Paris-Val de Seine)
Chercheur e s : Lina Bendahmane, Isabelle Estienne, Jaune Parque, Pierre Lebrun, Bernard Meurin (EEHU), Sylvie Vandoolaeghe (EEHU)
Chercheure invitée : Sylvie Brosseau (Université de Waseda)
Les actes des deux journées d’étude « Spatialisation et temporalisation de l’hospitalité » (20-21 novembre 2019), organisées par Catherine Grout et Céline Barrère, sont en cours de publication. La suite du programme en découlera.
9 Lettre d’information du Lacth #15
Travaux de débroussaillage à La Cessoie menés par la Brigade Likoto (étudiant·e·s de l’Ensapl affectés au programme SALTUS) en lien avec des étudiant·e·s forestiers, photo Denis Delbaere, Février 2022.
Programmes d’autres laboratoires et/ou institutions
CIRMAP – Circular economy via customisable furniture with Recycled Materials for public Places
Durée : 2020-2024
Programme INTERREG North West Europe
Partenaires : Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels (ARMINES), Manchester Metropolitan University, Pompes Funèbres de l’Avesnois, Technische Universität Kaiserslautern, NEO ECO DEVELOPPEMENT, Université de Liège, Université d’Orléans, Heberger GmbH Heberger, VICAT, Gemeente Almere, Stadt Pirmasens, Université de Lille, CIRWINN, Association pour le redéploiement économique du bassin sérésien, Centre technologique international de la Terre et de la Pierre, Lacth-Ensapl
Membres du Lacth : Antonella Mastrorilli, Mohammad Mansouri, Sabrina Chenafi, Téva Colonneau
Le projet CIRMAP rassemble une équipe pluridisciplinaire qui explore les possibilités de la fabrication additive en béton pour créer du mobilier urbain avec des matériaux écologiques recyclés.
Le groupe de l’Ensap de Lille supervise la recherche de formes et de prototypes en utilisant des compétences telles que la conception numérique, la modélisation paramétrique et algorithmique ainsi que des méthodes d’optimisation et de simulation.
-- Réalisations dans le cadre du programme
Le Lacth-Ensapl, en collaboration avec ARMINES/ IMT Nord Europe, l’Université de Liège et Polytech Lille, a organisé un workshop international, les 1, 2 et 3 décembre 2021, des étudiant·e·s, des doctorant·e·s et des chercheur·e·s ont ainsi travaillé à la conception et à l’impression de prototypes de mobilier urbain pour le conservatoire de musique de Douai.
L’objectif était de concevoir et fabriquer les premiers prototypes de mobilier urbain utilisant la technologie d’impression 3D, avec des matériaux recyclés. Les formes ont été imprimées à l’aide d’une formulation d’encre cimentaire préalablement testée au laboratoire de recherche ARMINES/IMT Nord Europe.
10
Photos des présentations et réalisations faites dans le cadre du Workshop International dédié à la conception et à l’impression de prototypes de mobilier urbain, photo Sabrina Chenafi.
Un second workshop a eu lieu en deux temps :
--- Du 6 au 10 septembre 2022 à l’Université de Lille et à l’école Polytechnique de Lille.
--- Puis le 6, le 10 et le 11 janvier 2023 à l’ENSAP de Lille.
Ce dernier fut l’occasion de travailler avec des étudiant·e·s en ingénierie de l’université technique de Kaiserslautern et de tester l’imprimabilité d’une formulation de béton contenant du sable recyclé allemand.
L’impression des prototypes finaux, à destination des sites de Douai et Kaiserslautern, se déroulera à l’été 2023 à l’ENSAP Lille. Une fois réalisés, les mobiliers seront acheminés sur site où ils seront présentés au public.
--- Une thèse est financée dans le cadre de du projet CIRMAP :
Sabrina CHENAFI, Restauration par ajout de matière : l’impression additive comme nouveau procédé d’intervention dans la restauration et la conservation du patrimoine architectural en béton au XXe siècle, contrat doctoral projet Interreg North West Europe et Ministère de la Culture, dir. A. Mastrorilli.
--- Trois mémoires d’initiation à la recherche se sont également inscrits dans les thématiques du projet CIRMAP :
. Christophe Roger, La substitution de composants du béton par de la brique concassée en vue de son imprimabilité en 3d
. Nguyen Le, Coffrages biosurcés imprimables de formes complexes
. Andrea Neira, Fabrication additive de béton(s) fibré(s) : l’utilisation du plastique recyclé comme substitut au sable.
11 Lettre d’information du Lacth #15
Participant·e·s du Workshop « Fabrication Additive : conception et prototypage », photo Antonella Mastrorilli.
Représentation de l’Interreg North West Europe, photo Antonella Mastrorilli.
PatRe : des outils pour le patrimoine culturel et religieux
Durée : 2017-2024
Reponsable : Anne Fornerod, chargée de recherche CNRS, DRES (Université de Strasboug/CNRS)
Participant du Lacth : Gilles Maury, membre du comité scientifique
--- Les activités du programme font l’objet d’un Carnet Hypothèses : https://patre.hypotheses.org/
ANR Archipal – Aluminium, Architecture & Patrimoine, XXe-XXIe siècles
Durée : 2019-2022
Coordination : Florence Hachez-Leroy (CRH)
Partenaires : UMR AUSser, CRC, IHA, CRH (UMR8558)
LISST, Centre Roland Mousnier
Participant·e·s du Lacth : Catherine Blain et Éric Monin
ANR Ressources – Réhabilitation et construction bio-géo-sourcées
Durée : 2020-2022
Coordination : Laetitia Fontaine (Amàco / Ensa de Grenoble)
Membres du Lacth : Richard Klein, Gilles Maury, Catherine Guili, Véronique Patteeuw, Catherine Blain et Éric Monin
Partenaires : Amàco, Ensa de Grenoble, Ensa de Normandie, Ensa de Lyon, Ensa de Clermont-Ferrand, Ensa de Versailles, INSA de Lyon, les Grands Ateliers, École de Chaillot
ANR EnsArchi – L’enseignement de l’architecture au XXe siècle
Durée : 2020-2022
Coordination : Anne-Marie Châtelet (Arts, civilisation et histoire de l’Europe, EA 3400)
Membres du Lacth : Richard Klein, Gilles Maury, Véronique
Patteeuw, Catherine Guili et Marc-Allan Wery
Partenaires : Certop (UMR5044, Universités Jean Jaurès et Paul Sabatier de Toulouse), INAMA, Lacth, UMR
AUSser, laboratoire Ambiances Architectures Urbanités, Géoarchitecture, ARCHE- UNISTRA Arts, civilisation et histoire de l’Europe (EA 3400)
12
Bandeau d’accueil du Carnet Hypothèse PatRe, des outils pour le patrimoine culturel et religieux, consultable en ligne : https://patre.hypotheses.org/
Suite du programme HEnsa20, ce projet ANR vise, d’une part, à renouveler l’historiographie sur l’enseignement de l’architecture en France (articulée à celle du métier d’architecte, et dans une perspective comparatiste), et d’autre part à susciter la collecte d’archives manuscrites et orales.
--- Les activités du programme font l’objet d’un Carnet Hypothèses : https://hpca.hypotheses.org/437
ANR RUINES : Les usages politiques et sociaux des ruines de guerre entre résilience, commémoration et patrimoine
Durée : 2020-2024
Coordination : Stéphane Michonneau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lille
Projet porté par : IRHiS, LARHRA, HisTéMé, CRIHAM et la MESHS-Lille
Participant du Lacth : Nicolas Canova
Ce projet ANR s’intéresse aux usages politiques et sociaux des ruines de guerre du XVIe siècle à nos jours, comme moteur et symptôme d’un régime d’historicité caractérisé par la construction d’événements guerriers en repères d’une contemporanéité essentiellement catastrophique et traumatique. L’hypothèse centrale est que la relation qu’établissent les sociétés aux vestiges de guerre dit quelque chose de leur mode de relation au passé.
--- Les activités du programme font l’objet d’un Carnet Hypothèses : https://ruines.hypotheses.org/
Programme « Barrios conviviales : Cooperativas vecinales ante la emergencia climática y social »
Durée : 2020-2022
Programme porté par : Fondation Carrasco, École supérieure d’architecture de l’Université de Malaga, ENSAP de Lille, Quotidiana S.A
Le projet cherche à anticiper les réponses socioculturelles en cas d’aléas climatiques pour réduire la vulnérabilité aux vagues de chaud et de froid.
Une approche comparative dans deux quartiers de Lille et de Séville est menée au travers de deux axes : évaluer la vulnérabilité individuelle aux aléas climatiques et faire dialoguer les précarités énergétique et socioculturelle.
--- Réalisations dans le cadre du programme
. Terrain de recherche.
. Valorisation pédagogique.
. Préparation d’échanges bilatéraux avec l’Espagne.
. Article de synthèse.
Programme « Domesticidad ecosistémica. Para el cuidado de la vida cotidiana y el medio ambiente »
Durée : 2022-2024
Programme porté par : Universitdad de Malaga, LacthEnsapl, Quotidiana S.A.
Participant du Lacth : Nicolas Canova
L’objectif est de réfléchir à l’intégration du changement de paradigme en SHS dans l’enseignement en architecture et paysage. La thématique liée à l’habitat questionne les crises écologique et sociales que nous traversons dans leur pédagogie. L’hypothèse est que la résilience et l’habitabilité des territoires sont fortement déterminées par notre capacité à changer rapidement les paradigmes éducatifs.
--- Réalisations dans le cadre du programme
. Valorisation des résultats du programme
Barrios conviviales.
. Interventions pédagogiques bilatérales avec les Universités de Séville et Malaga.
. Terrain de recherche.
13 Lettre d’information du Lacth #15
Chaire partenariale « Acclimater les territoires post-miniers »
Label du ministère de la Culture (2020-2023)
Établissement porteur : ENSAP de Lille
Responsable : Béatrice Mariolle (pr. Ensap de Lille, chercheure Ipraus/UMR AUSser)
Membres du Lacth : Frank Vermandel (mc Ensap de Lille), Céline Barrère (Mc), Antonella Mastrorilli (Pr), Martin Fessard et Mélusine Pagnier (doctorant·e·s)
Envisagée comme une structure ouverte d’interaction locale, au croisement entre les régimes du savoir et de l’action, cette Chaire est centrée sur le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais et notamment sur son patrimoine inscrit aux biens Unesco en tant que paysage culturel évolutif et vivant (1200 éléments de patrimoine minier sur 163 communes avec 17 fosses, 51 terrils, 54 km de cavaliers, 124 cités minières et de nombreux équipements sociaux (écoles, églises, centres de santé, écoles des ménagères...).
Prenant le terme « acclimatation » au sens météorologique mais également social, écologique et économique, elle se donne pour objectif d’être un lieu de réflexion et de production de connaissances, en mettant l’architecture et le paysage au cœur des espaces de débat, et cherche ainsi à interroger l’ensemble de la chaine des pratiques de production de la rénovation du bâti et des paysages.
Sa présence sur le terrain permet à la chaire d’être un lieu ressource, avec des élèves en formation initiale d’architecture et de paysage (Licence, Master, PFE), d’autres inscrit·e·s en doctorat, avec des équipes de recherches et des architectes praticien·ne·s.
Son ambition internationale est de faire du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais le siège d’un réseau sur les questions architecturales et paysagères dans les territoires post-miniers.
--- Réalisations dans le cadre du programme
. Octobre 2021 : participation aux JNA à Wallers. Exposition des travaux des étudiant·e·s dans la salle des fêtes de la cité d’Arenberg.
. Coopération transfrontalière dans le cadre de l’ISite Ensapl-KU Leuven-Kent :
--- Octobre 2021 : Organisation d’un symposium international en ligne, réunissant une vingtaine de personnes (urban regeneration, urban agriculture, local project, présentations des recherches de la part de doctorant·e·s du Lacth et de l’Université du Kent).
--- Mai 2022 : rencontre à Genk autour du site post-minier C-Mine
--- Septembre 2022 : rencontre à Harnes dans le cadre des journées Bio-ARA
Février à juillet 2022 : Atelier pédagogique de Master autour de la rénovation de la cité minière d’Orient à Harnes. Exposition des projets des étudiant·e·s (juin 2022), ateliers collaboratifs in situ de matériaux bio et géosourcés.
Mars 2022 : Lauréat de l’appel à projets AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé par le Ministère de la Culture et du Logement, parmi 22 projets nationaux. La chaire est mandataire d’une équipe composée de Maisons&Cités, ville d’Harnes, Mission bassin minier, le Lacth et l’IPRAUS.
Le projet « cités minières en acclimatation » sera soutenu financièrement par la Banque des Territoires et le Ministère de la Culture.
. Été 2022 : participation à l’été culturel organisé par la DRAC Hauts-de-France :
--- La cité d’Orient fait son cinéma : réalisation d’un film participatif dans la cité d’Orient, organisation de séances de cinéma en pleine air.
--- Semaine Bio-ARA (matériaux bio-géosourcés et autoréhabilitation accompagnée : Workshop d’étudiant·e·s autour du travail de la terre accompagné par des artisan·e·s et des artistes (enduits intérieurs et ornement).
--- Journée réunissant des acteur·rice·s locaux, territoriaux et nationaux autour de l’auto-réhabilitation accompagnée.
La Cité du Nouveau Monde à Bruay-la-Buissière en 1989; extrait de Léval,Czubak, Raingeval, Le bassin Minier du Nord et du Pas-de-Calais : 270 ans d’histoire, p. 32.
14
Activités collectives du Lacth
Les Cahiers thématiques
Née en 2001, cette publication annuelle a pour mission de favoriser les croisements disciplinaires autour de thématiques choisies, portées à tour de rôle par l’un des quatre domaines de recherche du laboratoire : Conception, Territoire, Histoire & Matérialité.
N°20
« Architectures en série & patrimoine »
Sous la direction de Caroline Bauer et Richard Klein (domaine Histoire).
