NEWSLETTER DE FIN DE TRIMESTRE - Hiver 2023

Page 1

NEWSLETTER DE FIN DE TRIMESTRE Hiver 2023

LES SECTIONS

LA SECTION SENIOR (IB1-IB2) & L’ORIENTATION UNIVERSITAIRE

Les autorités du Baccalauréat International nous ont fait part des résultats de notre évaluation. Elle confirme les grandes forces de l’école, notamment le haut niveau de personnalisation de l’enseignement et de l’encadrement, le grand nombre d’activités offertes, la qualité de l’esprit collectif qui anime les membres de notre communauté et l’engagement des professeurs.

Les universités commencent à envoyer leurs décisions d’admission aux élèves en IB2. En IB1, certains préparent assidûment leur examen SAT d’entrée aux universités américaines et à certaines universités européennes privées ; ils le passeront cet automne.

Les élèves en IB1 se sont penchés une journée durant sur le diplôme du baccalauréat international (principalement leur mémoire) et leur orientation universitaire. Ils ont finalisé le choix du titre de leur mémoire et longuement discuté avec leur superviseur. Les sujets sont divers et variés, de l’étude de l’impact environnemental des voitures électriques à l’analyse de la langue japonaise. Monsieur Tomich, notre conseiller en orientation universitaire, leur a donné des éléments clés pour les aider à choisir les universités auprès desquelles ils déposeront leurs demandes d’admission.

Le Régent a déposé une demande d’adhésion au Conseil des écoles internationales (CIS), la plus grande association internationale regroupant des établissements scolaires enseignant en langue anglaise. Nous sommes ravis d’avoir pu participer à leur conférence à Abu Dhabi qui a réuni les conseillers en orientation de 70 universités d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient.

Les élèves des classes 9 à IB1 peuvent encore s’inscrire au voyage d’octobre aux USA pour découvrir les meilleures universités de la Californie. Il reste encore quelques places. Pour plus d’informations, veuillez contacter Mr Tomich

LES SECTIONS 2

les élèves en G10 ont fait preuve de ténacité durant cette période stressante. Ils se préparent activement aux examens de fin d’année qui auront lieu en mai et juin. Il s’agit des épreuves du Pré-BI pour certains et des IGCSEs pour d’autres. Nous mettons tout en œuvre pour aider les élèves en G10 à apprendre à réviser de façon stratégique, proactive et indépendante, ce qui est fondamental à ce stade de leur éducation.

pale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration. Elle vise à contribuer à une gestion humaine et ordonnée des migrations, à promouvoir la coopération internationale sur les questions de migration, à rechercher des solutions pratiques aux problèmes de migration et à fournir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, y compris les réfugiés et les personnes déplacées. Monsieur Dela Cruz a parlé de son travail mais aussi de son parcours.

LES SECTIONS 3

dation de la couche neigeuse, les enfants semblent avoir beaucoup apprécié les expéditions, en particulier la sortie avec les chiens de traîneau ! Les enseignants et les moniteurs ont été très impressionnés par vos enfants ; ils ont fait preuve d’un bon esprit d’équipe et ont su apprécier la beauté époustouflante des montagnes valaisannes.

Au plan académique, l’étude des tremblements de terre a fasciné les enfants en G2. En faisant appel à un simulateur de tremblements de terre et à des structures construites avec des cure-dents et des bonbons, les élèves ont eu un avant-goût des défis que doivent relever les ingénieurs. Les élèves en G3 se sont transformés le temps d’un cours en jeunes artistes pour étudier la composition des tableaux, des dessins et des photos. Ils ont beaucoup aimé apprendre à photographier des paysages en utilisant la règle des tiers et en se servant de médias divers et variés. Dans le cadre de l’étude de l’Égypte antique, les élèves en G4 ont réalisé de superbes hiéroglyphes et pyramides en argile. Le trimestre s’est conclu en G4-5 par l’analyse des objectifs de développement durable de l’ONU. Ceci n’est bien sûr qu’un aperçu de quelques moments forts qui

