Page 1

LE MOIS DES MANGAS CULTES Mai 2017

Mangas Shonen

NumĂŠro 5 Mangas Shonen | Mai 2017 |

1


2 | Mai 2017 | Mangas Shonen


La Rédaction He... He... He... 4 Mois. Eh bien, il y a pire, non? C’est juste un très léger retard on va dire. C’est pas comme si on a mis 4 ans comme certains. On ne va pas vous ennuyer avec le classique, «bla bla problèmes techniques, organisation, et dans un certain sens même, problème de budget». En gros, un projet free-lance non rémunérateur est difficile à mener à plein temps, mais il n’en est pas moins passionnant. On s’attelle à être stable le plus tôt possible, pour servir au mieux ceux qui nous font l’honneur de nous suivre même dans les hauts et les bas, et nous vous disons d’ailleurs merci. Nouveau numéro avec son petit lot de surprises aussi, alors, he he he... Bonne lecture.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

3


One Piece Gold

P. 8

HOT

Fairy Tail : Hate

P. 13

Spring 2017 : Premiers Avis

COUVERTURE

P. 22

ANIME NEWS

P. 46

LE MOIS DU MANGAS CULTE

LANGUE JAPONAISE

P. 38

P. 51

M.S. TOP : Persos Féminins VERSUS

P. 64

CRITIQUE Baccano

P. 76 4 | Mai 2017 | Mangas Shonen

P. 60


MS CINEMA Films Du Moment

Rétro Cinema

P. 86

P. 100

MS SERIES Dexter

Designated Survivor

Scorpion

P. 106

P. 108

P. 110

MS MUSIQUE Arctic Monkeys

TK from 凛として時雨

P. 114

P. 120 Mangas Shonen | Mai 2017 |

5


MS GAMING VECTOR

SUPER MARIO

MARK OF THE NINJA

P. 125

P. 130

P. 138

E-COMMERCE DANS LES PAYS DITS SOUSDEVELOPPÉS

P. 145

P. 154 6 | Mai 2017 | Mangas Shonen


BONNE LECTURE Mangas Shonen | Mai 2017 |

7


8 | Mai 2017 | Mangas Shonen


One Piece… Qui n’a jamais entendu

parler de cette série mangas et anime de Eiichiro Oda sensei, oui oui très probablement le meilleur mangas de tous temps sans être exagérer. Il est vrai que dans le magazine nous n’avons jamais parlé de «One Piece», juste parce que nous attendons une occasion spéciale pour en parler valablement. Donc ici nous nous attarderons juste sur le dernier film en date : «ONE PIECE GOLD», et donner nos impressions, tout ça sans Spoil... Bien Malheureusement. Alors brièvement c’est quoi «One Piece» ? Pour faire simple c’est un jeune homme du nom de Monkey D. Luffy qui a mangé le fruit du démon appelé Gomu Gomu no mi(Fruit de l’élasticité) qui lui donne les propriétés d’un homme élastique et dont le rêve est de devenir le roi des pirates. Accompagné de ses compagnons, il traverse les océans à bord de son bateau le Thousand Sunny afin de réaliser son rêve. Pour le résumé de la trame de base, c’est fait. Alors trêve de banalités, et entrons directement dans le vif du sujet. D’entrée de jeu, ce film est directement monté dans mon top 3 des meilleurs films OP, le top reste le «Film Z», dont la fin et l’antagoniste étaient plus intéressants que dans «One Piece Gold» . À la 3e place: «Strong World» qui été tout simplement une aventure hyper génial avec un niveau d’animation qui frôlait l’Everest.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

9


HOT: One Piece Gold

Il Est Juste... Énorme Pour en revenir à «One Piece Gold», pourquoi y kiffer sa race? D’abord l’animation est ENORME et c’est peu de le dire, selon une source, Oda luimême a pris le temps de se pencher sur l’animation et la colorisation du film, au point de s’être épuisé. Le résultat est frappant et c’est époustouflant.

bien présent dans la série et tous les films, frôle son apogée dans «One Piece Gold», tellement c’est barré. C’est très cool car vraiment on se marre du début à la fin. Les personnages également sont réussis. Ils sont très bien développés du côté des Mugiwaras bien que tu coté de Tesoro ce soit un petit peu bancale.

Un élément intéressant du film est que pour un fois on est tout de suite lancé dans l’action, ce n’étais pas le cas dans les films précédents. Nous avons un seul lieu et une seule intrigue, ce qui favorise le flux de l’histoire qui évite l’erreur de se dénaturer en explorant plusieurs champs en une seule fois. Le scénario est très bien pensé et ne laisse aucun moment de vide gênant du début jusqu’à la fin.

Mais la grande réussite ici pour moi c’est plus le «Grand Tesoro», le bateau en lui-même. Visuellement c’est une pure merveille. Une fois de plus un grand Shout Out à Oda et à l’équipe qui a travaillé dessus. Les couleurs, la lumière, l’architecture, la modélisation, l’animation des fonds... Ça inspire le luxe et l’excentricité que tu sens qu’il a pour devoir de refléter, tout en s’accordant à la perfection au style exagéré que One Piece a à la base... Chapeau... De paille.

L’humour... Ah ouais cet humour tordant d’Oda

10 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mais... Comme légers défauts, qui je tiens à préciser être purement subjectif: Le léger manque de combats que je trouve un peu trop simple. Ceci dit, ça ramène à ce que Oda visait depuis le départ, une histoire d’aventure plutôt que de combat, mais ça reste tout de même dommage. Aussi le personnage de Tesoro n’est pas assez approfondit. Nous avons juste droit à un petit flash-back, qui je tiens à dire est très profond, mais après le personnage de Zéphyr, on pourrait s’attendre à ce que la barre soit tenue assez haut.

Le gros défaut même est que ce film n’est pas canon, pourquoi? Je m’explique, le film se situe après l’arc Doflamingo et Zô, alors pourquoi y’at-il Sanji? Pourquoi? Et la prime de Zoro? Ceux qui suivent le manga savent que c’est pas du tout possible tout ça et c’est bien dommage. Pour les apparitions de Rob Lucci et Sabo, elles étaient tellement forcées dans le film... Ils n’ont littéralement fait que passer par là. Pourtant on aurait bien voulu qu’ils fassent chacun au moins une action intéressante, notamment Lucci, histoire d’avoir un aperçu de son niveau actuel.

Hors mis ça le film est juste un chef-d’œuvre. Comme quoi tout ce qui a trait à One piece est un Chef-d’œuvre. Je vous conseille donc vivement d’aller regarder ce film et si vous l’avez déjà vu donnez nous vos impressions en commentaires.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

11


12 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas Shonen | Mai 2017 |

13


Pourquoi Tant

De Haine Contre

« Fairy Tail » ? «Fairy Tail», est un mangas qui a eu son quart d’heure de gloire au Japon et dans le monde. Par chez nous, il a fait son boom grâce à sa série animée qui a rapidement été diffusée sur Game One, et a été massivement suivie par la myriade de jeunes camerounais... Qui avaient la chaîne. Cette réussite est tout à fait compréhensible une fois que l’on se met en contexte. Il nous venait avec un environnement qui n’était pas encore vulgaire alors, des personnages hauts en couleurs et en humour, une logique de pouvoirs qui était géniale à analyser dans leurs diversité, des méchants intéressants à regarder... La liste est longue. Tout ça pour dire que son succès n’était pas dû au hasard, c’était effectivement un produit de qualité qui semblait avoir tout pour toucher le sommet, chose qu’il a presque fait.

14 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Le phénomène était tel qu’il était un sujet incontournable à une certaine période. Mais maintenant... Eh bien... Le moins que l’on puisse dire est que ce n’est plus tout à fait le cas. La série est passée du statut de phénomène à sujet de controverse avec une partie de la communauté Otaku qui trouve encore que le mangas mérite une place dans le hall of fame, tandis que d’autres seraient prêts à considérer des autistes comme ayant plus de facultés intellectuelles que les fans de «Fairy Tail». Pour ceux qui n’ont pas lu le mangas, ou du moins pas jusqu’à un certain niveau, ce tribalisme entre otakus pourrait sembler complètement absurde: «Pourquoi tant de haine?». Sèches les larmes que font couler ton ignorance, car nous sommes là pour t’éclairer, avec la lumière du savoir.


Ecchi Le ecchi n’est pas une mauvaise en soi, enfin... De nos jours. Le Ecchi est un genre dans lequel on peut retrouver de bonnes séries, mais «Fairy Tail» qui se vend comme un anime d’action/comédie, est bien trop souvent parsemé de scènes illicites qui la plupart du temps n’ont même pas leurs place dans la situation en cours, ce qui à la longue en a mis mal à l’aise plus d’un... Ou les a poussé à l’hentai. Genre, on a plus souvent vu des scènes ecchi de Lucy que de scènes qui définissent son personnage, et ça c’est pas pro. Parce que ça pourrait être cool, mais c’est sûr, c’est pas pro.

Love Power

Lorsque des mecs sont capables de se prendre des fessées infernales du genre tabassé par un géant, se bouffer un rayon destructeur ou encore se faire briser tous les os sauf deux, et se relever juste à la pensée de quelqu’un qui les aime bien, tu sais qu’il n’y a plus rien à attendre. Pour dire, dans un VS on peut même te le dire tout de suite, Goku SSGSS se ferait battre par happy, dès que celui-ci se souviendra de son amitié avec Natsu. Tu vois le genre? Le suspense est limité.

‘Con’médie L’humour absurde est typique du Japon, surtout ces scènes où tu vois des mecs dans la situation la plus improbable te sortir une blague de nulle part OKLM. Dans «Fairy Tail», ça en devient lassant. Ils quittent de joyeux loufoques à dépressifs en cas extrêmes, puis retour à la case joyeux, Ils font un léger arrêt à la phase philosophie, mais c’est généralement cliché ou répétitif. Même les soit-disant équipes d’élites, il te sortent un truc qui transcende l’absurdité et baigne carrément dans la bêtise.

Couples WTF

Surprenamment c’est bien une raison des internautes. Dans la communauté otaku, des gens vont jusqu’à se plaindre que les couples formés dans «Fairy Tail» sont du grand n’importe quoi. Les couples attendus ne se forment pas(Lucy et Natsu), pour que des couples plutôt zarb se forment à la place genre le mec trop virile et stupide avec la fille hyper raffiné et jmelapètdeouf, Elfman et Evergreen. Ou le couple pédophile là du mec métalleux et la fan de livres.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

15


HOT: Fairy Tail Hate

Copies De nombreux Otakus l’auront certainement remarqués ou se seraient au moins dit qu’il y avait un truc qui cloche. Tellement de perso de «Fairy Tail» ont des Chara Designs qui se disent pompés d’autres auteurs. Ce manque d’originalité serait franchement irritant. Quelques petits exemples? Bien-sûr: Le doigt en l’air, pompé du concept du bras levé de l’Arc Alabasta de One piece. Loki/Leo qui aurait pompé Ichigo. Gildarts et Shanks.

Anime Si tu regardes la série animée histoire de voir les actions en live, autant t’en tenir au manga honnêtement. La plupart des scènes de combats ont l’aire d’avoir tellement économisés sur l’animation que tu as surtout droit à: un cri de guerre, tu vois un coup de poing qui traverse la scène, des mecs derrières qui flottes tels des pétales de persos inutiles, le tout qui gigote plus que le postérieur des «figurantes» dans les clips américains, probablement pour l’effet d’impact, ensuite on te fait voir un mur ou un plafond sous fond de bruitage de combat... Et voilà, on vient de niquer une armée. Ouais... Pas très enthousiasmant.

16 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Fillers Toutes les séries animées qui ont été des continuités, ont dû, afin de maintenir l’écart entre le manga et l’anime, produire des fillers, histoire de combler le vide et donner du temps à l’auteur et la maison d’édition. Les Fillers sont en partie supervisés par l’auteur original de l’œuvre, alors est effectivement à pointer du doigt par rapport à la qualité de ces hors séries. Sauf qu’ici, déjà que la série principale battait de l’aile, les fillers quant à eux devenaient carrément indigestes. Aucune raison d’être, juste chiantes à suivre, encore pire que Naruto, t’imagines?


Soyons Honnêtes... Tout ça c’est du grand n’importe quoi. Il est bien vrai que la série accuse tous ces défauts, mais existe-t-il un manga parfait?... Mis à part Berserk et peut-être One P-... Punch man. Pour être complètement honnête, il faut se l’avouer, la véritable raison pour laquelle «Fairy Tail» est tellement détesté est simplement parce qu’il a fait un trop gros boom. Il a gagné en popularité à une vitesse extrême et n’a pas su tenir la barre aussi haute qu’il l’a initialement mise. Et vu que beaucoup de monde l’a testé avant de laisser tomber, le fait que d’autres le mentionnent encore soulève le complexe otaku classique : «Si je n’aime pas, alors c’est mauvais.». Mais étant donné que des gens le regardent encore, on peut tous se l’avouer... Il y a une grosse population de Masos sur terre... Pardon, pardon, c’est une blague. Nous sommes différents et «Fairy Tail» a également droit à ses fans... Les Hipster parmi les Otakus. Ou tout simplement des personnes qui l’aiment bien comme d’autres aiment One Piece ou Naruto, et qui en plus l’assument. Avons-nous oublié quelque chose? N’hésites pas à nous le faire savoir sur notre page Facebook. Grand désolé à tous nos lecteurs qui sont aussi fans de «Fairy Tail». Un gros bisou d’excuse :-*. Ça va aller. Ciouss.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

17


Les grandes vacances sont arrivées, qu’est-ce que tu as de prévu? Pour certains il y a les examens, les rattrapages, les stages, traîner à la maison et pour les plus chanceux, il y a les voyages de vacances. Qu’en est-il de toi? Nous voudrions plus que ça, une évènement pour marquer nos vacances. Pour tous ceux présents à Yaoundé, ou qui éventuellement pourraient l’être, nous voudrions organiser une événement digital pour tous, le K - Pixel. Actuellement il est à l’état de projet, attendant de savoir combien sont intéressés pas l’idée, et avec suffisamment de voix, nous obtiendrions l’opportunité de vous l’apporter, et vivre tous ensemble cette occasion inédite dans notre pays. Pour te faire entendre, vas sur nos reseaux, et fais toi entendre autant que possible sur toutes les phases qui t’intéresseraient.

18 | Mai 2017 | Mangas Shonen


MUSIQUE

GAMING

CINÉMA

ART

ET PLUS... Qui peut venir de toi.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

19


Coup de Cœur Winter 2017

ACCA : 13-Ku Kansatsuka Pour la saison animée de l’hiver 2017, beaucoup d’animes étaient plutôt cool,(En fait pas tant que ça, c’était pour être poli), Et de tous ceux qui ont été vus, un super coup de cœur était cette série, ACCA: 13-ku Kansatsuka. 12 épisodes de mystère et politique. Jean Otus, un agent d’inspection territorial, a sous sa charge 13 districts, ayant chacun une identité propre: Architecture, culture, régimes, relief, climat... Identités qu’ils sont bien décidés à conserver.

20 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Afin d’éviter une guerre civile, le roi instaura un siècle auparavant l’ACCA, qui est en charge de contrôler les 13 districts, de manière à y maintenir l’ordre et éviter qu’une guerre civile n’éclate. Des filiale de ce corps alors sont instaurés dans chaque districts, et des inspecteurs territoriaux vont du Q.G., Pour régulièrement faire des contrôles, et s’assurer du bon fonctionnement de chaque filiale. Nous arrivons alors à Jean Otus, qui est un de ses inspecteurs, et pour dire peu, il est l’un des meilleurs.


100 ans de paix sont passées et le roi en fonction, très aimé de son peuple, est sur le point de léguer le trône à son petit fils, qui quant à lui n’est pas vraiment l’idole des foules, parce que la première mesure qu’il a annoncé est celle de dissoudre ACCA, le seul à permettre au peuple tout entier d’avoir un semblant d’équilibre.

ACCA attrape alors vent d’une rumeur de coup d’état et décide d’agir au plus vite, afin de supprimer les tumultes et stabiliser la nation. Mais déjà il faudrait savoir d’où exactement provient le vent néfaste.

Pourquoi Est-ce Bien? Cette série est juste à couper le souffle. Il est classé comme un seinen, et étant donné que ça n’a pas vraiment de violence, grossièreté, exhibitionnisme ou couleurs sombres, ce n’est pas très évident à première vue, pourtant c’est justement le manque de toutes ces choses qui en a fait un véritable seinen, un anime pour adulte. C’est une constante réflexion sur des questions d’ordre sociales et politiques. On visite différentes classes sociales et différents milieux, se faisant une idée claire des conditions de vies ici et là, et donc la réalité de ces personnes qui poussent à se demander si la paix dont on y parle au début est bien réelle. Les personnes que nous y rencontrons sont introduite de façon subtile est réfléchie, faisant d’eux tous autant qu’ils sont, des personnages suscitant au moins un minimum d’intérêt dès leur introduction, intérêt qui ne cessera de croître le temps passant. Les personnages ont tous un certain charisme et nous n’avons pas vraiment besoin de les voir trop souvent, ou qu’ils fassent quelque chose d’hors du commun pour qu’ils aient un impact. Juste leurs personnalités et leurs présences sont plus que suffisantes. Les dialogues sont profonds. Ils ont une valeur expositoire non caractéristique d’un shonen, aussi bien pour les mots employés, que pour les tons et les contextes. La trame toute entière

est reliée avec une grande complexité, chose qui n’est soutenue que par un flux de l’histoire très solide sans lequel on s’y perdrait facilement. Entre les conflit de communautés et les conflits de personnes, suivre tout ce qui se passe nécessite de prendre des instants de temps en temps pour tempérer, j’hésite même à dire que c’est plus intense que «Death Note», le tout clos avec une conclusion plus que satisfaisante déjà par le fait qu’elle était complètement imprévisible, et également parce qu’elle nous mettait face à l’évidence que c’était le meilleur choix possible. Et qu’on y avait même pas songé. Finalement, parlons du plan technique. Le style visuel qui semble à première vue suite d’une coupe budgétaire est en réalité un coup de maître. Le dessin, et l’animation colle à la perfection au flux tempéré de l’histoire et l’attitude des personnages. Les couleurs rayonnantes traduisaient bien la quiétude et joie de vivre de cette nation après un siècle de paix, tandis que la nuance pâle qu’elles avaient toutes ramenait à la vision que les protagonistes devaient avoir vis-à-vis de ce monde. Et la musique.... Oh la musique. Perso étant fan de Jazz et Pop, j’achèterai bien un album fait par cette team. Un sweet combinaison de Jazz, pop et RnB pour l’opening, Jazz pour la bande son et blues pour l’ending... Une seconde, je prends un mouchoir pour essuyer mes larmes de joie. Hey d’ailleurs... Quel a été ton coup de cœur?

Mangas Shonen | Mai 2017 |

21


SPRING 2017 ANIME SEASON Shingeki No Kyojin (Saison 2) Seinen - Horreur - Surnaturel Eh bien, après 4 ans wallah on est bien récompensés. Même les lecteurs de mangas doivent avoir été pris au jeu du suspense de l’anime. On peut presque remercier le retard de cette saison, parce que sinon ça n’aurait probablement pas eu cette jouissance. Même en connaissant le gros de l’histoire, les légers détails et l’adaptation en anime de certains jeux qui sont fait en mangas sont juste magnifiques. Et j’en profites pour faire un gros shout out à l’équipe de production... Si le cameraman de mon mariage foire, je les engage directe pour retranscrire ça en anime à la place. Si ce n’est la CGI qui se voit un peu trop sur certaines scènes, on peut sans l’ombre d’un doute affirmer que c’était juste parfait.

Verdict : Approuvé

Boku No Hero Academia (Saison 2) Shonen - Action - École Lui au contraire, ne s’est pas trop fait attendre, et c’est tant mieux. La saison était hyper bien surtout considérant l’arc concerné, quoiqu’un peu banale d’un point de vue absolu. Si tu ne sais pas quel arc c’est... Tant mieux, j’aimerais être à ta place juste pour pouvoir revivre l’intensité du tournoi. Ça suit plutôt proprement le style visuel du précédent qui est déjà très bien, et jusqu’à la fin, ils sont parvenus à rendre justice au mangas. Bien dommage qu’il ait complètement été dans l’ombre de SNK cette saison.

Verdict : Approuvé

22 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Berserk (2017) Seinen - Horreur - Fantasy Sujet ambiguë... Bon... Pour ceux qui ont aimé la saison passée d’abords, vous serez contents. Le style n’a pas changé, mais c’est de plus en plus badass par rapport au déroulement de l’histoire. Berserk continu mon ami, et on avance à bras levé. Quant à ceux qui n’ont pas aimé... Eh bah rien, vous pouvez passer à autre chose, parce que ça n’a pas changé, mais la bonne nouvelle pour nous est que Berserk a repris sa pré-publication mensuelle et c’est énorme pour tous, sauf les hérétiques qui ne lisent pas les saintes écritures.

Verdict : Ambiguë

Boruto, Naruto Next Generations. Shonen - Action - Aventure Titre trop loooooooooooong. Bon à part ça, on sait que quelque chose d’autre sera loooooooooooong, le prologue de l’histoire. Pourquoi? Le manga vient tout juste de commencer... On dira que ça fait 10 mois, mais ça ne fait que 10 parution aussi, dont 8 sont pratiquement une reproduction fidèle du film, et si ils osaient le faire encore en épisodes, ils allaient carrément se faire brûler. Donc ils ont opté pour le super prologue. Ce n’est honnêtement pas mauvais et en plus c’est un choix qui nous permet de découvrir quelques détails, et probablement même certains qui serviront pour le futur... Du moins pour le moment ce n’est pas vraiment mauvais. Mais quand même, commencer un opus de la franchise Naruto avec des hors séries? C’est devenu une tradition ou bien? Ah.. La franchise Naruto n’est carrément pas sur le point de mourir, huh?

Verdict : Approuvé Mangas Shonen | Mai 2017 |

23


SPRING 2017: Verdictes

Shingeki No Bahamut: Virgin Soul Shonen - Aventure - Fantaisie L’anime du jeu de cartes inconnu de tous est de retour avec sa fantaisie au style approprié de la France, et très semblable à des productions de celle-ci. Un dragon a semé le chaos dans le monde, réduisant en ruine le système qui hiérarchisait les dieux, les démons et les humains. Dans une ère complètement à refaire, chaque race essaie de se faire une place, et se battre pour se prendre le meilleur rôle. Ce n’était pas un chef-d’œuvre dans le premier opus, mais était déjà largement au-dessus de la moyenne. Dans ce cas-ci, c’est assez pareil, ça suit presque à la lettre la recette de la précédente. L’histoire est toujours passable, mais toujours pas marquante. Ceci dit le visuel est le point fort de l’anime cette fois encore. Assez pour être dit bon pour les action fan.

Verdict : Approuvé

Sin : Nanatsu No Taizai Shonen - Action - Ecchi Tu as pensé à Sire Meliodas, Ban ou encore Escanor, admets-le. Mais rien à y voir. La série est sur des personnages négatifs de la religion et mythologie chrétienne, toutes des filles «suggestives». Lucifer a été éjecté du paradis et a rencontré une fille pure du nom de Maria, et avec celle-ci essayera de retrouver et anéantir ses ennemis. Pas vraiment accroché au concept, parce que c’était en réalité un hentai avec de la censure tellement mer.. Uhm... Mauvaise, que ça descendait au rang de ecchi. Côté histoire honnêtement ça passait, ce n’était pas si cliché. Malheureusement, étant contre les animes qui sexualisent les scènes à l’excès je ne le conseillerais pas vraiment. Bien-sûr pour les fans de Ecchi, voilà une série pleine d’action, de fantaisie et de sexualité.

Verdict : Abandonné

24 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Re: Creators Shonen - Action - Fantaisie Les hommes on crées nombres d’histoires, avec nombres de styles, et surtout touchant de distinctes cordes émotives. N’importe qui peut en écrire une. Et si ces histoires pouvaient empiéter sur la réalité? Dans «Re:Creators», des auteurs se retrouvent face à des personnages qu’ils ont crées pour des animes et mangas, qui sont emmenés dans le monde réel par une personne mystérieuse qui a pour objectif de détruire tous les mondes. Les personnages sont réalistes, et agissent tels qu’ils ont été conçu, s’alliant ou se rebellant contre leurs créateur. C’est plaisant de voir des auteurs otaku, geeks ou sérieux face aux personnages extravagants qu’ils ont crées, et de voir aussi ces derniers dans le monde réel. Ça rappelle un peu le concept de «Fate/stay». P.S. Si Kentaro M. Était l’un des auteurs face à sa création, Guts le buterai avec un certain manque de respect, pour se venger.