Édition Ensapl / Maison des Sciences de l’Homme, Paris, janvier 2022
Depuis plus d’un demi-siècle, le rapport de notre société aux objets du passé a évolué. La notion de patrimoine s’est élargie, s’ouvrant à de nouveaux programmes, de nouvelles formes, de nouvelles temporalités. Passant de l’exceptionnel et de l’unique à l’ordinaire et à la quantité, la constitution du fonds destiné à la jouissance d’une communauté élargie nécessite d’être examinée à l’aune de nouveaux critères. L’architecture en série implique la présence de caractéristiques communes, mais aussi de possibles variations, adaptations et évolutions dans les temps courts ou longs. Pouvant être interprétée comme une suite conçue comme telle dès son origine ou comme un ensemble rassemblé a posteriori, par son unité territoriale, programmatique, technique ou formelle, la série impose à l’historien d’interroger sa genèse, son existence, sa reconnaissance, sa sauvegarde, sa conservation et sa protection.
Les contributions de ce numéro sont l’œuvre de vingt-six auteur·rice·s, architectes, chercheur·e·s en sciences humaines confirmé·e·s ou doctorant·e·s, issu·e·s du monde académique ou directement impliqué·e·s dans les processus de patrimonialisation officielle, institutionnelle ou spontanée. Elles explorent la grande diversité de la série, du petit nombre à la très grande échelle, du développement local aux multiplications (extra)territoriales, des réalisations dans une courte durée à des productions sur plusieurs décennies. Ces contributions nous permettent surtout de comprendre les ressorts de l’existence de la série, dans toutes ses variations entre l’absence de considération et l’irrémédiable processus de patrimonialisation.
Comité scientifique : Pascal Amphoux, Valter Balducci, Jean-Marc Besse, Rika Devos, Franz Graf, Daniel Le Couédic, Philippe Louguet, Frédéric Pousin, Sylvie Salles, Danièle Voldman.
15 Lettre d’information du Lacth #15
Sommaire des Cahiers thématiques n°20
Introduction
---, Caroline Bauer et Richard Klein
I. Série, variabilité et unicum
---, Marie Ferey, Philippe Gros
Les églises alvéolaires Perrin, Martin et Ducassou. Un patrimoine sériel polyvalent.
---, Richard Klein, Carine Lelièvre
Bernard Zehrfuss et Jean Sebag. L’immeuble de logements de grande hauteur : reproduction et adaptation de la série.
---, Giulia Marino
Des écoles en série pour « construire mieux, plus vite, moins cher ». Actualité du programme expérimental CROCS (1965-2021).
---, Gauthier Vanoverschelde
Halles de sport typifiées Jossermoz. Valeurs d’une série, adaptations d’une production et reconnaissances patrimoniales d’une architecture.
---, Alexandrina Striffling-Marcu
Inscription architecturale dans le territoire. Les gares en série.
---, Jade Berger
Usines sidérurgiques lorraines et reconnaissace patrimoniale. De l’objet sériel au monument unique.
---, Audrey Courbebaisse, Laura Girard
L’habitat horizontal de Georges Candilis. Questionner la série pour une patrimonialisation ouverte.
II. Méthodes, procédés et expérimentations
---, Bérénice Gaussuin
La mécanique du Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle d’Eugène Viollet-le-Duc. Essai de généalogie des églises paroissiales à clocher-porche du XIXe siècle.
---, Mélina Ramondec
Du projet à l’objet architectural. Pensée de la série dans l’oeuvre de Pascal Häusermann et Claude Costy.
---, Manon Scotto
Du procédé naît l’ouvrage. Lumière sur le système modulaire et constructif EXN (Fabien Vienne et Maurice Tomi).
---, Loup Calosci
L’opération Breakthrough 1969-1972. Un innovation majeure dans le secteur immobilier et institutionnel aux Etats-Unis.
---, Noël Barbe, Aurélie Dumain
De l’autoconstruction à l’autodéfinition de l’espace habité ? Epreuves de qualification et de problématisation d’une expérience Castor.
---, Salma Gharbi
La production architecturale de logements de l’équie de Bernard Zehrfuss en Tunisie. Du plan type à la série.
---, Sophie Paviol
Variations tropicales. Patrimonialisation des séries climatiques de la Guadeloupe du début du XXe siècle.
III. Maillage, territoire et paysage
---, Philippe Diest
Un patrimoine militaire en série aux devenirs multiples. L’exemple des forts « Séré de Riviètres » construits entre 1874 et 1885.
---, Marie Gaimard
Les variations patrimoniales du panneau Camus.
---, Marc-Allan Wery avec la collaboration de Gilles Maury
Les tours hertziennes françaises, 1950-1990. Enjeux d’une critériologie pour la sauvegarde d’une architecture en série(s) et d’un réseau obsolète.
---, Catherine Meyer-Baud
La chaîne de maison Courtepaille. Un patrimoine architectural français en question.
---, Fabien Bellat
Théâtres en série en URSS sous Staline. Standardisation et variations.
---, Dorian Bianco
L’héritage et l’ordinaire. Un regard photographique sur la Seconde Reconstruction par Benoît Grimbert et Nigel Green.
16
Expositions & événements scientifiques portés par le Lacth
Exposition « Modèles innovation & label ACR »
Exposée en 2022 dans les locaux du bailleur social Vilogia à Lille.
Exposition itinérante conçue par Caroline Bauer et Richard Klein, avec la collaboration de Camille Delie, Lacth-Ensapl.
L’exposition « Modèles Innovations et Label ACR » présente les résultats des recherches menées dans le cadre du programme pluriannuel de recherche « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».
Exposition « Matières à penser »
Du 22 février au 18 mars 2022, ENSAP de Lille, Villeneuve d’Ascq.
Conception et commissariat : Catherine Blain & Éric Monin, Lacth-Ensapl
Scénographie : Xavier Dousson
Fabrication : Sébastien Frémont, Stéphane Beaudonnet & Anthony Galerneau, Ensapl
Conception graphique : Benjamin Delaunay & Marc-Allan Wery (doctorants, Lacth-Ensapl)
Relégués au rang de matériel de seconde zone, les éléments qui équipent, recouvrent, protègent l’architecture des Trente Glorieuses semblent relever d’un savoir-faire mineur. Pourtant, le développement de l’industrie d’après-guerre a révolutionné une pratique du second œuvre qui s’est démultipliée, accélérée par les exigences de bien-être croissant et l’attention extrême portée à la qualité du cadre de vie.
À l’heure d’une crise écologique planétaire sans précédent qui impose des changements sociétaux impérieux, il serait bon d’apprendre à regarder, comprendre, expertiser les qualités d’un passé récent trop souvent rejeté par ignorance.
Présentant sous forme de matériauthèque les explorations techniques et historiques des étudiant·e·s de l’école d’architecture de Lille, l’exposition « Matières à penser » propose de renouer avec ces éléments ou composants qui méritent d’être observés pour comprendre les ressorts du futur à la lumière des choix du passé.
Exposition « Les Doctorant·e·s à l’affiche. La communication dans la recherche, l’exercice du poster »
Ensap de Lille, du 15 novembre au 6 décembre 2021. Organisation et scénographie : Benjamin Delaunay, Noémie Devaux et Marc-Allan Wery (doctorant·e·s)
L’exposition « Doctorant.e.s à l’affiche » est l’occasion pour les doctorant·e·s du Lacth de présenter, sous la forme de posters scientifiques, leurs sujets de thèse. Ayant comme objectif de vulgariser et de communiquer autour de leurs travaux, l’exposition est ainsi l’occasion d’aller à la rencontre des étudiant·e·s de l’Ensapl (licence, master) afin de présenter la thèse ainsi que le principe du poster scientifique, fréquemment demandé lors de colloques, des travaux de TD ou encore des séminaires d’initiation à la recherche.
17 Lettre d’information du Lacth #15
Participation des membres du Lacth à d’autres événements scientifiques
Journée d’étude « Géo-ImaNOW
»
Approches géographiques des productions audiovisuelles
Organisée par Geriico, TVES & le Lacth - 14 février 2021, Lille
Avec la participation de Nicolas Canova (LacthEnsapl)
Au sein du programme de recherche ImaNOW, un groupe de géographes propose de poursuivre le travail collectif engagé autour de l’étude des imaginaires territoriaux dans les industries culturelles. Une journée d’étude est organisée afin de se pencher plus explicitement sur la dimension géographique de ces imaginaires, et ainsi alimenter le « panorama des recherches sur la construction médiatique des identités culturelles et des territoires, à partir de terrains et espaces géographiques variés, à différentes échelles ».
Exposition « L’agence des frères André, une architecture au service du monde moderne »
Muséum-Aquarium de Nancy - 19 mai - 19 septembre 2021
Commissariat de l’exposition : Caroline Bauer
Production : Métropole du Grand Nancy
Exposition Time Space Existence
European Culture Center (ECC), Palazzo Bembo, Venise - du 22 mai au 21 novembre 2021
Organisation et exposition des travaux graphiques de recherche pour la Chaire Post-Minier : Mélusine Pagnier (dotorante)
« Docotour » à Nancy
Organisation : Caroline Bauer avec la collaboration de Pierre Maurer, Lucile Pierron et Béatrice Laville, Docomomo France - samedi 11 septembre 2021
Visite guidée architecturale d’une journée :
. Visite de l’exposition « L’agence des frères André »
. Visite du Muséum-Aquarium
. Visite du quartier Saint-Sébastien et de la tour Joffre Saint-Thiébaut
. Visite de l’ensemble du Haut-du-Lièvre
. Visite des églises Notre-Dame-des-Pauvres et Sainte-Anne
Éditions 2021 du « Prix du livre d’architecture » (Académie d’Architecture) et du Prix « Écrire la ville » (Toulouse)
Éric Monin, membre des jurys
18
Architects do no Build. A Last Call for Disegnio
Session at the 4th biannual conference of the European Architectural History Network (EAHN), Edinburg, 2-5 juin 2021
Organisation : Véronique Patteuw, co-direction avec Léa-Catherine Szacka
Workshop « New Materials, New Ornement »
Avec la Chaire « Acclimater les territoires post-miniers », European Culture Center (ECC), Palazzo Michiel, Venise - 30 août - 08 Septembre 2021
Organisation et animation de conférences : Béatrice Mariolle, Margarita Dekina, Constance Bogucki, Mélusine Pagnier, Martin Fessard
Séances du séminaire du réseau thématique scientifique Japarchi
Conception et modération : Catherine Grout avec Sylvie Brosseau (architecte, professeure université de Waseda, Tokyo) :
. « Évolution urbaine et représentations », coorg anisation : Japarchi et la Maison franco-japonaise (IFRJ-MFJ), Ebisu, Tokyo - 5 février 2022 (en ligne)
. « Héritages : recherche de formes architecturales modernes et contemporaines dans la ville japonaise », 12 mars 2022 (en ligne)
. Demi-journée d’étude sur les « Jardins japonais en France », co-organisation avec l’International Research Center for Japanese Studies (Nichibunken), Kyoto - 23 avril 2022 (format hybride)
. « Paysage(s) du retour à la terre, paysage(s) du retour de la terre » - 27 - 28 mai 2022 (en ligne)
Journée d’étude « Bâtir l’architecture et la ville : des écoles en leurs territoires ? (XXe – XXIe siècles) »
Organisée par Ensas Strasbourg, 18 mars 2022
Modération de l’axe 2 «Vues d’ailleurs» : Caroline Bauer
Hommage à Jean-Pierre Péneau
Académie d’Architecture, Paris - 30 mars 2022
Organisation : Richard Klein
19 Lettre d’information du Lacth #15
L’exposition Agence des frères André, une architecture au service du monde moderne (1920-1973) à Nancy, photo Bertrand Jamot.
Activités individuelles des chercheur·e·s Publications
> Conception
Séverine Bridoux-Michel
---, « The enveloping spatial relationship : some perspectives relating to Xenakian architectural work », in A. Georgaki, M. Solomos (dir.), actes du Centenary International Symposium, / Proceedings of the Xenakis 22, Athens, Spyridon Kostarakis, 2022, p. 309-319, [https://xenakis2022.uoa.gr].
Véronique Patteuw
---, direction de l’ouvrage Modernities, avec Avermaete A., Grafe C, Teerds H., OASE, n°109, 2022.
Contribution à des revues scientifiques :
---, « En quête de voix. L’histoire d’OASE, Journal for Architecture », in Yankel Fijalkow, Caroline Maniaque et Frédéric Pousin (dir.), La recherche et les revues aujourd’hui en architecture, urbanisme et paysage, Les Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère, n°13, 2021.
---, « Unfolding Modernity », in Avermaete A., Grafe C, Teerds H., Multiple Modernities, OASE, n°109, 2021.
---, Avec Szacka L.C., « Kenneth Frampton’s ‘Towards a Critical Regionalism’: A Retreat from Postmodernism or a Visionary Plea for a Resilient Future ? », in Christian Parreno (ed.), The Global and the Local, 2021.
---, Avec Szacka L.C « Wonderful Days are Coming for Architecture. Be prepared », in E. ChiapponePiriou (ed.), Superstudio Migrazioni, Brussels: CIVA, 2021, p. 82-91.
Contributions à des revues professionnelles : ---, « Exercices d’architecture essentielle », in A+ 296, Small Escapes, June-July 2022.
---, « De maat van de overmaat », in A+ 292, Oversize : Adaptive Reuse, October-November 2021.
---, « The Permanence of Form’, The persistence of questioning », in Archined, September 2021.
---, « Gelaagde architectuur », in A+ 291, Kids let’s play, August-September 2021.
Ekaterina Shamova
---, « Ralentir avec les autres. Au sujet de l’expérience du projet « Slow Walk », in La marche, Carnets du paysage #39, Actes Sud et ENSP, octobre 2021.
---, « Les hypothèses à l’épreuve du cheminement. Se situer au croisement entre expérience de la marche, paysage et territoire dans la démarche de thèse », in Projets de paysage #25, Actes Sud et ENSP, décembre 2021, [https://journals.openedition.org/ paysage/24651].
Frank Vermandel
---, « L’écrit à visée scientifique en architecture. Un exemple singulier : l’architecturologie », in Pierre Caye, Olga Medvedkova, Renaud Pleitinx et Jean Stillemans (dir.), Traités et autres écrits d’architecture, Editions Mardaga, 2021.
> Territoire
Nicolas Canova
---, « De la géographie culturelle aux géographies de la culture : ouverture programmatique pour les géographies culturelles », in Baron N. et al. (dir.), Fragments de géo, Presses Universitaires de Vincennes, 2022.
20
---, Avec Litot J-B, « Amoureux de Panam », in Staszak J-F. et Pieroni R. (dir.), Villes enchantées. Chansons et imaginaires géographiques, Ed. Georg, Université de Genève, 2022.