LA SECTION ENFANTINE (N-G1)

Un trimestre bien chargé cet hiver tant en classe qu’en plein air. Les tout-petits en classe Nursery ont adoré le jardin des neiges; ils ont fait de la luge et longuement profité de l’environnement enneigé pour explorer et apprendre. Les élèves de la classe Reception ont appris à compter en anglais et en français et ils ont réalisé de nombreuses créations artistiques. En classes Kindergarten et G1 nous avons étudié la généalogie dans le cadre de l’IPC et les élèves étaient fiers de parler de l’histoire de leur famille. Le ski a fait partie intégrante de l’apprentissage ce trimestre. Nos plus jeunes élèves ont fait d’énormes progrès à tel point qu’à la fin de la saison ils skiaient mieux que les enseignants ! Le ski demande beaucoup d’énergie mais malgré tout, nous avons pu constater de réels progrès sur le plan académique. Les enfants semblent capables de jongler entre le sport et les études, ce qui est admirable à cet âge. Nous souhaitons à tous nos élèves de merveilleuses vacances de Pâques.

4 LES SECTIONS

LES DÉPARTEMENTS

LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION & L’ ENSEIGNEMENT NUMÉRIQUE

Quelques semaines après son lancement en novembre dernier ChatGPT est devenu l’outil préféré des internautes. Microsoft s’est dit prêt à investir 10 milliards de dollars dans OpenAI et à intégrer ChatGPT à ses logiciels phares, dont Bing. Après 2 mois seulement, ChatGPT comptait déjà plus de 100 millions d’utilisateurs réguliers, un record. Début février, Google lançait Bard, son propre chatbot. Les géants de la tech se positionnent sur le marché de l’intelligence artificielle et nombreux sont ceux qui s’en inquiètent.

ChatGPT était au programme de notre séance de développement professionnel de la rentrée en janvier. Tous les enseignants se sont penchés longuement sur ce nouvel outil ; nous avons parlé des possibilités que la technologie pouvait offrir en matière d’éducation au Régent et des risques qu’elle pouvait poser. Les participants étaient ouverts à la discussion, ce qui permit au groupe de travail d’être efficace. En seulement une séance, nous avons conclu que cette technologie représentait un avantage certain au service de nos étudiants. Madame Devine, professeur d’anglais, s’est demandé comment créer des réponses types, susceptibles

toutes pièces par ChatGPT - de quoi motiver sans peine les enfants à vouloir faire de la musique !

Comment se positionne le Régent face à l’usage de l’intelligence artificielle générative ? Nous avons décidé de l’utiliser comme un outil pédagogique, d’adapter notre réglementation sur l’honnêteté intellectuelle, d’échanger régulièrement des bonnes pratiques de façon à améliorer notre enseignement. Notre approche est collégiale. Lors d’une récente assemblée, madame Cogbill a abordé avec les élèves les problèmes éthiques que soulève l’usage de ChatGPT. Nos enseignants et la direction ont assisté à une conférence donnée en mars par le professeur Johan Rochel de l’ EPFL sur l’éthique et la loi sur l’intelligence artificielle.

Il faut apprendre aux élèves à évoluer avec intégrité dans le monde numérique dont ils sont partie prenante. La liste des outils d’intelligence artificielle est longue ; ChatGPT et Brand en sont 2 d’entre eux, ni plus ni moins. Les avis divergent. L’État de New York, les districts australiens de New South Wales et Queensland, Sciences Po Paris et Bangalore RV University (entre autres) ont décidé d’interdire ChatGPT. Qui a raison, qui a tort ? Il y a fort à craindre que la réponse ne soit pas binaire. Nous vivons un moment historique qui exige que nous fassions preuve d’esprit critique, de créativité, que nous portions un regard inquisiteur et par-dessus tout, que nous apprenions, élèves et enseignants, à utiliser tous ces outils. C’est ensemble que nous introduirons l’intelligence artificielle générative dans nos salles de classe afin d’enrichir notre pédagogie et de faire du Régent une école où il fait bon apprendre.

