Aide à la diffusion et à la création - Les Nuits Photographiques

Page 1

LESNUITSPHOTOGRAPHIQUES

Résidence de Creation / Commande & Aide à La Diffusion 2011


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


LES NUITS PHOTOGRAPHIQUES : L’AIDE A LA CREATION & A LA DIFFUSION Les Nuits Photographiques initient dès leur première édition un appel à candidature international, des prix, des commandes et une résidence de création afin d’encourager la création, la diffusion et la production du film-photographique.

1 / LA RÉSIDENCE Arnaud Chambon, 1er lauréat de la résidence des Nuits Photographiques 2/ LA COMMANDE Fréderic Lecloux a créé 2 E-Kus originaux pour le festival 3/ LAUREATS des Prix Les Nuits Photographiques Le prix des Nuits Photographiques et les prix du public

CONTACT Aurélie Le Gall aurelie@lesnuitsphotographiques.com

www.lesnuitsphotographiques.com


« Les Nuits Photographiques est le premier festival dédié aux pratiques émergentes de la photographie. Par intuition, nous avons initié le terme «filmphotographique», fédérateur des différentes formes de création transmédia de l’image fixe à l’écran qu’elles soient documentaires, plasticiennes, de fiction ou encore journalistiques. » N.H. & G.C. directeurs du festival


1/ LA RESIDENCE DE CREATION DE FILM-PHOTOGRAPHIQUE Après réception de 28 dossiers et le vote du jury, le photographe Arnaud Chambon a été sélectionné pour effectuer en mai/juin 2011 la première résidence des Nuits Photographiques. Le film de la résidence “La Maison Commune”, a été projeté lors de la dernière soirée du festival. La proposition d’Arnaud Chambon est une suite cohérente de son travail de portraits déjà effectué sur les territoires 19ème arrondissement de Paris en 2009/2010 dans le parc des Buttes-Chaumont. Afin de poursuivre sa démarche sur les habitants et le lien avec l’espace géographique de ce quartier, il a réalisé un portrait sans concession et en huit-clos de la Mairie du 19ème arrondissement. La Mairie vue comme un lieu de pouvoir et d’accueil des citoyens. La résidence permet au lauréat d’obtenir une aide financière ainsi qu’une aide dans la réalisation technique et artistique du film-photographique (mise à disposition d’un monteur, de matériel d’éclairage et de prise de vue, de musiciens, accompagnement dans l’editing...). Profoto assure le prêt de matériel d’éclairage et le prêt du matériel de prise de vue et de montage est assuré par Nikon. Une dotation financière de 1 000 euros et un équipement d’éclairage sont offerts à l’issue de la résidence par Profoto. Le jury était compose des personnalités suivantes: Julie Navarro (Adjointe au Maire du 19ème en charge de la culture), Jérôme Huffer (photo editor Paris Match), et Nicolas Havette (Co directeur artistique des Nuits Photographiques) / Guillaume Chamahian (fondateur des Nuits Photographiques et co-directeur artistique).

La résidence des Nuits Photographiques en partenariat avec Profoto et Nikon


« La Mairie c’est un lieu témoin de notre appartenance à un groupe. Nous y allons pour toutes les choses importantes de notre vie, et à l’intérieur nous faisons face à d’autres hommes et d’autres femmes. C’est un lieu d’autorité, de pouvoir, d’indifférence, d’aide, de compassion. C’est un lieu idéal pour interroger la notion de “vivre ensemble” à l’épreuve des faits. Je vais le faire avec la collaboration de tous ceux qui seront là, des habitants aux élus. » A.C.