Verdict : Approuvé

Quan Zhi Gao Shou Shonen - Action - Jeu Ye Xiu est un Joueur hors paire de MOBA qui se fera néanmoins éjecter de son équipe, et se retirera de la scène virtuelle pour avancer dans sa vie réelle. Au lancement du 10ème serveur du jeu néanmoins, il ne résistera pas à la tentation de s’y remettre et est bien décidé à se refaire un nom. On dirait qu’une personne a vu SAO et s’est dit: «Wallah je peux faire mieux.». L’angle est un peu différent, car nous ne sommes pas dans le jeu, mais plutôt dans l’univers des gamers. Bon, ici on a un adulte et pas un adolescent, qui réduit la niaiserie des personnages, et visuellement aussi c’est bien plus impressionnant. Ce qu’on pourrait lui reprocher est la mise en scène qui n’est pas très dynamique et qui rend l’anime un peu loud à suivre avec beaucoup de vides où il ne devrait pas en avoir. Ceci dit, l’histoire et l’action comblent assez bien ce défaut.

Verdict : Approuvé Mangas Shonen | Mai 2017 |

25


SPRING 2017: Verdictes

Atom: The Beginning Shonen - Action - Mécha Après une destruction du Japon, lors de sa reconstruction, des jeunes chercheurs se focalisent sur le développement de la robotique comme contribution à la future stabilité du Japon. Ils créeront alors un robot de combat pour protéger leurs pays. Ils ont évité le cliché dans cette production en ne pas se focalisant sur une histoire d’action avec le personnage robotique questionnant constamment son existence tout en ne cessant de se battre. L’histoire s’est plutôt rabattu sur un slice of life et mystery. Pour une série courte, ça parvient à rendre les personnages attachants, tout en donnant un cours à l’histoire qui est très agréable à suivre et qui se conclut dignement. L’action n’est pas absente non plus, ne t’inquiète pas, et au vu des évènements autour, elle n’est que plus cool. Digne préquel d’astro-boy.

Verdict : Approuvé

Yu-Gi-Oh Vrains Shonen - Fantaisie - Jeu Yu-Gi-Oh est de retour avec son nouveau thème, enfin... Presque. Ils ont juste utilisé une carte fusion sur le Yu-Gi-Oh original, et Yu-Gi-Oh 5D. Rien à dire de plus sur Yu-Gi-Oh; Des jeux de cartes qui sont étrangement mortels parce que les problèmes ne peuvent pas se résoudre juste en discutant dans les animes. Ils ont tenté un style cette foisci pour lequel ils n’ont clairement pas eu le budget, et qui est assez rétro-futuriste, dans le mauvais sens. La série reste pour les habitués, la recette ne change pas vraiment, Et pour ceux qui voudraient découvrir, elle a juste l’air de continuer sa descente dans l’absurdité. Ceci dit, comme toute chose, ça peut plaire à certains.

Verdict : Abandonné

26 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Rokudenashi Majutsu Koushi to Akashic Records Shonen - Action - Fantaisie Dans une des meilleures école de magie aux alentours, les élèves étudient et s’entraînent pour être les meilleurs. Leurs ambitions sont soutenues par un professeur très apte et encore plus encourageant qui les guide vers la réussite en les prenant par la main. Dû à certaines circonstances cependant, ce professeur va être remplacé, par un prof. qui n’est en rien comme lui et les élèves s’en sentent pénalisés. Mais pourquoi alors a-t-il été choisi si il n’est pas fait pour le boulot? C’est simple, même très simple, et tu peux t’y attendre, le cliché se sent même lorsque tu le regardes. Plutôt bien apporté néanmoins et agréable comme série. C’est bien le cliché du mentor détaché mais super apte. Abordé de manière passable, on voit tout venir et les ados plates à moitié nu gêneraient presque. Mais on ne va pas faire la mauvaise bouche ça a eu ses bons moments.

Verdict : Abandonné

Sword Oratoria Shonen - Action - Fantaisie La femme épéiste, la plus forte de son peuple, s’en va avec son escouade de guerrières à l’aventure dans un donjon remplit de mystères et de créatures mythiques en tout genre. Les guerrières du peuple entièrement constitué de femmes traverseront mille et un dangers, et feront face à une créature à laquelle elles ne s’attendaient pas du tout, un homme. Le destin de ce garçon se mêlera au leurs et l’aventure prendra une tournure pour le moins inattendue. Les scènes d’action sont vraiment au top, et le style est intéressant, avec différentes cultures qui s’entremêlent.

Verdict : Approuvé Mangas Shonen | Mai 2017 |

27


SPRING 2017: Verdictes

Renai Boukun Shonen - Harem - Comédie Cupidon est une jeune adolescente nommée Guri, dont le travail est d’écrire le nom de deux personnes dans son Kiss note, et oui c’est ça le nom. Lorsque ces victimes ou veinards (selon ton interprétation) s’embrasseront, elles tomberont follement amoureuses l’une de l’autre, et si elles ne s’embrassent pas avant un certain temps, Guri meurt. Petit problème, elle va écrire le nom d’un gars qui n’a pas de bisou dans son planning de la semaine, et se fera supplier d’embrasser oklm une yandere. Il va le faire à ses risques et périls, et Guri tombera elle aussi sous le charme du gars, eh bien... Beaucoup de comédie mais pas mal de clichés et d’incohérences. Peu passionnant pour être honnête, mais ça ferait éventuellement un bon marathon.

Verdict : Abandonné

Ani ni Tsukeru Kusuri wa Nai! Slice of life - Comédie - Shojo Frères et sœurs ne sont pas vraiment connus pour leurs parfaite union fraternelle... Étrangement, et ces jumeaux-ci ne font pas exception à la règle. Lorsqu’il le faut, ils démontre aussi de tenir énormément l’un à l’autre et sont prêts à prendre les risques les uns pour les autres, et le reste du temps ils sont le plus grand danger pour l’autre. Nous suivront ici alors des histoires courtes d’un frère et d’une sœur, dans leurs quotidien de mille et uns problèmes, mais dont l’affection est indéniablement présente. La mini-série est juste hilarante et un plaisir tout publique.

Verdict : Approuvé

28 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Eromanga-Sensei Comédie - Drame - Shojo L’histoire tourne autour d’un frère et d’une sœur. Le frère, Masamune, est un auteur durant ses années de lycée et partage sa vie avec sa dernière famille, sa petite sœur, qui elle en revanche est une no life complètement renfermée, qui n’est pas sorti de sa chambre de toute l’année passée. Masamune désire que sa sœur sortes pour passer plus de temps avec elle, et ceci révélera que l’illustrateur des histoires de Masamune, qu’il n’avait encore jusque là jamais rencontré, mais avait étiqueté comme pervers pour ses dessins très... uhm.. Suggestifs, est en réalité sa sœur. C’est hyper fun, bien plus qu’on ne le pensait à partir du synopsis. Les personnages pour l’instant son plutôt intéressants. Le scénario même n’est pas mal du tout, ça vaut le coup d’œil, bien qu’à un niveau il y ait la revelation qui... uhm... dérange. En gros on dira que ça part sur un ton doux, mais qu’au final c’est une série qui ose.

Verdict : Approuvé

Oushitsu Kyoushi Haine Comédie - École - Shonen Un jeune professeur est engagé pour enseigner 4 princes aux personnalités plus complexe et étrange l’une que l’autre. Le professeur sera-t-il en mesure de gérer les personnalités de ces princes et en même temps leurs enseigner et les apprêter pour faire face au monde et à leurs responsabilités? La comédie étant un point centrale, ils arrivent plutôt bien à gérer le style. C’est clairement hilarant comme série. Mais plus encore, c’est aussi suffisamment éducatif pour faire tourner 2 ou 3 méninges pendant que tu t’y plonges. Ça en fait aussi une série bien pour les plus jeunes également, et donc totalement conseillée pour tous.

Verdict : Approuvé Mangas Shonen | Mai 2017 |

29


SPRING 2017: Verdictes

Fukumenkei Noise Shonen - Musique - Romance Une jeune fille qui dans sa vie a dû dire au revoir à deux personnes qui lui étaient très chères, son premier amour, et un ami qui lui composait les chansons qu’elle interprétaient. Elle fit la même promesse aux deux, continuer de chanter jusqu’à ce que leurs vies se recroisent. Au lycée alors, elle retrouvera les deux tout en ayant conservé sa musique, comment les choses se passeront-elles avec son cœur entre les deux? Juste charmant ces sentiments, et immersif comme une série à l’eau de rose... Ça en est une en fait. La musique selon les goûts est plus ou moins bonne, mais inéluctablement, elle transmet les émotions des personnages et intensifient l’histoire qui se basant seule sur nos protagonistes est déjà chargée.

Verdict : Approuvé

Kabukibu! Shonen - Drame - École Version shonen, on peut dire, de «Genroku Rakugo Shinjuu: Sukeroku Futatabi-hen». Ici une jeune lycéenne grande fan de kabuki, forme traditionnelle de théâtre au Japon, désire vivement en monter un club dans son école. Elle y parviendra et ils commencent à produire des pièces pour le grand publique. Le style est véritablement intéressant, parce que la force des animes sur les représentations est la possibilité d’avoir plusieurs histoires dans l’histoire principale. C’est la perspective de cet aspect seul qui le rend intéressant. Et l’anime n’en passe pas à coté et l’exploite autant que possible. C’est tout aussi intéressant que le seinen mentionné plus haut, et aussi vivement conseillé que celui-là.

Verdict : Approuvé

30 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Tsuki ga Kirei Shonen - École - Slice of Life Des élèves prennent conscience de leurs développement au travers de leurs expériences durant leurs scolarité. Un autre slice of life qui se plonge dans le quotidien des jeunes garçons, présentant un parcours plus sérieux vers leurs développement et à la fin duquel il pourront avoir un rétrospective et constater le changement. Le plus intéressant étant le parallèle qui pourra se dénoter entre ces histoires et les expérience de la plupart des spectateurs, jeunes comme un peu moins jeunes, ce qui ne rend le style que plus proche de celui en face de son écran. Il part d’une bonne base et un bon lancement. Espérons que ça ne se dénature pas en route.

Verdict : Approuvé

Zero kara Hajimeru Mahou no Sho Shonen - Action - Fantasy Dans un monde où les sorcières bien que connues sont détestés, et où des créatures mi-hommes mibêtes, nommées les «bêtes déchues» sont elles aussi des parias, une sorcière et une bête déchue partageront une aventure au long de la quelle chacun vise son objectif. La sorcière est à la recherche de son grimoire, et la bête espère prendre forme humaine. Sur leurs chemin ils apprendront l’un de l’autre, leurs conditions de vie, sympathiseront, et renforceront leurs liens par les expériences qu’ils partageront. Plutôt normal, rien d’époustouflant jusque là, mis à par le cliché du cerveau imbu d’elle-même, et le muscle simple d’esprit. Ça a toujours été une combinaison gagnante, mais elle commence à prendre de l’âge.

Verdict : Abandonné Mangas Shonen | Mai 2017 |

31


32 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas Shonen | Mai 2017 |

33


Koe No Katachi A Silent Voice

34 | Mai 2017 | Mangas Shonen


C’est devenu le film évènement après «Kimi no na wa» qui a fait le buzz il y a peu longtemps, et auquel il est très comparé, étant donné qu’ils abordent le même thème de relation garçon fille, dans un contexte particulièrement compliqué.

De quoi S’agit-t-il? En primaire, Shoya Ishida était le garçon populaire de la classe, drôle et relax. Sera alors transférée dans sa classe la jeune Shouko Mishimiya, une jeune fille sourde. Son handicap ne sera pas compris par ses jeune camarades, et elle deviendra rapidement un paria et la victime de ses jeunes camarades, en particulier de Shoya. Cette pression en arrivera au point où la jeune fille devra être transférée. Tous se retourneront alors vers Shoya, le considérant comme une brute qui aurait traumatisé la pauvre fille. Les rôles s’inverseront, et il verra son statut basculer complètement, se retrouvant à la place du paria, ainsi comprenant ce qu’à certainement dû ressentir sa jeune camarade, à quel point c’était dur. Le film est alors la repentance de Shoya, qui a été complètement muté par cette expérience et dont la personne tout entière se sacrifie pour expier ses péchés.

Et c’est... ...Parfait. Difficile de trouver des défauts à ce film, et si quelqu’un en a, je n’attends qu’à ce qu’on me les indique. Déjà que l’histoire est une idée de génie, illustrant la difficulté, mais l’enthousiasme avec lequel des personnes handicapées de naissance s’intègrent dans la société, le traitement de paria qu’ils ont à surmonter, et le fait même qu’ils parviennent à le surmonter. Il y a aussi, et surtout Shoya Ishida, autour duquel nous vivons l’histoire. Cette partie de sa vie est passionnante. Elle est cruelle, il est loin d’avoir tout perdu matériellement ou physiquement, cela n’empêche pas que psychologiquement il soit plus bas que terre. Il a l’impression d’avoir tout gâché dans sa vie ainsi que dans celle des autres et cette repentance est aussi pour lui une remontée de l’enfer, un véritable enfer que nous percevons à travers ses yeux et son cœur. La créativité a aussi un grand rôle dans l’émotion transmise par le film. Certains concepts visuels sont tellement bien pensés que les révéler serait limite spoiler une partie du film. Pareil pour l’audio qui personnellement j’ai rarement perçu la musique de font d’une scène comme intensifiant la scène autant qu’à certaines occasions dans ce film.

Et alors, «Kimi no na wa» ? Alors, la comparaison a été quelque peu faite sur la toile entre les deux films, pourtant, une telle comparaison n’a pas lieu d’être. Bien que les deux traitent de relation garçon - fille se déroulant dans des situations particulièrement complexes, les deux vont aussi sur ce thème par des angles complètement différents. «Kimi no na wa» pour sa part est un film de science-fiction dans lequel deux jeunes apprennent à se connaître, découvrant la vie de l’autre en prenant sa place, tandis que «Koe

no Katachi» est un film plus terre à terre sur la difficulté de vivre avec ses erreurs, et aussi la compréhension de personnes ayant des réalités bien différentes des nôtres, et pas seulement la fille. «Koe no Katachi» bien que frôlant à certains passages la romance, est plus une histoire de vie comparé a son pseudo prédécesseur, et ceci est bien-sûr subjectif, «A Silent Voice» est donc un film bien plus profond et recommandable que «Your Name».

Mangas Shonen | Mai 2017 |

35


36 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas Shonen | Mai 2017 |

37


MOIS DES CULTES Mois spécial culte, tu sais déjà de quoi on va parler, n’est-ce pas? Tu vois déjà tous ces animes qui ont forcément marqué ta génération d’otakus et celle à venir. Ceux qui t’ont accompagnés dans tes moments forts, et tes moments durs. Ceux qui t’ont enseignés les réalités de la vie. Ceux qui ont partagé avec toi des émotions, des émotions que tu as pu partager à ton tour avec tant d’autres, et créer des liens plus que forts au fil du temps. Ces scènes de combat qui t’ont fait te sentir surpuissant dans ta tête face à la brute qui t’effrayait, les scènes mystères qui ont fait de toi un mini sherlock, ou même les romances qui ont rendu tes premiers échecs amoureux moins pénible.

Perfect Blue 1997

38 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Les animes ne se sont bien évidemment certainement pas réduit à cela pour toi, et même pour une personne non adepte de ce média, ces sentiment ont dû être suscités par d’autre forme de divertissements, et ils créaient en nous des moments marquants que nous ne pouvons oublier, et dont nous ne pourrons pas nous détacher, car ils définissent en partie qui nous sommes aujourd’hui.


Alors penses-y, t’es-tu retrouvé quelque part? As-tu pu voir ces animes sans lesquels tu ne serais pas... Toi? Voilà, une longue liste d’animés cultes t’as été déroulée. Ils ont tous leurs points forts et leurs points faibles, tu as certainement vu bien mieux que ceux là d’un point de vue logique, pourtant ta liste principale a une bien trop grande longueur d’avance pour être rattrapés dans ton estime. C’est ta propriété, ton identité, ton trésor, chéris-le au maximum, et partages-le autant que tu peux. Mais ton trésor est dans ton coffre au trésor, bien en sécurité dans ton antre, nous ne pouvons pas deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Surtout que, tout dépend de tes circonstances, tes tendances, et ton époque. Relativement, nous ne pouvons pas tous considérer la même chose comme culte. Seulement dans l’équipe du Mag nous avons des membres pour qui Naruto est une anime culte et d’autre pour qui c’est Dragon Ball ou pas la peine d’avoir des yeux, Jte jure il consommait même le début de Dragon Ball Super, ouais la partie cacaïque, comme un paquet de biscuits... Bon après il a dit que c’était pourri, donc ça va, il est pas taré non plus.

[ ... ] Tu peux te demander alors... Nous, qu’appellera-t-on «Culte»? Les vieux? Les grands noms? Ça rendrait l’article trop prévisible, non? Et pire encore, ça en ferait un article faux. Tu sais, tout ce qui est culte n’a pas nécessairement pour obligation d’avoir explosé lors de sa parution. Certains sont des éléments d’inspiration, ils touchent où il faut, parce qu’ils ont prouvé être doté de substance, bien qu’ils n’auraient peutêtre pas touché beaucoup de monde. Certaines mentions de ce cas, Afro-Samurai, Vampire Hunter D, Hellsing, Elfen Lied, Angel Beats, Baccano!, Qui sont venus avec une qualité plus que bonne, mais qui n’a pas pu s’imposer auprès des consommateurs, et bien que certains soient souvent mentionnés, il n’en demeure pas moins que même parmi ceux qui en parlent, pas tous ont pris le temps de les regarder, inconscients de ce à coté de quoi ils sont passés.

Hotaru no Haka 1988

Nous aimerions alors parler de ce qui est vrai, quels animes et mangas ont été des points de références dans le monde de ce média par la suite. Quels animes ont été des pionniers efficace pour retranscrire de l’intensité dans ce média caricaturaux qui avec le temps plie de plus en plus la norme à sa perspective déroutante mais enivrante?

Mangas Shonen | Mai 2017 |

39


M.S.: Le Mois des Mangas Culte

2. Saint Seiya Autre qu’un unique personnage principal Ici nous étendons notre attention sur plusieurs personnages tous ayant une grande importance. Tous les chevaliers avaient une importance et une présence capitale dans la série, tel que le départ de l’un de nos 4 persos de départ créait toujours un vide. Ils formaient tous ensemble LE protagoniste, et nous ne nous identifions plus juste tous seuls, pour que le tableau soit complet nous étions obligés d’identifier des amis également.

1. Dragon Ball Y a-t-il plus culte? «Dragon Ball» est le pionnier du style manga le plus prôné aujourd’hui, le Shonen. Il nous a apporté la recette en or: Protagoniste simple d’esprit, aux cotés duquel nous sommes emmenés à vivre mille est une aventures. Rencontrer cette personne aussi simple que nous l’étions plus jeunes ou que nous aimerions encore être, loin du quotidien frustrant de la vie d’adulte, nous substituer au personnage et vivre ses aventures. «Dragon Ball» y arrivait vraiment bien, et même avec les différents rôles que Goku a eu à remplir, son esprit de base ne se perd pas. Nous grandissions plutôt avec le personnage, dans ses joies, ses erreurs, son anticonformisme, et souffrions avec lui, tous les mains bien haut lorsqu’il avait besoin d’énergie pour sa spirit bomb. Ses héritiers? La plupart sont aussi cultes pour certains maintenant, c’est clair: One Piece, Naruto, Bleach, Boku No Hero Academia, Fairy tail

40 | Mai 2017 | Mangas Shonen

La différence subtile ici entre ceux-ci et le type précédent est que ces histoires-ci mettaient les protagonistes au même pied d’égalité, contrairement au surboostage d’un perso principale. Dans One Piece, qui met en avant la team Mugiwaras par exemple,nous savons tous autour de qui l’histoire tourne. Dans saint Seiya en revanche, bien que seiya soit un peu plus mis en avant et le chouchou d’Athéna, il n’est pas tellement plus spécial que les autres, que ce soit en force ou en attribut, vu qu’ils en viennent à recevoir eux-aussi des armures d’or. Similaires: Samouraïs de l’éternel, Baccano!, Drifters, Hunter X Hunter, Ranma 1/2


3. Captain Tsubasa Le sport. Un autre thème que les animes se sont ré-appropriés en y donnant un style hors du commun. Captain Tsubasa, ou «Olive et Tom», pour ceux qui sont plus familiers avec la version française, a été l’anime de référence en cette époque où le foot était déjà une religion, où même les non fans de foot comme moi-même étaient obligés de regarder, parce que c’était le phénomène de l’heure. L’esprit sportif et surtout l’esprit d’équipe de nos personnages étaient des plus parlant. C’était réaliste de voir leurs véritables efforts, ainsi que le gestion de leurs vies privées en parallèle à leurs ambitions sportives. Les matchs se vivaient avec encore plus d’intensité que les matchs normaux, déjà pour ce qui vient d’être mentionné, mais aussi parce que nous étions dans le match littéralement. Et biensûr le plus important se retrouver à jouer un match en tentant les mouvements vus dans le dernier épisode que l’on avait vu. Similaires: Slam Dunk, Princes du Tennis, Eyeshield 21, Kuroko No Basket, Haikyuu!!, Et uhm... «Keijo!!!!!!!»... ?

4. Gugu Ganmo Plus loufoques que la bizarrerie elle-même. Des inspirations qu’on devrait prendre comme évidence qu’il y a plus de weed au Japon qu’en Colombie, et en plus de la bonne... De la très bonne.

«GuGu Ganmo», un poussin rose, géant, avec des baskets, qui parle, et en plus est vicieux... Je passes sur ses interactions assez douteuses avec les filles... Je veux bien que l’on me dise comment tu arrives à ça sans un mélange douteux de drogues dures.

On ne peut se mentir cependant, c’est un style grâce auquel ils ont su s’imposer au publique, avec cette absurdité qui ramène à un temps plus simple, sans pression ni complexe, tu peux juste te détendre et cesser de réfléchir, laisser le personnage rattraper toutes les bêtises que tu te retiens de faire, et passer un moment de partage avec moins complexe que toi, des amis, des petits frères ou sœurs, ou même tes petits-enfants. Similaires: Dr. Slump, Collège fou fou fou, Prison School, Hetalia, Gintama, Jojo Bizarre Adventures

Mangas Shonen | Mai 2017 |

41


M.S.: Le Mois des Mangas Culte

6. Lady Oscar Difficile de se souvenir de son histoire pour certains. En réalité Lady Oscar était d’un style peu commun, un Josei, une série pour femme. Peu de personne ont réussi à la suivre et l’apprécier à sa juste valeur étant donné qu’elle est sortie à une époque où les animes étaient encore considérés en occident comme étant pour enfants, alors si tu peux, reprends-le un jour et prêtes y attention avec l’ouverture d’esprit que nous avons aujourd’hui.