5 LES DÉPARTEMENTS

LES LANGUES MODERNES ÉTRANGÈRES

Le Nouvel An chinois

Comme tous les ans, le département des langues étrangères organise des activités pour fêter le Nouvel An Chinois. Les élèves se sont initiés à la calligraphie, aux origamis et au découpage de papier. Les enseignants ont eu le plaisir de participer à la cérémonie chinoise du thé (Gong Fu Cha qui signifie « du bon thé fait avec diligence et en prenant le temps ») organisée par un parent d’élève. À midi, nous avons dégusté des mets chinois (nouilles, nems et mochis) particulièrement appréciés des élèves et de nos élèves chinois qui étaient fiers de leur culture et de leurs traditions culinaires.

Le Régent vient de fêter la Semaine de la Francophonie. À travers de nombreuses animations organisées par le département des langues étrangères et du français, les élèves et les enseignants ont pu découvrir toute la diversité culturelle du monde de la Francophonie et apprécier la richesse de la langue française. Les classes francophones ont participé à un concours de vocabulaire (Les Mots en Or, anciennement Dicos d’Or), d’autres ont participé à une compétition de poésie et nous avons tous dégusté un menu créé tout particulièrement pour honorer les traditions culinaires des différents pays francophones. Nous continuerons à développer la place du français au sein de notre établissement et à cet égard, une trentaine d’élèves des classes 7 à 10 passeront en mai l’examen officiel du DELF (A1 à B1) à Lausanne.

6
LES DÉPARTEMENTS
La semaine de la langue française et de la francophonie

LES MATHÉMATIQUES

Afin de montrer une image actuelle et vivante des maths, nous avons fêté la journée mondiale des mathématiques en faisant participer les élèves des classes 6 et 7 à un défi-maths. Bravo à tous !

Pi Day (la journée internationale des mathématiques de l’UNESCO) était aussi à l’honneur et les élèves des classes 8, 9, 10, IB1, IB2 ont dû réaliser un poster pour représenter graphiquement ce qui les motiverait à devenir mathématicien.

LES SCIENCES HUMAINES

Une délégation de 16 Régents s’est rendue aux Nations Unies pour une visite privée du Palais des Nations et pour rencontrer Madame Priyanka Chauhan, ambassadrice à la mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies. Ils ont eu l’occasion de survoler les politiques actuelles de l’Inde et le privilège de s’entretenir avec l’ambassadrice ; leurs questions étaient très pertinentes et ils se sont exprimés avec assurance. La fonction de représentation permanente auprès des Nations Unis n’a plus de secrets pour eux.

LES SCIENCES

Nos physiciens en IB2 se sont rendus au CERN pour voir l’exposition Univers de particules, percer les secrets de son premier accélérateur, le Synchrocyclotron, et découvrir l’histoire du CERN. Au Centre de visiteurs d’ATLAS, ils se sont penchés sur les travaux de recherche et de développement actuels et futurs. Nous nous réjouissons d’y retourner l’année prochaine quand le Portail de la science sera ouvert au public.

7
LES DÉPARTEMENTS
I am a mathematician
Iam...
From India An IB student A Movie enthusiast A couch potato A Dog owner

LES ARTS CRÉATIFS

Des spectacles fascinants et des sorties scolaires enrichissantes. Le spectacle sur glace du Cirque du Soleil, CRYSTAL, nous a tous envoûtés. Les acrobaties et la haute voltige se sont enchaînées à un rythme effréné sous le regard incrédule des spectateurs. Un dîner bien sympathique a clôturé la soirée et sur le retour, les enfants parlaient déjà de leur prochaine sortie scolaire au théâtre avec beaucoup d’enthousiasme.

Simply Theatre est une compagnie de théâtre basée en Suisse qui propose une formation en arts du spectacle en anglais pour les enfants ainsi que des productions professionnelles pour les familles. Leur comédie musicale Peter Pan nous a emmenés à Neverland et nous nous sommes perdus dans la magie du spectacle. Les enfants ont tapé dans les mains durant tout le spectacle, un véritable enchantement.

