Spa de beaute 10 decembre 2016 bd

Page 26

Je vais vous donner quelques exemples de problématiques auxquels beaucoup de spa managers et de gérants sont confrontés. Tout d’abord, en ce qui concerne la motivaImpliquez tion, combien d’entre-vous ont l’impression votre équipe en de sans cesse répéter les mêmes choses à son équipe ? leur communiquant Deuxième problème, le manque de reconles chiffres naissance. Combien d’entre-vous entendent leurs équipes râler, se plaindre, alors que vous avez l’impression de faire le maximum pour pouvoir les porter, leur apporter des solutions ? Le troisième problème qui revient souvent concerne les nouvelles générations. Comment faites-vous pour les manager ? Vous les trouvez moins impliquées, vous ne les comprenez pas ? Un dernier problème auquel beaucoup de spa managers 26 ou de responsables d’équipe sont confrontés, c’est lorsque certaines d’entre-elles ont été spa praticiennes, réceptionnistes ou assistantes avant de se retrouver spa managers ou responsables d’équipe. Elles étaient avec des collègues : elles ont tissé des liens et sont peut-être devenues amies avec elles. Et maintenant, il va falloir les manager. Vous allez pouvoir les associer à votre mission de développement. Ce sont des exemples de difficultés qui peuvent être clairement résolues en travaillant votre communication. Pour être un bon manager, il faut vraiment réussir à devenir un leader. Notamment pour la jeune génération, qui n’est plus aussi soucieuse de la hiérarchie, mais qui a vraiment besoin d’être accompagnée, d’être formée pour se sentir valorisée et considérée. La communication est un peu mon outil préféré. En accordant 30 % de votre temps aux membres de votre équipe, avec votre manuel de procédures que vous leur donnez, vous communiquez, vous formez. Si vous passez 30 % de votre temps avec votre équipe, cela va véritablement vous dégager les 70 % de temps qu’il vous reste ! 3. Le suivi financier J’en viens au troisième axe qui va vous aider à réussir : c’est le suivi financier. En accordant au moins trente minutes à une heure par jour au suivi de votre chiffre d’affaires, à son évolution, et à vos indicateurs clés de performance, vous allez véritablement augmenter vos capacités à analyser et à observer ce qui se passe et prendre des décisions stratégiques. Mon indicateur préféré est le taux d’occupation, il est à

S PA DE B EAUTÉ- DÉCEMBRE 2016

suivre bien évidemment chaque semaine. En regardant votre taux d’occupation, vous obtiendrez les informations indispensables pour prendre des décisions. Par exemple, lorsque vous regardez le taux d’occupation par praticien, cela vous indique si vous êtes sur ou sousstaffé, s’il vous faut recruter un free lance sur un créneau horaire spécifique, un mi-temps, un temps plein. C’est un outil formidable pour vos décisions de recrutement. La deuxième chose importante, c’est votre taux d’occupation par cabine. Ce chiffre-là va vous permettre de voir la capacité que vous avez pour accueillir de nouveaux clients et donc pour développer davantage votre chiffre d’affaires. Si par exemple, votre taux d’occupation par praticien est de 90 %, et que votre taux d’occupation par cabine est lui de 55 %, vous comprenez clairement que vous devez recruter pour développer davantage votre chiffre d’affaires. Parce que les 10 % qui restent sur le taux d’occupation par praticien ne vont pas forcément remplir les 45 % qui vous manquent en cabine. Donc, à ce moment-là, vous comprenez qu’il faut recruter. Le taux d’occupation sert également à aménager vos plannings, ce qui est un outil de rentabilité à part entière. Il vous sert à prendre vos décisions quant au recrutement et il vous sert aussi et surtout dans le prévisionnel d’activité pour fixer vos objectifs. Donc, en accordant trente minutes à une heure par jour dans votre suivi financier, vous allez vraiment gagner en capacité de compréhension et cela va faciliter toutes vos décisions. Autre chose : communiquez certains enjeux financiers auprès de vos équipes. Pourquoi ? Parce que cela va leur permettre de mieux les comprendre et elles vont se sentir beaucoup plus impliquées dans la réalisation des performances. Grâce à cette information sur votre suivi financier, avec votre équipe, vous prendrez plus facilement des décisions et ferez des choix stratégiques 4. Les actions marketing et commerciales C’est le quatrième axe qui va vous permettre de réussir. Si vous êtes spa manager et que vous travaillez dans un hôtel, vous avez la chance d’avoir un service marketing lié au sein de l’hôtel et sur lequel vous pouvez vous appuyer. En revanche, vous devez leur faire remonter les informations terrain de vos clients, de vos équipes et surtout de ce que vous aurez observé de vos indicateurs performances. La difficulté pour les spa managers et les gérants de spa, c’est que cette compétence marketing et commerciale est juste indispensable pour développer votre activité. Donc, dans ce cas, c’est à vous de créer et de planifier vos actions marketing, de les mettre en place et de les suivre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.