8
Europe
Vite lu La coalition en danger
ROME Le pacte de coalition entre la Ligue d’extrême droite et le Mouvement 5 Étoiles sera caduc si les deux partis ne trouvent pas d'accord sur les prescriptions dans le domaine judiciaire.
Bruxelles pessimiste
BRUXELLES La Commission euro-
péenne a revu à la baisse sa prévision de croissance de la zone euro pour 2019 (1,9 contre 2,1 %), tout en maintenant celle de 2018 à 2 %.
Confiant pour Ascoval
SAINT-SAULVE «Nous allons y arri-
ver!». Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est montré résolument confiant sur une issue positive dans le dossier Ascoval en allant à la rencontre des syndicats et des salariés de l’aciérie.
Lyon-Turin n'avance pas LYON Le projet de liaison à grande
vitesse Lyon-Turin, lancé il y a plus de 20 ans, se trouve de nouveau dans l’impasse, en raison de l’opposition d’un des partis (le M5S) au pouvoir en Italie.
VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018 / LESSENTIEL.LU
La droite européenne a choisi l'Allemand Manfred Weber Le Parti populaire européen (PPE) a largement voté en faveur de l’Allemand Manfred Weber pour les élections européennes.
L’Allemand Manfred Weber a été investi jeudi à Helsinki chef de file de la droite européenne pour les élections du Parlement européen de mai 2019, qui devraient voir une montée des populismes. Au terme d’un scrutin sans suspense, le Bavarois âgé de 46 ans a obtenu 492 des 619 voix des délégués du Parti populaire européen (PPE), appelés à voter, selon les résultats proclamés au congrès. Son adversaire, le Finlandais Alexander Stubb, 50 ans, qui faisait figure d’outsider, en a obtenu 127. Deux votes ont été invalidés. Si le PPE reste la première force au Parlement euro-
Manfred Weber (c.) veut prendre la succession de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission.
péen à l’issue du scrutin de mai prochain, M. Weber pourrait prétendre à la succession du Luxembourgeois JeanClaude Juncker à la présidence de la Commission européenne. Cet homme discret et sans grand charisme, grand
La frégate touchée, coulée?
Selon l’administration côtière norvégienne, une citerne de carburant de 10 m3 aurait été perforée.
Les secours tentaient jeudi de maintenir à flot une frégate de la Marine norvégienne, victime d’une importante voie d’eau après une collision avec un pétrolier maltais dans un fjord de Norvège. L’accident, qui s’est produit peu après 4 h dans le fjord Hjeltefjord près de Bergen (ouest), a fait huit blessés lé-
OSLO
gers qui ont été pris en charge, selon l’armée norvégienne. De retour de l’exercice de l’OTAN, Trident Juncture, conclu mercredi en Norvège, la frégate KNM Helge Ingstad est entrée en collision avec le tanker Sola TS, a indiqué l’armée. Cette frégate moderne de quelque 5 000 tonnes a été victime d’une voie d’eau et ses 137 oc-
cupants ont dû être tous évacués. «Elle a pris beaucoup d’eau et il y a un réel danger qu’elle coule là où elle se trouve», a déclaré un responsable du Centre de secours de Sola, en charge des opérations. Le bâtiment prenait beaucoup de gîte par l’arrière, l’eau arrivant au niveau de sa plateforme hélicoptère.
connaisseur des arcanes européennes mais sans aucune expérience gouvernementale en Allemagne, a promis dans son dernier discours de «construire une Europe plus unie, plus protectrice et plus ambitieuse». M. Weber, qui dirige le
groupe du PPE au Parlement européen, s’est présenté comme un modéré capable de surmonter les divisions de cette formation en perte de vitesse face aux montées des extrêmes sur fond de crise migratoire dans l’UE.
Le prince Charles restera neutre
Défenseur de l’environnement et auteur d’incursions parfois critiquées en politique, le prince Charles assure qu’il s’en tiendra, une fois sur le trône britannique, à un strict devoir de réserve. «Ce n’est pas la même chose d’être prince de Galles que d’être souverain», a déclaré le fils aîné de la reine Elizabeth II et héritier de la couronne britannique dans une interview publiée jeudi par la BBC. Une rare évocation par Charles de son destin royal, diffusé pour son 70e an- Le prince Charles (70 ans) doit niversaire. succéder à Elizabeth II (92 ans).
LONDRES
Collecte record de droits d'auteur PARIS Les collectes mondiales de droits d’auteur ont atteint un montant record de 9,6 milliards d’euros en 2017, selon le rapport annuel publié jeudi par la Confédération internationale des sociétés
d’auteurs et compositeurs (Cisac). Les droits d’auteur ont augmenté de 6,2 % l’an dernier par rapport à 2016, selon la Cisac, qui regroupe 239 sociétés d’auteurs dans 121 pays, soit 4 millions de créateurs.