5. Sailor Moon Par le pouvoir de l’amitié, de la gentillesse et la puissance lumineuse de l’arc-en-ciel enchantéééééé... Tu vois ce que je veux dire? L’originaire des pouvoirs hyper flashy avec les scènes d’intro qui semblent mettre les combats intenses sur pause le temps qu’elles mettent leurs super tenues... Des uniformes de lycéennes... Mais pas n’importe quel uniforme de lycéenne, non, parce que là elles ont des... Mini-jupes, du maquillage et des bijoux... En fait, des lycéennes qui traînent avec des gars en costard au lieu d’être en cours, ça ne pouvait finir que comme ça. Mais fini de faire des sous entendus, cet anime est l’initiateur de l’intense spam du pouvoir de l’amitié et de la volonté, qui a été une source de motivation pour des milliers de personnes, les poussant à prendre les choses en main et ne pas se laisser freiner par la peur ou le doute «Aies confiance en tes compétences, car tout ce que tu désires, tu l’as à porté de main. Il suffit juste que tu fasses un petit effort pour l’atteindre. Si tu ne trouves pas cette force en toi, tes amis t’aideront à y arriver.» Similaires: Naruto, Fairy Tail, Reborn!, Karen Senki, Evangelion, Shojou Madoka Magika

42 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Lady Oscar c’est l’histoire d’une femme de la noblesse qui se sent le devoir de transcender sa féminité afin d’assumer son rôle militaire, mais qui se retrouve très vite déchirée entre son esprit et sa chaire. Nous y voyons alors comment elle essaye de trouver une issue aux drame qui ne cessent de s’empiler dans sa vie, et ça ne lui est pas de tout repos. La série aborde directement une problématique bien réelle et récurrente, dans ce cas-ci l’oppression de la femme qui était considérée comme incapable d’avoir de lourdes charges, et qui devait alors se renier pour avoir droit à la confiance des autres, montrant à quel point devoir aller à l’encontre de la personne que nous sommes nous consomme peu à peu, tandis que les autres ne peuvent pas de douter de la souffrance que l’on cache sous l’aspect valeureux qu’on leurs présente avec difficulté, et qu’ils choisissent de considérer. Similaires: C-Money, Ghost in the Shell, Psycho Pass, Code Geass, Monster, Eureka seven


7. Golgo 13 Bien entendu, toute forme d’art est une appropriation d’un autre média, et dans les scénarios orientaux, on a très souvent perçu des influences très fortes de l’occident, notamment pour les histoires d’actions très terre à terre. Golgo 13 en est l’exemple type: Mercenaire macho, mystérieux, et play-boy, il représentait l’archétype de l’acteur Américain de l’époque, le personnage principale de polar et film à suspense. Le style scénaristique ne le démentait point, car nous étions plongés dans des scénarios, jargons, cultures et décors que nous savions déjà propres au cinéma étranger, qui pourtant se prêtaient bien à cette nouvelle forme, certainement dû au mélange culturel harmonieux entre celle du japon et la culture qu’ils tentent de copier. Similaires : City Hunter, G.T.O., Jojo Bizarre Adventure, 91 Days, Hellsing, Joker Game

8. Berserk Le style qui m’est particulièrement chère, voir une perspective tellement horrible du monde, te rendant le plus claire possible à quel point chaque recoin de ce monde là est pourri et que finalement la vie que tu mènes n’est pas le pire scénario. Les saintes écritures de Berserk est un pionnier aux cotés de Devilman, Hokuto no Ken et Vagabond, et jusqu’à ce jour le maître en ce domaine. Le protagonist y a une vie des plus absurde, littéralement constituée de douleurs dès le moment même de sa naissance. Torturé physiquement et psychologiquement, incapable même de se plaindre parce que... Qui blâmer lorsque la vie elle-même semble être contre toi? Et son environnement? Entre les brigands, oppresseurs, inquisitions, mercenaires et catastrophes surnaturelles, tu ne saurais même pas où donner de la tête. Suivre son histoire est équivaut à regarder une personne marcher entre les épines, attendant juste de se frotter à celle qui lui sera fatale. Ceci dit, ces histoires parviennent à faire voir des lueurs d’espoir au fond des ténèbres, nous accrochant jusqu’au bout à l’envie de voir le protagonist, qui en a déjà vu de toutes les formes, atteindre cette lueur là. Similaires: Tokyo Ghoul, Shingeki no Kyojin, Wolf’s Rain, Aoi Bungaku, Vagabond

Mangas Shonen | Mai 2017 |

43


M.S.: Le Mois des Mangas Culte

Akira 1982

On ne peut pas avoir tout mentionné car ce qui est culte est tellement plus vaste. Akira, Le cimetière des lucioles, Perfect Blue, Princesse Mononoke, Le voyage de Chichiro, Ken le survivant et maintenant viendraient même les animes qui effectivement on été présent à l’âge d’or de la culture Otaku, et pas de l’animation, Death note, Fullmetal Alchemist, One Piece, etc... Il y a autant de vision de ce qui peut être considéré comme culte ou non qu’il y a de personnes, et surtout de puristes pour se plaindre que leurs classement ne soit pas unanime.

44 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Voilà ce que pour notre part nous pourrions te dire du culte, pas nécessairement les pionniers, mais les maîtres. Elle reste subjective, tous avons notre identité et ce qui nous a marqué, et ne pouvons pas partager les mêmes bases. Peut-être dans les descriptions mises tu y as reconnu plutôt une autre série qui t’a marqué sous cette forme, peut-être n’as-tu pas vu une expression qui définirait ce qui a rendu certaines séries cultes pour toi, tes incontournables... Fais nous savoir ce que tu penses que nous aurions pu omettre ou rectifier un de nos dire, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ou dans les commentaires.


Le Voyage de Chichiro 1982

Mangas Shonen | Mai 2017 |

45


ANIME NEWS

Monster Constantin, le studio allemand jusqu’à présent en charge des Resident Evil Live, a annoncé être en train de travailler sur le live de «Monster hunter», le RPG aventure de CAPCOM. Il a aussi annoncé en passant qu’il re-booterait la série des Resident Evil live, qui franchement étaient pourries jusqu’au bout. Mais alors on se demande si ils ont pris conscience du potentiel qu’ils pourraient exploiter dans les 2 franchises, ou si tout ça c’est juste pour le fric.

Ugh... Bande d’annonce et photos du live de Tokyo Ghoul ont été publiés et vraiment... Ugh... On allait très bien juste avec le mangas pour être honnête, et l’anime était digeste. Ça semble coller plus au mangas pour ce qui est de l’histoire, mais l’exécution... Une minute de silence s’il vous plaît. Les Kagune, les personnages, les couleurs, eh oh mon dieu les yeux des goules. C’est juste étrange. Qui veut quand-même attendre voir pour se faire un avis?

46 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Titan Dome « Attack on Titan In the Dome -The Soldiers’ Starlit Sky- », un spectacle en planétarium de Attack on Titans a ouvert ses portes au « Konica Minolta Planétarium «Manten» » à Tokyo du 20 Mai ou 1er Octobre. Le spectacle en lui même dure une vingtaine de minutes et met en scène des titans en action dans le dome, et pour ceux présent en semaine, ils peuvent jouer à une chasse au trésor, où Armin, Eren et Mikasa leurs sera d’aide via Messages. Oh j’aime le Japon.


End of the Tale Bonne nouvelle pour tous les rageux de la série, après 11 années de publication, 2 séries animées, 2 Films, 10 OAVs, et 6 Mangas Spin-off, la série verra son épilogue. Il aura fait un beau parcours. L’auteur également connu pour «Rave Master» annonce déjà être excité pour son prochain travail qu’il mettra hors des univers medieval fantasy, et sur lequel il travaillera depuis New York. Espérons que le prochain n’aura pas que 15 mins de gloire.

Glück Digimon la série sur des créature étranges et parfois sur-dimensionnées de réalité virtuelle, a annoncé qu’ils produiraient une pièce live de théâtre. Eh bien les effets avec la team mugiwaras qui se battait devant un écran étant à peine digeste, là alors je m’apprête carrément pour la purge.

Japanisation Un mangas intitulé «Batman and the Justice League» a été annoncé pour être publié à partir du 19 Juin dans le CHAMPION RED. Après les fiascos qu’ont été les anime des comics américains(X-men, Avengers, Wolverine, Supernatural, Batman,...), nous sommes bien curieux de voir comment le mangas ira. Du moins, le président et l’éditeur en chef de la DC ont approuvé publiquement, ça pourrait finalement être bien... Espérons.

La Mode Apparemment c’est tout le monde qui a droit à son musical, et cette fois-ci c’est hyper adapté. Sailor Moon. Bien curieux de voir ce que ça donnera.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

47


MANGAS SHONEN: Anime News

Day 13 Un 13ème épisode spécial de «91 Days» est prévu, épisode qui se focalisera des Vanetti, Fio, Frate, Vanno et Nero, au travers d’aventures de leurs enfances. L’épisode sera spécialement pour la sortie du BluRay de la série, mais bon... Tu trouveras bien un moyen de le voir si tu t’y mets, non?

3 Ans!? Square Enix vraiment... En fait, plus précisément Nomura Tetsuya. Le créateur de «Kingdom hearts» en charge des prochaines sorties de la boîte, «Final Fantasy VII: Remake» et «Kingdom Hearts 3», longtemps attendus par les fans, les a tous deux repoussés pour des «dates antérieures aux 3 années à venir». À noter quand même que FF7 a été annoncé depuis 2013 et KH3 en 2016 a montré les premiers tests. Ça manque de sérieux tout ça. Ceci dit, l’entreprise a quand même repoussés le dernier FFXV plus d’une fois, mais le résultat en a été une stratégie marketing qui a tenu les fans par la laisse. Essaieraient-ils de le reproduire?

Poké$ Nouveau jeu Pokémon annoncé pour mobiles, Android et IOS. Après le phénomène Pokemon Go, ils nous reviennent dans un jeu où nous obtenons des pokémons en jouet, et avec eux avançons à travers 52 niveaux à la découverte de 134 pokémons en tout. Le jeu n’a pas encore annoncé de date officielle de sortie.

48 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Full Jap Enfin un live action qui va certainement réussir. Le monde barré de cet anime est tout bien adapté pour leurs style cinématographique. En plus les chara présentés déjà sont tellement confortant. J’ai une larme à l’œil. L’Anime peu reconnu à sa juste valeur comique ici est: «Saiki Kusuo No Psi Nan»


JJBA 4D Pour l’attraction «The Real 4-D» du Shonen Jump Summer Fest., Jojo Bizarre Aventures sera à la une, avec un combat Jotaro VS Dio, full CGI inspiré de la 3ème partie de la série. Les spectateurs seront dans le combat intemporel de the world, et pourront se dire «God bless Japan». «Dragon ball: The Real 4-D» peut être trouvé sur youtube. Ce n’est pas la full HD Cinéma, mais en fan die hard. Tu aimeras, ou au moins comprendra la 4D

Pa... rodie... «Si les enfants aiment, Les adultes aussi peuvent aimer». C’est ce qu’à dû se dire un producteur furry en regardant cette série pour enfants, juste avant de valider la création d’une parodie adulte de la série. Oui t’as bien lu. Quoiqu’en regardant leurs chara design, il a pas dû aller chercher l’idée bien loin... Si tu vois ce que je veux dire. Tu vois pas? Cool, Restes innocent.

Switch Hunter Nintendo n’entend vraiment pas perdre des parts de marché avec la Switch. Capcom a annoncé qu’il aurait une exclusivité pour la nintendo switch, une nouvelle version de «Monster Hunter XX Double Cross», précédemment sorti exclusivement pour Nintendo 3DS. Ceci dit, la question se pose: auraient-ils demandé une exclusivité toute nouvelle à CAPCOM, à laquelle ils auraient répondus... ‘‘Nah bro’’? On ne sait pas. Mais au moins avec cette version les joueurs sur switch et 3DS pourront Jouer ensemble en ligne, donc c’était peut-être le plan de base... Peut-être.

Kaijus Qui ne connaît pas «Godzilla»? En fait, presque tous les jeunes. Le film d’or de ce mythe est trop vieux pour être regardé aujourd’hui sans plisser des yeux, et le remake récent, il fallait grave plisser des yeux pour le voir. Donc, Non on ne connaît pas tous vraiment Godzilla, mais en 2020 on le connaîtra certainement très bien, vu qu’il se battra contre King Kong. En attendant cette fable de la 2ème guerre mondiale, on aura droit à une trilogie «Godzilla», qui débutera ce Novembre, avec une toute nouvelle réalité bien après que les Kaijus aient battus les humains sur leurs propre terrain.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

49


MANGAS SHONEN: Anime News

Tate Anime Pour les non Nipponophones, comme moi-même, ce titre signifie, «Anime Vertical». C’est un projet du studio de production Japonais «Production I.G.», qui consiste à permettre au publique, à travers l’application «Tate Anime», de suivre des mini-séries facilement, et en format portrait. Les séries consisteront de différents types d’animation, allant de l’animation classique à celles de planches mangas. L’application est déjà disponible, et bien que le contenu soit exclusivement en Japonais actuellement, une version américaine ne devrait pas tarder à voir le jour. Quand à la Version française... Ahem ahem.

Le Prof A Triché? Le prof le plus déjanté de la terre serait en fait une pâle copie d’un autre prof. C’est ce qu’avance Tetsuya Egawa, qui affirme que GTO serait l’œuvre de son disciple qui se serait inspiré de l’un de ses travaux, «Be free!!». En effet ce mangas parle quand même d’un prof non orthodoxe qui ne recule devant rien pour la réussite de ses élèves. Cependant il y a pas mal de différences aussi. Tu devrais le lire et faire ton avis.

Stein’s Gate Zero La série revient avec un nouveau mangas qui sera publié au Japon chez Young Ace. Il sera une suite directe aux évènements de la première série, et sera aussi adapté en anime par la suite, pour une saison pas encore annoncée. Le jeu aussi de cette histoire-ci est déjà disponible sur le marché depuis 2015.

50 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Stan Lee L’un des papas de la plupart des héros qui vont se faire défoncer par Thanos pour les 2 années à venir, est en plein dans le Jap Game. En collaboration avec STUDIO DEEN au Japon, produisent la série «The Reflection», sur un évènement qui aurait donné à tout le monde des pouvoirs, et comment ceux-ci s’en servent. En gros, un version origin story de hero academia... Mais plus mature. Il débutera le 22 Juillet pour la saison d’été des animes, simultanément sur tous les diffuseurs d’animes. Les mecs ont mis le paquet.


Langue Japonaise Bienvenue dans notre toute nouvelle section dédiée à la langue Japonaise. Les Médias des animes et des mangas étant principalement, tu le sais, Japonais, il n’est que normal que les consultants très souvent, nous développions une, bien que légère, présente compréhension ou incompréhension de certains termes ou expressions, qui ne peuvent qu’attiser notre curiosité pour cette langue dont une meilleure compréhension serait un sézam non seulement pour les séries que nous connaissons mais aussi pour celles que nous connaîtront. Bien-sûr c’est aussi et même surtout une porte de plus pour le monde qui est en constante globalisation. Bien que cela permettra a beaucoup de réaliser le fantasme otaku de se regarder les séries sans sous-titres ou pire encore devoir attendre les doublages, c’est aussi l’opportunité d’élargir ses connaissances et son vocabulaire avec cette langue vivante et dans laquelle la culture du peuple d’où il provient se sent énormément.

Ceci dit, la langue japonaise n’est pas des plus facile à apprendre pour des utilisateurs des langues latines, car elle change grandement de la logique d’écriture et d’expression auxquelles nous sommes habitués. Nous ne prétendront dont pas que ceci sera un cours au bout duquel un lecteur sera entièrement capable de maîtriser tout ce qu’il y a à savoir de la langue Japonaise. L’objectif est d’introduire les lecteurs aux bases de la langue et à différentes expressions pour différentes situations simples. Probablement au bout d’une dizaine de numéros, les lecteurs pourront avoir la stricte base, un minimum pouvant être colmaté en ligne avec des recherches bien plus ciblés, les rendant capables d’avoir une conversation assez simple en Japonais. Bien-sûr nous comptons inévitablement commencer par les bases, et prendront de la complexité par la suite. Stay Tuned, et tu verras bien. Leçon Une... Go!!

Mangas Shonen | Mai 2017 |

51


MANGAS SHONEN: Langue Japonaise

L’Écriture Le Japonais écrit est un mélange des trois systèmes d’écriture :

Kana

Kanji,

Choses intéressantes, Hiragana et Katakana, furent inventés… pour les femmes. Chaque signe dérive d’un kanji de même prononciation, soit formé par évolution du kanji, soit par isolement d’une partie de celui-ci.

Kana,

Ce sont des alphabets phonétiques, ou syllabaires, ce qui signifie que chaque symbole représente un seul et unique son. On ne lira donc pas des lettres, mais des syllabes.

Système d’écriture Japonais d’origine

Formes simplifiées des kanjis pour les enfants et débutants en la langue. De deux types: Hiragana et Katakana... et une sous-forme: Furigana

Romaji.

Système se servant de caractère de l’alphabet latin , avec certaines accentuations particulières pour reproduire phonétiquement les mots Japonais.

Il n’est pas rare de voir des textes, voire même des mots, comportant ces différents systèmes. Par contre, lorsqu’on débute l’apprentissage de la langue japonaise et de son écriture, bien que nous puissions nous familiariser plus facilement avec les Romaji qui nous permettraient de d’apprendre rapidement les expressions, il faut impérativement maîtriser les Kanas pour pouvoir s’en sortir en situation réelle au Japon ou même juste les textes des médias. Un écolier en CP écrira des mots en hiragana qui existent en Kanji. Plus tard, il apprendra les Kanjis et remplacera son écriture Hiragana par des Kanji. L’apprentissage se fait de manière progressive, par le biais des Furiganas. Ce sont des Hiraganas ou Katakanas placés à coté ou au-dessus des Kanji (cela dépend du sens de lecture des Kanjis) afin d’avoir la prononciation du Kanji. Vous pouvez retrouver ce système d’écriture dans les mangas japonais

52 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Hiragana et Katakana représentent le même ensemble de quarante-six sons de base, et quarante dérivés de ceux-ci, mais caractères qui ne sont pas écrits de la même façon, et n’ont pas la même utilisation.

Hiragana,

Forme d’écriture la plus simple à écrire, Arrondie, pleine de boucles et de courbes, les hiragana sont les premiers caractères enseignés aux enfants japonais. Cependant il peut être difficile de les lire au début certains caractères étant extrêmement similaires. Il faut donc être attentif lors de leur apprentissage. Elles servent principalement comme parties grammaticales des mots et phrases , et pour les terminaisons ( verbes, particules et suffixes ) Les Furigana, sont des indices de prononciation en hiragana mis au-dessus de kanji pour faciliter l’apprentissage de la lecture de ceux-ci, c’est le système que l’on utilisera comme exercice pour maîtriser les hiraganas et les kanjis ensemble.

Katakana,

D’un tracé beaucoup plus « brusque », les katakana sont des signes faits de traits et d’angles, et donc plus difficile à maîtriser pour nous autres occidentaux, qui sommes habitués aux lettres romaines rondelettes. Elles servent à représenter des mots étrangers, ex. furansu, wôkuman, bîru ( = français, walkman, bière). Elles servent également à faire ressortir des mots comme nous le faisons en gras ou italique par chez nous.

→Hiragana et Katakana par leurs forme syllabique permettent surtout d’exprimer de nouveaux mots s’introduisant dans le dictionnaire Japonais, les Kanjis ne pouvant pas être aussi aisément mis à jour de par leurs forme. C’est de là que provient l’importance fondamentale des Kanas, et leurs vaste usage dans les médias. Dans la langue japonaise, il existe un effet de doublement de toutes les syllabes possibles, qui modifie sensiblement la lecture et donc la signification d’un mot. Ceci peut malheureusement être pour nous, non japonais, une source d’incompréhension, voire de quiproquos plutôt gênant. Ainsi « kuuso » signifie « vide », alors que « kuso » veut dire « merde »… Vous voyez sûrement où je veux en venir.


Caractères Hiragana et Katakana

Variantes

Mangas Shonen | Mai 2017 |

53


MANGAS SHONEN: Langue Japonaise

L’Expression Tu remarqueras certains espaces vides. Ils le sont car certaines syllabes ne soint soient utilisées nulle part dans la langue japonaise, soient ils sont devenus obsolètes avec le temps, comme par exemple les caractères Wi et We. Également juste un indice d’écriture, il n’existe pas d’espace dans l’écriture japonaise. Il existe cependant des ponctuations et un système permettant de se retrouver facilement dans les longs textes. Ceci dit, dans la littérature japonaise, des espaces sont parfois utilisés.

- SH se prononce ‘ch’ comme dans le mot «cheval» ou «sushi» alors que le CH se prononcera ‘tch’ comme dans le mot «tchèque». - F se prononce en fermant un peu les lèvres et en soufflant légèrement (au lieu de presser les dents supérieures contre la lèvre inférieure comme en français). - J se prononce ‘dj’. IMPORTANT : En japonais, toutes les lettres se prononcent, y compris le «H», sauf le «U» en fin de verbe dans le registre familier.

Prononciations - Les voyelles A, I, O se prononcent comme en français - Les U finaux sont aspirés. Exemple, «desu» ne se dit pas «déssou» mais «dèsse» (Est/être) le U final n’est quasiment pas, ou pas du tout, prononcé. Pour les autres, U = ‘OU’, mais le son ressemble parfois plus à ‘EU’ ou à ‘U’ en français. - Les E se prononce toujours ‘é’ / ‘è’. Exemple: Hajimemashite se dira «Hadjimémachité»(Enchanté).

Voyelles Doubles Dans le système hiragana, la syllabe est suivie par l’une des 5 voyelles selon les règles suivantes : Les syllabes se terminant par A, I, U s’allonge au moyen de la même voyelle

(Maman) Okāsan - おかあさん

Le E s’allonge par l’addition d’un I

(Élève) Sêto - せいと

- Pour les Ō ou quand deux O se suivent, prononcer un ‘O’ long et non ‘OU’ comme en anglais.

Le O se prolonge par un U

- L = ‘R’ roulé (Donc la langue part du milieu du palais). On conservera ici la transcription ‘L’ dans la restitution en français. Ex. Light = Raito.

En katakana, toutes les voyelles sont allongées grâce à ce trait «ー» positionné juste après la syllabe en question:

- Le S se prononce toujours ‘SS’. Exemple : wakarimasu se dit «Wakarimasse».(...vous savez...) - Le G se prononce toujours ‘G(u)’ (g dur). Exemple : Genki se prononce «guèn’ki».

54 | Mai 2017 | Mangas Shonen

(Tokyo) Tōkyō - とうきょう

(Semaine/Week)Uīku - ウイーク

Pour ce qui est des romaji, pour le doublement des voyelles, tu remarqueras une barre au dessus des voyelles doublées.


Kanji Consonnes Doubles En hiragana cette consonne s’écrit avec le signe

Les Kanjis sont quant à eux la bases de la langue Japonaise. Empruntés à la langue Chinoise, ceuxci sont des termes uniques renfermant leurs sens complet, par exemple il existe un Kanji pour le mot «Chien», contrairement à l’usage plus alphabétique des kanas qui composeraient le mot «chien» à partir de différents caractères.

Sauf pour le double n pour lequel on utilise le n usuel ん (Femme)Onna - おんな

Dû à ce caractère indépendant des termes, il est de moins en moins utilisé comme expression unique, mais est soit utilisée avec des kanas pour en clarifier le sens. Ils sont l’outil Japonais principal pour la séparation des mots, fait en plaçant le Kanji au début de chaque mot.

tsu mais plus petit qu’à la normale っ, et doit être placé devant la consonne à doubler (Plus)Zutto - ずっと

En katakana les consonnes doubles s’obtiennent en plaçant un tsu ッ devant la consonne.

(Coup de pied/Kick)Kikku - キック

À noter que, lorsque l’on prononce une doublure, il est impératif de faire une légère « coupure » au milieu de la doublure pour permettre à l’interlocuteur de comprendre clairement ce que l’on dit.

À Propos des Syllabaires Dans le tableau des hiraganas, il y a deux façons d’écrire «ji», quelle est la différence entre les deux? En effet, dans le syllabaire hiragana comme dans le syllabaire katakana il y a deux façons d’écrire «ji» et même «zu». On utilise généralement じ [ji] et ず [zu]. Par contre, il est possible que les syllabes «ji» ou «zu» apparaissent écrites ぢ [ji] ou づ [zu]. Pour choisir telle ou telle façon d’écrire ces syllabes, dans un mot composé, il faut repérer si la syllabe «ji» suit la syllabe ち [chi] ou la syllabe «zu» suit la syllabe つ [tsu], il faut les écrire ぢ [ji] ou づ [zu].

