5 robert Blanc
29/11/05
12:33
Page 1
L’agriculture
La Ville des Glaciers
Sentier du refuge Robert Blanc Bourg-Saint-Maurice > Vallée des Chapieux AC C È S de s G laci ers
Dès les années 1850, Les Chapieux deviennent une étape dans le fameux Tour du Mont Blanc et pour loger les randonneurs, on trouve dès 1856 deux hôtels ouverts l’été : l’Hôtel du Soleil et l’Edelweiss Hôtel, devenu aujourd’hui, l’Auberge de la Nova. La chapelle Saint-Jacques, au bord du torrent de la Raja, daterait du tout début du XVIIe siècle. Entre 1890 et 1898 furent construits des baraquements militaires, et dès l’hiver 1892 ce poste de surveillance de la frontière fut habité toute l’année. Aujourd’hui, ces bâtiments ont disparu : ils ont été rasés par une avalanche pendant l’hiver 1999. En continuant la route, on arrive à La Ville des Glaciers. La chapelle, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, était qualifiée, en 1716, d’église paroissiale car elle possédait des fonds baptismaux et un cimetière. Elle fut détruite pendant la Révolution Française mais reconstruite au même endroit par la famille propriétaire de l’alpage pour remercier Dieu de l’avoir épargnée de la peste. Elle est toujours leur propriété. Un peu plus loin, on trouve les Mottets. Dans les années 1895, les chalets d’alpage furent transformés en hôtel pour accueillir les touristes et les randonneurs de passage. Il y avait aussi un poste de gendarmerie qui contrôlait le trafic avec l’Italie.
Le refuge est né du grand désir d’un homme, guide de haute montagne et amoureux du site : Robert Blanc. Ce bâtiment a été dessiné par son grand ami, l’architecte Guy Rey Millet et bâti au cours de l’été 1981. Il est la propriété de la commune de Bourg-SaintMaurice mais est géré par l’association des Amis de Robert Blanc. Il est gardé du 15 mai au 15 septembre environ et peut accueillir jusqu’à 40 personnes maximum. Une partie du refuge reste ouverte en dehors de cette période pour les randonneurs d’hiver et peut héberger jusqu’à dix personnes. Il est l’étape très appréciée dans l’ascension de l’Aiguille des Glaciers.
Va llé e
Petite histoire de la vallée
Le refuge Robert Blanc
Couverture : L’Aiguille des Glaciers - Crédit photos : Ph. Janin - Réalisation novembre 2005 :
Bouquetin à la Grande Écaille
04 50 09 78 36
L’agriculture a toujours été à la base de la vie dans la vallée des Chapieux et jusqu’au fond de la vallée des Glaciers. Pendant les années les plus fastes, c’était plus de 500 vaches laitières qui étaient estivées (mises en alpage). Encore maintenant ce sont de nombreux troupeaux de vaches, chèvres ou moutons qui passent la saison d’été. Le lait des bovins et des caprins est transformé dans certaines exploitations et les produits sont vendus dans la vallée.
de Cormet nd Rosele
P
Dénivelé : 780 m
Les Chapieux D9
02
Intérêts Promenade dans une ambiance haute montagne. Vous passerez des alpages au domaine des glaciers du massif du Mont Blanc.
Renseignements
04 79 07 12 57
Aller-retour : 4 heures
La Ville des Glaciers
1€
Office de Tourisme de Bourg-Saint-Maurice les Arcs :
Randonnée un peu sportive
BourgSt-Maurice
Hike in high mountain surrounding, through the alpine pastures of the Mont Blanc glacial region.