Compte-rendu :
---, « Mauricette Fournier (dir.), Rural writing. Geographical imaginary and expression of a new rationality », in Études rurales, 2021, p. 238-240.
Denis Delbaere
Articles (en collaboration avec le réseau Critique et Projet de Paysage) :
---, « La critique d’espace public : dire le politique du projet de paysage », in Projets de Paysage n°24, Actes Sud et ENSP, octobre 2021.
---, « Les sentiers métropolitains : quand la carte fait le projet », in Les Carnets du Paysage n°39, Actes Sud et ENSP, octobre 2021.
---, « La Terre est un espace public planétaire ! », in Les Carnets du Paysage n°40, Actes Sud et ENSP, mai 2022.
Critiques d’ouvrages :
---, « Aerne Naess, écosophie et paysage », in Les Carnets du Paysage n°39, Actes Sud et ENSP, octobre 2021.
---, « La cause du causse. Histoire, paysage et identité géographique », in Les Carnets du Paysage n°40, Actes Sud et ENSP, mai 2022.
Revue banC publiC :
---, « Grandeur et décadence d’un laboratoire agrourbain. L’espace naturel des Périseaux», in banC publiC n°56, avril 2022, [https://plainesurbaines.wordpress. com].
Sabine Ehrmann
Les dossiers du Lacth :
---, « User (de) la photographie », in Les dossiers du Lacth #4, Les œuvres dans Villeneuve-d’Ascq. Photographie et recherche, ed. Ensapl, avril 2021.
---, « Être ou passer à côté d’une image », in Les dossiers du Lacth #4, Les œuvres dans Villeneuve-d’Ascq. Photographie et recherche, ed. Ensapl, avril 2021.
Bénédicte Grosjean
---, « On ne voit bien que sur les bords… Les territoires révélés par le transfrontalier », in Multitudes n°86, Printemps 2022, p. 219-224.
---, « Repenser l’urbanisme au prisme des communs. Une « troisième voie » pour la ville diffuse ? » in B. Declève et al. (dir.), La ville communs. Récits d’urbanisme, MétisPresses, 2022, p. 217-230.
---, Avec Cavalieri C, Gheysen M., Leemans S., Van Dael E., Eurometropolis. A blue space in Transition, éditions universitaires de la KULeuven, 2022, 66 p.
> Histoire
Caroline Bauer
---, Les frères André. L’architecture en héritage, Paris, Hermann, 2022, 236 p.
---,« La Première Rue Association Action: an Integral Part of Unité d’Habitation’s History in Briey-en-Forêt », in Ana Tostoes, Yoshiyuki Yamana (dir.), The 16th International Docomomo Conference Tokyo Japan 2020+1, Proceedings, Inheritable Resilience: Sharing Values of Global Modernities, Tokyo, Docomomo international, 2021, p. 1228-1233.
21
Caroline Bauer
---, « Le devoir de l’historien », in Emeline Curien, Anabela De Araujo, Pierre Maurer, Karine Thilleul (dir.), Le véritable enjeu de l’histoire est la contemporanéité. Mélanges offerts à Joseph Abram, Paris, Jean Michel Place éditeur, 2022, p. 201-205.
---, « Les André, une stratégie professionnelle dynastique », in Laurence Bassières (dir.) Livraisons d’Histoire de l’Architecture n°41, « L’architecte en son agence », 2021, [https://journals.openedition.org/lha/3240].
Catherine Blain
---, avec Débora Domingo-Calabuig, « Last Thoughts on Campus Planning by Georges Candilis: Bu Ali Sina University (1973-1978)”, in ACE: Architecture, City and Environment, 16(47), 10455, 2021, [https://revistes. upc.edu/index.php/ACE/article/view/10455].
---, « Penser/classer : l’horizon de l’histoire », in Colonnes n°37, Le centre d’archives d’architecture contemporaine, octobre 2021, p. 35-38.
Richard Klein
---, avec Caroline Bauer, « Modèles Innovation et label Architecture Contemporaine Remarquable », in Philippe Grandvoinnet (dir.) Architecture du XXe siècle : patrimoine culturel et matière à projet, éditions du Patrimoine, Paris 2022, p. 82-85.
---, « Série Images Tranquilles, N°2-B1-1987 », in Mélange à Joseph Abram, Nouvelles éditions Jean-Michel Place, septembre 2022, p. 252-254.
---, « La brique de demain ? », in Marcel Lods, Éduquer à l’architecture moderne, éditions Athom, 2022, p. 273276.
---, avec Caroline Bauer « Introduction », in Cahiers thématiques n°20 « L’architecture en série et le patrimoine », Ensap de Lille, Maison des Sciences de l’Homme, Paris, janvier 2022, p. 07-10.
---, avec Carine Lelièvre, « Bernard Zehrfuss et Jean Sebag, l’immeuble de logement de grande hauteur : reproduction et adaptation de la série », in Cahiers thématiques n°20 « L’architecture en série et le patrimoine », Ensap de Lille, Maison des Sciences de l’Homme, Paris, janvier 2022 p. 27-36.
Notices :
---, Philippe de Gobert, Nicolas Tixier dans Académie d’Architecture, Prix et récompenses, Palmarès 2022, Académie d’Architecture, Paris 2022.
---, « Thala Dan », in Les villas balnéaires au Touquet Paris-Plage, tome IV, éditions du Passe-temps, st Josse, 2021, p. 46-47.
---, « Two Pipes, One standing, THEN AND. Peter Downsbrough à la Galerie blanche, 2021 », Catalogue d’exposition The belgian connection, éditions de La Première Rue, Cité radieuse de Briey-en-Forêt, 2021, p. 45-46.
Pierre Lebrun
---, Adhocisme : le choix de l’improvisation de Charles Jencks et Nathan Silver, Éditions Hermann, collection Architectures contemporaines dirigées par Richard Klein, septembre 2021, 335 p.
. Traduction : Adhocism : the Case for Improvisation, The MIT Press, 1972, réédité en 2013.
Gilles Maury
---, « Lille-Roubaix-Tourcoing vs Tournai-Gand. Contexte transfrontalier et concurrence pédagogique, 1905-1939», version 1, contribution au programme ANR EnsaArchi, axe 1, novembre 2021, [https:// ensarchi.hypotheses.org/1912].
---, avec Richard Klein, « Continuités et ruptures dans l’enseignement à l’école régionale d’architecture de Lille », contribution au programme ENSA20, septembre 2021, [https://chmcc.hypotheses.org/11569].
---, « Une piscine à la pointe du progrès, ou le luxe pour tous », in Gens & Pierres de Roubaix n°32, mai 2022, p. 44-45.
---, « Église Saint-Joseph, renaissance d’un joyau », in Vieilles Maisons Françaises (VMF) n° 301, janvier 2022, p. 60-65.
22
---, participation à l’article de Marc-Allan Wery, « Les tours hertziennes françaises, 1950-1990. Enjeux d’une critériologie pour la sauvegarde d’une architecture en série(s) et d’un réseau obsolète », in Cahiers thématiques n°20, Architectures en série, Ensapl, janvier 2022.
Notices :
---, « Belgique, relations et échanges », avec Juliette Pommier « ENSAP de Lille » et « Lille, écoles de la région », in A-M. Chatelet, M-J. Dumont, A. Diener et D. Le Couédic (dir.), L’architecture en ses écoles, une encyclopédie, Châteaulin, Locus Solus, 2022, 703 p.
Éric Monin
---, avec C. Blain, « Les promesses écrites des composants dans l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle », in Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, Actualités de la recherche, 2022, [http:// journals.openedition.org/craup/10090].
---, « Des histoires d’architectures à portée de main », in Arnaud Timbert (dir.), Être historien de l’architecture dans la France des XXe et XXIe siècles. Des Ego-histoires et des Vies, Zagreb : International Research Center for Late Antiquity and the Middle Ages, Motovum, University of Zagreb, 2022, p. 312-333.
Marc-Allan Wery
---, « Les tours hertziennes françaises, 1950-1990. Enjeux d’une critériologie pour la sauvegarde d’une architecture en série(s) et d’un réseau obsolète » in Les Cahiers thématiques, n°20, janvier 2022.
> Matérialité
Sabrina Chenafi
---, avec T. Colonneau, A. Mastrorilli, R. Zarcone, « Methods for determining occupant behavioural models for energy-efficient retrofitting of 20th-century buildings », conférence Building Simulation 2021 de l’IBPSA, Bruges, septembre 2021.
---, avec T. Colonneau, A. Mastrorilli, R. Zarcone, « Réhabilitation 2.0 : Analyses fines et comportements habitants. Le quartier de la Vieille Motte à Neuvilleen-Ferrain (59) », Programme interministériel de recherche et d’expérimentation en architecture « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ». Session 4, Volet Expérimentation, septembre 2021.
---, « De nouveaux enjeux dans la maintenance préventive des ouvrages en béton », in CIRCA. La revue des doctorants du LACTH, n°00, février 2022, p. 81-84.
Ghislain His
---, « Habiter le rythme. L’action physique comme manière de penser le projet », in Manola Antonioli, Florian Bulou Fezard, Gwen Rouvillois (dir.), In-Between Hybridations des pratiques artistiques et nouveaux formats de la recherche, éd. Loco, 2022, p. 100-114.
---, « Enseigner en prenant le faire au sérieux », article de Jean-Philippe Possoz issu des entretiens de la table ronde « l’enseignement par le faire », colloque « Penser-Faire, les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture », Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles, 18 - 19 février 2020 in P. Lefebvre, J. Neuwels, J.P. Possoz (dir.), Penser-faire. Quand des architectes se mêlent de construction. Thinking-making. When Architects Engage in Construction, Éditions de l’Université de Bruxelles, Septembre 2021 p. 69-83.
23
Antonella Mastrorilli
---, rapport de recherche, « Réhabilitation 2.0 : Solutions minimales et non standard. Analyses fines et comportements habitants : le quartier de la Vieille Motte à Neuville-en-Ferrain », rendu le 15 octobre 2021.
---, « Methods for determining occupant behavioural models for energy-efficient retrofitting of 20th century buildings », Building Simulation 2021 Conference September 1-2-3, 2021 Bruges, Belgium; Proceedings of Building Simulation, 17th Conference of IBPSA, 2021, p. 3694-3701.
---, avec S. Chenafi, T. Colonneau, R. Zarcone, « Méthode de caractérisation des modèles de comportement occupant pour la rénovation énergétique de l’architecture du XXe siècle », in La pierre d’Angle, février 2022, [https://anabf.org/ pierredangle/dossiers/habiter-l-ancien/methodede-caracterisation-des-modeles-de-comportementoccupant-pour-la-renovation-energetique-de-l-architecture-du-xx-sup-e-sie].
---, avec S. Chenafi, T. Colonneau, « Robotic-based repair methods for the reintegration of details and material losses of damaged 20th century concrete buildings », eCAADe 2022, KU Leuven us, Ghent/ Belgium September 13-16, 2022.
Réhabilitation 2.0 - Analyses fines et comportements habitants. Le quartier de la Vieille Motte à Neuville-en-Ferrain (59).
Couverture de l’ouvrage Co-creating the Future : Inclusion in and through design, publié dans le cadre de la 40ème édition de la conférence Education and research in Computer Aided Architectural Design in Europe (eCAADe), organisée par l’Université KU Leuven, 13 - 16 septembre 2022.
24
Conférences, colloques, journées d’étude, symposiums, séminaires, table-rondes, rencontres scientifiques
> Conception
Séverine Bridoux-Michel
---, « The “enveloping spatial relationship”: some perspectives relating on Xenakian architectural work », communication au Centenary International Symposium, Athens & Nafplio, Greece, 24-29 May 2022, [https://xenakis2022.uoa.gr/], programme du colloque [https://easychair.org/smart-program/Xenakis22/].
Martin Fessard
---, « L’Architecture au risque du vivant », intervention dans le séminaire doctoral conçu par Frank Vermandel « Conception architecturale et rénovation de l’habitat : de l’architecture de terre aux matériaux biosourcés et géosourcés », Lacth-Ensapl, 16 février 2022.
Catherine Grout
---, « Apparaître, expérience et représentation », intervention dans le séminaire doctoral CEAC, ED SHS, université de Lille, « Ruines ! Entre mémoire et oubli. Esthétique de la ruine et paysage », 11 mars 2022.
Rosane Lebreton
---, « Landscape game spaces : Understanding experiences of video game spaces through the concept of Topological Space », communication à l’International Conference DIGRA 2022, Jagiellonian University, Cracovie, Pologne, 10 juillet 2022.
Mélusine Pagnier
---, « Recherche en permanence architecturale dans le Bassin Minier », intervention dans le cadre des journées d’études « Les Jeunes chercheur.ses dans le Bassin Minier, croiser les regards, renouveler les approches », Université d’Artois, Arras, 30 septembre 2021.
---, « La permanence architecturale pour lutter contre la précarité énergétique », intervention dans le cadre des 6èmes Rencontres Doctorales Nationales en Architecture et Paysage, « L’architecture en recherche : héritages et défis », ENSAV, 26 octobre 2021.
---, « La permanence architecturale comme prétexte politique », intervention dans le cadre du cours « Les métiers de l’architecture » encadré par Marina Rotolo, ENSA Bretagne, 08 novembre 2021.
---, « La recherche en permanence », poster réalisé pour l’exposition des doctorant·e·s du laboratoire du Lacth, Ensapl, 15 novembre 2021.
---, « Les pratiques collaboratives comme valeur écologique dans un projet d’architecture », intervention dans le cadre du Séminaire de recherche du Laboratoire du Lacth, Ensapl, 24 novembre 2021.
---, « La recherche en permanence », intervention en anglais dans le cadre du séminaire de la Chaire PostMinier, en collaboration avec l’université d’architecture du Kent, 10 décembre 2021.
25 Lettre d’information du Lacth #15
Communications
---, « Recherche-action : permanence architecturale dans la cité d’Orient à Harnes », intervention pour l’atelier des doctorants « Expérimentations, Recherche-action : la pratique de la recherche par l’expérience du réel », à l’ENSAPL, 23 février 2022.
---, « Représenter le sensible dans des outils de recherche », intervention pour l’atelier des doctorant·e·s « Frises et représentation », Ensapl, 16 mars 2022.
