Magazine En Action Nr 5 | Dec 2016

Page 9

RÉUNIONS DES MEMBRES DE MISSION LÈPRE

C’est en septembre dernier que des représentants des pays membres de l’Alliance Globale de Mission Lèpre se sont retrouvés près de ­Lon­dres. L’occasion d’échanger et de renforcer les ­liens. Regarder en arrière... Cela fait 5 ans qu’une charte a été signée par une trentaine de pays de Mission Lèpre dans le but de travailler ensemble avec une vision commune qui est « Lèpre vaincue, des vies transformées ». Cette vision témoigne de notre double accent : la maladie et les personnes qui en sont affec­ tées. Une journée fut consacrée à discuter d’une évaluation de notre façon de collaborer. Les pays, membres autonomes de l’Alliance ­Globale ont les mêmes droits et les mêmes ­responsabilités qu’ils soient petits ou grands, du Nord ou du Sud. Ce changement amène une différence positive dans nos relations. Malgré nos diversités, la confiance et l’unité se sont développées. Etre différent c’est à la fois enrichissant et défiant. N’ayant pas les mêmes besoins, nous n’avons pas les mêmes attentes. Nous avons réalisé que nous devons mieux définir­ le rôle du bureau international ainsi que le processus décisionnel. Nous sommes reconnaissants à Geoff Warne, qui durant 10 ans a dirigé Mission Lèpre. Nous pouvons dire que l’Alliance Globale est une partie de son héritage. C’est sous son impul­ sion que le changement s’est fait.

… pour mieux aller de l’avant Une autre journée était consacrée à discuter et décider des changements à amorcer dans des domaines tels que programmes de lutte contre la lèpre et recherche de fonds. Avoir une idée assez précise de la destination que nous souhaitons atteindre ces prochaines années nous permet dès maintenant d’orien­ ter le gouvernail dans la bonne direction.

www.missionlepre.ch

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.