www.arnaudchambon.fr


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


La Maison Commune Š Arnaud Chambon


La Maison Commune Š Arnaud Chambon



2/ LA COMMANDE D’E-KUS Notre volonté est de soutenir la création et de présenter un programme riche et inédit nous avons en ce sens proposé à Frédéric Lecloux de créer, en exclusivité, 2 e-ku pour Les Nuits Photographiques 2011. Nous avons présenté des E-Kus de Frédéric Lecloux lors de chaque soirée de projection. Des poèmes de 17 secondes, des petits bouts de monde qui nous racontent le reste, Frédéric Lecloux, nous emmène dans un voyage court mais dont les images persistent. Nous souhaitons tous nos vœux de bonheur à cette forme naissante : le e-ku. “Fondé sur la base du Haïku, poème japonais de 17 mores visant à évoquer plus qu’à décrire une émotion, le e-ku est un nouveau format multimédia d’une durée de 17” , mêlant texte, des images et son. Frédéric Lecloux, photographe de l’agence Vu’, a transposé son écriture photographique tout en lenteur obsessionnelle à cette nouvelle forme visuelle poétique.” Les e-kus “Pissenlit” et “La Jetée” créés dans le cadre de la commande ont été projetés en exclusivité les 17 et 24 juin.


Pissenlit © Frédéric Lecloux


La jetée © Frédéric Lecloux



3/ LES LAUREATS DES PRIX en partenariat avec Nikon Un appel à candidature a été lancé à l’internationnal dans le cadre de la programmation du festival. Les directeurs artistiques du festival ont sélectionné 26 dossiers sur 400 dossiers reçus. Les 26 œuvres ont été projetées lors de nos soirées et ont pu concourir pour les Prix. Aucune thématique n’était imposée. La sélection s’est faite sur l’originalité d’une vision d’auteur et à ainsi rassemblé un large éventail de genre : webdoc, time laps, stop-motion, film expérimental, POM, œuvre plasticienne, historique ou poétique ou Ocni (objet créatif non identifié). Le Prix des Nuits Photographiques : Still Life d’Aï-Estelle Barreyre Nikon a offert une dotation de 1 500 euros à la lauréate. Le prix des Nuits Photographiques a été décerné par un jury de professionnels composé de : - Claudine Maugendre, dir.artistique de la Nuit de l’Année - Fabienne Giboudeaux, Maire adjointe de Paris aux espaces verts - Patrick Tourneboeuf, membre co-fondateur de Tendance Floue - Didier de Fays, dir. de Photographie.com - Christophe Chaumont, Chargé des partenariats, DEVE, Mairie de Paris - Nicolas Havette et Guillaume Chamahian, Directeurs Artistiques du festival

Les Prix du Public, le public a voté lors de chaque soirée afin de décerner les 3 prix du public : Atomic City de Micha Patault / Zéro de Rémi Chapeaublanc / Still Life d’Aï-Estelle Barreyre Nikon a récompensé chaque lauréat en offrant un boitier et un objectif Nikon.


PRIX des NUITS PHOTOGRAPHIQUES Still Life d’Aï-Estelle Barreyre 8 min 40

« On les regarde avec cette curiosité qu’on porte aux gens étranges. On dit qu’ils souffrent d’une « dysphorie de genre ». On les appelle des transsexuels. Moi, j’ai rencontré Florence, Anne-Gaëlle... Et je me rends compte qu’on était peut-être loin de toutes certitudes… » Ai-Estelle Barreyre



LES PRIX du PUBLIC

Zéro de Rémi Chapeaublanc



LES PRIX du PUBLIC

Atomic City de Micha Patault.



LES PRIX du PUBLIC

Still Life d’Aï-Estelle Barreyre



La Maison Commune Š Arnaud Chambon


LES NUITS PHOTOGRAPHIQUES 1er festival dédié aux pratiques émergentes de la photographie, Les Nuits Photographiques à la croisée du film et de la photographie se sont déroulées en juin 2011 dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris. Merci à nos partenaires et à Nikon et Profoto pour leur soutien 2011.

CONTACT Aurélie Le Gall +33 (0)6 78 84 47 17 aurelie@lesnuitsphotographiques.com

www.lesnuitsphotographiques.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.