(Rétrécir)Chijimu - ちぢむ (Poursuite)Tsuzukeru - つづける

Cependant c’est encore vastement utilisé pour le premier cas, et incontournable dans la lecture Japonaise. Pour le comprendre il faut juste maîtriser les 1945 Kanji usuels pour un usage basique, et pour les try hard, les 50 000 d’après. Bien que cela puisse sembler désespérant pour certains, ce n’est pas aussi compliqué qu’il ne paraît, non ça l’est encore plus. Juste une vanne. Ce n’est pas plus difficile qu’une autre langue, limite même plus facile, car les expressions sont contenus dans un seul symbole qui comme l’alphabet, suit une logique d’écriture que tout le monde peut apprendre, et bien que l’on dise que ce sont des symboles pour chaque mots, il est aussi vrai qu’il y a de nombreux Kanji composés d’autres, et donc en maîtrisant les originaux, automatiquement tu pourras représenter la forme composée. Le léger de début trouble avec les kanjis serait plutôt savoir comment le prononcer. Un Kanji a plus d’une seule prononciation selon le contexte, au moins deux, la prononciation Chinoise(On Yomi) et la prononciation typique Japonaise(Kun Yomi), et avec un peu de pratique, cette difficulté sera rapidement surmontée. Ne pouvant pas vous faire une liste de tous les Kanjis en une fois, nous vous mettrons plutôt une dizaine de Kanjis par thème à chaque fois, que vous pourrez apprendre petit à petit, et pour les plus gourmands, ils pourront en apprendre plus dans la plus vaste école au monde, Internet. Commençons par la base:

日本 Nihon Japon

日 本 日本

Hi(Soleil) Hon(Origine) Pays du soleil levant

Mangas Shonen | Mai 2017 |

55


MANGAS SHONEN: Langue Japonaise

Expressions Usuelles

Bien, terminé pour les bases, tu connais les Kanas, Kanji et Romaji. Maintenant nous passons à ce que tu verras le plus souvent, les mots de la langue et quelques phrases de bases. Pour les Kanjis, nous les démarquerons et nous servirons de furigana pour que tu puisse en apprendre la prononciation dans le contexte.

はよ

はよ

Bonjour (Matin)

お早う御座います Ohayōgozaimasu

はよ

Tôt

御座

Être

*Honorifique

*Position

お早う御座います 、 お元気ですか? Ohayōgozaimasu, ogenkidesuka?

Bonjour, Comment allez-vous? こん にち

こん にち

今日は

Bonjour (Après-midi)

Kon’nichiwa

こん にち

今日

Bonjour

Maintenant

Soleil, Jour

きょう

今日

Aujourd’hui

きょう

今日は、今日の調子はどう? Kon’nichiwa, kyō no chōshi wa dō?

Bonjour, passes-tu une bonne journée? こん ばん

こん ばん

Bonsoir

今晩は Konbanwa

こん ばん

今晩は 、 ラフ日? Konbanwa, rafu-bi?

Bonsoir, rude journée?

56 | Mai 2017 | Mangas Shonen

今晩

Ce soir Soir, Nuit


やす

Repos

お休みなさい

Bonne Nuit

Oyasuminasai

やす

お休み 、 よいゆめお. Oyasumi. Yoi yume o.

Bonne nuit. Fais de beaux rêves.

どうぞよろしく

Enchanté

Dōzo Yoroshiku

はよ

お早 う。 ステフヌです、どうぞよろしく。 Ohayō. Sutefunu desu, dōzo yoroshiku.

Bonjour. je m’appelle Stéphane, ravi de vous rencontrer. わたし

げんきです

Je vais bien

Je, Moi

Genki Desu

わたし

- 私はげんきです。ありがとうございます Watashi wa genki da. Arigatōgozaimasu

Je vais bien. Merci.

じゃあまたね

À plus tard

Jā matane

わたし

私はとても忙しいんです、じゃあまたね Watashi wa totemo isogashī desu, jā matane

Je suis très occupe, à plus tard.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

57


MANGAS SHONEN: Langue Japonaise あ した

明日 Demain

あ した

また明日

À demain

Mata ashita

たの

楽しむ。また明日。 Tanoshimu. mata ashita.

Amuses-toi, À demain. まな

さようなら

Au revoir/ Adieu

Personne chère

Sayōnara

わたし

まな

さようなら私の愛。 Sayonara watashi no ai

Adieu mon amour. い

S’en aller

合い

Ênsemble

行ってらっしゃい

Au revoir

itte rasshai

- 行ってきます | - 行ってらっしゃい - Ittekimasu| - Itte rasshai

- J’y vais (de celui qui s’en va) | - Au revoir(à celui qui s’en va) あ

また合いましょう

À Bientôt

Mata aimashō

また合いましょう、次の ウェブマガジン Mata Aimashō, Tsugi no uebumagajin

À bientôt, prochain webzine.

58 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas Shonen | Mai 2017 |

59


TOP 10 PERSOS FÉMININS DE MANGAS Ouais... C’était un peu pour Mars en référence au 8 Mars, toi-même tu sais,... Mais en même temps la fête des mère c’était il n’y a pas très longtemps, donc ça compte, non?

les persos masculins, certainement dû à la marginalité de leurs rôles dans les gros titres et également des titres qui en mettent en avant. Donc après des recherches, tellement de personnages sont intéressants, et comme toujours alors ce Sinon pour la liste s’étant rendus compte que les sera un Top entièrement subjectif auquel tu pourpersos féminins sont encore plus développés que ras donner ton avis. Alors... Go!!!

10 - Celty Sturlson Personnage de l’anime «Durarara!!!», elle est entourée de mystères, au point d’être bien vivante ayant perdu sa tête, et être devenue en quelque sorte une mercenaire. Elle est intrigante d’à quel point elle est communicative bien que sans tête elle n’a pas d’expression faciale. Également elle parvient à être tout aussi badass que sensible toutefois sans être niaise ou forcée. La faucheuse à bécane se fait une place bien méritée dans le Top.

9 - Shiro Définition même de bipolaire, la protagoniste/ antagoniste de «Deadman Wonderland», est une fille qui une minute est souriante et innocente, et la minute d’après est une machine à tuer d’une cruauté inconcevable. Elle peut être déroutante, non seulement par sa personnalité intrigante, mais aussi par ses interactions avec les autres personnages qui à première vue sont plats, pourtant elle réussi indirectement a lier ou délier de nombreuses phases de l’histoire. Un exemple de développement passif au top.

60 | Mai 2017 | Mangas Shonen


8 - Integra Hellsing The « Hellsing » Boss, la femme forte et indépendante supérieure du vampire le plus puissant de tous les temps. Bien que n’ayant aucun pouvoir dans un monde peuplé de vampire, loups garous et créatures en tout genre, elle parvient malgré tout à faire de sa présence un motif de panique parmi les troupes ennemis. Une telle présence et force de caractère lui donne une place dans le Top.

7 - Faye Valentine La brigande de « Cowboy Beebop » qui s’est faite prendre dans l’équipage de Spike, a pour elle beaucoup de profondeur et de maturité comme femme vivant dans un monde urbain. Bien qu’elle soit un personnage semblant une traîtresse à ses moments, elle prouve être simplement modelée par sa réalité, étant au fond une femme pleine d’attention et d’attachement pour ses partenaires. Elle ajoute son lot de complexité à l’histoire déjà super.

6 - Mikasa Ackermann Le génie parmi des jeunes recrues d’ « Attack on Titans », Mikasa est une fille forte physiquement et de caractère, hyper fidèle à son demi-frère Eren Jaeger, et un atout fort pour la survie de tout son peuple. Elle était bien-sûr un peu obligatoire comme la best girls section bae qui peut te battre quand elle veut.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

61


MANGAS SHONEN: Ranking

5 - Madoka Kaname De la série « Mahou Shojo Madoka Magica », Madoka est une jeune fille mignonne à la vie presque parfaite: une famille aimante, des amies super, et relativement peu de soucis. Mais sa vie changera du tout au tout lorsqu’elle sera convaincue de prendre le rôle de sauver le monde tel qu’on le connaît, lui poussant à faire des choix qu’elle ne se serait jamais attendu à faire. Pourtant la jeune fille se verra prendre énormément sur elle pour un bien plus grand.

4 - Touka Kirishima Introduite comme une fille au tempérament élevé et à l’attitude froide, nous la découvrons rapidement par la suite comme une fille douce et sensible qui en a bavé et qui fait juste de son mieux pour ne pas perdre plus qu’elle n’a déjà laissé lui glisser d’entre les doigts. Elle est d’autant plus intéressante dans son avenir et ses changements par rapport à la situation à laquelle sa race est soumise étant un exemple de maturité et de force intérieur.

3 - San La princesse des loups du film Ghibli « Princesse Mononoke », est un personnage qui s’est pratiquement levée contre une armée à elle tout seule pour le bien de son peuple. Apte et déterminée, elle agira comme une princesse en faisant passer le bien-être d’autrui avant le sien, non seulement pour son peuple, mais aussi pour les autres peuples de la forêt. Sa force de caractère époustouflante aussi deviendra iconique dans le monde de l’animation.

62 | Mai 2017 | Mangas Shonen


2 - Motoko Kusanagi Commandant d’une troupe militaire dans le monde futuriste de « Ghost in the Shell », les aptitudes physiques et combatives de Motoko ne sont pas questionnable, sa force cependant réside dans son mental. Ce personnage mi-humaine mi-cyborg, sujet à ses supérieurs et menant toutes ses missions à bien, parvient dans ses aventures à nous faire questionner des sujets sensibles comme la justice et même l’humanité.

1 - Nana Osaki Malheureusement la moins connue de la liste, de la série « Nana », elle est une femme menant une guerre bien plus terrifiante que certaines, parvenir à atteindre le bonheur dans une métropole toujours en mouvement, tout en traînant son lourd passé derrière elle. Elle est un personnage extraordinairement complexe et profond qui aborde la vie comme un combat intense, dont nous ne parvenons pas à déterminer qui a le dessus.

Prochainement

TOP 10 PIRES FILMS LIVE DE MANGAS Il manque un perso qui mériterait une place? Fais-toi entendre pour ce top et le suivant, page facebook, Mangas Shonen, Ou twitter avec l’Hashtag #MSRank5 Mangas Shonen | Mai 2017 |

63


La Franchise Code Geass, ses personnages et les images utilisées ci après sont la propriété de Ichiro Okochi et le studio Sunrise

La Franchise Death Note, ses personnages et les images utilisées ci-après sont la propriété de Tsugumi Ohba et la maison Shueisha

64 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Je te l’offres

.. .. ..

L e p o u v o i r

Mangas Shonen | Mai 2017 |

65


MANGAS SHONEN: Versus

L e

D e s r o i s

Tes ordres seront

absolus...

Le Geass...

Le pouvoir rendre ce monde meilleur pour nunnally

66 | Mai 2017 | Mangas Shonen

p o u v o i r


Sous le masque de

ZĂŠro...

Et avec l’aide des dark knight, je ne laisserais personne se mettre en travers de mon chemin

Mangas Shonen | Mai 2017 |

67


MANGAS SHONEN: Versus

Qu... Qu... Qui estu...? Alors mon heure serait arrivĂŠe...

un shi... ni... ga... mi...

68 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Non Gamin, Loin de LĂ !!! KU

KU

KU

KU

Que dirais-tu du pou-

DĂŠcider de qui doit

voir de

mourir, quand et

vie et de

Comment

Mort?

Je Le Veux

!!!

Je devien...Et le

drais le

purifierai de

juge et

toute la

le bour-

racaille qui

reau de ce

le souille!!

monde...

ku

ku

ku

ku

Mangas Shonen | Mai 2017 |

69


MANGAS SHONEN: Versus

l e

L a

l N a o t D e e . a . t . h

C a h i e r

M o r t d e ! !

... avec la ...

Et Je serai le dieu du

nouveau monde ...

Kira!!

70 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Je vais nettoyer ce monde pourri...


grâce à mon

Geass, Mes Ordres Sont absolus...

et En Tant Que Roi...

Je régnerais sur ce monde peu importe les sacrifices.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

71


MANGAS SHONEN: Versus

J’ai le pouvoir et les moyens. Mon objectif est à ma portée...

Je changerai ce monde coûte que coûte, et ecraserai quiconque se mettra en travers de ma route!!

72 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Je ne perdrais pas contre un Pathétique Terroriste

J’ai déjà réussis à battre

L...

S U S VER Ce n’est pas

Je suis

pour perdre

parvenu

contre un Psychopathe

à battre mon père...

caché derrière un écran!

Mangas Shonen | Mai 2017 |

73


MANGAS SHONEN: VERSUS

74 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Vainqueurs du dernier

Versus

Vege-Bulma Mangas Shonen | Mai 2017 |

75


Critique

76 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas Shonen | Mai 2017 |

77


M.S. CRITIQUE: Baccano!

«Baccano!» Traduit «boucan!» de l’italien, est une série de light novels écrite par Ryōgo Narita avec des illustrations de Katsumi Enami. La série comporte vingt-et-un tomes en octobre 2013. La série est adaptée en manga par Ginyū Shijin publié entre Décembre 2006 et Février 2008 ainsi qu’en anime de treize épisodes plus 3 Oavs, réalisé par Takahiro Ōmori et produit par Brain’s Base, diffusé au Japon à partir du 26 juillet 2007. Un second manga, dessiné par Shinta Fujimoto, est pré-publié entre Octobre 2015 et Janvier 2017 dans le magazine Young Gangan et publié en volumes reliés par Square Enix.

Synopsis Une petite fille nommée Carole et le directeur-adjoint du journal Daily Days, Gustave Saint-Germain, cherchent à expliquer le déraillement du célèbre train transcontinental « Flying Pussyfoot », accident qui a provoqué de nombreuses victimes. Ils ne savent par où commencer car trois histoires sont à raconter pour appréhender l’ensemble.

1930 À New York, un influent membre du groupe mafieux « Martillo », issu de la Camorra napolitaine, prend sous son aile une nouvelle recrue du gang, qui deviendra un membre important de la camorra, et se retrouvera dans une guerre de gang.

1931 Un immortel embarque à bord du « Flying Pussyfoot » pour s’en aller tuer un autre à New York. mais le voyage, entre une prise d’otages, des meurtres, et les rencontres inattendues, se complique.

1932 Ève Genoard tente désespérément de retrouver son frère Dallas, disparu depuis qu’il a rencontré Szilard Quates et les Gandor, deux années auparavant.

78 | Mai 2017 | Mangas Shonen

BACC ANO! Personnages L’aspect « New York des 30s », déjà mentionné, est exploité avec beaucoup de réalisme. Il est, de plus, renforcé par une bande-son jazzy, les décors très américains et les personnages stéréotypés de l’oncle Sam. Le développement de l’histoire est assez différent de la narration classique ou du suivi habituel d’une histoire. Ici nous considérons des systèmes et des sous-systèmes, autrement dit, des groupes de personnages(les bandits, les mafieux, les alchimistes,...), et dans l’évolution de ces groupes, nous rencontrons les personnages. Dans cet optique, nous voyons les différents groupe dans le développement des personnages et de leurs ,histoire, et petit à petit, nous découvrons les liens établis, et les liens qui se construisent. La plupart des personnages sont correctement développés et bien que certains des personnages présents dans l’opening et dont on pourrait s’attendre une certaine relevance dans l’histoire ne sont pas particulièrement exploités, l’histoire se suit correctement, et même leurs manque de développement n’est pas un malus, parce qu’on a quand même un aperçu du type de personnage, à travers tout juste 3 scènes dans le cas de Berga Gandor par exemple. Cette compréhension des personnages est aussi beaucoup aidé par les character designs très illustratifs. Pour ce qui est des personnages développés, nous avons une large variété, allant du stéréotype cammorista bon dans tout ce qu’il fait à l’imprévisible bandit complètement barré.


Mangas Shonen | Mai 2017 |

79


M.S. CRITIQUE: Baccano!

Firo Prochainezo et Maiza Avaro (Famille Martillo)

Firo est le nouveau chef de la famille Martillo, dans un premier temps, chaperonné par Maiza Avaro, le membre de la famille respecté de tous pour son calme, expérience, et aptitude au combat, malgré ses aires de bureaucrate. Firo est également un ami de longue date de Luck Gandor, malgré la différence de clan. Firo Prochainezo est un personnage extrêmement charismatique avec son éternel feutre sur la tête et son style de combat très particulier, redoutablement efficace.

Keith, Luck et Berga Gandor

Cités en ordre de naissance, ce sont les membres dirigeants de la famille Gandor, un clan rival aux Russo, Runorata et Martillo. Keith et Berga sont extrêmement peu développés, Luck en revanche est suffisamment mis en avant dans la série. Luck est ami d’enfance avec Firo Prochainezo, et s’entend également bien avec Maiza Avaro. Il est le membre le plus actif et même le plus visé par les ennemis de la famille. Il semble aussi être celui qui est engagé dans le plus d’activités secrètes dans la famille. Très sympathique, bien qu’il démontre plus d’une fois avoir un sang glacial et être en mesure de prendre les décisions les plus cruelles.

Claire Stanfield A.K.A. «Vino»

Célèbre tueur à gages également connu sous le surnom de « Vino » pour les massacres après lesquels il est généralement recouvert de bordeaux, couleur du vin. À première vue complètement fou et sanguinaire, il possède en fait un certain sens de la justice cependant perverti par une insensibilité totale et une absence absolue de pitié, ce qui le poussera à executer de sang froid des massacres qu’il considèrera « naturels ». Sa conception de la justice ne le pousse qu’à massacrer ou torturer les personnes qu’il juge mauvaises, et à laisser libre ceux qu’il considère bons.

80 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Jacuzzi Splot et Nice Holystone

Jeune, timide, très craintif, hypersensible, pleurnichard, et pourtant... Chef incontesté d’un redoutable gang. Sa tête fait même l’objet d’une prime élevée. Aussi incroyable qu’il y paraît, ses hommes le respectent et obéissent sans discuter à ses ordres, vraisemblablement parce que lorsque la situation l’exige réellement il se révèle alors être un adversaire puissant. Il est amoureux de Nice, son amie d’enfance et bras droit. Elle est borgne à la suite d’une expérience avec des explosifs qui a mal tourné lorsqu’elle était petite, qui ironiquement deviendra par la suite son arme de préférence. Amoureuse depuis toujours de Jacuzzi, elle est très tendre avec lui, ne cessant de le réconforter à chacune de ses (nombreuses) crises de panique.

Isaac Dian et Miria Harvent

C’est le duo de cinglés de la série, surprenamment efficace à leurs boulot. Isaac est le « cerveau » enfin... Relativement, et Miria la partisane. Présents dans tous les arcs, il portent pratiquement à euxseuls toute la comédie de la série, et ils le font bien avec leurs vision des choses plutôt loufoque et inattendue, parsemée de traits de génies, comme par exemple voler une porte de musée pour que tout le monde puisse entrer gratuitement, ou encore voler aux riches pour que leurs enfants ne se déchirent pas pour l’héritage.

Dallas et Eve Genoard

Petit voyou idiot et arrogant, Dallas a rompu avec sa richissime famille, et est à la tête d’un bien triste gang. Manipulateur envers sa sœur, il essayera de l’extorquer en jouant sur les sentiments, mais sans succès, et essaiera alors de se faire un nom parmi les familles mafieuses, mais avec encore moins de succès, et à un coût extrêmement élevé, pire que la mort. Eve, sœur cadette de Dallas, héritière de la famille, se lancera à la recherche de son frère disparu depuis deux ans. Elle reçoit de l’aide de la rédaction du « Daily Days » et l’aide morale d’Isaac et Miria, émus par l’histoire de la jeune fille.


Ladd Russo

Neveu du parrain de la famille mafieuse éponyme. Son seul but dans la vie est de tuer le plus possible et le plus brutalement possible, ayant une attention toute particulière pour les victimes qui se croient à l’abri de la mort. Un vrai psychopathe, et même son oncle ne lui fait pas confiance. Dans sa quête de défi dans l’art de tuer il rencontrera des adversaires plus qu’à sa hauteur à bord du train, et ça ne le secoue pas qu’un peu.

Szilard Quates

Il souhaite recréer l’élixir d’immortalité. N’ayant qu’une connaissance partielle de la composition de ce dernier, il cherche à compléter son savoir et parvenir à son objectif. Il est un personnage cruel et impassible qui ne recule devant rien pour atteindre son objectif, et ira notamment vers de nombreux alchimiste essayer d’extirper leurs connaissances même au coût de leurs vies.

Czeslaw Meyer

Jeune garçon devenu immortel en 1711, il ne semble avoir aucune trace d’amour pour l’humanité depuis un cruel épisode avec la personne qu’il respectait le plus. Il trouve refuge auprès d’Isaac et de Miria, dont il apprécie la gentillesse et la bonne humeur. Troublé, car Isaac et Miria se montrent très gentils, il renonce à ses projets meurtriers à leur égard.

Chane Laforet

Fille dévouée d’Huey Laforet. Pour lui prouver son dévouement à garder un secret qu’il lui confit, Chane lui donna sa parole et devint muette. Huey ayant été emprisonné sur ordre de l’influent sénateur Bériam, elle et les hommes de son père décident de prendre en otage les passagers du « Flying Pussyfoot », parmi lesquels la femme et la fille du sénateur, dans le but d’obtenir par chantage la libération d’Huey. Mais les présences imprévues à bord de Ladd Russo, Claire Stanfield, Czeslaw Meyer et Jacuzzi Splot contrecarrent leurs projets.

Huey Laforet

L’un des immortels originels. C’est aussi le père de Chane, avec qui il communique par télépathie. Dans les années 1930, il est enfermé en prison sur ordre du sénateur Bériam. Peu présent dans l’anime, il a en revanche un rôle plus développé dans l’OAV.

Nicholas Wayne

Journaliste au « Daily Days », c’est un peu l’accueil de la face cachée du journal. Il est le premier a accueillir ceux qui viennent personnellement dans le journal à la recherche d’informations, sur absolument tout types de sujet, allant du chat perdu au mafieux introuvable. Sa paie préférée en dehors du dollar se trouve être l’information. Car comme il le dit lui-même: « Que serait un magasin d’informations sans informations «?

Mangas Shonen | Mai 2017 |

81


M.S. CRITIQUE: Baccano!

Le Scenario Takahiro Omori met volontairement la trame sens dessus dessous : les trois histoires, déjà relativement complexes à la base, s’entrecroisent dans le désordre le plus total sur une période s’étendant de 1711 à 2001, s’attardant sur des évènements se déroulant entre 1930 et 1932, période durant laquelle on ne cesse d’aller en avant et en arrière de manière presque excessive, mais étonnamment compréhensible. La série malgré sa petite taille a un casting énorme dont les personnages, en grande majorité, sont présents dans au moins deux des trois trames ; mais seuls Isaac Dian et Miria Harvent traversent l’intégralité de l’anime. Pourtant, on ne peut même pas en conclure qu’ils en sont les personnages principaux, à cause de la densité du scénario. En réalité, les intrigues sont liées par trois éléments : Elles impliquent des immortels, et cette spécificité se révèle finalement toujours l’un des nœuds du problème ; Elles se déroulent dans le milieu mafieux de l’Amérique des années 1930 ; Les protagonistes des différentes histoires se révèlent reliés entre eux, et des évènements négligeables d’une des trames s’avèrent prépondérants pour une autre.

Mafia, Bandits et Alchimistes, ce mix d’humour, d’action et de mystère est un cocktail dont on à plaisir à se délecter

Conclusion Dans ce numéro où nous parlons de séries cultes, Baccano ne se placerait probablement pas comme une selon les critères classiques de popularité, mais certainement il est unique est assez révolutionnaire dans son genre, certainement peu copié dû à sa complexité, surtout compte tenu de son niveau de réussite dans l’approche qu’elle a eu de la narration, alors contre les normes. Si tu veux goûter ce que peut être cette confusion compréhensible, n’hésite surtout pas car même tout juste ce style de narration est une expérience en elle-même, et l’histoire en plus est un pur coup de cœur, même après l’avoir revu en 2017, 10 ans après sa parution originale. Et si ça te plaît vraiment, les light novels sont même encore plus entraînant. Tout ce qu’il me reste à te dire alors c’est... «Bon Kiff (> ^-^)».

«Pourquoi les Histoires n’ont-elles pas de début ni de fin?» «Parce qu’elles sont agréables.»

82 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas Shonen | Mai 2017 |

83


84 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas

Shonen

CINÉMA

Mangas Shonen | Mai 2017 |

85


M.S. CINEMA: Fils du Moment

Split M. Night Shyamalan réussit presque à se faire pardonner pour «Avatar le dernier maître de l’air», ça fait encore mal quand même. En résumé, un mec a 23 personnalités, et qui kidnappe des filles, les obligeant à le supporter dans sa confusion, entre personnalités sophistiquées, attardées ou créatives, il n’en demeure pas moins un psychopathe organisé mettant tout en œuvre pour atteindre un objectif mystérieux qui nous tient en haleine tout au long du film. C’est un trait de génie pour un thriller. Toutes ces personnalités floutent le personnage, et bien que dans un espace limité et à la rencontre d’un seul personnage, il couvre une vaste plage de sentiments et attise continuellement la curiosité.