Véronique Patteuw
---, « Architecture Theory in the Age of Acceleration », Munich, 28 octobre 2021.
---, « Traum/Trauma », intervention à la Triennale Bruges, 23 septembre 2021.
---, Intervention at the MAIA jury HEAD, Haute École d’Art et de Design, Genève, 8 juin 2021.
---, Recent Research, EPFL Lausanne, 20*20*20 séries, 11 mai 2021.
---, Intervention at the XVth Spanish Architecture and Urbanism Biennial, Madrid, 24-26 mars 2021.
---, « Seven Questions », conférence à l’ETH, Zurich, 30 mars 2021.
---, « Between theory and practice, the case of OASE », Journal Biographies, PHD seminar, University of Napoli, 12 février 2021.
---, « Postmodernism and the return to drawings –Three exhibitions », University of Bologna, 24 avril 2021.
---, « De Euralille à ENSA Lille », intervention dans le séminaire HENSA, Ensapl, Lille, 12 février 2021.
---, « Practices of Change », On the architect’s role in the age of transition, Antwerp, A+, 19 janvier 2021.
---, « Superstudio Migrazioni », debate during the booklaunch, CIVA, Brussels, 24 janvier 2021.
Ekaterina Shamova
---, « Expérience marchée, vécue et partagée. Présenter une étape de recherche avec la matière recueillie », intervention dans le séminiare doctoral « Changements de paradigmes. Expérience(s) et méthode(s) » conçu par Catherine Grout, Lacth-Ensapl, 4 mai 2022.
---, « La marche comme méthode inévitable », intervention dans le séminaire doctoral « Faire passer la recherche à l’action par la marche » conçu par Denis Delbaere, Lacth-Ensapl, 11 mai 2022.
> Territoire
Céline Barrère
---, « Asymétrie territoriale, urbanité dissidente et revendication d’une citadinité : inscrire les spatialités, les mémoires, les identités de New Orleans East », communication au colloque « Asymétries Territoriales : enjeux socio-environnementaux et facteurs d’inégalités » Université d’Evora, Portugal, 2-3 juin 2022.
---, « La carte postale : objet d’enquête, ressort narratif, lieu de mémoire d’une ‘famille de fantômes’. La Carte postale d’Anne Berest », communication lors des « Journées Grand R », session Impressions à la carte, Ensapl, 22-23 février 2022.
---, « Enquêter, tisser, intriguer : la mise en récit des lieux de mémoire Osnabrück par Hélène Cixous et Terezin par Hélène Gaudy », intervention dans le séminaire doctoral du Lacth « Quels outils pour quels récits. Traduire les pratiques et les recherches en architecture et en paysage » conçu par Benjamin Delaunay, Anne Gérard, Rosane Lebreton, 17 février 2021.
26
Images du film En périphérie, réalisé par Roman Lassalle et soutenu par le fonds Émergence de la région Hauts-de-France et Pictanovo.
Céline Barrère, animation, discussion, présidence de séminaire et journées d’études
---, Séminaire « Architecture, paysage et science-fiction », Atelier des doctorant·e·s du Lacth, 26 janvier 2022.
---, Session « Mémoires », journées d’études « Les jeunes chercheur.se.s dans le Bassin Minier du Nord Pas-de-Calais », Université d’Artois, 30 septembre et 1er octobre 2021.
Nicolas Canova
---, « Imaginaires géographiques et réalités des productions audiovisuelles », communication lors de la journée d’étude « Géo-ImaNOW : Approches géographiques des productions audiovisuelles », Lille, 14 février 2021.
---, « Figures de l’URBEX en tension : extensions et resserrements des concepts et pratiques », communication lors de la journée d’études 2021 du réseau LIEU : « Urbex. Effets socio-territoriaux et politico-économiques », Paris, 16 novembre 2021.
Denis Delbaere
---, « La critique de projet de paysage », Bordeaux, ENSAP Bordeaux, 21 septembre 2021.
---, « Le projet de paysage par la recherche », Lille, Ensapl et FFP Hauts de France, 16 décembre 2021.
---, « Le Manifeste de la Plaine », Paris, ENSA Paris La Villette, 20 janvier 2022.
---, « Assainissement m’était conté », Lille, Ensapl, Journée Grand R, 23 février 2022.
---, « La critique pour revivifier l’espace public », séminaire de recherche (en ligne), Rouen, ENSA Normandie, 24 mars 2022.
---, « L’inertie paysagère. Le boulevard périphérique comme actualisation des fortifications de Lille », colloque « ceinture verte », Strasbourg, 29 mars 2022.
---, « Altérations paysagère et critique de paysage », Paris, ENSA Paris La Villette, 31 mai 2022.
---, « Le projet par la recherche. Aux fondements du projet de paysage », colloque « devenir paysagiste », ENSP, Versailles, juin 2022.
---, avec H. Grandjean et S. Nageleisen, « Le projetfiction. Une voie pour réveiller la prospective territoriale ? », colloque « Demain, nature et ville ? », Blois, , 22 juin 2022.
Bénédicte Grosjean
---, « La notion de territoire à travers la situation transfrontalière», séminaire Uses & Spaces, Faculté LOCI architecture et urbanisme, UCLouvain, site de Bruxelles, décembre 2021.
Roman Lassalle
---, « Habiter la frontière », participation comme conférencier à la 5ème nuit des idées diffusée sur Notél, LOCI, Tournai, 28 janvier 2021, lien vers la présentation : https://uclouvain.be/fr/facultes/loci/ habiter-la-frontiere.html
> Histoire
Caroline Bauer
---, « Un urbanisme radical pour une architecture de qualité : Nancy Durant les Trente Glorieuses (19571976) », 26e colloque de l’association Renaissance du Vieux Metz et des pays lorrains, Metz, 4 décembre 2021.
27 Lettre d’information du Lacth #15
Enquête sur les rues jardinées avec le réseau critique et projet de paysage, photo Denis Delbaere.
---, « L’agence des frères André, l’architecture en héritage », conférence pour l’association Cercle Garen, Muséum-Aquarium de Nancy, 27 avril 2022.
---, « Le Musée de la Poste, béton, art et architecture au tournant des années 1970 », conférence à L’Adresse, Musée de la Poste dans le cadre des journées de l’architecture, Paris, 16 octobre 2021.
---, « Les grands moulins Vilgrain, un temple dans la ville», conférence en ligne dans le cadre de la concertation sur la restructuration du secteur MeurtheCanal, Métropole du Grand Nancy, 14 septembre 2021, en ligne : https://www.grandnancy.eu/ construire-lavenir/secteur-meurthe-canal/#c3819
Catherine Blain
---, organisation de la rencontre publique « Technologie et bâtiment : un patrimoine silencieux. Regards croisés d’auteurs », et participation à la rencontre avec A. Mastrorilli, É. Monin, E. Gallo, É. Guillerm, R. Klein, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), Lille, 23 novembre 2021.
---, avec É. Monin, « Les composants du XXe siècle », intervention dans le séminaire de recherche de Master Docomomo (Véronique Boone et Maurizio Cohen dir.), sur le thème « Les cités jardins françaises : des histoires urbaines, architecturales et matérielles », Faculté d’architecture La Cambre-Horta, Université libre de Bruxelles, Belgique, 18 novembre 2021, financée par la bourse Erasmus « Staff mobility for teaching ».
---, avec O. Bailleul, « La glace de verre trempé émaillé Emalit® à l’assaut des murs rideaux », Symposium international « Le verre dans l’architecture de l’époque préindustrielle à nos jours. Production, emploi et conservation », Vitromusée Romont, Suisse, 5 - 6 novembre 2021.
---, participations à la table-ronde de la journée d’étude « Cités administratives et villes nouvelles, de l’héritage aux avenirs possibles » organisée à Évry dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture par les collectivités territoriales partenaires (Conseil départemental, Grand Paris Sud et Évry-Courcouronnes), 16 octobre 2021.
---, Session Chair of 6C- Endurance of the Modern II, Thematic Conference Architecture and Endurance of the European Architectural History Network (EAHN), Middle East Technical University, Department of Architecture, Ankara (Turkey, 30 September - 2 October 2021, en visio), 1er octobre 2021.
Benjamin Delaunay
---- « Étude d’infographies », Atelier des doctorant·e·s du Lacth, « Frise & Représentation », Ensap Lille, 23 mars 2022.
--- avec É. Monin, « Les vertus oubliées du PVC », Journée d’étude « Le PVC dans tous ses états », organisé par M. Duranton, INP, N. Balcar et G. Barabant, C2RMF, J. Echinard, Arc’Antique, L. Montagne, Mobilier national, Paris, 15 octobre 2021.
---, poster scientifique « Le plastique, une matière d’expérimentations et d’innovations pour les couvertures architecturales : De l’essor des Trente Glorieuses aux enjeux contemporains. », Exposition « Les Doctorant·e·s à l’affiche. La communication dans la recherche, l’exercice du poster », ENSAP Lille atrium haut, 15 novembre - 6 décembre 2021.
---, « La publicité comme double clé d’entrée pour l’échange : retour sur la méthodologie de dépouillement et d’identification », Journée scientifique de la rentrée de l’École Doctorale SHS de Lille : « Échanges : méthodes et expérimentation », Université de Lille, 6 décembre 2021.
28
Catherine Giuli
---, « Tradition, modernité, circulation des idées dans l’atelier de Ricardo Porro », Institut de Géoarchitecture de Brest, Novembre 2021.
La communication fait l’objet d’une publication dans le Carnet Hypothèses du Ministère de la Culture : https://ensarchi.hypotheses.org/2021
Richard Klein
---, « L’habitat à l’heure de l’innovation (1968-1978) », conférence publique dans le cadre du mois de l’architecture, Royan, 21 avril 2022.
---, « A quoi sert l’histoire de l’architecture ? », séminaire Post-Master « Recherche en architecture », lors de la séance : L’ordre du temps, avec Catherine Maumi, Alessia De Biase, Antonio Brucculeri, Hesam université / ENSA de Paris La Villette, 26 novembre 2021.
---, « L’architecture de la Reconstruction. Construire le régionalisme ou la modernité ? », Centre International de Recherche, Historial de la grande guerre, Péronne, 27 novembre 2021.
---, « Le nouveau bauhaus, une histoire ancienne ? », à l’occasion du trentenaire du bâtiment de l’esaat à Roubaix, Musée d’art et d’industrie André Dilligent, Roubaix, 07 décembre 2021.
---, « Le logement social et l’innovation 1968-1978 », séminaire de recherche du domaine d’études de Master : Héritages Théories et Création (HTC), ENSA Lyon, 1er avril 2022.
---, « Villa C, art deco VS modernism, Social Housing and innovation, France 1968-1978 », conférence lors de l’IST Arch Week spring 2022, Técnico –Architecture Conference Series, Auditório Abreu Faro, Université de Lisbonne, 11-12 avril 2022.
---, « Comment la recherche contribue à la réévaluation d’une période charnière de la production du logement social en France ? », Forum Archi XXe n°03, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, Lille, 05 mai 2022.
---, « Louis Quételart, architecte au Touquet ParisPlage », conférence-visite organisée par la Maison de l’architecture et de la ville des Hauts-de-France, Le Touquet, 04 juin 2022.
---, « Oscar Niemeyer et les monuments de la culture en France », conférence dans le cadre du « Forum international Architecture et politique au XXe siècle. De l’invention au patrimoine » ; modération de la session « La conservation d’un patrimoine polémique » lors de ce Forum organisé par l’Institut Français et l’Ambassade de France en Bulgarie à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, Sofia, 09 - 10 juin 2022.
---, « Le logement social, monument du XXe siècle ou héritage encombrant ? », conférence plénière et présidence du colloque international « La patrimonialisation de l’architecture des XIXe et XXe siècles et sa réhabilitation ; modération d’une session de l’axe « Patrimonialisation, référenciation et valorisation ambiantale » lors de ce colloque organisé par l’Enau de Tunis, Carthage, du 27 au 29 juin 2022.
---, « École des Beaux-Arts versus école Régionale d’Architecture, Lille 1935-1939 », intervention dans le cadre du 6ème séminaire de la recherche ANR EnsARCHI, ENSA Strasbourg, 17 novembre 2022.
29 Lettre d’information du Lacth #15
Richard Klein, particiations à des tables-rondes et modérations lors de manifestations scientifiques
---, avec Jean-Claude Ralite, Pierre Lacomte, participation à la table ronde « Que reste-t-il de la ville nouvelle ? », lors du séminaire de rentrée de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille, « Villeneuve d’Ascq, une ville (toujours) nouvelle ? », Université de Lille, espace culture, cité scientifique, Villeneuve d’Ascq, 06 septembre 2021.
---, modération de l’axe « De l’école au chantier », lors de la Journée d’étude « Bâtir l’architecture et la ville : des écoles en leurs territoires ? (XXe-XXIe siècles) », ENSA Strasbourg, 18 mars 2022.
---, avec Luc Benoît Brouard, Guillaume Desplanques, Gilles Maury, participation à la table ronde à l’occasion de la projection du film Sur la route de l’Art Déco, de Guillaume Desplanques, lors de la manifestation régionale du Printemps de l’Art Déco, médiathèque de Roubaix, 07 mai 2022.
---, avec Gauthier Bonne, Anne-Marie-Chatelet, modération de la session « Élèves, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants » et conclusions du séminaire dans le cadre de l’ANR ensARCHI, France/Suisse. Enquêtes sur l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, Unil, campus Dorigny, Lausanne, 13-14 mai 2022.
---, avec Cecilia Chu, Chloe Lai, participation à la table ronde : « (Re)Build the Notion : What makes heritage ? » modérée par Douglas So dans le cadre de la manifestation « Night of the ideas », organisée par le consulat général de France à Hong Kong et Macao, Asia Society Hong Kong Center, Hong Kong, 21 juin 2022.
---, participation à la table ronde « quels enseignements théoriques pour la sauvegarde ? », animée par Giulia Marino, composée de Rémy Papillault, Frank Escher, Gilles Ragot et Nicola Braghieri, lors des journées d’études internationales EPFL/TSAM « Enseigner la sauvegarde », Lausanne, 16-17 septembre 2022.
Pierre Lebrun
---, « Histoire de la conception et de la réalisation du couvent des Dominicains », visite-conférence, dans le cadre des Journées du patrimoine, 19 septembre 2021.