Si vous souhaitez jeter un coup d’œil sur notre répertoire de spectacles en ligne, rendez-vous sur notre portail scolaire à la page intitulée

Creative Arts Théâtre.

LA MUSIQUE

Un enseignant anonyme avec des années d’expérience m’a dit que lorsque le trimestre d’hiver débute, la musique s’efface au profit du ski.

Rien de tel au Régent. Nous avons dû recruter 4 enseignants supplémentaires pour répondre à la demande croissante des étudiants et avons étoffé notre offre musicale ; les élèves peuvent à présent prendre des cours de DJ/production musicale et de contrebasse. Si votre enfant souhaite suivre des cours supplémentaires de musique, veuillez vous rendre sur le portail de l’école à la rubrique Forms.

Les ensembles musicaux et les cours supplémentaires de musique ont battu leur plein durant le trimestre d’hiver et nous avons aussi animé plusieurs soirées à l’internat, notamment le Dîner formel et Carnaval, durant lesquelles nos DJ ont pu démontrer leur talent. Qui plus est, nous proposons tous les mois des soirées ouvertes aux amateurs de musique pour permettre aux élèves de jouer dans un cadre scolaire décontracté.

Nous nous réjouissons de voir l’orchestre reprendre ses activités (après tout, le ski a bel et bien un impact…) et commencer à préparer notre spectacle d’été.

8
LES DÉPARTEMENTS

couronnées de succès avec un grand nombre de participants. Nos élèves sont montés plusieurs fois sur le podium. Ci-dessous un aperçu des résultats:

Performances individuelles :

Lucas Hart et Aloïs Aymon (1ère place - course de ski SGIS Le Régent) ; Liza Rossazza-Rivis (1ère place - courses de ski SGIS Le Régent et Morgins ; Aimé Serval (2ème place) et Theodor Kaskiv (3ème place) - course de ski SGIS Le Régent ; Daniel Laurie (1ère place - Coupe Le Régent) ; Dasha Johnson (2ème placeSnowboard SGIS) et Roman Boschetto (2ème place - course de ski SGIS Morgins).

travé le programme de ski et de snowboard mais nos élèves sont restés positifs et motivés ; ils ont continué à skier et à améliorer leurs techniques sur des terrains mixtes (glace, neige fondue, bosses et pistes damées). Au final, la plupart des élèves sont devenus plus performants car ils ont appris à skier et faire du snowboard dans des conditions loin d’être idéales. Tous les étudiants peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé en montagne cet hiver.

Succès d’équipe :

nous sommes le grand gagnant de la course de ski SGIS Le Régent ; 2ème placeSnowboard SGIS ; 2ème place - course de ski à Morgins dans les deux catégories, B garçons et C filles.

9
LES DÉPARTEMENTS

conduite de chiens de traîneaux ; je vous laisse imaginer leur enthousiasme et leur joie !

10
Joanna,uneancienneélèveduRégent
“ “ LES DÉPARTEMENTS
« Mesmeilleurssouvenirs ?Jediraislesexpéditionsdutrimestred’hiverparcequ’enmontagnelesamitiésdeviennentplusforteseton apprendàmieuxseconnaîtresoi-même. »

LA VOIX DES ÉLÈVES

UN NOUVEAU MAGASINE EN LIGNE

Un nouveau magazine en ligne verra bientôt le jour pour valoriser la créativité remarquable de nos élèves dans le domaine des langues et des arts notamment et pour exprimer l’identité de notre communauté. Il y en aura pour tous les goûts, des textes rédigés par les élèves, des débats d’actualité, des œuvres d’art, de la musique, des vidéos, des interviews, des compétitions, des énigmes, des bandes dessinées et plus encore. Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions et/ou à soumettre vos contributions en envoyant un email à lucy.shaw@ regentschool.ch

JUNIOR SCOOP

N’oubliez pas de consulter notre Junior Scoop.