Ne T’Endors Pas Un enfant dont les rêves prennent forme dans la réalité chaque fois qu’il s’endort... Ça peut-être magnifique lorsqu’il a des rêves heureux. Et quand il a des cauchemars alors? Le Jeune Cody, est transféré dans une famille adoptive qui ont perdu leurs seul enfant et veulent prendre soin d’un enfant afin de combler le vide dans leurs cœurs et dans celui d’un jeune orphelin. Ils ne savent pas ce qui les attend, car lorsque cet enfant dort, le mot «réalité» perd tout son sens. Il commencera par des rêves, et progressivement des cauchemars de plus en plus terrifiants, nous perdant dans la fine ligne qui se trace entre réalité et cauchemar. Pas réellement un film d’horreur, cependant, gare aux âmes sensibles.

MoonLight Un film Afro-Américain pas comme les autres modernisant le concept d’exclusion, empruntant de leurs style pour en faire une histoire jamais auparavant mise dans un contexte Afro. Une réclusion extrême de la société, imposée à un garçon depuis son enfance. Dès le début il est une victime, et c’est loin de s’arrêter. La force de ce film sont ses plans. L’histoire se suit de manière très immersive. Nous suivons les émotions du personnage principal, et les scènes essaient de nous faire nous sentir comme il se sent durant les différentes épreuves auxquelles il a à faire face. Et c’est une suite perpétuelle de scènes moroses et opprimantes... Un lent etouffement perpétuelle.

86 | Mai 2017 | Mangas Shonen


MOONLIGHT Moonlight est bien loin du stereotype flick Afro américain de gang, drogue, shootout, drogue, etc... Ce film ci nous confronte plutôt à la dure réalité d’une personne, Chinron. Nous le suivons dans trois périodes déterminantes de sa vie, son enfance(9-10 ans), son adolescence(16-17 ans), et sa vie adulte(26-27 ans). Chinron vit constamment dans l’ombre des autres, toujours devant se rabaisser face à la brutalité qui s’impose fortement à lui par son entourage; Camarades de classe violent, gang de quartier, maman droguée,... Il essaiera tant bien que mal de vivre sa différence en tapissant sa peine dans le silence, et nous faisant vivre avec lui son impuissance face aux évènements l’entourant.

Bien que loin du film stéréotype afro-américain, ce film n’est pas moins proche de la réalité de celle-ci. Ces films ont toujours eu pour optique de mettre à la lumière les difficultés que vivent les afro-américains dans leurs quotidien, et ils ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’il y a quelques années. Comment dans un quartier afro-américain plein de gangster, camés et brutes en tout genre, vit un jeune, doux, sensible, fragile, renfermé, garçon gay? C’est une des problématique dite «moderne», et l’approche de ce film au thème de l’exclusion, thème développé de manière exceptionnelle, mais pas tout publique, non seulement à cause du thème vis à vis de la culture afro qui prétend encore fermement tenir à ses normes, et aussi par son exécution qui n’enchanterait pas une personne non disposée à prendre son temps pour suivre attentivement ce qui se passe.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

87


M.S. CINEMA: Fils du Moment

Tous En Scènes Une fantastique comédie musicale à la Glee, mais en animation pixar, ou dans ce cas-ci, illumination pictures. Un pays d’animaux en tout genre où tout le monde semble pouvoir chanter. La partie musique est super plaisante, et nous avons des personnages intéressants comme Rufus la souris qui pète l’orgueil, le Lama bourgeois toujours relax, et la maman cochon qui a sacrément pondu, à ce point là on aurait carrément dû en faire une tortue. Pour ce qui est de l’histoire elle-même, c’est assez boudable, pas très entraînant, et ça atteint rapidement un niveau de prévisibilité, où tu supplie le destin pour que ce que tu as prédit n’arrive pas. En gros, un bon film pour une soirée en famille.

Vaiana Les gamins qui ont connu Lilo et Stitch ont grandit, et Disney le sait. C’est pour ça qu’ils ont troqué la petite fille pour une beauté exotique, et la peluche bleue pour un baraqué badass aux tatouages tribaux impressionnants. On reste dans le folklore Polynésien, et comparé à Lilo et Stitch, c’est même encore plus proche de cette culture. Nous y découvrons de véritables croyances et références à cette vaste mythologie dans une aventure non-déplaisante et avec des personnages drôlement sympathiques. Le film satisfera filles comme garçons, jeunes comme vieux avec ses différents styles ou plus exactement son style universel, qui vacille facilement grâce à sa gamme variée de personnages.

Les Trolls Kabuki quantum Fighter sur NES, la première chose qui soit venu en tête face au fait que ces gars utilisent leurs cheveux comme des outils à tout faire. Encore une aventure Comique / Musicale / Joie de vivre, de la part de Dreamworks. On a rien à t’enseigner sur la recette: Un groupe de joyeux loufoque, avec deux, trois personnes un peu moins loufoques qui sont sur leurs gardes tandis que les autres passent leurs temps à fêter. Puis un truc se passe, et ce sont les sérieux qui prennent la situation en main, aux côtés du joyeux loufoque qui va mettre toute l’ambiance, et en bonus, on a beaucoup de musique et un grincheux hyper fun. Un autre film très moyen pour famille.

88 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Nouvelle princesse Disney dans les parages. Vaiana, nous emmène dans la vie de la jeune femme dans sa quête spirituelle pour la restauration de l’équilibre de la nature. Dans son parcours, elle rencontrera un demi-dieu qui devrait l’accompagner afin de mener à bien sa mission et affronter avec elle la mer, des adversaires, et par dessus tout leurs différends, pour pouvoir atteindre leurs but commun, le bonheur de l’humanité. C’est le film Disney du moment, et nous connaissons tous la recette Disney, un protagonist, un conflit, de l’aide, et de l’émotion dans la partie finale qui te fait réfléchir aux choix et personnalités des personnages jusqu’ici, et les changements qu’ils ont à faire afin d’être de meilleures personnes et atteindre un but plus grand, puis comment tu peux refléter ces changements dans ta vie afin d’apprendre avec eux et évoluer à travers eux.

Publique visé assez global pouvant être apprécié par tout le monde et musique entraînante. Moderne pour son personnage complètement tatoué et charismatique, le demi-dieu imbu de lui-même et schizophrène un peu... C’est très coloré et très large visuellement. Se déroulant dans des espaces toujours vastes, sur petit écran c’est déjà un plaisir mais au Cinéma c’était une expérience carrément. Et pour la bande Audio, respect, c’était propre, mais tu me diras que Disney ne foire pas souvent la musique dans les films, auquel je dirais que tu as raison. Vaiana est définitivement le film familiale du moment, et si tu cherches un bon moment détentes avec les plus jeunes, ne cherches plus. Si en revanche tu l’as déjà vu... Tu peux toujours le revoir he he he.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

89


M.S. CINEMA: Fils du Moment

Dr. Strange Oui... Oui... Oui... Nous sommes en retard... Et alors? Ça nous retire le droit de dire que l’on a vu le film? Non. Et d’ailleurs même on va te donner notre avis en plus. Il était là. Grand fan de Sherlock, et c’est probablement la raison principale pour laquelle cette version de Benedict n’était pas très perçante. En Steven Strange, il n’était pas au max, le monde Sci-Fi est un monde dans lequel certains pourraient le trouver un peu décalé considérant que la plupart des travaux qu’il a fait jusqu’à présent étaient plutôt réaliste. Le voir maintenant dans ce monde... Mais parlant du film globalement, difficile de dire qu’on pourrait faire mieux si on ne connaît pas les histoires de Dr. Strange dans le comics, mais ça se sent qu’il manque un truc.

La Belle Et La Bête Certaines adaptations sont réussies, et puis il y a des films comme ceci. Non mais, l’histoire de la belle et la bête revisitée par Disney, on la connaît tous, on a le film original d’une heure et demi, alors pourquoi avoir voulu tout gâcher en le revisitant pour ne changer presque rien, à part étirer inutilement certains passages? Déjà qu’à la base c’est un film niais, là en plus ils exagèrent. Le pire c’est que certains passages sont étirés, et d’autres sont compressés, genre t’as l’impression qu’en fait ce n’est pas qu’une version revisitée, mais la version pour bipolaires. Ceci dit, visuellement c’est juste magnifique, même la bête supposément hideuse est majestueux. Belle en revanche, il auraient pu faire mieux.

Pirate des Caraïbes 5 Nous en sommes au 5ème, sérieux. Le concept a pris de l’âge, et pas à peu près. Jack Sparrow est devenu... Sénile. Honnêtement, on a l’impression que c’est toujours le Jack des films précédents, en plus vieux. C’est naturel et incontournable, oui. Mais qui regarde le cinema fiction pour la dure réalité de la perte de soi? Le BON Côté, oh mun diu, c’était le capitaine Salazar, a.k.a. le grand méchant. C’est ça la dernière force de la saga en fait, ils ont toujours eu des méchants charismatiques, et ils ne se sont pas démentis cette fois-ci, avec un méchant qui n’aurait pour rival que Davy Jones, et là encore...

90 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Bon allons y cul sec... C’est naze, genre... Vraiment naze. Le film reprend une histoire qu’ils savent bien que tous ceux qui se donneront la peine de le regarder connaissent déjà, et c’est difficile de dire si ce serait la raison pour laquelle ils se seraient reposés sur leurs lauriers pour ne pas faire le moindre effort, ou si ils ont désespérément tenté de changer les choses tout en ne rien transformant qui aurait détruit les choses.

Aussi aux personnages multiples super clichés. Gaston, ohlala il est tellement superficiel qu’il drague son reflet, ohlala la bête est tellement agressive qu’il grogne et tape sur tout et n’importe quoi, Ohlala belle est tellement douce et intelligente, qu’aucun des bougres de son village n’est digne d’être son ami, et là ce sont plus ou moins les seuls qui ressortent. Les autres sont tout aussi clichés, mais tu les vois moins.

Dans les deux cas, le scénario déjà basique a en plus souffert d’une exécution terrible. Il y a un remplissage exagéré, qui nous fait nous concentrer sur des passages qui pouvaient êtres expédiés vite fait. Par exemple, Belle, on sait bien que c’est une fille cultivée qui n’est pas à son aise au Village. Okay, en trois scènes le film original le fait comprendre. Dans ce film, ils se sont sentis obligés de lui faire carrément créer des sortes d’accessoires artisanales genre quasi machine à laver, et plaintes haineuses des villageois, pour bien te faire comprendre qu’ils sont stupides et fermés.

Ceci dit, il n y a pas que du mauvais dans ce film, et heureusement. Visuellement c’est fabuleux, il n’auraient pas pu adapter mieux le style noble et aristocrate que comme ils l’ont fait. Les personnages dans le château aussi sont relativement réussis, la plupart comme des personnages de dessins animés juste rendus en 3D, et Lumière tout particulièrement ressort le plus, comme dans le dessin, comme un personnages intéressant et attachant, encore plus au travers de son amitié et interactions avec horloge. Le film est assez... Romantique, et se tourne plus vers un publique plus doux et sensible... Que moi en fait.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

91


M.S. CINEMA: Fils du Moment

Fist Fight Les bonnes comédies américaines se font rares, et ce n’est apparemment pas un problème sur le point d’être résolu. Un film sur deux profs du lycée le plus horrible qui soit, qui prévoient se battre après les cours juste pour un malentendu, et le film tout entier suit le prof faible essayant de se défiler. C’était assez fatiguant. Celui qui porte le film c’est le gars sûr: «Ice MotherF#!%ing cube», le gars qui réussit à être vénère durant 1h30 de film... Respect, bien que l’on commence déjà à maîtriser un peu trop sa recette. Le film est trop vulgaire pour être familiale, pas assez drôle pour être un péché mignon, mais aussi pas assez pourri pour entrer dans la liste noire. Le plus facile ce sont les chiffres... Dix sur... Trente.

Power Rangers La série évènement des nineties fait son come-back, et ça claque sévère. Honnêtement en tant que ex-fan de la série, et pour tous les autres connaisseurs, la fin tu la vois déjà venir, pas besoin d’un tableau. La plus grande peur pour les connaisseurs était plutôt celle de l’adaptation à la compétition moderne entre les avengers, transformers, etc... et c’est clair que ce film... Ne tient pas la chandelle, mais il est pas mal quand même. On ne va pas se mentir, c’est resté un peu dans la même ligne qu’avant trop prévisible et un peu carré pour ce qui est de l’exécution, pourtant il faut le dire, ils ont nettement surpassé les attentes et en jettent plus qu’assez pour être recommandé.

xXx : Reactivated Vin Diesel n’a plus rien à perdre mesdames et messieurs. Il peut faire n’importe quoi, et il touchera quand même son chèque. Dans ce film qui en réalité est un expendables pour les acteurs qui n’ont pas pu être dans expendables, il y a en fait juste le concept d’expendables. Beaucoup de tirs inutiles, de vannes faites carrément pas au bon moment, et qui pourtant sont laissées être faites par les assaillants, et pour tout bien emballer, l’équipe protagoniste qui tue des soldats surentraînés comme dans GTA. Ici ils ont en plus ajouté des cascades complètement surfaites genre moto dans une vague en rouleau, ou ski dans une forêt. Ah et sans oublier la bureaucrate qui a peur des fusils jusqu’à ce qu’elle tue un mec et qu’elle dise que tuer c’est cool... Pff.

92 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Okay, okay, okay... Les Power Rangers ne sont pas parfaits, mais alors vraiment ce film est géniale. Si tu en sais un peu sur les personnages, pas nécessairement les originaux, tu sais déjà que les cinq couleurs ont leurs attributions: Le Rouge est le chef, la Rose est sa compagne, le Bleu est son ami le plus loyal, la Jaune est la détachée, et le Noir a la personnalité la plus indépendante. Ils l’ont parfaitement retranscrit dans ce film, donc pour ce qui est de la fidélité à l’univers, un gros point. Ceci dit, ça c’était la partie facile. Ce qui était le plus intriguant étant l’adaptation au présent, on se demanderait à juste titre comment ils ont assuré. En prenant des adolescents comme cela a toujours été le cas, et en leurs donnant des problèmes plus propres à notre époque ( le rejet social, pression des attentes extérieurs, solitude, émancipation ), le film touche déjà à la réalité du publique, et est plus terre à terre que ses prédecesseurs. Également les interactions entre les personnages suivent une juste logique sociale faisant de leurs rencontre et rapport quelque chose de naturel.

Visuellement c’est super. Les new costumes, bien trop traités de plagiats d’Ironman ou d’optimus prime, ne le sont en rien, car ils suivent juste la ligne qu’ont eu les anciens costumes et aussi la mode actuelle. Les zords également ainsi que le mégazord, tous les nouveaux modèles sont juste un plaisir pour les yeux, et l’âme de geek. Le petit défaut qui m’a personnellement trop titillé sont les mouvements et les combats finaux. On dirait encore les mouvements de marionnettes qu’ils avaient déjà en ‘95. Certainement ils se seront dit que les fan die-hard l’attendent, mais le fan lambda de film action/sci-fi ne veut pas ça. Avant c’était mignon parce qu’on ne pouvait avoir que ça, aujourd’hui ce n’est plus pareil. On garde le fond, pour la forme ils ont commencé à tout actualiser, bah qu’ils aillent jusqu’au bout. En gros, super adaptation d’un classique au modernisme. Et le clin d’œil à Tommy Oliver(Ranger Blanc/ Vert/ le ranger le plus fort), on espère fort que pour la suite ils iront encore plus à fond... Ouais 5 films encore.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

93


M.S. CINEMA: Fils du Moment

Comancheria Le bon ne gagne pas toujours... Enfin... Malheureusement pas. Comancheria est un film sur deux frères qui n’ont de toutes évidences pas eu un parcours très aisé, qui se sont mis à braquer des banques pour rembourser une arnaque que celle-ci à faite à leurs mère, et en parallèle l’équipe de policiers qui sont à leurs trousses. Nous suivons en réalité deux groupes dans une virée périlleuse qui est d’autant plus frustrante que tous semblent ne plus avoir grand chose à perdre, mais dans leurs abandon ou perte de ce qu’ils semblent encore avoir, ils ne veulent pas n’être qu’inutile non plus. Cette traversée de différents types de désespoir est assez lourde mais absolument émouvante de par son histoire et surtout son exécution.

Jane Doe Identity Jane Doe... Personne non-identifiable... Conditions du décès des plus étranges... État du corps intact à l’extérieur, mais une fois regardé plus en détails, c’est un puzzle très complexe. Un film d’horreur où les personnages, trois médecins légistes se retrouvent enfermés à la morgue avec ce cadavre et une personne mystérieuse... Si déjà c’est une personne. Leurs but est donc de survivre jusqu’au bout de cette nuit des moins rassurantes, et avant cela, comprendre le mystère de ce corps qui semble renfermer bien des secrets, et que clairement on ne veut pas qu’ils découvrent. Le magnifique jeu d’acteur et l’ambiance opprimante suivant ce scénario un peu cliché mais très bien exploité en font un film recommandable.

Life La curiosité humaine ne cessera jamais, et la chasse à la vie alien un trait dont nous ne saurions nous détacher, certainement à cause de la peur qu’elle provoque en nous, pour laquelle nous avons un absolu besoin de sûreté. Ce film est entièrement basé sur ce problème, ayant pour mission l’étude de bactéries provenant d’échantillons de terre martienne, un petit groupe international d’astronautes réussiront à en stimuler une ainsi que sa croissance dans un laboratoire en orbite, et cette bactérie docile dans un premier temps devient rapidement leurs pire cauchemar, priorisant sa propre survie à celle du groupe, ceci armé d’une dextérité, mobilité et férocité largement supérieures à celles de ses adversaires.

94 | Mai 2017 | Mangas Shonen


L I F E ORIGINES DE LA VIE Ce film est rentré direct dans mon top trois des thrillers dans l’espace, après Gravity et Interstellar, et ce bien que dans son concept il puisse paraître plus cliché que les deux précédents. Des astronautes se retrouvant enfermés dans une station spatiale devant survivre à une forme de vie alien qui semble n’avoir pour seul objectif que leurs extermination, tu diras que c’est vu et revu, et ce ne serait pas tout à fait exacte. Le film mise sur les personnes à bords, réussissant à créer de l’intimité entre le spectateur et chacun des membres de l’équipage. Connaissant leurs personnalités, motivations et leurs valeurs, automatiquement nous sommes plus engagés en leurs actions et leurs perte. La principale force de ce film est d’ailleurs sa photographie. Le sentiment de non-gravité est parfaitement géré, et donne une impression de flotter avec les astronautes, et même dans les scènes plus dynamiques ne perdent pas ce sentiment. L’antagoniste pour sa part est assez générique, pour ce qui est de l’alien dangereux, et autre qu’une créature qui est faite pour capter notre attention, elle semble plutôt être un outil narratif pour le développement de l’histoire se focalisant en réalité sur deux personnages que l’on ne remarque pas tout de suite, mais qui seraient en réalité les personnages principaux, et au final le centre de l’intrigue. Le film ne satisferait pas tout le monde, mais est certainement une bonne œuvre, bien écrite et bien exécutée aussi bien de la part des acteurs que de la part de l’équipe technique, touchant efficacement les sentiments visées et parvenant à être inattendu pour le spectateur.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

95


M.S. CINEMA: Fils du Moment

Logan This is it... Wolverine is done. L’épilogue à la saga de films est sorti, et est parfait. Le film est un plaisir, qui parvient dans sa parfaite réplication de la régression dû au temps, à être difficile à regarder à certains moments tellement les personnages que l’on a connu dans de biens meilleurs moments peinent à tout juste... Vivre. Ceci est l’un de ces films qui parvient à se servir de la violence comme d’un outil narratif efficace pour en dire plus sur les personnages. Le seul reproche à ce film pourrait être l’ennemi que se fait wolverine vers la fin du film qui est une métaphore de son changement, chose qu’ils auraient pu aborder autrement. Ceci dit il n y a rien de vraiment boudable dans ce film. Il mérite même une larme.

Silence Shh... Une minute de silence face à la beauté d’un chef d’œuvre. Inspiré d’un livre Japonais sur des missionnaires Jésuites venus au Japon à la recherche de leurs supérieur, on voit ces hommes trimer pour leurs maître. Tous souffrir jour après jours, leurs maître y compris, espérant voir la conclusion de leurs peines. C’est un film très réussit pour lequel suffisamment de temps a été investit, mais aussi pour lequel les acteurs se sont bien donnés à fond, aussi bien les principaux que les figurants. Quand un film te fait vaciller autant d’une émotion à une autre avec les changements de scènes, c’est difficile de le dégrader. Même Liam Neeson y est méconnaissable pour toute l’émotion qu’il transmet à l’écran.

Vengeance Si une jeune fille se voit traumatisée pour avoir vu une bande de voyous l’arrêter elle et sa mère, se faire battre et avoir sa mère violée par plusieurs gars en face d’elle pendant que celle-ci crie à l’agonie tout du long. Serais-tu satisfait de voir ces brigands se faire arrêter. Et si en plus ils sont libérés de toutes charges, sans la moindre conséquences pour leurs actions, resteras-tu sans rien faire? Nicholas Cage n’est pas de cet avis, Si la justice ne fait pas son travail, alors il le fera à sa place. Cliché avouonsle, très cliché. Alors, quoi d’intéressant... La vengeance. Ce justicier ne recule devant rien, et apparaît devant ces victimes comme la mort elle-même, et personne ne vit assez longtemps pour en parler.

96 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Chapeau... Logan, était un film attendu à la base comme une adaptation de la série de comics «Old Man Logan», mais bien que certaines inspiration de cette série sont très ressenties, ce n’est pas complètement le cas non plus, car ce film est en fait une conclusion à la saga «Wolverine». Ce film est sur le Wolverine que nous avons connu à travers le cinéma, que nous avons aimé et trouvé assez pathétique dans certains films, et lui donne une conclusion qui tout du long nous fait nous sentir comme à ses funérailles. Nous y avons des traces de tout ce qui a fait de Wolverine, Wolverine, et nous l’avons à travers la rétrospective d’un viel homme qui a toute sa vie derrière lui, qui maintenant ne peut que vivre avec le poids de ses choix et les contraintes de son état. Le film fait des allusions constantes à son passé perdu, la mort de ses proches, la perte de sa mutation, de sa fougue, l’acceptation de ses responsabilités, et le vide intérieur qu’il compte traîner jusque son inévitable fin qui semble toujours si proche. L’environnement dans lequel le film nous guide n’est pas des plus joyeux, mais il réussit à être entraînant, en nous laissant des traces de bonheurs par-ci par-là. L’influence cinématographique des western est aussi très ressentie, pour ce qui est des plans, transitions, et personnages, bien dans leurs physique, mode et attitude, ainsi que la musique, le tout dans un environnement moderne, qui donnent à ce film une atmosphère ni rétro ni moderne, elle réussit ainsi à transmettre efficacement la vision d’un homme dépassée par son époque. Ce film est un épilogue parfait, qui donne à elle seul du charme à toute la saga, ainsi qu’au personnage. Le Wolverine quitte la scène et rentre dans le Valhalla après de nombreuses années de combat, un repos bien mérité.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

97


M.S. CINEMA: Fils du Moment

Le Roi Arthur Eh bah voilà un film d’Arthur digne de ce nom. Il s’agit là d’un prequel aux aventures du roi Arthur, le prenant avant son ascension au pouvoir. Le film est drôle, dynamique, émouvant, le visuel est époustouflant, le scénario, on aurait pas fait mieux pour Arthur, et même excalibur ici, non mais c’est le must de l’épée, pour une fois on a un excalibur véritablement impressionnant au titre d’épée de légende. Pour ce qui est de l’action, pause, c’est fantasmagorique, et encore le terme est faible. Quand on te dit qu’excalibur c’est le must de l’épée, tu sais bien qu’on parle de combat, et là il y a vraiment de quoi verser une larme.