---, « L’architecte Pierre Pinsard (1906-1988). Une œuvre d’architecture exigeante dans l’esprit du Mouvement moderne », conférence pour l’Université du Temps Libre de Lille, Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq, 30 novembre 2021.
---, « Des églises démontables, adaptables, mobiles durant les Trente Glorieuses », conférence pour l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, Journée d’étude SACRES au couvent de la Tourette, Éveux, 7 janvier 2022.
---, « Des églises mobiles, polyvalentes, transformables durant les Trente Glorieuses », conférence pour l’Université du Temps Libre de Lille, Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq, 12 janvier 2022.
---, « La vie et l’œuvre de l’architecte californien d’origine autrichienne Richard Neutra (1892-1970) », conférence pour l’Université du Temps Libre de Lille, Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq, 10 mai 2022.
Gilles Maury
---, « Viollet-le-Duc à Amiens et les enjeux européens de la restauration des cathédrales au XIXe siècle », conférence de clôture du cycle organisé dans le cadre des festivités des 800 ans de la cathédrale d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne, 9 septembre 2021.
---, « Viollet-le-Duc and the English. From admirer to best enemy, an attempt at classification », Journée d’étude « French architecture and the english, 1935-1914 », The Victorian Society/Art workers Guild, Londres, 2 octobre 2021.
30
---, « Le néo-indien en France. Créations, sources et références internationales, XIXe-XXe siècles », conférence pour l’axe « Transmission(s) : enseignement, modèles, patrimoines », Institut d’histoire de l’art, Strasbourg, 6 décembre 2021.
---, « Le Gaz et la foi, le baron Bethune et la famille Desclée à Roubaix, 1874-1896 », Association TLS, Tourcoing, 18 janvier 2022.
---, « Congo-Vélos-Toros, de l’utilité de la carte postale quand il n’y a presque plus que ça… », intervention lors de la « Journée Grand R », Ensap Lille, 23 février 2022.
---, « Autour de Viollet-le-Duc, de l’influence à la filiation, transferts architecturaux entre la France et l’Angleterre », intervention lors du séminaire postmaster « Recherches en architecture », ENSA La Villette/HESAM, Paris, 8 avril 2022.
Gilles Maury, animation d’une table ronde ---, autour de l’Art déco, Médiathèque de Roubaix, 7 mai 2022.
Éric Monin
---, avec B. Delaunay, « Les vertus oubliées du PVC », Journée d’étude « Le PVC dans tous ses états », organisée par l’institut national du patrimoine (INP) et le C2RMF, 15 octobre 2021, lien de la communication : https://www.youtube.com/watch?v=j9Iv1R8j_oY
---, avec A. Mastrorilli, E. Gallo, É. Guillerm, R. Klein participation à la rencontre publique « Technologie et bâtiment : un patrimoine silencieux. Regards croisés d’auteurs », Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), Lille, 23 novembre 2021.
---, avec Catherine Blain, « Les composants du XXe siècle », intervention lors du séminaire de recherche de Master Docomomo (Véronique Boone et Maurizio Cohen dir.), sur le thème « Les cités jardins françaises : des histoires urbaines, architecturales et matérielles », Faculté d’architecture La Cambre-Horta, Université libre de Bruxelles, Belgique, 18 novembre 2021.
Nicolas Von Behr
---, « The Influence of Standards and Regulations for Steel and Reinforced Concrete on the Development of Modern Architecture in Pre-WW1 Paris and Brussels », 8th Conference of the Construction History Society, Cambridge, Royaume-Uni, 27-29 aôut 2021.
---, « The patent war between Francois Hennebique and Armand Considere: competing reinforced concrete systems in ’fin de Belle Epoque’ France », 9th Conference of the Construction History Society, Cambridge, Royaume-Uni, 1-2 avril 2022.
Marc-Allan Wery
---, « 1950-1990, les tours de télécommunication : Une histoire de la guerre froide sous l’influence de la sciencefiction, entre esthétique évocatrice et appropriation culturelle », Journée de séminaire doctoral-atelier des doctorant·e·s, février 2022.
> Matérialité
Ghislain His
---, « Construire, dit-il », séminaire 1/3 « Les matériaux, ressources constructives en Architecture » du cycle « Entre ressources et écologie, l’architecture en question - Méthodes, mises en oeuvre, formes produites » de la chaire « Ressources naturelles renouvelables, Climat et Architecture », Ensa de Normandie (comité d’organisation Noura Arab et François Fleury), 20-21 juin 2022.
31 Lettre d’information du Lacth #15
Autres actions de valorisation scientifique
Jury Commande d’art public
Céline Barrère
---, Membre du jury de la commande d’art public « Le Voyage imaginaire »
Ordonnateur : Groupement Hospitalier de Psychiatrie Nord Pas-de-Calais
Bénéficiaire : Établissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise
DRAC Hauts de France, Nouveaux Commanditaires (Fondation de France) et Art Connexion
Documentaires et capsules vidéo
Catherine Blain
---, Conseil scientifique et participation au documentaire de Anne Rizzo, Les tours totem (titre provisoire ; au sujet des tours EDF d’Ivry-sur-Seine de l’Atelier de Montrouge), production Grabuge, 2015-2018. Entretien films au Centre d’archives d’architecture du XXe siècle les 4 décembre 2015 et 11 mars 2016. Finalisation du projet en 2020-2021.
---, avec Éric Monin, participation au programme ANR Ressources (Réhabilitation et construction biogéo-sourcées, 2020-2022), sous la coordination de Laetitia Fontaine (Amàco / Ensa de Grenoble) et de Camille Bidaud (Ensa de Normandie). Conception et production de la capsule vidéo « Matières à penser » (30 min.)
---, avec Éric Monin, conception et réalisation des documentaires numériques Les produits de la croissance : vers une matériauthèque du XXe siècle, Lacth-Ensapl 2020-2022, avec Julien Donada cinéaste (Petit à Petit Production).
33 courts-métrages : 11 « capsules » (produits), 5 tablesrondes thématiques, 14 portraits (Des ressources pour quoi faire ?) et 3 témoignages croisés (Connaître et protéger l’architecture du XXe siècle. Une histoire de composants ?).
Intervenant·e·s « Portraits » :
• Alain Nafilyan (conservateur du patrimoine, responsable du Centre de recherches sur les Monuments historiques, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine/MAP),
• Nathalie Balcar (ingénieure chimiste, ingénieure d’études Filière XXe-Art Contemporain, C2RMF, UMR CNRS 171),
• Sylvie Ramel-Rouzet (Conservateur-restaurateur, spécialité Matériaux modernes – matériaux plastiques et élastomères),
• Anne-Laure Carré (docteure en histoire de l’Art, responsable des collections Matériaux au Musée des arts et métiers),
• Stéphanie Quantin (historienne de l’Art, Conservateur de la galerie d’architecture moderne et contemporaine, Musée des Monuments français),
• Elisabeth Portet (chargée d’inventaire des collections, Direction de la conservation des monuments et des collections, Centre des monuments nationaux) et Carine Guimbard (administratrice de la Villa Cavrois),
• Jérôme Semelier (responsable de la Matériauthèque de l’ENSA de Val-de-Seine),
• Anne Alonzo (archiviste-paléographe, docteure en Histoire économique contemporaine, Codirectrice du centre d’archives de Saint-Gobain) et Nathalie Duarte (historienne de l’Art et documentaliste, centre d’archives de Saint-Gobain).
Intervenant·e·s sur le thème « Connaître et protéger l’architecture du XXe siècle. Une histoire de composants ? » :
• Sylvie Denante (historienne, adjointe du conseiller pour l’Architecture et les Espaces protégés, Aixen-Provence / DRAC PACA),
32
Vue de l’exposition « Matières à penser » présentée du 20 mars au 12 avril 2023 à l’ENSA de Paris Val-de-Seine. Commissariat : Éric Monin et Catherine Blain.
• Richard Klein (professeur HDR Ensap de Lille),
• Burkhardt Rukschcio (historien de l’architecture).
Intervenant·e·s « Table-rondes thématiques » :
• Xavier Dousson (architecte, docteur en Histoire de l’Art, maitre de conférences à l’Ensa Paris- Val de Seine),
• Florence Hachez-Leroy (professeure à l’Université d’Artois, chercheure au Centre de Recherche Histoire CRH-EHESS),
• Christine Bongart (historienne de l’architecture, diplômée en muséologie, chargée de la protection des monuments historiques à la DRAC Hauts-deFrance),
--- ainsi que les auteur·rice·s de travaux, architectes et paysagistes, ancien·ne·s étudiantes et étudiants : Alice Beiglig, Véronique Cadiou, Chloé Cattan, Benjamin Delaunay, Noémie Devaux, Louise Gombert, Marie Grember, Aurore Magnier, Maxime Lambelin, Céline Rigot, Kévin Rodallec, Quentin Roussel, Emma Ughetti, Paul Vecchioli.
Interview
Benjamin Delaunay
Interview enregistrée pour Jacob Durand, « La piscine Tournesol », podcast On ne court pas au bord du bassin, studio Make Some Noise, 2 mars 2022
33 Lettre d’information du Lacth #15
Vue de la façade de la salle de sport des Oliveaux à Loos, de Jean-Pierre Secq et P.-F. Delannoy architectes (1966). Reproduction Éric Monin / Archives municipales de Loos.
HDR & distinctions
HDR
Gilles Maury
2017-2023 : Préparation d’une HDR intitulée « Eugène Viollet-le-Duc et l’Angleterre. Recherches et échanges autour de l’habitation et du gothique moderne », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, garant Jean-Philippe Garric.
Sabine Ehrmann
A bénéficié d’un Congés pour Études et Recherches sur le semestre de printemps 2022 afin de faire aboutir son HDR.
--- Cette demande d’habilitation est intitulée « Le paysage comme observatoire de pratiques d’image ».
--- Garante Nathalie Delbard (CEAC, université de Lille).
--- Elle sera présentée le 12 Juin 2023 à l’Ensapl.
--- Le jury sera composé de : Jean Attali, Sylvie Salles, Céline Bonicco-Donato, Anne-Valérie Gasc et Cyrille Marlin.
Distinction
Marc-Allan Wery
En décembre 2021, Marc-Allan Wery a été lauréat d’une allocation de recherche du Comité pour l’Histoire de la Poste (CHP) pour le travail de thèse (4 mois).
--- En savoir plus sur le CHP : https://www.laposte.fr/chp/
34
Détail de la couverture du livre Histoire d’un hôtel de ville et d’une cathédrale [Clusy] Texte et dessins par Viollet le Duc. Auteur : Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel (1814-1879). Éditeur : J. Hetzel (Paris). Date d’édition : 1878. Source : gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France.
Les séminaires d’initiation à la recherche
Partieintégrante de la formation initiale des architectes et paysagistes, les séminaires d’initiation à la recherche du cycle Master se déroulent sur deux semestres consécutifs et se concluent par la soutenance d’un mémoire individuel.
Liés aux quatre Domaines de l’école et placés sous la responsabilité d’enseignant·e·s-chercheur·e·s du Lacth, les séminaires d’initiation à la recherche se sont structurés autour des thématiques suivantes pour l’année 2021-2022 :
Conception architecturale et approche de la complexité
• Architecture, contemporanéité et complexité (Frank Vermandel & Aleksey Sevastyanov)
• Conception et expérimentation architecturales, urbaines et paysagères (S. Bridoux-Michel & JeanChristophe Gérard)
• Espaces publics, paysage, arts et anthropologie de l’espace (Catherine Grout & Lina Bendahmane (aut.)/ Nicolas Verlynde (print.))
Territoires en mutation & situations
métropolitaines
• Architecture, Territoire, Paysage (A) (Céline Barrère & Lina Bendahmane (aut.)/ Nicolas Verlynde (print.))
• Fabrique du paysage (P) Denis Delbaere & Sabine Ehrmann)
Histoire, théories, projets
• Histoire de l’architecture contemporaine (H) (Richard Klein & Caroline Bauer)
• Archéologie du projet (A) (Éric Monin & Catherine Blain)
Matérialité, culture et pensée constructives
• Matérialité et tectonique (Antonella Mastrorilli & Téva Colonneau)
Master
35 Lettre d’information du Lacth #15
& Doctorat
La mention Recherche
Ouverte
aux étudiant·e·s qui en font la demande et attribuée par un jury constitué d’expert·e·s scientifiques et universitaires (2 sessions/an : automne et printemps), cette mention reconnaît la qualité des mémoires de Master et encourage la poursuite des recherches au sein de filières de doctorat.
Pour l’année 2021-2022, les étudiant·e·s ayant obtenu la mention recherche sont :
> Conception
-- Edouard Brenet, Le paysage comme spécificité de la narration vidéoludique : Étude de la perception des paysages du jeu The Witcher III Wild Hunt.
-- Aymeric Gomichon, Conception architecturale et pensée complexe. La pensée complexe peut-elle être un outil heuristique pour étudier la conception architecturale ?
-- Nolan Houli, Imaginaires des verticalités urbaines. La Défense : du souterrain à la troposphère.
-- Camille Viala, Guérir les hôpitaux. Quand l’architecture aide à soigner : vers un renouvellement des lieux de soins en Europe.
> Territoire
-- Inès Dekeister, L’intégration des temporalités urbaines en phase de conception du projet urbain. Enjeux de malléabilité et de polychronie de l’espace public dunkerquois.
-- Juliette Demester, Participation citoyenne et patrimonialisation dans le processus de reterritorialisation du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais.
-- Pauline Derollez, Le processus de reconversion des couvents à des fins culturelles : de l’occupation temporaire à la création d’un projet à long terme.
-- Cécilia Pacheco Mendès, Construire une alternative urbaine, Résister pour s’approprier la ville.
> Histoire
-- Océane Bailleul, La plaque de verre émaillé Emalit. Un revêtement coloré de l’après-guerre.
-- Hugo Delamarre, Le jardin dans le nouveau programme des immeubles de standing.
-- Perrine Guelton, Pivorama: le succès éphémère d’une fenêtre tout en verre.
-- Léonore Lamour, La résidence Orsay, le modèle idéal de standing de la métropole lilloise.
-- Morgan Richardeau, Cromopal. Une révolution industrielle verrière.
-- Dylan Bréhier, La villa Bianca, précurseur des logements de haut standing au Japon.