“Je m’appelle Carlin, je viens de New York et ça fait presque 5 ans que je suis au Régent. Je voudrais vous parler de ce que nous avons fait d’amusant ce trimestre. On se réjouit toujours du trimestre d’hiver parce qu’on fait beaucoup de ski et de snowboard. Cette année, j’ai réussi à intégrer l’équipe de ski et celle de snowboard avec tous mes amis. J’étais tellement content, mon rêve s’était enfin réalisé. On s’est vraiment amusés ! Le ski était top et nous a fait découvrir plein d’endroits différents. Dans mon internat il y a des enfants qui viennent de tous horizons. Il y a des ghanéens, des sud-coréens, des chinois, des japonais, des malaisiens, des belges, des hongkongais et des espagnols. Je partage une chambre avec un copain qui vient du Ghana et un autre de la Corée du Sud. Après les cours, les surveillants nous amènent à la halle de sport ou alors ils nous laissent creuser des tunnels dans la neige. Quand on rentre, Madame Webber nous sert un goûter qui est toujours délicieux. Elle prépare des plats internationaux et mon favori sont les okonomiyaki. Le soir dans la chambre, on parle et on s’amuse beaucoup - on se dispute aussi de temps en temps ; c’est comme si j’avais beaucoup de frères et sœurs. Puis on va se coucher. PS. Il y a beaucoup de règles à respecter, mais on a plein de temps pour se relaxer, jouer et être nous-mêmes.”

11
Carlin “ “
LA VOIX DES ÉLÈVES
LA VIE À L’INTERNAT

C-SHARP SERVICE À LA COMMUNAUTÉ

Massima, Pilar, Alejandro, Miranda et Natalia en G8 ont organisé avec leur professeur d’espagnol une action caritative, Chocolat & Churros. Les fonds recueillis ont permis d’acheter de la nourriture pour plusieurs familles de Crans Montana.

Toute la communauté scolaire a soutenu avec beaucoup d’enthousiasme l’action caritative de C-Sharp à l’occasion de la Chandeleur. Un grand merci au Chef Antoine et à son équipe qui ont préparé de délicieuses crêpes. Les bénéfices iront à la Fondation Tendi Sherpa Népal.

La manifestation caritative à l’occasion de la Saint-Valentin a été un autre grand succès et les fonds soulevés iront à une association de secours et d’aide aux victimes des tremblements de terre qui ont dévasté la Turquie et la Syrie.

12
C-SHARP - SERVICE À LA COMMUNAUTÉ

NOS ÉVÈNEMENTS

BIENVENUE À TENDI SHERPA

Tendi Sherpa, un enfant moine devenu héros de la montagne et bienfaiteur au Népal, nous a fait l’honneur de partager avec notre communauté ses histoires extraordinaires, sa sagesse et son amour des montagnes. C’est avec de superbes photos, avec moult détails, qu’il a expliqué comment se déroule l’ascension de l’Everest. Malgré son immense expérience (il a fait l’ascension des plus hauts sommets sur Terre dont l’Everest 14 fois) il a parlé avec beaucoup d’humilité et d’émotion. « Soyez fins prêts et respectez la montagne » résume son approche. Sa sagesse, son humilité, sa passion pour l’alpinisme et son amour pour sa communauté nous ont profondément touchés. Un grand merci à Deborah Thompson, Cristina Laurie et Flore Dussey qui nous ont permis de réaliser ce beau projet. Une partie des fonds grâce à la vente du livre de Flore Dussey ainsi que tous les dons seront attribués à la The Tendi Sherpa Foundation. Notre association caritative, C-Sharp, remettra à la fondation une partie des fonds grâce à la vente de roses pour la Saint-Valentin.