Under World : Blood Wars Bon... Qu’est-ce qui n’a pas marché? Là je parles aux fans de la franchise «UnderWorld», ne regardez pas ce film, évitez vous un deuil traumatique. Et je vais parler aux non-fans de la franchise... Qu’est-ce que vous faites de vos vies? Ce film est de loin le pire de la franchise, et on aurait pu s’y attendre en voyant que le 3 et le 4 déviaient de la mythologie qui en avait fait tout le charme. Le studio a certainement voulu miser sur l’action à cause des psychopathes pour qui la violence est bae. Les scènes d’action même ne sont pas si impressionnantes que ça, pourtant c’est sur des loups garous et des vampires de combat. Ils ont l’inspi de Van Helsing à disposition, comment n’ont-ils pas pu faire mieux. C’est grave.

Resident Evil: Chapitre Final Oh mon... Espérons que ce soit vraiment le dernier. Parce qu’à ce point-ci, il n y a plus d’espoir. Les Films live de Resident Evil ont toujours été mauvais, mais cette fois-ci, on dirait qu’ils se sont entendus avec Underworld, pour avoir le même style et degré de nullité. Action - Action - Action - Des morts - Action - Action - Flashback - Action - Action - Révélation inutile sortie de nulle part... Et vers la fin ils tentent de donner un sens à tout ça, et je ne sais pas si te dire que ce sera difficile à accepter parce qu’à ce niveau là tu auras mangé tellement de m**** que tu seras plein, ou si c’est vraiment pourri aussi. Mais on a une consolation, «Resident Evil : Vendetta». Images de Synthèse, baby.

98 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Le Roi Arthur Et La Légende D’Excalibur

Enfin mesdames et messieurs. Non mais voilà... La digne film d’Arthur que nous n’avions encore jamais eu. Pour une fois Arthur n’est plus le roi complexé au milieu de difficultés avec Mordred, et épaulé par merlin et les nobles chevaliers de la table ronde, qui dans le temps a eu des variantes d’abords un peu intéressantes, puis progressivement de plus ne plus pathétique, on a même eu droit à Arthur mafieux cette année. Le film est en réalité un prequel à l’histoire même du roi Arthur, bien-sûr ré-imaginé et heureusement, nouveau concept fabuleux pour le personnage. Le mode de vie et les proches du roi sont tout ce qu’il y a de plus éloigné du mythe, et pourtant n’en sont pas moins intéressants.

Le méchant aussi n’est pas Mordred, mais l’oncle d’Arthur, un homme torturé et déchiré par les conséquences de ses choix, et la réalité à laquelle il vient à être confronté, faisant de lui un méchant injuste, mais quand même proche de la réalité, non cliché, gardant jusqu’à la fin son charisme bien qu’écrasé par ses peines. Visuellement, je suis amoureux. Quatre années de travail qui se sentent dans les couleurs, les proportions immenses mais pas démesurées, et des scènes d’action orgasmiques. Les guerres médiévales te projettent dans le combat, et les scènes d’excalibur sont limite des scènes qu’auraient pu pondre le chorégraphe de god of war dans ses meilleurs jours.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

99


RESERVOIR

DOGS

Reservoir Dogs est un film américain réalisé par Quentin Tarantino et sorti en 1992. Première réalisation de Tarantino, ce film indépendant compte notamment Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen et Steve Buscemi dans sa distribution et introduit dans ses thèmes et son esthétique ce qui deviendra la marque de fabrique de Tarantino : dialogues stylisés, narration non linéaire, références à la pop culture, violence et langage vulgaire. Il devait être à la base un film amateur, mais l’implication de Keitel dans le projet a permis à celui-ci de prendre plus d’ampleur. Le film a connu un succès inattendu et fut très bien accueilli par la critique. Il remportera plusieurs récompenses et est désormais considéré comme un film culte dans l’histoire du cinéma indépendant et a permis à Tarantino de se faire connaître dans le milieu du cinéma, ouvrant ainsi la voie du succès pour son deuxième film, Pulp Fiction.

100 | Mai 2017 | Mangas Shonen


SYNOPSIS

Après l’échec lamentable d’un braquage minutieusement préparé par des cambrioleurs de haut vol, ils se retrouvent dans un hangar histoire de faire leurs comptes dans une confrontation violente, et découvrir le rat qui a fait capoter leurs plan parfait.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

101


RÉTRO-CINEMA: Reservoir Dogs

PRODUCTION

Évidemment, tu l’auras vu, le synopsis est assez simple, et ce parce que Tarantino l’aurait écrit en tout juste trois semaines, durant son temps libre alors qu’il travaillait dans un vidéo club. Ceci dit, ce n’est pas parce que le synopsis est léger que le film l’est. En effet, ce film regorge d’idées plus intéressantes les unes que les autres. La liberté d’en faire un film pour publique mature a permis à Tarantino de ne pas contraindre son scénario avec des futilités, nous offrant à nous un spectacle brut de situations qui tournent au pire et d’expression de la frustration mêlée de désespoir ou encore cruauté qu’auraient en réalité ces personnages. Il ne lésine donc pas sur le langage libertin et vulgaire caractéristique des jeunes adultes, publique visé à l’époque et aussi reflet réaliste des personnes de ce milieu criminel dont les personnages sont supposés faire partie. Il ira même jusqu’à commencer le film sur une discussion sur la sexualité de Madonna très corsée. Pour sa violence, ce film est déconseillé au moins de seize ans, et ce n’est pas volé. Aujourd’hui encore malgré tout ce que j’ai pu voir, cette violence a encore un impact particulier, et ce pas parce qu’on y voit du sang en excès, non. Plutôt parce que l’on voit la mort de près. La narration n’a pas besoin de faire intimement connaître les personnages pour susciter du sentiment à leur mort, il retranscrit juste de manière intense cette réalité. Les cris, respirations fortes, tentatives de se protéger,... Nous voyons une personne plus vivantes que jamais, et le moment d’après, une coquille vide et immobile.

102 | Mai 2017 | Mangas Shonen


CRITIQUE

Le film en est un de «Heist», c’est-à-dire, de braquage, sauf qu’ici, on ne voit pas du tout le braquage, pas un seul instant. Le film nous présente la préparation de celui-ci, son organisation, les moments avant, et les moments suivant la tentative de braquage, mais nous ne voyons pas ce qui s’y est passé en réalité. Pourtant à la fin du film, nous savons parfaitement ce qui s’est passé à ce hold-up, et n’avons même plus besoin d’y assister, tellement le moment présent du film en lui-même est passionnant. Le film se concentre plutôt sur le découvrir progressif des personnages. Tous dans ce hangar, les personnages se pointent un à un, chacun avec son attitude par rapport au plan échoué, et son interprétation de ce qui s’est passé vu d’où il se trouvait, sa manière de s’en être sorti, ainsi que sa perception de ce qui a tout fait capoter. Au travers de ces points, Tarantino réussi à faire tellement ressortir les personnages, que juste à travers les premiers moments de présence du personnage, on le connaît mieux que certains films ne réussissent à en développer tout du long. Ceci encore nous est plus intéressant quand on les voit interagir, et les séquences flash-back des préparatifs où on découvre toujours plus de ces personnages qui par ailleurs sont tous passionnants et intrigants, et originaux. Chaque nouveau personnage est comme une nouvelle page qui se tourne, donnant une toute nouvelle interprétation de l’histoire dévoilée jusqu’à présent, faisant valser nos émotions en continu jusqu’à l’un des fins les plus inattendue du cinema.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

103


RÉTRO-CINEMA: Reservoir Dogs

RESERVOIR

DOGS

Ce film a marqué le début de l’un des plus grands réalisateur de tous les temps, qui a su s’imposer avec une inconstitutionnalité qui n’était pas un mal, mais très certainement un changement non des moindres. «Reservoir Dogs» est un film aussi bon dans sa conception que dans son exécution, qui n’a pas eu besoin de tendre dans l’irréel, tellement il a été maître dans la réplication de la réalité. Il est tellement bien réalisé qu’aujourd’hui encore il peut être considéré comme un film d’exception, et ce même parmi les films de son genre, sortis avant et après. Ce film parvient tout du long de ses 99 minutes à mettre le spectateur dans une condition de semi confusion permanente, principalement dû à son cast entièrement constitué de personnages répréhensibles, qui ne cessent de paraître de moins en moins crédibles, tout en s’attirant non de la sympathie, plutôt une forme de respect, de par leurs charisme individuels. Cette confusion est accentuée par le fait qu’il est difficile de comprendre qui serait l’antagoniste, ou pire encore, le protagoniste. Des trois éléments principaux de l’histoire (Protagoniste, Antagoniste et Conflit), le seul qui nous est évident est le conflit, les autres qui étant un mystère qui reste intrigants, et même dont nous sommes souvent distrait par le développement envoûtant du point qui nous est offert. Cette facilité avec laquelle Tarantino parvient à pondre une telle histoire, un tel concept, et à le développer de sorte à être un plaisir presque parfait tout du long et pour les vingt-cinq années suivantes, elle vaut largement le coup d’œil, et quant à lui, il mérite du respect.

104 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas

Shonen

SÉRIES

Mangas Shonen | Mai 2017 |

105


MANGAS SHONEN SÉRIES

Genre : Thriller

Saison(s) : 8 Saisons

Épisodes : 96 Episodes

Durée Par Épisode: 45 - 52 Minutes

Créateur : James Manos Jr.

Sortie : 1 Octobre 2006

106 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Dexter…la super série qui a fait sensation dans les années 2006. Vous devez vous demander pourquoi réveiller une série que s’est achevé en 2013 ? eh bah parce que je trouves que ça été vraiment top. Concept Génial, exécution limite parfaite, et personnages qui nous coincent entre effroi et admiration, il y a difficilement quoi que ce soit à lui reprocher mis à part le fait qu’elle ait dû se terminer. Tu te demanderas alors: «Qu’est-ce que ça a donc de si spécial?». Eh bien...


De quoi parle la série ? elle parle d’un citoyen américain Lambda qui travaille en tant qu’analyste en projection de sang pour la police de Miami et qui est en fait un tueur en série. Oui…cependant il n’est pas un tueur en série comme les autres. En effet, très jeune, Dexter Morgan (Michael C. Hall) a assisté au meurtre brutal de sa mère et s’est vu adopté par un agent de la police Harry Morgan. Dès son plus jeune âge, Dexter s’est découvert une passion pour le meurtre et commença par tuer les animaux de compagnie de ses voisins. Harry ayant constaté ce penchant et sachant qu’il ne pouvait pas empêcher Dexter de tuer, il lui enseigna un code pour ne pas se faire attraper par la police et aussi de tuer uniquement ceux qui le méritent, c’est-à-dire d’autres tueurs. Entre la gestion de sa vie privée et de son activité nocturne de tueur, il va se retrouver dans des situations à vous donner la chaire de poule. Va-t-il se faire capturer ? Son secret sera-t-il découvert ? Le concept est tellement bien réussi: Un tueur en série qui en tue d’autres, c’est tellement bien pensé et sa soulève beaucoup de question. Est-il un héros ? Ses actes peuvent-ils être acceptés car d’un certain point de vue il fait le bien? Dans tous les cas, cette série a vraiment fait sensation et conquis la toile et je la conseilles vivement.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

107


MANGAS SHONEN SÉRIES

Genre : Thriller

Saison(s) : 1 Saison

Épisodes : 21 Episodes

Durée Par Épisode: 42 Minutes

Créateur : David Guggenheim

Sortie : 21 Septembre 2016

108 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Kiefer Sutherland est de retour…le très grand acteur de cinéma qui s’est vu mis en avant avec la Série à sensation «24h Chrono» c’est dans un tout autre rôle qu’il refait son retour au-devant de la scène cette fois avec un rôle tout à l’opposé du précédent tout simplement celui de président de la république des États Unis.


À l’annonce de la série, je me suis posée la question que tout le monde se serait posée? Qu’est-ce que ça va donner avec un Jack Bauer non violent…un Jack Bauer qui est maintenant celui qui donne les ordres et non celui qui en reçoit ? Pour le savoir je me suis donc plongé dans la série. Je vous avertis tout de suite. Si vous vous attendez à voir un mec escalader des buildings et buter des mecs à coup de dent il n’en est rien, surtout si vous avez-vous mon article sur la série Madam Secretary c’est presque pareil. Alors Designated Survivor c’est quoi ?Lors du discours d’investiture du Président des ÉtatsUnis, une explosion a lieu au Capitole, tuant les membres du Cabinet et le Président. Tom Kirkman (Kiefer Sutherland), Secrétaire au logement et au développement urbain, est le «Designated Survivor» (survivant désigné). Investi Président des États-Unis, il va devoir assumer son rôle mais aussi faire face à de nouvelles attaques. Etant donné qu’il n’a aucune qualification au poste de président, il va se retrouver face à une multitude de combats et de coups bas menés par ses détracteurs. Cette série après 3 épisodes vous tient vraiment en haleine et réussi presque à nous faire oublier son rôle dans «24h Chrono».

Mangas Shonen | Mai 2017 |

109


MANGAS SHONEN SÉRIES

Genre : Drame

Saison(s) : 3 Saisons

Épisodes : 71 Episodes

Durée Par Épisode: 42 Minutes

Créateur : Nick Santora

Sortie : 22 Septembre 2014

110 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Walter O’Brien, un homme possédant le 4ème Q.I. le plus élevé du monde (197), a recruté quelques-uns des plus grands génies de la planète pour fonder une société, surnommée «Scorpion», chargée de résoudre des crises urgentes et d’ampleur considérable, de celles que même la CIA ne parvient pas à régler seule. Inadaptés socialement, ils apprennent ensemble à vivre en communauté, à dépasser leurs peurs, leurs phobies et à vaincre leur solitude...


- Walter O’Brien Ayant le Q.I le plus élevé est logiquement le chef de la bande. Très difficile émotionnellement, il a beaucoup de difficulté à exprimer ses sentiments. Dictateur à la limite et impoli face à son entourage il se ressaisi toujours et essaie de corriger ses erreurs. - Sylvester Dodd celui que je considère le deuxième du groupe en terme de Q.I est un mathématicien avec une mémoire photographique au top. Il est fan de Comics et a une peur bleue des bactéries et maladies de toutes sortes, mais n’hésite jamais à dépasser ses peurs pour aider ses amis et réussir ses mission. - Happy Queen la troisième toujours selon mon classement, est une mécano. Son rôle est extrêmement important car grâce à ses talents et son savoir sur la conception d’équipements, elle est donc indispensable au groupe. Ayant eu des soucis dans son enfance, et a aussi beaucoup de mal à dans ses relations sociales. - Toby Curtis le quatrième génie est un médecin psychologue et comportementaliste accrocs aux jeux est tout aussi indispensable en ceci qu’il aide dans les premiers soins des blessés voire même pratique luimême une opération. Son analyse du comportement permet toujours de réduire les pistes sur les suspects.

- Paige Dineen n’est pas un génie. Son rôle dans le groupe est plus de gérer l’aspect social, le dialogue, la connexion entre les génies et le monde réel. - Cabe Gallo l’agent du Bureau du département des affaires Internes, est le gros bras du groupe, c’est à lui que revient 70% de tout ce qui est action physique de la série. Il sert aussi de lien entre les génies et le gouvernement. - Ralph Dineen fils de 10 ans de Paige, est aussi un semi-membre du groupe qui participe très souvent aux missions les plus importantes. Probablement le personnage avec le plus haut potentiel de la série, bien plus que Walter, il apporte une touche d’humour et de fraicheur dans cet univers. Scorpion est donc une série d’enquêtes, résolution d’énigmes et de conflit à l’échelle planétaire mélangeant humour et technologie, s’efforçant de toujours rester dans la mesure de réel. C’est une série qui vous captivera certainement par ces nombreux charmes, personnages intéressants et qui pourraient refléter l’aspect spécial et incompris de certains spectateurs, et par son univers à la limite entre le réalisable et la science-fiction, qui ne pourra que stimuler les fans du genre à peut-être se lancer dans les enquêtes, ou les maths. Actuellement à sa 3e saison nous ne sommes toujours pas au bout de nos surprises.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

111


112 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas

Shonen MUSIQUE

Mangas Shonen | Mai 2017 |

113


C I T C R S A NKEY O M

Arctic Monkeys est un groupe de rock anglais originaire de Sheffield et formé en 2002 à High Green, une banlieue de Sheffield. Le groupe est composé de Alex Turner (Chant, guitare rythmique, guitare), Jamie Cook (Guitare solo, guitare rythmique), Nick O’Malley (basse, chœurs), et Matt Helders (batterie, chœurs). Ancien membre du groupe, Andy Nicholson (guitare basse, chœurs) quitte la formation en 2006, peu après la sortie du premier album. Ils ont sorti cinq albums studio: Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not (2006), Favourite Worst Nightmare (2007), Humbug (2009), Suck It and See (2011) et AM (2013), ainsi qu’un album live, à l’Apollo (2008). Leur premier album devient le plus rapidement vendu par un groupe de l’histoire du RoyaumeUni.

114 | Mai 2017 | Mangas Shonen


BIOGRAPHIE En 2002. Alex Turner et Jamie Cook, camarades de lycée, à la sortie d’un concert des «Libertines» décident de se mettre eux aussi à la musique. Ils squattent donc le garage paternel et apprennent à jouer de leurs instruments qu’ils ont reçus en cadeau à Noël. Leurs progrès sont très rapides : Alex devient le chanteur et Jamie le guitariste et ils ne tardent pas à se mettre à la composition. Peu après, leurs copains Andy Nicholson deviendra le bassiste, et par défaut Matt Helders, le batteur. Ce dernier est celui qui proposera comme nom Arctic Monkeys, qui est loin de faire l’unanimité, mais est quand même adopté pour son côté accrocheur et rigolo.

PREMIERS PAS Leur premier concert a lieu à Sheffield le 13 juin 2003 et l’accueil est délirant. Ils ont alors l’ excellente idée, de graver des CD de leurs démos et de versions live de leurs chansons, qu’ils distribuent gratuitement après leurs sets. Ils mettent aussi toutes leurs chansons en téléchargement gratuit sur MySpace: suite auquel le bouche à oreille des fans fera croître leurs notoriété. Par la suite ils feront une compilation amateur, «Beneath The Boardwalk», qui deviendra un moment la plus recherchée du site. Lors de leur apparition au festival de Reading, ils sont ainsi stupéfaits de voir une foule considérable reprendre en chœur des chansons qui n’existent alors que sur la toile.

STUDIOS

ALBUMS

En Janvier 2006, leur album «Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not» se classe directement no. 1 et se vend à plus de 1,2 millions d’exemplaires en Grande-Bretagne, un exploit qui remet à lui seul en question toutes les plaintes et critiques des maisons de disques à propos du téléchargement et de la copie privée. L’année suivante après une tournée fulgurante entre 2006 En octobre de la même année, le single «I Bet You et 2007, Andy Nicholson quittera le Look Good On The Dancefloor» devient Numéro 1. groupe pour épuisement et sera Ils feront alors la une du «New Musical Express» remplacé par Nick O’malley, avec qui les décrira comme: «Le groupe que tout le lequel le groupe fera le reste de monde attendait», déclarant: «Comme ‘The Jam’ ses albums jusqu’à présent. ou ‘Oasis’, ces gens vont changer vos vies!». Ils placent une autre chanson au top, «When the Sun Goes Down».

Leur premier EP «Five Minutes With Arctic Monkeys» paraîtra en Mai 2005 sous leurs propre label, Bang Bang Records. Le bouche-à-oreille ayant marché à fond, ils jouent à guichets fermés dans toute l’Angleterre.Longtemps méfiants des labels discographiques, ils accepteront de signer chez Domino Records, qui publie notamment Franz Ferdinand.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

115


M.S. MUSIQUE: Arctic Monkeys

AM Le dernier album en date du groupe «AM» sorti en 2013, et produit à Los Angeles aux USA, est un album qui se démarque des autres par son style plus proche des indie rocks et expérimentales Américains que les précédents qui avaient un ressenti plus présent des influences britanniques, notamment les Strokes qui étaient la passions des garçons durant leurs adolescences. C’est un album qu’ils ont composé notamment après nombreuses collaborations avec des jeunes rockeurs américains, ainsi que des rockeurs du rock age Américain, Jimmy Homme surtout, avec lequel ils ont collaboré depuis leurs troisième album «Humbug», qui se classa à sa sortie premier, position qui devenait une habitude pour le group désormais établit dans le hall of fame anglais, et qui s’est alors fixé de conquérir comme il se doit le reste du monde.

CASUAL Le groupe a connu de nombreux succès et accomplissements dans leurs carrière. Jusque là, tous leurs singles et EPs ont su se classer à chaque fois dans le top 3 britannique, et trois de leurs cinq albums ont été premiers et leurs ont valu le prix du meilleur album de l’année au Brit Awards. Tous leurs concerts joueront à guichets fermés, et pareil pour leurs apparitions médias que cependant ils tiendront au minimum, faisant une référence directe à l’une de leurs devises: «We don’t believe in hype». Ils presteront cependant à l’ouverture des J.O. de Londres en 2012, interprétant leurs tube «I Bet You Look Good On The Dancefloor» et une reprise de «Come Together» des Beatles Le groupe a également quelques fois été en pause avec leurs chanteur Alex Turner, qui a participé a différents projets avec d’autres artistes, parmi lesquels une collaboration avec le chanteur anglais Miles Kane, avec lequel il feront le groupe «The Last Shadow Puppets» et l’album «The Age of the Understatement». Le batteur Matt Helders, de son côté lui collaborera avec Iggy Pop, Josh Homme and Dean Fertita, avec qui il enregistrera “Post Pop Depression” sorti en Mars 2016.

116 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Les «Arctic Monkeys» Sont des artistes Rock, une identité qu’ils ont toujours revendiqué et par laquelle ils sont non seulement reconnus, mais aussi aimé de leurs fans. Ils ont choisi d’être fidèle à eux-même en évitant de se perdre dans les battage médiatiques et les exigences de fans, et également en composant tous leurs textes eux-mêmes, s’inspirant pas juste de leurs réalité, parlant de ce qui les intéresse et ce dont ils se sentent proche, comme par exemple la chanson When the Sun Goes Down, qui parle de la prostitution dans leurs ville natale, ou encore Do I Wanna Know qui parle de l’amour unilatéral.

TIC ARC KEYS N MO

LEUR ART

Leurs Style sonore également n’est pas un classique, se trouvant généralement entre le punk rock et la pop, et ayant un ère toujours morose limite Dark, qu’ils parviennent à rendre agréable pour les non fans du genre.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

117


M.S. MUSIQUE: Arctic Monkeys

T S I L Y A PL

- Do I Wanna Know - Fluorescent Adolescent - I Bet You Look Good on the Dancefloor - R U Mine? - Why’d You Only Call Me When You’re High - When the Sun Goes Down - Brianstorm - Crying Lightning - Mardy Bum - Arabella

118 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas Shonen | Mai 2017 |

119


120 | Mai 2017 | Mangas Shonen


TK from

凛として時雨 « Ling Tosite Sigure »

Tooru Kitajima (TK), est un chanteur, arrangeur et Photographe Japonais, né le 23 Décembre 1982 dans la province de Saitama au Japon. Il est actuellement un membre du rock band Japonais: « Ling Tosite Sigure » ( Pluie Froide de Saison... Ouais en français c’est pourri ), formé en 2002 dans la province de Saitama et actif encore aujourd’hui. L’artiste et le groupe ont un style allant du math rock au post-hardcore, et a plusieurs reprises ont travaillés sur des génériques d’animes plutôt dark et profonds en accord avec leurs style, notamment «Psycho Pass» et «Tokyo Ghoul». Nous nous concentrerons ici sur l’Artiste indépendant Tooru Kitajima, qui plusieurs fois a fait des pauses avec le trio pour se pencher sur des projets personnels, et professionnels, et bien-sûr ne s’est jamais séparé de son groupe.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

121


M.S. MUSIQUE: TK from Ling Tosite Sigure

TK from

凛として時雨 « Ling Tosite Sigure »

Tooru Kitajima... Difficile de trouver des informations personnelles sur son passée, et en plus il ne semble pas être très ouvert sur sa vie devant les médias. Le peu que l’on a réussit à savoir est qu’il est allé dans une école d’art, où il a appris la musique et la photographie, ainsi que rencontré Masafumi Tokada, et Miyoko Nakamura avec qui en 2002 ils formeront un groupe. Le groupe se produira en indépendant pour un certain temps avec l’aide de Pierre Nakano. Ils se démarqueront par leurs rythmes assez particuliers et l’harmonie de leurs vocalistes, qui parviennent à varier leurs styles vocaux dans leurs chansons produisant des chansons uniques. Tooru Kitajima cependant a une forte passion pour la photographie ainsi qu’ un forte désir de développer son style personnel. En 2011 alors, il produira un DVD photographique, distribué avec deux chansons, «White Noises» et «Film a Moment». Le DVD intitulé «Film a Moment», est sorti le 27 Avril, et les 2 chansons présentes dans le DVD ont plus tard été retravaillées est sorties dans son premier album solo paru l’année suivante «Flowering».