> Matérialité
--- G. Despin, Évaluations post-occupationnelles, la rénovation énergétique à l’épreuve des usagers
--- L. Pfundt, De l’appareillage non standard à la forme complexe. Vers une accessibilité de la brique.
. Étudiant·e·s dont les soutenances ont été reportées à l’année 2023 - 2024 :
--- L. San Rafael, L’intelligence artificielle et l’usager, des outils pour la rénovation énergétique.
--- Paul Stelmaszyk, La stéréotomie 2.0 - L’artisan augmenté ou l’ar(tisan)chitecte numérique.
--- A. Neiea Lopez, Le PET recyclé comme substitut du sable dans le béton. Un mélange imprimable ?
--- Nguyen Thuc Hien Le, Coffrage biosourcé/recyclé imprimé pour des formes architecturales complexes en béton
--- Yves Lesteven, Les usagers, un acteur majeur du Social BIM ?
36
La journée Grand R
Commechaque année, le premier mardi du semestre de printemps, se tient la Journée Grand R, conçue et organisée par Éric Monin.
Ouverte à tout·e·s, cette journée scientifique et conviviale est l’occasion pour les étudiant·e·s de l’Ensapl (licence 3, Master et Doctorat), d’échanger au sujet du travail de recherche qu’ils construisent et mènent dans le cadre des séminaires d’initiation à la recherche, des rapports de cycle de licence 3 et de leurs différents enseignements.
Pour l’année 2022, les journées Grand R se sont tenues les 21, 22 et 23 février et se sont déroulées ainsi :
Lundi 21 février :
Après la conférence inaugurale d’Arthur Lochmann consacrée à son premier livre, La vie solide. La charpente comme éthique du faire (Payot, 2019), cette journée a permis de découvrir les travaux en cours des séminaires d’initiation à la recherche de Master, ainsi que les expériences réalisées par les étudiant·e·s de Licence 3 dans le cadre de l’exercice du livre en bois servant à préparer leur rapport de fin de cycle.
Mardi 22 février : Cette seconde journée a débuté par la présentation des travaux des étudiant·e·s de séminaires d’initiation à la recherche au public ainsi qu’aux invité·e·s des différents domaines d’étude (conception, territoire, histoire, matérialité) venu·e·s pour l’occasion faire un retour sur les posters des étudiant·e·s. Cette exposition a par ailleurs fait l’objet de l’attribution d’un prix du meilleur poster décerné par un jury de doctorant·e·s du Lacth.
À cettte occasion, Thimothée Machut, étudiant du séminaire d’initiation à la recherche « Conception et expérimentation architecturales, urbaines et paysagères » a été élu lauréat du Prix du meilleur Poster pour la présentation de son projet de recherche Théâtre des possibles. Étude de cas, les architectures de la Rose des vents à Villeneuve d’Ascq.
L’après-midi, le Prix Mes dix scies a récompensé le meilleur livre en bois de l’année, produit dans le cadre des TD d’écriture de Licence 3 à l’ENSAPL.
Puis, Melindo Benkö, PhD et HDR en architecture, (Département d’urbanisme, Faculté d’architecture, Université des sciences techniques et économiques de Budapest), a présenté une conférence intitulée La prise en compte de l’héritage urbain post-socialiste. Cette communication a été l’occasion de présenter la diversité des recherches architecturales et urbaines portées par une nouvelle génération de futur·e·s enseignant·e·s-chercheur·e·s, qui mettent en évidence les problématiques partagées par de nombreuses villes post-socialistes.
Enfin, la journée s’est terminée par le vernissage de l’exposition « Matières à penser. Quelques composants de la croissance » en salle d’exposition de l’Ensapl (commissariat : Catherine Blain, Éric Monin).
Mercredi 23 février : Cette dernière journée s’est organisée autour de deux collectes réalisées avec le concours des étudiant·e·s de première et seconde année. La diversité des reliefs des plaques d’égout du quartier de Lille Saint-Sauveur révélée par les grattages des étudiant·e·s de Licence 1, ainsi que les innombrables qualités du site de la friche gourmande de Marcq-en-Barœul exposées dans le format contraignant des cartes postales des étudiant·e·s de Licence 2, ont constitué le point de départ d’une série de prises de parole soulignant les vertus combinées de l’enseignement et de la recherche pour l’architecture et le paysage.
Parallèlement à cette dernière session, les doctorant·e·s du Lacth ont proposé de s’intéresser à la rechercheaction, une pratique permettant d’intégrer dans leurs travaux, l’expérience du réel.
37 Lettre d’information du Lacth #15
Participant·e·s lors des journées Grand R, à l’Ensapl de Lille, Février 2022.
Le Doctorat
L’Ensaplet le Lacth sont associés à deux écoles doctorales, membres du Collège doctoral de l’Université Lille Nord de France, où sont généralement présentées les thèses de Doctorat et les Habiliations à diriger les recherches :
• Ed SHS - école doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (Université Lille 3, Pont-de-Bois), https://edshs.meshs.fr/
• Ed SESAM - école doctorale Sciences
Économiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management, http://edsesam.univ-lille1.fr/
Le séminaire doctoral
Coordination : Catherine Grout
Laboratoire d’accueil des doctorant·e·s, le Lacth organise chaque année un cycle de séminaire doctoral composé de plusieurs séances prenant appui sur les quatre domaines de recherches. Carrefour d’échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours, ce séminaire est ouvert à la communauté d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s de l’Ensapl, ainsi qu’à l’ensemble des étudiant·e·s des écoles doctorales de rattachement du Lacth (EdSHS et EdSESAM).
Pour l’année 2021-2022, les séances du séminaire doctoral se sont articulées autour de la thématique « Changements de paradigmes » :
1/ L’écologie au prisme de l’art, de l’architecture, du paysage et des sciences humaines
Organisation, conception : Catherine Grout, Pr Hdr, Lacth
Participant·e·s : Céline Barrère, Sabine Ehrmann, Catherine Grout, Clémentine Henriot, Béatrice Mariolle, Antonella Mastrorilli, Mélusine Pagnier, Armelle Vacin
Date : 24 novembre 2021 / 14h30-17h30
2/ Conception architecturale et rénovation de l’habitat : de l’architecture de terre aux matériaux biosourcés et géosourcés
Organisation, conception : Frank Vermandel, architecte, MC Hdr, responsable du domaine conception , Lacth
Interventions de : Vincent Dubois, docteur en Génie Civil, Maître de conférence à l’Université d’Artois, Chercheur au LGCgE (Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement), Martin Fessard, architecte, doctorant, Lacth
Discutante : Antonella Mastrorilli, architecte, Pr Hdr Ensapl, co-directrice du Lacth
Date : 16 février 2022 / 14h30-17h30
3/ La digitalisation du Patrimoine architectural, quels outils et quelles données pour la restauration ?
Organisation, conception : Antonella Mastrorilli, Pr Hdr, responsable du domaine matérialité, co-directrice du Lacth
Interventions de : Livio De Luca, directeur de Recherche au CNRS, Sabrina Chenafi et Téva Colonneau, architectes, doctorant·e, Lacth
Discutant : Richard Klein, architecte, Pr Hdr, Lacth
Date : 6 avril 2022 - 14h30-17h30
4/ Changements de paradigmes : Expérience(s) et méthode(s)
Organisation, conception : Catherine Grout; Pr Hdr en esthétique, Ensapl
Interventions de : Alessia de Biase, architecte-urbaniste et anthropologue, Pr Hdr, ENSA de Paris La Villette, directrice de l’UMR LAVUE CNRS 7218, Ekaterina Shamova, historienne de l’art contemporain, doctorante, Lacth et Roxane Wormser, paysagiste, doctorante, Lacth
Discutante : Céline Barrère, sociologue, MC, codirectrice du Lacth
Date : 4 mai 2022 - 14h30-17h30
5/ Faire passer la recherche à l’action par la marche
Organisation, conception : Denis Delbaere, Pr Hdr en Ville et Territoire, Ensapl
Interventions de : Alexis Pernet, paysagiste, docteur en géographie, Larep / ENSP, Ekaterina Shamova, historienne de l’art contemporain, doctorante, Lacth et Élisa Baldin, architecte, doctorante, Lacth
Discutante : Christelle Hinnewinkel, géographe, TVES, Université de Lille
Date : 11 mai 2022 - 14h30-17h30
38
L’atelier des doctorant.e.s
L’atelier des doctorant·e·s est un séminaire informel et/ou de travail mis en place par les doctorant·e·s du Lacth. Ces dernier.ère.s organisent des demijournées ou journées en lien avec les thématiques du laboratoire et des questionnements/sujets de thèses qu’iels mènent, pour partager des méthodes, compétences, savoirs, etc., avec les membres du laboratoire, les étudiant·e·s de l’école (notamment les masters), la communauté scientifique ou entre doctorant·e·s. Ces ateliers peuvent comprendre des invité·e·s extérieur·e·s, des membres du Lacth et des doctorant·e·s. Pour l’année 2021-2022, les doctorant·e·s du Lacth ont organisé cinq ateliers :
1/ La recherche face à la crise : que reste-t-il ?
Organisation, conception : Roxane Wormser paysagiste, doctorante, Lacth et Anne Gérard, architecte D.E. H.M.O.N.P., doctorante, Lacth
Inteventions de : Roxane Wormser, Anne Gérard et organisation d’un atelier participatif portant sur les effets de la crise sur la pratique de recherche et d’enseignement de chacun·e.
Date : 15 décembre 2021 - 14h00-17h30
2/Architecture, paysage et science-fiction
Organisation, conception : Camille Delie, architecte DE, doctorante, Lacth, Rosane Lebreton, architecte DE, doctorante, Lacth et LGL, Liège et Marc-Allan Wery, architecte, DE, doctorant Lacth et Université du Kent Inteventions de : Alice Carabédian, docteure en philosophie politique, chercheuse associée au Laboratoire de Changement Social et Politique, Eliza Culea-Hong, architecte DE, docteure en architecture, maîtresse de conférences associée à l’ENSA Versailles, Laurent Gontier, médiéviste de formation, enseignant-formateur à l’INA et à l’Isart Digital, Marie Beauvalet-Boutouyrie, doctorante en histoire de l’architecture contemporaine, Paris I Panthéon, Sorbonne, Guillaume Rangheard, formation initiale en philosophie, architecte DE, doctorant en Science de l’Art au sein du LESA, Université d’Aix-Marseille.
Disctuante : Céline Barrère, docteure en urbanisme, MC, co-directrice du Lacth
Date : 26 janvier - 9h30-17h00
Programme en ligne : https://www.lille.archi.fr/2022/01/18/ architecture_paysage_science-fiction-2/
3/ Expérimentations, Recherche-action... : la pratique de la recherche par l’expérience du réel
Organisation, conception : Roxane Wormser, paysagiste, doctorante, Lacth, Téva Colonneau, architecte D.E, doctorant, Lacth et Mélusine Pagnier, architecte HMONP, doctorante, Lacth
--- Atelier organisé en lien avec la journée Grand R. Interventions de : Pascal Nicolas-Le Strat, sociologue, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, laboratoire ExpÉrice et Pauline de Tavernier, architecte HMONP, docteure en architecture, chargée de mission en architecture à l’AREP.
Discutant·e·s : doctorant·e·s inscrit·e·s au Lacth et étudiant·e·s de l’Ensapl
Date : 23 février 2022 - 14h00-17h30
4/ Frises et représentations
Réunion informelle dédiée à l’infographie et à destination des étudiant·e·s du master initiation à la recherche.
Avec la participation de : Benjamin Delaunay, architecte, doctorant, Lacth, Mélusine Pagnier, architecte HMONP, doctorante, Lacth et Marc-Allan Wery, architecte, DE, doctorant Lacth et Université du Kent
Date : 23 mars 2022
5/ L’écriture et la publication scientifique
Organisation, conception : Noémie Devaux, architecte D.E., doctorante, Lacth, Anne Gérard, architecte D.E. H.M.O.N.P., doctorante, Lacth et Ekaterina Shamova, historienne de l’art contemporain, doctorante, Lacth
Date : 4 mai 2022
39 Lettre d’information du Lacth #15
Circa.
La revue des doctorant.e.s du Lacth
--- Présentation
Circa. est une revue du collège des doctorant·e·s du Lacth visant à diffuser et valoriser leur activité scientifique. Il s’agit d’offrir un espace d’expression ouvert aux divers approches, sujets d’études, méthodologies et axes de recherches à l’œuvre au sein de ce collège.
La revue Circa. propose tout d’abord de rassembler des documents (textes, iconographies, cartographies, etc.) concernant les ateliers des doctorant·e·s du Lacth au cours d’une année civile. Ces ateliers pouvant avoir des sujets variés et prendre des formes diverses, leur diffusion pourra s’adapter : synthèse, rassemblement de textes des intervenant·e·s, compte-rendu d’échanges et de débats, etc.
Circa. propose également de mettre en valeur les activités et productions connexes au travail de la thèse : article, visite de site, reportage photo, croquis… l’idée étant d’offrir un espace de liberté et d’expression qui permette de valoriser/présenter la diversité des pratiques au sein du laboratoire.
--- Le numéro 00
Le numéro 0 de la revue propose de jeter un regard rétrospectif sur la production scientifique réalisée par les doctorant e·s en 2020. Si cette formule n’est pas nouvelle, l’année en question ne contient rien de classique dans son déroulement : ni dans la vie académique des doctorant e s et des chercheur e s du laboratoire, ni dans nos vies quotidiennes, sociales ou familiales.
Touché·e·s par la crise de la Covid-19, nous avons dû nous adapter, retrouver des potentialités de rencontres et d’échanges, communiquer malgré la contrainte, tenir bon ou tout simplement nous inspirer différemment, oser, rêver. Le contenu que ce numéro propose a une coloration qui reflète notre persévérance, notre curiosité et notre inventivité malgré les circonstances et les limitations subies.
--- Concepteur, maquettiste & relecteur de la revue : Benjamin Delaunay
--- Édition : la revue a été éditée à l’Ensap de Lille à l’occasion de la journée Grand R.