ECO-SCHOOL

Après deux ans de travail assidu, nous sommes fiers d’être certifiés Eco-School. Cependant, nos efforts pour réduire notre empreinte carbone, notre gaspillage et accroître la biodiversité aux alentours de l’école doivent s’intensifier. Nous avons évalué notre empreinte carbone et il en ressort que nous pouvons encore la réduire en limitant notre gaspillage alimentaire et en plantant davantage d’arbres le long du bisse et au niveau de la halle de sports ; nous allons aussi créer une pépinière à Sierre en collaboration avec le club de golf. Nous prévoyons de planter des mélèzes en altitude au-dessus de la limite forestière pour lutter contre la disparition des arbres de haute altitude résultant du réchauffement climatique. Rappelons que la Suisse s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050. À suivre.

13
NOS ÉVÈNEMENTS

L’ASSOCIATION DES ANCIENS RÉGENTS (RIAA)

Depuis 2021, un petit groupe d’anciens élèves travaille en coulisse pour permettre au nombre croissant d’anciens Régents éparpillés à travers le monde de rester en contact. Ils ont bien avancé ces derniers mois et l’association des anciens élèves prend forme. Voici un aperçu des objectifs atteints.

“Nous avons organisé une réunion d’anciens par promotion et une autre, en décembre, avec tous les diplômés du BI ; ce fut l’occasion rêvée de nous revoir et de nous remémorer les bons moments. Nous préparons actuellement la première réunion des anciens en présentiel qui aura lieu cet été et nous nous réjouissons déjà d’y accueillir les jeunes diplômés de la promotion 2023. Nous en profiterons pour organiser notre toute première assemblée générale et proposer des activités pour que les anciens Régents puissent passer de bons moments ensemble. Nous sommes également fiers d’annoncer le recrutement de nouveaux membres qui soutiendront le développement et la direction de l’association ainsi que celui de plusieurs représentants régionaux chargés d’organiser des événements et d’accueillir les diplômés et les futurs diplômés du BI dans leur région. Nous avons rédigé les statuts officiels et la constitution de l’association ; le site Web sera lancé à l’occasion du week-end des anciens cet été.”

Pour rester en contact : LinkedIn, Instagram et Facebook ou par email à alumni@riaa.ch.

14
“ “ RIAA

LES CAMPS D’ÉTÉ DU RÉGENT

Depuis ces 3 dernières années, nos camps d’été connaissent un succès grandissant ; les inscriptions à ce jour dépassent celles de l’année passée. Cette croissance est directement liée à la renommée de l’école et le résultat de la collaboration fructueuse entre le Rosey et Le Régent. Le camp “New Heights” compte déjà une trentaine de nationalités.

15
LES CAMPS D’ÉTÉ DU RÉGENT

LES CONTRIBUTEURS DE CE NUMÉRO

Dans l’ordre de lecture

Jennifer Cogbill, responsable de la section senior, coordinatrice BI

Matthew Tomich, conseiller universitaire

Amelia Voice, coordinatrice G9-10

Andy Park, coordinateur G6-8 et responsable du département des sports

Shane Ahearne, titulaire G4

Claire Park, responsable de la section junior

Shelley Naylor, responsable de la section enfantine

Jon Snell, responsable informatique et responsable de l’enseignement numérique

Chi Vocat, professeur de mandarin

Yuan Yuan, professeur de littérature et de mandarin

Ophélie Behem, responsable du département des langues modernes étrangères

Emma Thompson, responsable du département des mathématiques

Heather Thexton, responsable du département des sciences

Raymond Phillips, responsable du département de géographie

Catherine Snell, responsable du département des arts de la scène et du théâtre

Anton Bredow, responsable du département de musique

Tom van der Meij, responsable du département de l’enseignement en plein air et des activités parascolaires

Lucy Shaw, professeur d’anglais et d’art

Joanna, ancienne élève du Régent

Carlin, G7

Ruth Bermudez, professeur d’espagnol

Manon, G10

Ben Wood, professeur des systèmes de l’environnement et sociétés

Maleeto Memela, Association des anciens Régents

Véronique Andrin, responsable des camps d’été du Régent

Relecture, traduction, édition, création graphique

Véronique Kampmann, coordinatrice marketing et communication

Line Müller, coordinatrice communication visuelle

CONTRIBUTEURS

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.