Le Rap En France Magazine #1

Page 184

des choses. Apparemment il cherche des instrus oui, mais ça ne m’a pas plus motivé que ça, ce qui m’étonne moi-même finalement. Donc non aujourd’hui, au moment où je te parle, j’ai pas d’envies spéciales. J’ai envie de réaliser un super album pour Ahmad, pas forcément de faire les sons moi-même mais de coréaliser le tout avec lui, l’oeuvre au sens propre. Sinon à part ça, en France il n’y a pas grand chose qui me motive.

183

soit du chant ou du rap, tu peux faire un truc super sombre et lent, ou doubler le tempo et faire un truc jovial… Commencer un remix pour moi c’est la promesse ne pas savoir à quoi ça va ressembler à la fin, mais de faire un truc nouveau que je n’avais pas fait jusque là. C’est comme un jeu pour un enfant, comme si tu avais un nouveau jeu à finir, c’est fun (sourire).

Ce manque de motivation, c’est la raison pour laquelle on te voit très peu à droite à gauche ? Je sais que tu as produit un morceau pour Nakk… Oui, c’était un hasard total. Ce ne sont que des hasards en fait, je n’ai jamais vraiment démarché. C’est en rapport avec ce que je te disais, je ne sais pas faire des sons finis moi-même à partir de zéro en fait, limite il faudrait que je fasse des remix, que j’enlève les voix et que je les propose aux gens pour qu’ils voient ce que j’ai envie de faire parce que sinon je ne sais proposer que des petites ébauches, des petites boucles. A l’époque j’avais essayé deux ou trois fois avec des gens, mais ils ne rentraient pas dans le délire d’avoir la vision d’un tout petit truc qui tourne et qui pourrait devenir bien en morceau. Ca m’avait un peu démotivé et depuis, ben en parallèle je m’intéresse plus tant que ça au rap français donc bon…

Pour en venir à Ahmad, quand tu fais le remix de ‘Big Ben’, quel est ton but ? En fait mon but à la base c’était de faire un morceau avec Ahmad. A la toute base j’avais vraiment envie de faire un morceau avec ce gars que je kiffe depuis longtemps. Celui-là il l’avait posé sur une face B de Pusha-T, donc il avait pas vraiment de morceau fait, d’habitude il arrive avec des morceaux déjà faits. En fait moi ce que je voulais faire, c’était que ce truc là ne soit même pas diffusé, juste qu’il pose une face B pour avoir un a capella, pour avoir un support et faire un morceau, tu vois. Il se trouve que son label à l’époque (ndlr : Noy-Lab) l’a diffusé directement et a fait une vidéo, après ils ont diffusé l’a capella à d’autres gens qui ont fait des remix aussi… Donc c’était un peu… Je l’ai fait quand même mais c’était un peu par défaut en fait. Pour moi c’était pas un remix à la base, plus une façon de travailler un morceau.

Tout ça concourt à expliquer ta passion pour les remix. Qu’est-ce qui te plait dans cet exercice ? C’est que tu peux faire ce que tu veux en fait, tout en ayant une sorte de grille qui est l’a capella du mec que tu utilises, que ce ce

Il est devenu plus ou moins la version officielle… Oui. Ce qui était mon but à la base. Et le fait que Steve Lejeune ait choisi de le clipper et de faire ça bien, ça a terminé de l’officialiser sous cette forme finale.

Il y a une vraie montée en puissance sur cet instru, une évolution, chose qu’on retrouve pas souvent en France… C’est bien possible, d’autant plus que je ne l’aurais pas fait moimême. C’est Ahmad qui m’a amené à ça. Au début je lui avais donné un truc assez droit finalement. Et c’est lui qui m’a dit « j’aimerai vraiment que ça démarre pas quand je commence, qu’il y ait un temps où je me pose, que les instruments arrivent petit à petit ». C’est même lui qui m’a proposé par exemple de ne laisser qu’une caisse claire dans quatre mesures et de ne rien mettre d’autre. Donc je me suis laissé porté, lui a vraiment une vision réalisation de morceau qui est hyper intéressante. Et ça fonctionne à fond. Oui, il fait beaucoup d’instrus aussi. Il fait des instrus aussi, et en général, et je ne sais pas si tu as remarqué mais souvent ses instrus, il ne fait pas vraiment de réalisation dessus justement. T’as une boucle, t’as un couplet, t’as des scratchs au refrain, d’autres couplets, mais tu n’as pas ce côté évolution musicale. Donc là il s’est plus fait plaisir avec quelqu’un qui pouvait le faire pour lui j’imagine, et à qui il proposait. Et je testais des choses, je lui proposais, jusqu’à ce qu’on tombe d’accord sur une version. En revanche, l’instru de ‘Mon Polo’ était d’Ahmad. Pourquoi avoir choisi de le remixer ? Le rendre meilleur ? Lui donner une nouvelle dimension ? Je vais te répondre la même chose, je voulais juste faire un remix d’Ahmad, parce que je


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.