--- Avec les contributions de :
Barnay Oscar, Bauer Caroline, Bendahmane Lina, Chenafi Sabrina, Delaunay Benjamin, Délie Camille, Devaux Noémie, Lebreton Rosane, Cécile Mattoug, Shamova Ekaterina, Von Behr Nicholas, Wery MarcAllan, Wormser Roxane
40
École d’été
Architecture & landscape For a sustainable 21st century built from the 20th century heritage
Du04 au 12 juillet 2022, la National School of Architecture and Landscape Architecture of Lille (Ensapl) et l’International Academy (summer university for international students in Hauts-de-France) ont co-organisé une école d’été, intitulée Architecture & Landscape : For a Sustainable 21st Century Built from the 20th Century Heritage.
Cette école d’été a été pensée comme un programme de dix jours de formation intensive en ligne enseigné en anglais, et axé sur les aspects fondamentaux de l’innovation et du logement social, en lien avec les thématiques de recherches menées par des spécialistes du paysage et de l’architecture du XXe siècle.
---, « French Cultural Landscape », intervention pour la Summer School Architecture & Landscape: For a Sustainable 21st Century Built from the 20th Century Heritage, International Academy Lille Hauts-deFrance, 4 juillet 2022.
Noémie Devaux
---, avec Benjamin Delaunay, « Finishing (Hi)stories : Innovation Models Components », intervention pour la Summer School Architecture & Landscape: For a Sustainable 21st Century Built from the 20th Century Heritage, International Academy Lille Hauts-deFrance, 6 juillet 2022.
Dans ce contexte, plusieurs doctorant·e·s du Lacth ont participé à ce programme scientifique :
Benjamin Delaunay
---, copilotage du programme scientifique de l’école d’été (Summer School) péridoctorale Architecture & Landscape: For a Sustainable 21st Century Built from the 20th Century Heritage, Juillet 2022, International Academy Lille Hauts-de-France.
Marc-Allan Wery
---, « Working with a corpus in historical research », intervention pour la Summer School Architecture & Landscape: For a Sustainable 21st Century Built from the 20th Century Heritage, International Academy Lille Hauts-de-France, 5 juillet 2022.
41 Lettre d’information du Lacth #15
Thèses
Thèse soutenue
---, Catherine Meyer-Baud, La maison courtepaille (19592020). Une histoire d’architecture, sous la direction de Richard Klein, soutenue à l’Ensapl le 8 juin 2021. Membres du jury : Danièle Voldman, Éric Monin, Pascal Ory et Gilles Ragot.
Thèses en cours
> Conception
Sous la direction de Catherine Grout
---, Lina Bendahmane, L’architecture de l’hôpital et l’enfantmalade: un espace de soins conçu, construit et un territoire vécu par l’expérience de l’enfant, de sa famille et du personnel hospitalier, thèse co-dirigée par Céline Barrère.
---, Amanda Crabtree, Le concept du « care » dans l’œuvre de l’artiste Mierle Laderman Ukeles : de la théorie à son application dans l’œuvre en cours : Freshkills park, Staten Island, NY, thèse co-dirigée par Céline Barrère.
---, Rosane Lebreton, Penser l’expérience architecturale à l’ère du numérique : la question de l’image vidéoludique, analyse d’une réception, apports pour la conception, en co-tutelle avec Björn-Olav Dozo, directeur du Liège Game Lab au CIPL, université de Liège.
---, Ekaterina Shamova, Projets artistiques de marche collective : au croisement d’une expérience partagée, du paysage et du territoire
---, Roxane Wormser, Vers un cadre de vie adapté/adaptable. Partager la conception des espaces publics avec des enfants en faveur des transitions environnementales, économiques, sociales et culturelles, thèse co-dirigée par Dominique Henry, thèse en contrat CIFRE avec la mairie de Lille.
Sous la direction de Frank Vermandel
---, Noémie Devaux, Architecture, valorisation patrimoniale et développement territorial dans les cités minières du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais, thèse co-dirigée par Béatrice Mariolle.
--- Martin Fessard, L’architecture au risque du vivant, conception architecturale et matériaux biogéosourcés pour l’acclimatation des cités minières du Nord Pas-de-Calais, thèse co-dirigée par Béatrice Mariolle.
---, Anne Gérard, Relations entre temps et conception, études des processus architecturaux et artistiques, thèse co-dirigée par Juliette Pommier.
---, Mélusine Pagnier, L’architecte, entre art de la conception et art de la construction : les pratiques collaboratives comme champ d’expérimentation, thèse co-dirigée par Béatrice Mariolle.
> Territoire
Sous la direction de Denis Delbaere
---, Élisa Baldin, Renverser la Machine. De la technique comme moyen de régénération environnementale : l’approche paysagère come préalable à la réhabilitation des sites industriels pollués, thèse co-encadrée par Rita Occhiuto et en cotutelle avec l’Université de Liège.
Sous la direction de Bénédicte Grosjean
---, Roman Lassalle, Les Borderlands à l’épreuve de la représentation : le cas d’une famille de culture rom dans la métropole Lilloise, thèse co-dirigée par Chloé Salembier, professeure à la Faculté d’Architecture, d’Urbanisme et d’Ingéniérie architecturale LOCI, UCLouvain.
42
---, Sebastian Niemann, Constitution, évolution et avenir d’un type architectural : l’habitat minier du Nord de la France, thèse co-dirigée par Gerald Ledent, professeur à la Faculté d’Architecture, d’Urbanisme et d’Ingéniérie architecturale LOCI, UCLouvain.
> Histoire
Sous la direction d’Éric Monin
---, Benjamin Delaunay, Le plastique : matière d’expérimentation et d’innovation pour l’architecture des Trente Glorieuses, thèse co-dirigée par Catherine Blain.
---,Catherine Giuli, Ricardo Porro (1925-2014) et l’enseignement du projet architectural et urbain comme forme et instrument critiques : de l’héritage du débat des C.I.A.M d’après-de guerre à la fabrique d’un processus de conception né d’une révolution politique
---, Yassine Kebir, Le Béton translucide : qualités techniques et potentiel architectural d’un matériau du XXe siècle
---, Juliette Pernin, L’Échafaudage, un événement d’architecture dans l’espace public. Entre technique et imaginaire.
---, Nathalie Simonnot, Les représentations de l’architecture sur les étiquettes de bouteilles de vin. L’architecture comme référent visuel du patrimoine viticole du XVIIe siècle à nos jours.
---, Nicholas Von Behr, The impact of building standards (professional, design and technical) on the development of early ‘modern’ architecture in Belgium, Northern France and linked European cities 1872-1914, en cotutelle avec l’université du Kent.
Sous la direction de Richard Klein
---, Baptiste Bridelance, Claude Petton, une conscience bretonne portée par une pensée américaine.
--, Camille Délie, Les centres de bowlings : typomorphologies miroirs d’un essor économique et social dans la France des années 1960.
---, Marc-Allan Wery, Les Monuments de la Modernité, les tours hertziennes : témoins de l’évolution de l’Europe de la Guerre Froide, une étude comparée des contextes français et britanniques., thèse co-dirigée par Gerald Adler (KSAP).
> Matérialité
Sous la direction d’Antonella Mastrorilli
---, Bertrand Le Boudec, Le paysage et la guerre. Le paysage et les ingénieurs, thèse en VAE.
---, Sabrina Chenafi, Restauration par ajout de matière : l’impression additive comme nouveau procédé d’intervention dans la restauration et la conservation du patrimoine architectural en béton au XXe siècle, thèse financée par le Ministère de la Culture et le programme Interreg Norht West Europe.
---, Téva Colonneau, Fabrications numériques robotisées et patrimoines remarquables en ciment. Systèmes innovants de moulages de matière pour la restauration des ‘ciments remarquables’ de l’architecture religieuse en béton de la première moitié du XXe siècle
43 Lettre d’information du Lacth #15
Jurys de HDR, jurys de thèse et comités de suivi de thèse
Jurys de HDR
> Conception
Catherine Grout
---, Jury de HDR (rapporteure) de Céline Bonicco-Donato, De l’expérience morale et sociale des situations ordinaires à l’expérience esthétique des espaces quotidiens. L’expérience comme fil de la subjectivation, Sorbonne université. école doctorale concepts et langages, HDR en philosophie, garante Marianne Massin, décembre 2021.
> Histoire
Éric Monin
---, Jury de HDR (rapporteur) de Balez Suzel, Lieux à sentir, construire et partager, mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches réalisé sous le parrainage de Jean-Paul Thibaud, et présenté à l’ENSAP de Grenoble, mars 2022.
>Matérialité
Antonella Mastrorilli
---, Jury de HDR (rapporteure) de Lazaros Mavromatidis, Hétérotopies climatiques : Couplage de la morphogénèse architecturale avec la thermodynamique appliquée et la thermodynamique constructale, garant Jean-Cristophe Batsale, CNAM, 21 octobre 2021.
Jurys de thèse
> Territoire
Denis Delbaere
---, Jury de la thèse (rapporteur) de Cécile Mattoug, Le partage du vide urbain dans la production métropolitaine. Approche exploratoire de la banlieue nord de Paris par les écritures de vécu, sous la direction de Jean-Marc Besse, Université René Descartes, Paris, décembre 2021.
> Histoire
Richard Klein
---, Jury de la thèse de Lila Bonneau, L’hôpital Beaujon à Clichy (1935-1921). De l’origine aux devenirs de l’architecture thérapeutique du XXe siècle et de ses milieux, sous la direction de Donato Sévero, Catherine Deschamps et Alain Sauvanet, Ensa Paris Val-de-Seine, Université de Paris, novembre 2021.
Éric Monin
---, Jury de la thèse (rapporteur) de Morgana Yehudi, L’entretien des édifices publics au XIXe siècle : la Bibliothèque Sainte-Geneviève (1851-1875) et l’Opéra de Paris (18751898), Ensa Paris-La-Villette, discipline Architecture, ville et environnement, sous la direction de Valérie Nègre, soutenueà l’Université Paris 1 PanthéonSorbonne, février 2022.
> Matérialité
Antonella Mastrorilli
---, Jury (rapporteure) de la thèse de Paul Carneau, Design Space Exploration of Printable Geometries with Cementitious Materials, Olivier Baverel, Nicolas Roussel, Romain Mesnil dir., ENPC, Univ. Paris-Est, juin 2021.
---, Jury (rapporteure) de la thèse de Ahmed Hussein Abouelkheir, Sand Tectonics. A material-based approach to architectural design and fabrication, GSA, ENSA ParisMalaquais, juillet 2021.
---, Jury (examinatrice) de la thèse de Koliann Mam, Exploration structurelle et environnementale des ouvrages en bois de grande portée, sous la dir. de Robert Le Roy, ENPC, Université Paris-Est, novembre 2021.
44
---, Jury (rapporteure) de la thèse de Noura Arab, Influence de la préoccupation énergétique sur l’architecture du logement social entre 1925 et 2015, ENSA Lyon, sous la dir. de Vincent Veschambre, décembre 2021.
---, Jury (rapporteure) de la thèse de Camille Mesnard, Contribution du projet spatial à la mise en place d’un développement durable des territoires, sous la dir. de Claire Parin et Philippe Woloszyn, Université Bordeaux Montaigne, janvier 2022.
---, Jury (rapporteure) de la thèse de Yehudi Morgana L’entretien des édifices publics au XIXe siècle : la Bibliothèque Sainte-Geneviève (1851-1875) et l’Opéra de Paris (18751898), sous la dir. de Valérie Nègre, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, février 2022.
Comités d’encadrement de thèse
> Territoire
Bénédicte Grosjean
---, Membre du comité d’encadrement de la thèse de Simon Blanckaert, Réinterroger la planification territoriale par le prisme des actions collectives et des approches de l’urbanisme temporaire, thèse dirigée par K. Mazy et V. Becue, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Université de Mons.
---, Membre du comité d’encadrement de la thèse d’Alessia Calo, Les dynamiques de l’ancienne sillon industriel de la Wallonie : Val de Sambre, thèse dirigée par P. Viganò et C. Cavalieri, La Louvière, Herstal, Faculté LOCI, UCLouvain.
---, Membre du comité d’encadrement de la thèse de Thais Delefortrie, Spatializing rainwater practices across Belgian territories: building a common asset, thèse dirigée par C. Cavalieri et Sandra Soares Frazão, Faculté LOCI et Faculté des sciences Agronomiques, UCLouvain.
---, Présidente du comité d’encadrement de la thèse de Pauline Varloteau, Anatomie du projet urbain bruxellois, Faculté d’Architecture, thèse dirigée par B. Moritz et G. Grulois, La cambre, Université Libre de Bruxelles.
> Histoire
Catherine Blain
---, Membre du comité d’encadrement de la thèse d’Élodie Degavre, Des voix dans la maison. Quand la narration cinématographique explore les terrains de l’architecture habitée, thèse dirigée par Gérard Ledent (UCLouvain) et Boris Petric (EHESS/Centre Norbert Elias).
C omités de suivi de thèse (Lacth)
> Conception
---, Lina Bendahmane : Frank Vermandel & Catherine Blain
---, Amanda Crabtree : Éric Monin & Séverine Bridoux-Michel
---, Martin Fessard : Antonella Mastrorilli & Robin Émilien (mcf en TPCAU à l’Ensa de Paris-Belleville)
---, Anne Gérard : Pierre Lebrun & Céline Barrère
---, Rosane Lebreton : Björn-Oluv Dozo (chercheur en humanités numériques et cultures vidéoludiques, Université de Liège), Catherine Grout & Éric Le Coguiec (architecte, docteur en architecture, Université de Liège)
---, Mélusine Pagnier : Céline Barrère & Isabelle Zetlaoui-Léger (docteure en urbanisme et aménagement de l’espace, hdr, pr à l’Ensa de Paris la Villette)
---, Ekaterina Shamova : Philippe Guisgand (pr en danse, Université de Lille) & Éric Monin
---, Roxanne Wormser : Céline Barrère et Véronique Biau (architecte DPLG, docteure en sociologie, architecteurbaniste en chef de l’État, hdr, pr à l’Ensa de Paris la Villette)
> Territoire
---, Élisa Baldin : Rita Occhiuto (architecte, professeure ULiège), Denis Delbaere, Guillaume Lemoine, (ing. écologue et chercheur indépendant), Paul Hautecler (architecte, professeur ULiège) & Gilles Colinet (ing. agronome, professeur ULiège, faculté d’Agronomie Gembloux, Agro-Bio Tech).