122 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Il aura l’année suivante son premier EP, «Contrast», puis son premier single «Unravel» qui sera le générique d’ouverture du phénomène «Tokyo Ghoul». Son deuxième album «Fantastic Magic» sortira en Août 2014 et son troisième album «White Noises» en Septembre 2016. Le style Math Rock, et Post-Hardcore caractéristique de ses chansons sont popularisés par sa voix envoûtante et ses paroles très significatives. Il a conquis le monde par ses chansons parues dans des animes à sensations, Psycho pass, Tokyo Ghoul et 91 Days, tous des animes qui ont été populaire auprès de publiques plus matures, et également ses versions acoustiques plus douces étaient une alternative au style conservant son charme et le popularisant encore plus auprès de son publique.


Playlist OPENINGS

- «UNRAVEL» pour Tokyo Ghoul - «SIGNAL» pour 91 Days - «ABNORMALIZE» pour Psycho Pass ALBUMS

«Flowering» (2012) «Fantastic Magic» (2014) «White Noise» (2016) TOP TITRES

- White Silence - Enigmatic Feeling - Wonder Palette - A 7 Days Wonder - Illusion is Mine - Who What Who What - JPOP Xfile - Kalei De Scope - I Was Music

Mangas Shonen | Mai 2017 |

123


Mangas

Shonen

GAMING

124 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Petite Surprise, un petit jeu OKLM qui m’a fait brûler des heures de batterie... Vector est un jeu développé par l’équipe Russe Nekki, et publié pour Android et Ios en 2016. C’est un 2D scroller de parcourt de trente-trois niveaux, eux-même repartis en trois étapes, au cours desquels tu essayes d’échapper aux multiples agents de polices qui te courent après, en courant et te faufilant autant que possible à la poursuite de la liberté.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

125


M.S. GAMING: Vector

HISTOIRE

UNIVERS

Dans un monde où tout est sous le contrôle des dirigeants, jusqu’aux pensées mêmes des citoyens, un homme, notre protagoniste, sortira de la chaîne et tentera de s’échapper vers un éden. Aucun répit ne lui sera laissé cependant par la police effréné qui sera à ses trousses mettant en œuvre tous les moyens nécessaires.

Le jeu fortement inspiré de «Mirror’s Edge», est divisé en 3 étapes: Le centre ville, chantier de construction, et parc technologique. Ces 3 niveaux ont leurs style visuel, architecture assez différente l’une de l’autre, qui apporte non seulement une touche de diversité au jeu, mais aussi offre progressivement plus d’options d’échappatoire au joueur.

L’équipe Russe devait certainement faire allusion à l’illusion néfaste du communisme qui mettait toute la population comme partie du moteur de l’économie, sous la supervision suprême des leaders omnipotents. Ça a été une réalité en Russie heureusement moins intense aujourd’hui, mais toujours présente, que ces jeunes ont transformés par leurs créativité en une course sans fin où la moindre seconde de ralentissement peut coûter la vie.

Le centre ville notamment est la partie la plus facile, ainsi que l’étape introductive. Tout y est assez simple et lorsque nous ne sommes pas sur les toits, nous sommes dans des bureaux. Le chantier de construction lui apporte déjà un style plus compliqué avec une infrastructure plus complexe qui force les réflexes du joueur, et peut même te faire te rendre compte d’un manquement lorsque tu l’as déjà traversé. Et le parc technologique lui a pour point fort, ou handicap, sa largeur. Il est évidemment le plus complexe, mais aussi celui avec le plus de voies alternatives.

126 | Mai 2017 | Mangas Shonen


CRITIQUE

GAMEPLAY Le gameplay de ce jeu est une version amélioré des jeux run qui se sont vulgarisés sur le marché mobile: Temple run, Subway Surfers, et tout le reste que mon cerveau a classé comme inutile, ou que le destin n’a pas mis sur ma route. Le joueur court sans arrêt, et ralentit en cas de collision, réduisant l’écart entre lui et son assaillant. La différence ici est déjà que c’est en scroller, permettant de voir venir quelques obstacles, et aussi que les niveaux ont une fin, ce n’est pas une quête au high score. On y a également à récupérer sur notre chemin des cubes et des pièces, les cubes comme exigences des niveaux, et les pièces comme monnaie pour l’achat de différentes marchandises in-game. Le plus du jeu ce sont les «Figures». C’est un incontournable pour tout jeu de parcourt. Le joueur peut, en sautant au bon moment, exécuter des figures stylés lors de sa course. Il y en a plus d’une vingtaine à débloquer et à exécuter dans les niveaux comme bonus. Un résumé du jeu pourrait être, c’est un jeu de stratégie/réflexe dans lequel le joueur est tenu de réfléchir vite et agir encore plus vite, tout en sachant se retenir car le timing est aussi un élément clé du jeu

Étant un fan de parcourt et ayant joué à Mirror’s Edge, un jeu de parcourt pour console et PC, que j’ai moi-même trouvé juste parfait sur tous les points qu’il a essayé de toucher, j’ai été carrément mordu de ce jeu. La ressemblance pour ce qui est de l’univers un de l’histoire est assez flagrante, pourtant ce jeu n’en semble pas un plagiat. Le parcourt symbolise un peu la liberté de mouvement, et il ne serait que naturel qu’un jeu sur ce thème mette la liberté en avant. Ceci dit, avec la puissance des consoles, recréer cette liberté avec de grands espaces était facile, tandis que sur mobile c’est un peu moins évident, et pourtant cette équipe a relevé le défi. Le jeu donne un sentiment de liberté malgré la poursuite. Tous les niveaux qui déjà sont beaux à voir, sont aussi uniques et les parcourir nécessite pour tous une stratégie qui ne se développe correctement qu’après l’avoir parcouru au moins deux fois. Cette répétition elle-même créait un sentiment de perfectionnisme qui fait recommencer jusqu’à atteindre la perfection... C’est juste addictif. Les figures sont aussi extrêmement bien conçues. C’est un plaisir pour les yeux et la dopamine, au point d’entamer des niveaux juste en attendant les parties où je pourrais me servir des figures. En conclusion, ce jeu est un article parfait pour le casual gaming. Les niveaux durent entre une et deux minutes, c’est dynamique, fluide, le système de jeu peut être pris en charge avec une seule main, et même rejouer les niveaux est un plaisir. Ah et le plus cool, c’est gratuit.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

127


M.S. GAMING: Vector

SEQUEL Autant on peut dire que le premier est parfait, autant on peut dire que la suite est assez triste. Le jeu n’est pas pourri en tant que tel, mais il souffre terriblement de la perte de presque tout ce qui avait fait le charme du truc. Toutes ces nouvelles facettes du gameplay: Armures, améliorations, équipements... Ont plutôt que de rendre le jeu plus interactif l’ont rendu plus lourd. Les habitués qui avaient juste envie réussir les parcours de la manière la plus stylée possible se retrouvaient contraints à trop de futilités.

128 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Le pire dans le jeu est la perte de la liberté que le premier jeu proposait avec ses grands espaces et son graphisme simpliste qui mettait tout le monde d’accord. Ici en revanche, nous sommes renfermés dans des espaces restreints où même les figures, les bases du jeu, sont hyper compliquées à obtenir, et en plus moins intéressantes que dans le premier jeu. Dans le deuxième jeu, la simplicité avec laquelle un joueur pouvait s’adapter a complètement été retirée. Des ajouts ont été faits pour rendre le jeu plus technique et plus long à terminer.


Mangas Shonen | Mai 2017 |

129


Fantastique, Merveilleux, Sublime, Classique, Légendaire. «Super Mario», ou tout simplement Mario, est une franchise de jeux vidéos créée par Shigeo Miyamoto en 1981, et produite par Nintendo, mettant en scène le plombier Mario, ses ennemis et aussi de fois ses amis. C’est la série de jeux vidéo, la plus vaste, aimée et jouée au monde. En 35 années d’existence, la série s’étend sur 122 jeux de la franchise «Mario», plus 58 autres jeux liés, et à plus de 860 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Les jeux de la franchise en plus ne sont pas du même type, et touchent à plusieurs styles différents, des jeux de plateforme, aux jeux de sports, en passant par des jeux de M**** aussi. C’est un géant du monde vidéo ludique qui a inspiré de nombreuses autres créations, et qui lui-même a progressé au fil du temps, marquant chaque générations avec son ou ses «Mario» phares.

130 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Que Dire Sur Mario? 1981 dans le jeu Donkey Kong, sous le nom Jumpman, Mario devait déjà courir et sauter, jusqu’à rejoindre une certaine Pauline, qui est soit le nom de jeune fille de Peach, soit Mario n’a plus le droit de prononcer ce prénom. Deux Jeux sous la franchise Donkey Kong sortiront, toujours figurant notre cher Jumpman, qui continuait de gagner en célébrité, et qui a progressivement adopté le nom de Mario, parce que... Un mec dans l’équipe américaine de promotion a trouvé le nom accrocheur. Probablement un Mario, ou le proche d’un Mario... Ou d’une Maria. 1982 Mario devient le nom officiel du personnage, et de la franchise. Donkey Kong quant à lui continue, mais sans Mario. Quant à Pauline, hop... Chômage. Mario en profite d’ailleurs pour tout de suite pistonner son frangin (Première apparition de Luigi), et à partir de là commence son périple.


Histoire Mario c’est.... Hum... Du grand n’importe quoi. Bon, oui, dans les jeux principaux, nous suivons un Mario bien décidé à sauver sa princesse qui traverse toutes sortes d’obstacles et de dangers, ne l’abandonnant jamais. C’est tout. Mais si on prend tout ensemble, ça devient un gars qui a énormément de temps libre: Partie de foot entre potes, Tennis, Golf, courses automobiles illégales, consommation de produits illicites, baston avec des bros, et même médecine sans preuve d’une autorisation d’exercice, le tout sans avoir ne serait-ce qu’une seule fois effectivement bossé comme plombier ce qui

en théorie est son gagne pain... À mois qu’il sépare plaisir et travail... Qui sait. Et si on pousse un tout petit peu plus, c’est un psychopathe qui bute des mecs sans réfléchir. Bowser n’a jamais fait de mal à Peach, mais Mario lui réserve toujours le pire des sorts, sans même avoir essayé de discuter ne serait-ce qu’une seule fois avec lui. C’est peut-être juste une pote de la princesse, sans compter toutes les pauvres créatures qui croisent son chemin. Mais ne le voit pas trop mal, ça reste bien l’un des personnages publiques les plus aimés au monde, et il n’existe même pas.

Liste des Jeux Mario Ils sont tellement magnifiques, qu’ils méritent qu’on s’applique. Ça va nous prendre du temps,La liste est longue, on a du travail. Allons-y.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

131


M.S. GAMING: Super Mario

X

Alert!!

FATAL ERROR Media doesn’t have enough space!!!

FERMER

Plus de 180 Jeux déjà sortis et il y en a déjà plus en route, tu n’allais même pas les lire, avoues. Mais si ça te tient vraiment à cœur, Google est ton ami, et Wikipedia ton support inconditionnel.

Faute d’espace pour lister tous les jeux Super Mario, essaie de survivre avec juste une petite liste de jeux à jouer pour capter l’univers de la série, et ce qui l’a rendu si populaire, et marquant pour toutes les générations qui ont eu la possibilité de les jouer.

132 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Super Mario Bros. 3 (NES) Le premier jeu Mario de bonne qualité à avoir percé niveau popularité, ou du moins, bien plus que ses prédécesseurs. Il n’a pas véritablement introduit le concept des power-ups, mais il a été le premier avec une assez large variété pour se démarquer. C’est vrai que c’est devenu commun, et même obligatoire pour un Mario de nos jours, mais il en a été le pionnier, et mérite toujours le coup d’œil.

Super Mario World (SNES) Pour ceux qui réclament une qualité graphique au moins d’un certain niveau, voici votre classique. Il a été le premier à être communément beau à voir avec une palette de couleurs bien plus attirantes et variée, aussi une plus grande variété de terrains. Les puzzles deviennent plus compliqués, mais aussi plus intéressants, par rapport aux précédents qu’il faut l’avouer pouvaient être assez stressants. Ne te réjouis pas non plus trop vite, parce que ce jeu a beau être plus soft, avance suffisamment et ça arrêtera de te caresser dans le sens du poil.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

133


M.S. GAMING: Super Mario

Super Mario 64 (N64, NDS) Premier jeu Mario en 3 dimensions, dans lequel on se retrouve projeté dans un univers qui semble à la fois différent, et pareil. Un type de jeu qui s’expérimente. Il ne peut pas être considéré comme un jeu d’aventure, ou comme les plateformes Mario classiques. Honnêtement parlant, ce jeu ne s’élève pas à la qualité du style plateforme propre à Mario, et serait même difficilement entré dans la légende sans le nom Mario pour le tirer vers les cieux. Mais il est une expérience pour tous les fans de la franchise.

Mario Party Une mini-franchise Des mini-jeux qu’on peut jouer avec Mario et tous ses amis, des fois même Peach et Bowser. Particulièrement fun en multijoueurs, notamment sur la Wii, qui en fait un jeu de salon, entre amis, ou encore pour toute la famille. Mais aussi bien en Multijoueur sur console de salon, qu’en solo sur console ou portable, les mini-jeux sont attrayants et interactifs. Et les personnages diffusent tellement d’énergie, que c’est contagieux même juste à travers l’écran. Présents sur toutes les consoles Nintendo.

134 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mario Kart Tu te souviens quand on parlait de courses illégales? Bah les voilà. Vous roulez sur des pistes de moins en moins probables, parmi lesquels un volcan en activité et une autoroute occupée. En plus, comment ont-ils pu se permettre tous ces bolides? Mario en est encore réduit à ramasser des pièces en route et Bowser n’est pas encore ruiné avec tout ce qu’il investit pour ses fuites? En plus pendant les courses, les mecs essaient constamment de détruire les véhicules des autres, Tous des psychopathes. Et cerise sur le gâteau, c’est fun.

Super Mario Galaxy (Wii) Le grand moment qui a définitivement prouvé que tous les champignons qu’il n’arrête pas de gober ont un effet cumulatif. Super Mario Galaxy. Il plane tellement qu’il s’est complètement décollé de la réalité. Des aventures encore plus grandioses, des plateformes encore plus complexes, encore plus fun, encore plus de power-ups, encore plus de boss battle, encore plus de couleurs, encore plus de mondes, encore plus de défis, encore plus de joueurs à la fois, Encore moins d’espoir de le voir se rabaisser à Super Mario Plumbering un jour. En gros, que du bonheur.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

135


M.S. GAMING: Super Mario

Théories sur «Mario» Super Mario a passé beaucoup de temps au sommet, et position oblige, il ne pouvait pas échapper aux pensées tordues des Fans. Rule 34 déborde de lui, ceci dit, ce n’est pas notre problème. Ici on va plutôt parler de ce qui va détruire ta vision, pas du plombier, ça on l’a déjà fait plus haut, mais de son monde, et de sa princesse. Si tu te sens prêt, alors, Commençons.

«Bowser Le Faucheur» As-tu déjà fait attention aux pièces dans le monde de Mario? Certainement pas. Faut l’avouer, il y en a tellement. Tu en trouves beaucoup sur ton chemin, tu en trouves dans les briques, et même en exécutant des créatures. Ah... Attends, tu reçois bien une pièce pour chaque créature que tu exécutes, c’est bien ça, non? Et la logique de ce monde est qu’en échange de 100 pièces, tu as droit à une vie de plus. Ça ne semble pas un peu douteux? L’argent n’achète pas la vie, non? Et même si c’était le cas, ce que laisse le corps après la mort n’est certainement pas une pièce, mais bel et bien

une... Tu l’auras deviné. Et si c’est cela la métaphore du jeu? D’autant plus que nous sommes quand même dans un monde où les seuls habitants que nous connaissons, sont nos amis, et les serviteurs de bowsers. Un Détail cependant, les briques aussi nous donnent des pièces, certaines même plus que d’autres. D’où viennent ces pièces? Oh, et nous avons aussi les fantômes, tellement de fantômes, tous enfermés dans leurs coins du monde, et nous savons tous comment on en vient à devenir un fantôme. Cette théorie voudrait que le véritable objectif de Bowser ne soit pas la princesse Peach, ce qui serait compréhensible quand on considère à quel point c’est une cible facile. Sa véritable proie serait Mario, et peut être son frère aussi. Bowser capturerait la princesse Peach, uniquement pour que de valeureux hommes se lancent à sa rescousse, et périssent tous en chemin, certains au début du périple, certains presque au bout, mais TOUS, inévitablement. Ce serait aussi pour cela qu’il ne ferait pas de mal à la princesse, il faut bien que les braves aient toujours cet espoir de pouvoir la sauver, pendant qu’ils se précipitent aveuglement vers leur échafaud. Tous en mourant alors laisseraient leurs âmes vacantes sur le chemin, et leurs esprits condamnés à errer à jamais, et les prochains sur la liste sont nos héros en rouge et vert.

136 | Mai 2017 | Mangas Shonen


«Maman» Bowser, au fil des séries va avoir 7 enfants en plus de Bowser Jr., donc 8. Mais... Comment? Ou plus précisément... Avec qui? On pourrait se dire tout simplement que, Bowser est un reptile, et aucune femelle de son genre n’est présentée à ses côtés, pas une seule fois de toute la série. Mais il a quand même les 8 enfants, alors se pourrait-il que comme certains reptiles il ait tout simplement la faculté de se reproduire asexuellement? Ce serait bien logique compte tenu de tous les koopas mâles du jeu, et de leurs grand nombre. Alors supposons qu’on fonctionne approximativement avec nos règles. Il faut un mâle et une femelle, et la femelle avec laquelle Bowser «Semble» avoir passé le plus de temps est... Eh oui, Peach. Mario prends du temps à arriver au château, qui sait ce qui se traficote entre temps... Vers la fin de Mario sunshine Bowser Junior appelle très clairement Peach «Maman», et à la toute fin du jeu, l’enfant le dit lui-même, «Je sais que ce n’est pas ma maman». Alors on pourrait s’en arrêter là et dire que Peach n’est pas sa maman. Ou encore, prendre en compte le fait qu’il l’ait dit en coupant son père, Bowser, qui semblait sur le point de dire quelque chose de plutôt sérieux, et qui même après que son fils ait accepté que Peach ne soit pas sa mère, semble toujours avoir son poids à l’intérieur. Surtout que là on a bien la confirmation que les enfants ont bien une maman. Il n’aura pas triché ce terme chez les humains, qui dans ce monde-là, ne semblent même plus en avoir. La dernière scène serait-elle un message subtile? Alors qu’en sera-t-il pour toi? Maman Peach ou Maman Bowser?

Mangas Shonen | Mai 2017 |

137


138 | Mai 2017 | Mangas Shonen


LE JEU «Mark of the Ninja» ou «Marque du ninja» en français, est un jeu indépendant produit par le studio Klei entertainment, est sorti en 2013 pour PC(Microsoft, Mac Os X, Linux) et Xbox 360 exclusivement. Le jeu a rapidement connu un grand succès et un DLC ou extension payante est sorti quelque temps plus tard rajoutant plus de contenu jouable pour les fans du jeu.

SCENARIO

Le jeu nous plonge dans la peau d’un ninja traditionnel, avec Kunai, bombes artisanales, épées, furtivité, etc... dans notre ère moderne, qui a pour mission de repousser ceux qui transgressent leurs territoire, et récupérer le patrimoine et la dignité de son clan. Ceci dit, nous ne sommes pas dans la peau de n’importe quel ninja. Nous prenons en effet la place d’un ninja surentraîné et héritier des tatouages sacrés/maudits du clan, qui lui offrent des aptitudes exceptionnelles même pour un ninja, ceci au prix très élevé de son intégrité et donc bien entendu de son honneur de ninja. Ce coût n’est pas automatique et dépend entièrement des choix faits durant le jeu. Pourtant avant même que le joueur ne s’en rende compte, il est bien possible qu’il soit déjà trop tard.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

139


M.S. GAMING: Mark of the Ninja

GAMEPLAY Tu auras pu le deviner, c’est un jeu sur la voie du ninja. Nous ne parlons pas ici des balivernes de naruto sur des mandra qui font défier la logique elle-même, nous gardons les pieds sur terre avec ces êtres dont la spécialité était d’ôter la vie sans se faire apercevoir, peu importe le lieu, et peu importe la garde autour de la cible. Le gameplay cependant est ouvert à différents styles de jeu:

L e Furtif Se faufiler discrètement derrière les rangs ennemis, sans aucune victime mis à part ses cibles, et aucunement repérer, en se usant habilement des outils de distraction et d’un bon timing. C’est l’option qui octroie le plus de points à la fin du niveau.

L'Agres seur Détruire tout sur son passage en fonçant tête baissée à l’encontre des ennemis sans crier gare et sans laisser de témoin.

L'A s sa s sin Silencieusement exécuter tous les gardes en se glissant silencieusement derrière ceux-ci, et en l’espace d’un QTE(Quick Time Event), le faire expulser son dernier souffle.

L e Ca uchema r User de l’effet de surprise et d’outils pour créer la panique entre les gardes et se servir de cette confusion pour les retourner contre eux-mêmes et continuer son chemin alors qu’ils sont occupés.

140 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Chacun de ces styles peut être accru au cours du jeu grâce aux tatouages que le protagoniste obtient au fil de l’histoire et qui lui confèrent de nouvelles aptitudes plus exceptionnelles les unes que les autres, qui elles en contre-partie lui retirent certaines autres. Une bonne gestion s’impose donc au joueur. Nous avons alors pour but principal non d’éliminer tous les hommes de main que nous rencontrerons, mais d’atteindre les cibles et les éliminer une à une, détruisant les piliers même de l’organisation ennemie, sauvant au passage tous nos frères captifs. Pour ce faire, notre ninja dispose non seulement de ses capacités physiques, mais surtout d’une guide spirituelle, qui a beau ne pas nous tenir la main tout au long du jeu, nous est d’une grande aide dans les moments de confusions et nous introduit à de nombreuses aptitudes, ainsi que nous permet de nous repérer dans les niveaux. L’une des facultés les plus intéressantes dans le jeu est la faculté «Concentration», grâce à laquelle nous pouvons ralentir le temps et atteindre des cibles en mouvement, ou préparer notre prochaine action lorsque nous nous trouvons dans une situation serrée entre des adversaires.


Mangas Shonen | Mai 2017 |

141


M.S. GAMING: Mark of the Ninja

CRITIQUE Mark of the Ninja est un jeu qui parvient à exploiter la vue 2D avec Brio. Ses niveaux sont visuellement beaux et en ligne avec le style infiltration du jeu, offrant juste assez de points pour se cacher, tout en ne pas retirant complètement la tâche de subtilité qu’incombe au joueur. La mécanique est aussi très intéressante. Le besoin de furtivité de la part du joueur se fait très présente, au point où même juste au bruit de ses pas le joueur fait attention. La formation ninja est au top. Côté musique même le jeu fait fort. En fait il n y en a pas. Pas de musique de suspense, pas de musique d’ambiance. Tu es sur un champ de bataille, les ninjas ne se baladent pas avec des MP3 à ce qu’on sache. «Mark of the Ninja» parvient aussi à être solid dans son scénario. Non par des problématique quotidiennes, il réussit plutôt à dépeindre progressivement et de manière intéressante une lente, presque invisible déchéance du protagoniste. Le suivre sans nous-même tout comprendre jusqu’à une fin qui nous arrive non pas comme une fin que l’on attendait, mais une fin qui nous satisfait. La durée de jeu n’est malheureusement pas très longue, ce qui est un mal pour un bien, car le peu que l’on parvient à jouer tient notre intérêt au sommet tout du long. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance au jeu.

