LE PARIS PHUKET 17

Page 67

 segment de marché qui n’est pas exploité par les producteurs locaux. On trouve beaucoup d’alcools fabriqués en Thaïlande, principalement pour le marché de masse. Les alcools blancs de qualité supérieure sont importés".

La création Marine enchaîne : "La canne à sucre thaïlandaise est utilisée principalement pour l’industrie sucrière. La grande majorité des alcools de type "rhum", produits localement ou importés, sont fabriqués à partir de mélasse, un résidu de l’industrie sucrière. Il existe en effet deux façons de produire du rhum et par conséquence deux types de rhums bien distincts : les rhums industriels et les rhums agricoles. Les rhums industriels sont fabriqués à partir de mélasse, ce qui donne des rhums blancs peu fruités. Les rhums agricoles sont distillés à partir de pur jus de canne à sucre, et sont par conséquence beaucoup plus savoureux et fruités mais aussi beaucoup plus coûteux à la production. Nous utilisons des cannes à sucre sélectionnées : nous les pressons pour en obtenir le jus que nous fermentons dans des conditions rigoureusement contrôlées. Puis vient la distillation". Thibault ajoute : "Notre alambic vient de France, d’un fabriquant réputé dans l’industrie de la distillation. Le propriétaire, âgé de plus de 85 ans, a tenu à assister à sa mise en place. Nous utilisons un alambic armagnacais, à colonne, qui permet de produire un alcool fruité et très pur. Nous faisons en sorte d’obtenir un rhum à 65 degrés d’alcool, que nous coupons ensuite avec de l’eau pour

descendre la teneur en alcool, puisque la loi thaïlandaise impose un taux maximal de 40 degrés". Et Marine de préciser : "La fermentation - le processus pendant lequel le glucose contenu dans le jus de canne à sucre est transformé en éthanol par des levures spécifiques - est une étape délicate et cruciale dans la production de rhum. Elle joue un rôle déterminant sur le rendement obtenu et sur les saveurs du produit final. Nous avons sélectionné une souche de levure spécifiquement adaptée à la production de rhum et aux conditions climatiques de la Thaïlande. Nous contrôlons l’évolution de la fermentation dans notre laboratoire et nous nous assurons que les levures suivent leur cycle de vie optimal, meilleure arme contre le développement de bactéries. Chaque étape de ce contrôle suit un protocole particulièrement rigoureux".

Les acteurs Outre l'importance de la tradition familiale chez chacun et la pratique qu'ils ont acquise dès leur plus jeune âge grâce aux activités

de leurs parents, Thibault et Marine ont également emmagasiné un sérieux bagage théorique au cours de leurs études. Le petit garçon qui aidait ses parents à faire du vin à Bandol et se passionnait pour l'ingénierie a obtenu un diplôme d’école de commerce, tandis que la fillette qui suivait ses parents de pays en pays pour la distribution des alcools a plutôt opté pour des études scientifiques en chimie et biologie, couplées d’étude en management. Que de tels talents se rencontrent pour créer un rhum agricole en Thaïlande tient du miracle. Tous deux sont depuis longtemps attirés par l'Asie du Sud-Est et plus particulièrement par la Thaïlande où ils ont fait de nombreux séjours. C'est en 2004, lors du Tsunami qui a tué les trois quarts des gens dans l'hôtel où elle passait ses vacances à Kao Lak, que Marine découvre la bonté profonde des Thaïlandais. Elle aussi, elle aide comme elle peut ceux qui ont tout perdu et montrent, l'âme mise à nu, toute la gentillesse qui les habite. Elle n'a jamais oublié ce sentiment de fraternité dans la détresse : huit ans plus tard, c'est à Phuket qu'elle s'installe avec Thibaut.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.