45 Lettre d’information du Lacth #15
> Territoire
---, Roman Lassalle : Guillaume Meigneux (architecte DPLG, cinéaste et vidéaste, docteur en architecture, mcf à l’Ensa Paris-Val de Seine, chercheur au laboratoire AAU-CRESSON de l’Ensa Grenoble) & Quentin Wilbaux (pr, UCLouvain)
> Histoire
---, Nicolas von Behr : Céline Barrère & Antonella
Mastrorilli
---, Baptiste Bridelance : Éric Monin & Gilles Maury
---, Benjamin Delaunay : Céline Barrère et Séverine
Bridoux-Michel
---, Camille Délie : Frank Vermandel & Gilles Maury
---, Catherine Giuli : Catherine Grout & Juliette
Pommier
---, Yassine Kebir : Antonella Mastrorilli & Catherine
Blain
---, Juliette Pernin : Gilles Maury & Antonella Mastrorilli
---, Marc-Allan Wery : Caroline Bauer & Antonella
Mastrorilli
> Matérialité
---, Téva Colonneau : Céline Barrère & Catherine Grout
---, Sabrina Chénafi : Céline Barrère & Catherine Grout
Participation à des comités de suivi de thèse d’autres institutions
> Conception
Catherine Grout
---, Membre du Comité de suivi de thèse de Magali Goubert, Mouvement expressif, entre danse, dessin et écriture, sous la direction d’Anne Boissière, CEAC, Université de Lille.
Frank Vermandel
---, Membre du Comité de suivi de thèse de Zoé Declercq, Rythmes expressifs. Pour une pensée des rapports entre musique et architecture, sous la direction de Jean Stillemans, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme, LOCI, Tournai.
> Territoire
Céline Barrère
---, avec Catherine Grout, membres du Comité de suivi de thèse d’Anne-Claire Galle, L’architecture de la folie en ville aux XXe et XXIe siècles. L’Institution Psychiatrique face à une aporie médicale et spatiale, sous la direction de Rene Borruey et de Muriel Girard, Université d’AixMarseille.
> Histoire
Richard Klein
---, Membre du Comité de suivi de thèse de Paul Wolkenstein, Histoire de l’architecture moderne soviétique des années 1970-1980 au Caucase et en Asie centrale, sous la direction des Pr. Taline Ter Minassian et Catherine Poujol CREE, INALCO.
---, Membre du Comité de suivi de thèse de Cécile Rivière, Reconstruction et construction des églises en Alsace après la seconde guerre mondiale, sous la direction d’AnneMarie Chatelet, Université de Strasbourg.
---, Membre du Comité de suivi de thèse de Ruth Hommelen, The Nightside of Modernity – Light Architecture and Metropolitan Culture During The Interwar Period, sous la direction de Hilde Heyden, Arenberg doctoral school, KU Leuven.
46
Réseaux scientifiques
> Conception
Séverine Bridoux-Michel
-- Chercheure associée à l’ULR 3587 CEAC-Université de Lille
-- Membre des Amis de Xenakis
-- Membre de l’AHA
-- Membre de l’Association Architecture et Musique (AAM, Lille)
Catherine Grout
-- Rapporteure pour des dossiers de qualifications (professeur et MC en VT) pour les postes d’enseignant·e·s en ENSA(P)
-- Membre du groupe de réflexion sur la recherche et le doctorat en paysage du réseau des écoles du paysage du MEDDE / auj. MTES (depuis 2016)
-- Membre du comité scientifique des Journées Doctorales en Architecture et Paysage (BRAUP/MC, depuis 2009)
-- Membre du comité de rédaction de la revue Projets de Paysage (depuis 2008)
-- Co-responsable depuis 2018 de la direction scientifique du réseau Japarchi (BRAUP/MC), avec Sylvie Brosseau (université de Waseda, Tokyo)
-- Membre du comité international de l’association Bamboo Culture International, Chu-wei (Taiwan) (depuis 2008)
-- Membre du comité de lecture des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (depuis 2019)
-- Membre du comité de lecture de la revue Ebisu (depuis 2019)
Véronique Patteuw
-- Membre invitée du jury du XVth Spanish Architecture/ Urbanism Biennial, Madrid, 24-26 mars 2021
Franck Vermandel
-- Membre du Comité Publication & Recherche, LOCI Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme, Université de Louvain (comité scientifique, depuis 2012)
-- Membre du comité de lecture des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, n°13, 2021, coordonné par Yankel Fijalkow, Caroline Maniaque et Frédéric Pousin
> Territoire
Céline Barrère
-- Membre du comité de rédaction des Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère et responsable rubrique Actualités-recension (depuis 2022)
-- Coordinatrice du programme Mémoires et Territoires : représentations, narrations, patrimonialisation, axe 4. Penser la ville contemporaine, MSH Paris-Nord, Université Paris VIII Saint-Denis (depuis 2017)
-- Co-responsable du Groupe de Travail Héritage et Patrimoine, Association Internationale des Sociologues de Langue Française (depuis 2022)
-- Membre de l’Association Française de Sociologie (depuis 2012)
Denis Delbaere
-- Membre fondateur de l’association Critique et Projet de Paysage (en 2019), avec Sabine Ehrmann (ENSAPL), Sonia Keravel, Bernadette Blanchon, Audrey Marco, JeanBaptiste Lestra (ENSPVM), Olivier Gaudin, Lolita Voisin (ENSNP), Alexandra Biehler (ENSAM), Hélène Soulier (ENSAPB), Hervé Davodeau, Elise Geisler (INHP) et Philippe Hilaire (ENSAPLV)
-- Membre du conseil scientifique du programme ITTECOP (Infrastructures de Transport Terrestre, Ecosystèmes et Paysages)
Bénédicte Grosjean
-- Membre du conseil scientifique du réseau VTP «Ville, Territoire, Paysage» des ENSAP (depuis 2015)
-- Membre du comité d’évaluation du doctorat par le projet, École Universitaire de Recherche Humanités, Création, Patrimoine (Cergy-Pontoise) (depuis 2020)
47 Lettre d’information du Lacth #15
Réseaux scientifiques
Bénédicte Grosjean
-- Membre du comité d’évaluation de thèse sur travaux, École doctorale VTT (ville, territoire, transports), Université de Paris-Est (depuis 2020)
-- Membre du réseau « No-City », collectif de pédagogie et de recherche, IUAVenise, Roma Tre, Université de Trieste, TU Delft, ULBruxelles, ENSA de Versailles (depuis 2021)
-- Membre du groupe-action « espace bleu » de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, équipe académique et scientifique (depuis 2021)
-- Peer reviewer, Cahiers de la Recherche Architecturale et urbaine (Min. Culture, France) (depuis 2021)
-- Peer reviewer, Carnets du Paysage, ENS de Paysage de Versailles (depuis 2022)
-- Membre de jurys de sélection pour les postes académiques de professeur en Histoire de l’architecture et de l’urbanisme (Université de Gand, Faculté d’ingénierie architecturale) et en urbanisme et aménagement du territoire (UCLouvain, Faculté d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie architecturale) (depuis 2022)
Dominique Henry
-- Membre du comité de rédaction la revue scientifique en ligne Projets de paysage
> Histoire
Caroline Bauer
-- Membre du comité scientifique de la journée d’étude intitulée Bâtir l’architecture et la ville : des écoles en leurs territoires ? (XXe – XXIe siècles), ENSAS Strasbourg, 18 mars 2022
-- Membre du comité pour le déploiement du label Architecture Contemporaine Remarquable (atelier thématique identification et labellisation), Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture (depuis 2019)
-- Membre du conseil scientifique et du conseil d’administration de DoCoMoMo France (depuis 2015)
-- Membre de l’Association d’Historiens de l’Architecture (depuis 2015)
-- Membre de Association of Critical Heritage Studies (depuis 2017)
Catherine Blain
-- Membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA, depuis 2015 ; au Bureau depuis 2017; vice-présidente depuis mars 2019, membre du comité éditorial de sa revue Profils depuis 2016)
-- Membre de l’European Architectural Historian Network (EAHN, depuis 2014)
-- Membre de la Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU, depuis 2014); expertises pour sa revue Histoire Urbaine
-- Membre de DoCoMoMo France (depuis 2001, au conseil scientifique depuis 2015) et de DoCoMoMo Internationnal (depuis 2008)
-- Membre du CILAC (depuis 2018)
-- Expertise d’article pour la revue en ligne Angles - New Perspectives on the Anglophone World, automne 2021, https://journals.openedition.org/angles/
-- Membre du Scientific Committee of the EAHN Thematic Conference Endurance and Architecture, 30 September 2021 - 2 October 2021, Department of Architecture of the Middle East Technical University (METU) Ankara, Turquie, https://eahn.org
48
Richard Klein
-- Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Le Corbusier (depuis 2022)
-- Membre de l’Académie d’Architecture, Président de la commission Recherche de l’Académie d’Architecture (depuis 2021)
-- Membre du comité scientifique de la revue LC (revue de recherche sur Le Corbusier, Valencia, Grenage, Paris) (depuis 2019)
-- Membre du comité de pilotage du comité opérationnel pour l’architecture contemporaine remarquable (label ACR) (depuis 2019)
-- Directeur de la collection Architectures contemporaines aux éditions Hermann (depuis 2018)
-- Président du Conseil National des Enseignants Chercheurs des Écoles d’Architecture, 2018-2022
-- Président de DoCoMoMo France (depuis 2015)
-- Membre du conseil de DoCoMoMo International (depuis 2015)
Pierre Lebrun
-- Administrateur de l’Association des Amis de la villa Cavrois (AAVC depuis 2015)
-- Membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA, depuis 2015)
-- Membre de DoCoMoMo France
-- Membre de la Société d’Émulation de Roubaix (SER)
> Matérialité
Ghislain HIS
. Membre du GIS Pensée Cycle de Vie et Nouveaux Modèles Economiques (depuis 2018), porté par la MESHS (Lille)
49 Lettre d’information du Lacth #15 Réseaux scientifiques
Membres du Lacth (au 1er septembre 2022)
Direction :
Céline BARRÈRE & Antonella MASTRORILLI
Secrétariat :
Isabelle CHARLET & Adrien BRANSWYCK
Conception
. Responsable
Frank VERMANDEL (hdr/ma)
. Chercheur.e.s
Séverine BRIDOUX-MICHEL (d/ec)
Jean-Christophe GÉRARD (mcc, associé STL Univ. Lille)
Catherine GROUT (d+hdr/pr)
Véronique PATTEEUW (d/mc)
. Doctorants.e.s (EdSHS)
Lina BENDAHMANE
Amanda CRABTREE
Martin FESSARD
Anne GÉRARD
Rosane LEBRETON
Mélusine PAGNIER
Ekaterina SHAMOVA
Roxane WORMSER
. Associé.e.s
Jennifer BUYCK (d+mc Univ. Grenoble Alpes, PACTE)
Joëlle CAULLIER (d+hdr/pr Lille, CEAC)
Gérard ENGRAND (pr(r) des Ensa)
Suzanne LIANDRAT-GUIGUES (d+hdr/pr Univ. Paris 8)
Sylvain MALFROY (pr EAI de Fribourg)
Juliette POMMIER (d/mc EnsaPLV, AHTTEP)
Guy RUMÉ (mc Ensa Nantes)
Daniel TREIBER (pr(r) des Ensa)
Territoire
Responsable
Denis DELBAERE (d+hdr/pr)
. Chercheur.e.s
Céline BARRÈRE (d/mc, associée UMR LAVUE)
Nicolas CANOVA (d/mc)
Catherine CLARISSE (ma EnsaPM)
Sabine EHRMANN (d/ea)
Isabelle ESTIENNE (d/mc)
Bénédicte GROSJEAN (d+hdr/pr, associée IPRAUS EnsaPB)
Dominique HENRY (d/mc, associé PASSAGES EnsapBx)
Philippe LOUGUET (pr(r))
. Doctorants.e.s (EdSESAM)
Élisa BALDIN (co-dir. Univ. de Liège)
Roman LASSALLE (co-dir. UCLouvain)
. Associé.e.s
Christelle HINNEWINKEL (d/mc Univ. Lille TVES)
Dominique MONS (d/mc(r) des Ensa)
Maryvonne PRÉVOT (d+hdr/ mc Univ. Lille TVES)
Responsable du séminaire doctoral :
Catherine GROUT
Représentante des doctorant·e·s :
Sabrina CHENAFI
Histoire
. Responsable
Éric MONIN (d+hdr/pr)
. Chercheur.e.s
Caroline BAUER (d/mc, associée LHAC Ensa Nancy)
Delphine DESERT (d/mc)
Xavier DOUSSON (d/mc EnsaPVS)
Richard KLEIN (d+hdr/pr)
Pierre LEBRUN (d/r)
Gilles MAURY (d/mc)
Gauthier VANOVERSCHELDE (d)
. Doctorants.e.s (EdSHS)
Nicolas BEHR (U. Kent)
Baptiste BRIDELANCE
Benjamin DELAUNAY
Camille DÉLIE
Catherine GIULI (co-dir. avec Polytech. Hauts-de-France)
Yassine KEBIR
Juliette PERNIN
Marc-Allan WERY
. Associé.e.s
Véronique BOONE (d/ir, IPRAUS, Ensa de Paris)
Catherine BLAIN (d/ir IPRAUS, EnsaPB)
Olivier CINQUALBRE (MNAM Pompidou)
Élise KOERING (d/mc EnsaPLV)
Donato SEVERO (d+hdr/pr EnsaPVS & Univ. La Sapienza)
Nathalie SIMONNOT (d+hdr/ir, dir. du LéaV EnsaV)
Armelle VARCIN (mc, doctorante LET Univ. Paris-Est)
Matérialité
. Responsable
Antonella MASTRORILLI (d+hdr/pr)
. Chercheur.e.s
Jaune PARQUE (d)
Ghislain HIS (d/pr)
Mohamad MANSOURI (mc)
. Doctorants.e.s (EdSHS)
Bertrand Le BOUDEC
Téva COLONNEAU
Sabrina CHENAFI
. Associé.e.s
Rafik BENSALEM (d, mc)
Roberta ZARCONE (d/mc EnsaPM, GSA)
Légende des statuts : (d) docteur.e (hdr) habilité à diriger les recherches (ir) ingénieure de recherche (mc) maître.sse de conférence (mcc) idem contractuel.le (mca) idem associé.e (pr) professeur.e (r) retraité.e (dir.) directeur.trice
LETTRE D’INFORMATION DU LACTH # 15