142 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas Shonen | Mai 2017 |

143


144 | Mai 2017 | Mangas Shonen


E-COMMERCE DANS LES PAYS DITS SOUSDEVELOPPÉS

Mangas Shonen | Mai 2017 |

145


CAMEROUN POWER: Monter son E-Commerce

Mais déjà, Qu’estce que C’est? Le e-commerce dans le sens où nous le connaissons est une sous activitée de l’e-business (B2C). On entend par e-commerce ou commerce électronique, l’ensemble des transactions s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitale. Il englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur internet à partir des différents types de terminaux, mais également celles réalisées à partir d’applications spécifiques. Pour résumer, on parle de site e-commerce, pour tout site permettant à un acheteur de parcourir un catalogue de produits, de

146 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Pour commencer, tout le monde parle de l’e-commerce, mais c’est quoi ? Commençons par définir e-business. L’e-business, consiste à utiliser des systèmes informatiques, d’échanges de données, dans l’objectif de faire du commerce. On peut le diviser en différents types : B2C ( Business To Consumer ) –> Commerce entre une entreprise et un client (internaute) B2B ( Business To Business ) –> Commerce entre entreprises B2E ( Business To Employee ) –> Commerce entre une entreprise et ses Collaborateurs B2G ( Business To Government ) –> Commerce entre une entreprise et des collectivités territoriales

commander et régler ses achats. Dans le monde, 1 462 milliards d’euros ont été générés par l’e-commerce en 2014 avec en tête la Chine et les États–Unis. En parallèle, l’e-commerce pourrait atteindre plus de 50 milliards en 2018 en Afrique (Malgré la fracture numérique car en Afrique 26% seulement de la population a accès à internet), grâce aux jeunes, qui démontrent notamment une forte propension d’utilisation voire addictive des réseaux sociaux « génération androïde », « génération tête baissée ». Cependant, le principal challenge des e-commerçants sera de

convertir les surfeurs en consommateurs grâce à des applications et sites internet adaptés pour les smartphones. Toutefois beaucoup reste à faire pour lui donner une véritable impulsion sur le continent. Cet article revient sur l’écosystème du e-commerce et les défis à relever pour booster le commerce en ligne en Afrique et notamment au Cameroun. Mais vous conviendrez avec moi que se lancer dans l’aventure ne doit pas être pris à la légère, nous allons donc essayer de résumer le processus en 5 étapes


Étape 1 : Préciser son Projet Étape 2 : Identité Étape 3 : Localisation Étape 4 : Contenu et Design Étape 5 : La Comm.

Avoir une idée c’est bien, c’est même très bien, mais il ne faudrait pas oublier de vérifier la faisabilité du projet, notamment par rapport au marché et à l’environnement socioculturel. Vous conviendrez qu’il serait débile de créer une entreprise qui distribue des produits faits à base de porc dans une zone qui est à grande majorité musulmane. Une étude de marché est donc primordiale : Qui sont mes concurrents directs? Mes concurrents indirects? Quelle stratégie de prix ont-ils mis en place? Quelles sont leurs conditions de vente et de paiement? Ai-je les capacités de faire mieux? Cette étape vous permettra ainsi de valider de votre projet.

Rendez-vous au centre de formalités de création d’entreprises de votre ville ou rendez-vous sur www.cfce.cm. Choisissez le nom de commerce et le statut juridique de l’entreprise qui gérera votre e-commerce. C’est une fois le nom légalement obtenu que vous pourrez signer votre travail et vos produits du nom que vous aurez choisi, obtenu, et protégé, sans courir de risque de plagiat.

Vous devrez disposer d’un nom de domaine pour votre site, en ligne avec le nom de votre entreprise(ex : www.jumia. com) le choix de votre nom de domaine est stratégique car il constitue le porte d’entrée de votre commerce en ligne, et il serait assez compliqué pour vous et vos potentiels clients que votre entreprise se nomme par exemple Mangas Shonen, et de choisir comme domaine «Yaoundé.cm».

Une fois un domaine acquis, constituez votre site web et votre application si possible. Mettez y vos produits, organisez les et créez une interface telle que les clients pourront facilement explorer votre contenu et découvrir des nouveautés à leurs goûts. C’est faisable par exemple avec des suggestions, des mises à jour régulières de votre page, tenir un blog en accord avec vos produits où les visiteurs pourront régulièrement se mettre à la page et surtout par lequel ils seront régulièrement attirés vers votre page, donc vers vous.

Avoir un site de e-commerce c’est bien, mais il ne servira à rien si personne ne sait qu’il existe. Il est très important d’en faire parler autour de soi, notamment au travers des réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Instagram, et autres, qui sont des outils pouvant atteindre plus facilement les potentiels clients, ou au moins qui grâce aux partages augmenteraient considérablement la notoriété de l’entreprise.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

147


CAMEROUN POWER: Monter son E-Commerce

LES ERREURS À ÉVITER LORSQU’ON SE LANCE DANS L’E-COMMERCE AU CAMEROUN 1. Négliger la législation de l’E-Commerce La relative facilité avec laquelle nous parvenons à obtenir des sites internet peut nous faire parfois oublier qu’il y’a des lois qui réglementent l’activité de l’e-commerce au Cameroun. Afin d’éviter toute complication, c’est toujours une bonne chose d’aller se renseigner, et s’assurer d’être en règle.

2. Privilégier l’aspect au contenu Ne vous encombrez pas de détails techniques sur votre site pour le rendre plus impressionnant, il faut plutôt garder à l’esprit que l’essentiel c’est le contenu. Soignez la présentation de vos produits de manière originale et soignée

Une fois votre plan établit et vos idées mises à jour, il devient important de connaître l’environnement qui tourne autour du commerce en ligne pour identifier et maîtriser les outils dont vous aurez besoin mais aussi le processus depuis l’achat sur votre site jusqu’à la réception du produit par le consommateur.

L’ÉCOSYSTÈME DU E-COMMERCE Il suffit d’un clic sur un site pour confirmer un achat, déclenchant une multitude d’activités pour que la livraison se déroule dans les meilleures conditions. Un écosystème gravite autour de la chaîne de distribution. Cette dernière est composée d’intermédiaires ayant pour rôle de produire, stocker, expédier et livrer les marchandises. Il est composé de quatre éléments: - Infrastructure : Axes routiers, processus de livraison, développement des liaisons transfrontalières, et réseaux internet(2/3/4G).

- Économie numérique : Site internet res-

ponsive/ applications mobiles/ gestion des données et éditeurs de systèmes d’informations.

-Les catégories prédominantes du marché camerounais : Mode, accessoires, électronique, cosmétiques,...

3. Être timide sur la toile Ne restez pas OKLM dans votre coin, comptant sur les clients pour venir vers vous. Au contraire, il faut aller vers eux. Parlez de vous ailleurs que sur le site web, et usez des moyens de communication.

-Nouvelles perspectives : réservation de taxi en ligne, produits traditionnels camerounais, fleuristes, services dématérialisés (correction de CV, consulting).

- Moyens de paiement : Carte de bancaire ou

par espèce (paiement à la livraison, paiement mobile, achat en magasin pour ceux disposant d’enseigne physique)

- Outils de connexion internet : Les téléphones portables, tablettes et ordinateurs.

148 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Dans une optique de développement commercial, une présence sur internet est souvent perçue comme indispensable. Néanmoins, dans certains contextes on ne peut pas forcément lancer un site internet pour des raisons de temps, de budget, etc... Cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes condamné à l’anonymat. Voici quelques astuces pour y remédier

Créer sa page Facebook Un peu sur le même principe, Facebook peut vous servir de tremplin pour commencer à exister sur le web. Au-delà des informations de l’entreprise, une page Facebook vous permet d’entrer en communication avec les internautes et d’initier un dialogue. Une page Facebook vous permet également de créer des concours, de diffuser des photos, etc. Dans certains cas, une telle page peut être une plateforme se suffisant à elle-même.

Google Adwords ou Facebook Ads Même sans site web, il est possible de faire de la publicité sur internet. Vous pouvez tout à fait lancer une publicité qui oriente vers votre fiche Google ou votre page Facebook. Si vous êtes indépendant, vous pouvez par exemple orienter vers un de vos profils professionnels (un profil Linkedin ou Viadeo).

Ces solutions ont bien entendu des avantages patents : coût de mise en place plus faible que la réalisation d’un site internet. Elles sont généralement plus rapides à mettre en place. En revanche, elles souffrent de quelques faiblesses. La mise en place de dispositifs de ce type est parfois complexe vu le nombre de plateformes mises à disposition. Cela demande donc parfois l’intervention d’un consultant externe. Pour conclure, vous avez de nombreuses possibilités pour commencer à assurer une visibilité en ligne mais pour monter en puissance et pérenniser cette visibilité, un site internet s’avère être indispensable.

Créer sa fiche sur Google Vous l’avez sûrement remarqué, lorsque vous recherchez une entreprise sur internet, il est possible que se glisse parmi les résultats de recherche une fiche de l’entreprise comprenant ses informations pratiques (horaires, adresse, plan d’accès). Cette fiche gérée par Google n’est pas un site internet mais contient des informations essentielles pour vos clients. Si vous souhaitez en créer une, rendez-vous sur ce service. De la même façon, vous pouvez également créer une page Google+ pour votre entreprise.

Intégrer des Communautés Un bon moyen de se faire connaître sans site internet c’est d’être actif sur d’autres sites. Par exemple, sur des forums spécialisés, dans la zone « commentaires » de certains sites ou blogs ou encore sur la page Facebook de certaines communautés. C’est une excellente façon de démontrer votre expertise et d’entrer en contact avec d’autres professionnels.

Se reférencer en annuaires Dernière possibilité présentée ici, le référencement de son entreprise sur des annuaires en ligne. Même si ce procédé a surtout vocation à promouvoir un site web, cela ne vous empêche pas de créer une fiche pour votre entreprise en indiquant l’adresse de votre page Facebook. Les annuaires permettent d’écrire une description détaillée de votre activité et sont un terrain d’expression privilégiée pour promouvoir votre offre de services.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

149


CAMEROUN POWER: Monter son E-Commerce

AVANTAGES DU E-COMMERCE Le commerce électronique réduit considérablement pour les entreprises les coûts associés à la commercialisation,Le service à la clientèle, le traitement, le stockage de l’information et la gestion des stocks, en donnant aux clients la possibilité de rechercher des produits spécifique moins chers que ceux du grossiste et de bonne qualité

Le réseau logistique sera moins complexe et surtout les e-commerçants économiseront des ressources financières, puisque contrairement aux distributeurs, ils n’ont pas forcément besoin de boutiques physiques pour proposer leurs produits car un site internet suffit pour que le client puisse les visualiser, les sélectionner et les acheter.

DIFFICULTÉS DU E-COMMERCE - Un inconvénient grave du e-commerce est qu’internet n’a pas encore touché la vie d’un grand nombre de personnes à cause du faible taux de pénétration du réseau au Cameroun. Ce qui constitue un problème car pour effectuer des transactions en ligne, il faudrait déjà être connecté. - À cela s’ajoute le faible taux de bancarisation des camerounais. Combien ont des comptes bancaires ? La réalité est qu’il y en a peu et ceci rend d’autant plus difficile les paiements sécurisés en ligne. Et pour ceux qui en ont, certains refusent tout simplement de faire confiance aux transactions commerciales en ligne. Beaucoup ne veulent pas divulguer leurs renseignements personnels pour des questions de sécurité. Aussi un peu dû au nombreux sites douteux qui ont fait des siennes. Heureuse-

150 | Mai 2017 | Mangas Shonen

ment certaines alternatives sont apparues comme le mobile money ou les cartes de débit prépayées. Elles offrent au client plusieurs moyens de paiements pour régler sa commande, à savoir le paiement en espèces ou le paiement en ligne. Ces différentes possibilités auront un impact sur l’évolution du commerce électronique, car la sécurité que ces moyens de paiement alternatifs prodiguent, ainsi que leurs facilité d’acquisition notamment le fait de ne pas nécessiter un compte bancaire, nous permet de prédire que ces moyens seront privilégiés aux transactions en espèce. - Le système de voirie publique ne vient pas nous faciliter la tâche. Acheminer les produits vers les clients reste un vrai casse-tête chinois. Outre le triste état des routes, il faut compter

sur la mauvaise habitude qu’ont les populations locales d’attribuer des noms arbitraires aux rues et aux adresses. Exemple : si je vous demande où se trouve l’avenue docteur Jamot à Douala? Beaucoup feront choux blanc par contre si je dis carrefour deux églises tout le monde se retrouve forcement alors qu’en fait deux églises c’est l’avenue docteur Jamot. Il faudrait donc mieux organiser le traçage des voiries pour permettre une meilleure géolocalisation des lieux. L’Afrique est le prochain relais de croissance de l’e-commerce mondial, notamment grâce au potentiel de croissance des usages numérique. Le Cameroun, avec une évolution de ses infrastructures publiques et de son écosystème à le potentiel pour écrire l’une des plus belles pages de l’Afrique centrale.


Présentation d’un Acteur du E-commerce Christelle Nlend shop est un espace de vente de produits haut de gamme à des prix raisonnables sur Facebook.

En quoi consiste votre activité actuelle? Pourquoi vous être lancée ?

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Travaillez-vous seule ou en collaboration avec d’autres ? Hors mis Facebook, de quelles autres surfaces usez-vous?

« Mon activité actuelle est basée sur la vente des sacs, accessoires de mode, produits de make-up, chaussures hommes, femmes et enfants, bijoux, Sous-vêtements hommes et femmes, tuniques et sari indiens ».

« Je me suis lancée dans ce domaine parce que : Le marketing de réseau est le moyen le plus facile de devenir financièrement indépendant avec ou sans boutique, nous pouvons le faire même étant à la maison. Il est accessible à tous. Tout le monde peut partir d’un rien pour accéder à la richesse. Mais aussi parce qu’il est facile, ouvert à tous, ne demande pas un grand fond, une boutique ou une structure »

« Le Marketing de Réseau c’est un système de distribution basé sur la recommandation d’un individu à un autre couramment appelé « bouche à oreille ». C’est le marketing de recommandation ou relationnel plus connu sous le nom de MLM (Multi Level Marketing). »

« Je travaille en collaboration avec d’autres ami(e)s qui font dans le réseau de marketing comme moi »

« En dehors de Facebook les autres plateformes numériques que nous utilisons sont: WhatsApp, site web »

Mangas Shonen | Mai 2017 |

151


CAMEROUN POWER: Monter son E-Commerce

Un Conseil pour un amateur désirant se lancer? Que dire du e-commerce au Cameroun? Quels changements lui seraient utiles?

Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face au quotidien ?

« Si nous devrions donner un conseil à quelqu’un qui voudrait aussi se lancer dans ce domaine nous lui dirions : le marketing réseau est le meilleur moyen de distribution des produits et tout le monde peut partir d’un rien pour accéder à la richesse. Mais avec honnêteté »

« L’état du e-commerce au Cameroun n’est pas encore très confortable parce-que beaucoup ne savent pas encore ce que c’est et ne comprennent pas en quoi cela consiste »

« Les changements qui seraient utiles au développement du e-commerce au Cameroun sont: avoir accès à une bonne connexion internet sur toute l’étendue du territoire, permettre aux gens d’avoir un moyen facile de paiement en lignes de leurs articles. (Cartes visa, orange money, MTN mobile money etc.) Mieux informer les gens parce que beaucoup croient encore que le Net c’est juste pour la drague »

« Les difficultés auxquelles nous faisons face au quotidien sont: problèmes de connexion, les arnaques, la concurrence déloyale, le sabotage des uns et autres, la mauvaise foi et le manque de respect des clients, piratage et blocage de compte Facebook. »

Un grand merci à Christelle Nlend shop pour son aimable participation et sa disponibilité à l’interview. N’hésite pas à faire un tour sur sa page facebook, tu y trouveras certainement ton bonheur. Et pour toi lecteur désirant se lancer dans une activité commerciale en ligne, tu as à présent toutes les bases pour démarrer efficacement ton activité.

152 | Mai 2017 | Mangas Shonen


Mangas Shonen | Mai 2017 |

153


On te le dit d’entrée de jeu, non ce n’est pas un événement sur le point d’avoir lieu ou qui a un site en ligne. Le projet est en réalité plutôt un concept, un désir que nous avons, qui d’autant plus a été stimulé par des interactions avec le ministère de la culture au Cameroun, qui a exprimé un désir d’organiser un évènement pour les nouvelles formes d’art, mais qui bloque faute de véritable connaissances de ces diverses formes d’art, leurs expressions, les artistes de ces domaines, de comment les réunir et de quoi effectivement mettre en scène lors d’un événement qui les regrouperait tous. Ceci vous l’imaginez bien a donné des my-

154 | Mai 2017 | Mangas Shonen

riades d’idées à des passionnés comme nous, et un désir hardant de concevoir/réaliser quelque chose qui permettrait depuis le Cameroun d’être dans le bain des nombreuses grandes conventions digitales comme le Comic Con, Paris Game Week, ou encore l’E3. Et bien que nous n’arriverions peut-être pas à reproduire des évènements de ces dimensions avec leurs taux de participations et d’attractions inédites, il n’es est pas moins que le potentiel est bien présent, et que de toutes façons, non seulement la barre au Cameroun est assez basse, mais en plus un bon accueil ne permettrait que plus d’évolution, et une évolution de plus en plus rapide.


Tu te demanderas alors: « C’est quoi le plan? ». Il est bien vrai que ce serait assez stupide de viser aussi loin sans avoir une idée de comment atteindre de tels objectifs. Et selon toi alors, quels peuvent être les objectifs d’un tel objectif?

« Exposition des Arts » Nous ne parlons pas ici d’une barbante exposition de musée où tu regardes et te barres. On te parle de faire vivre les arts, les emmener au visiteur et lui permettre d’interagir avec. Nous avons une myriade d’arts différents qui tentent désespérément d’évoluer au pays: Musique, Cinéma, Illustration, Bande Dessinée, Écriture, etc... Dans lesquels des artistes parmi lesquels des dotés littéralement se versent corps et âme, d’abords par passion et par désir de partager leurs créativité, mais qui rapidement font face à une terrible réalité, personne n’entend parler d’eux. Des maisons d’éditions ou studios qui pourraient les promouvoir n’en voient pas l’intérêt car ces artistes ne parviennent pas à se créer une clientèle, et n’ont alors rien à proposer comme contre-partie à un éventuel sponsor. On dit que l’art est le reflet de la société ou encore que l’art est le fruit de la créativité des gens libre. Alors Si nous ne développons pas notre art, que laisserons nous au futurs générations, ou pire encore, comment saurons nous qui NOUS sommes, si nous ne nous arrêtons qu’à l’art étranger?

On ne va pas cracher dans la soupe non plus, on avons déjà un patrimoine culturel certains nous diront. Côté musique nous avons des grands noms: Maahlox le vibreur, Franko, Mink’s, Mani Bella, Coco Argentée,.... C’est ça? Non je rigole, je suis bien conscient qu’il y a des artistes Camerounais qui redorent le blason national, mais il y a bien une raison pour laquelle tous ceuxci se retrouvent dans la diaspora, non? Les rares artistes Camerounais qui s’affirment et qui réussissent à s’imposer aussi bien au pays qu’à l’international ne s’attachent pas toujours à la culture même, et plus souvent font plus de représentations à l’étranger qu’ici, et cela vaut également pour les autres formes d’art, l’exemple de la musique étant juste le plus flagrant vu qu’il est le seul bénéficiant d’un budget conséquent. Un plus gros problème auquel nous faisons face est le manque de divertissement que cela entraîne. La plupart des Camerounais autour de moi par exemple se retrouvent à organiser des soirées mouillés par manque de culture d’autre chose. Gaspillant beaucoup plus, et tirant beaucoup moins à long terme qu’il n’obtiendrait à travers d’autres formes de divertissement. Nous ne pouvons évidemment pas ignorer le MBOA BD FESTIVAL, qui est une initiative qui nous enchante plus que tout dans cette perspective, mais qui a de nombreuses limitations dû à son espace, formes d’expression considérées et fréquences, ou même encore le fait que cela est encore une fois une initiative extérieure, et en quelque sorte privée, qui ne peut s’y adonner que jusqu’à un certain niveau.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

155


MUSIQUE Alors bon, c’est quoi l’optique? Une convention. Es-tu intéressé par la perspective d’un évènement digital au Cameroun? Saisir l’occasion de mettre en avant ton talent devant le monde et des potentiels promoteurs de celui-ci? Vivre en première personne un monde digitale autour de toi? K-Pixel Project te proposerait de réaliser cela, et en plus, à ta façon. Tu peux donner ton avis dans les commentaires par rapport à ce que tu aimerais voir dans ce festival. Les différentes sections sont ouvertes à tes commentaires quant à ce qui y serait idéale pour être par la suite présentée officiellement comme projet populairement demandé. Bien-sûr, ne pas te limiter à ce que tu verras, mais si tu as des idées, élargis-les en proposant même carrément de nouvelles sections aussi démentes soient-elles. Tout est permis.

156 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Représentations de jeunes artistes Camerounais de styles différents, ainsi que la promotions de leurs produits sur supports. Ateliers Musique où exploiter d’autres divertissements liés à la musique: Karaoké, Rap Battle, Représentation de Danses,... Rencontre avec des maisons de production et des artistes, pour en apprendre plus sur le processus de création pour les amateurs, et avoir les dernières news sur leurs projets.


CINÉMA

GAMING

Diffusions d’œuvres modernes et classiques du Cinéma Camerounais, qui est bien malheureusement peu connu par les Camerounais bien qu’il y ait des chef d’œuvres même selon les standards internationaux actuels.

Tournois de Gaming de styles variés: FPS, MOBA, Fighting, Race, Sport... Possiblement avec les finales en diffusion à sur écran géant et eventuellement à la télévision.

Atelier Cinéma sur les étapes et processus de production et réalisation cinématographiques, le matériel utilisé à travers le temps, le travail de recherche pour la fidélité à l’univers, les bases de la photographie, etc... Diffusion en soirée Cinéma de blockbusters internationaux

Local Gaming avec test des dernières consoles et jeux disponibles. Rétro-gaming également. Introduction aux bases de la création d’un jeu vidéo dans l’atelier gaming, ainsi que la découverte et coaching en E-sport.

Concours de court-métrage international, avec pour prix la sponsorisation d’une œuvre complète Made in K-mer.

Mangas Shonen | Mai 2017 |

157


ART L’art étant la section la plus vaste, et surtout la base du projet, on parle ici surtout d’art visuel classique: Peinture, Illustration Digitale, Bande dessinée, Art abstrait, post-modern, etc... Permettre aux artistes d’exposer, vendre et faire concourir leurs art, dans de multiples compétitions artistiques ayant leurs conditions, critères et leurs lots, la principale étant la promotion de l’artiste à l’échelle de sa réelle vision selon sa créativité. Ateliers artistiques où les artistes pourront promouvoir ou vendre de leurs services telles que tirer les portraits, leurs portraits déjà faits, tutoriels, etc...

158 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Les idées présentées sont juste quelques de celles que nous avons en réserve. Mais plus important, que voudrais-tu toi? Cela reste encore le plus important. Organises à ton échelle cette événement qui est prêt à t’être apporté, et hey, si ton idée originale, tu pourras t’en venter à sa réalisation. Alors n’hésite pas à nous contacter, Mangas Shonen, et nous préparerons le site après un certain nombre d’adhérents à l’idée, site où tout un chacun pourra exposer son idée, et que nous pourront à notre tour exposer.


Mangas Shonen | Mai 2017 |

159


160 | Mai 2017 | Mangas Shonen


LECTEUR Des nouvelles sections, et toujours des projets pour le mag, notamment notre propre B.D. Si tu es un dessinateur, ou en connais un qui voudrait participer au projet, contactes-nous dès que possible. La suite in da next mag,

Mangas Shonen | Mai 2017 |

161


Mangas Shonen Retrouves nous MANGAS SHONEN @ MS_CM_OFFICIAL @ MS_CM_OFFICIAL 162 | Mai 2017 | Mangas Shonen


À LA PROCHAINE

Mangas Shonen | Mai 2017 |

163


Mangas

Shonen

N° 5 PROPRIÉTÉ DE MANGAS SHONEN RÉALISÉ PAR LIGHT DESIGN

164 | Mai 2017 | Mangas Shonen

Mangas Shonen Numéro 5  

Yeaaaaaah. We're Backs Guys...

Mangas Shonen Numéro 5  

Yeaaaaaah. We're Backs Guys...

Advertisement