Mangas Shonen Numéro 10

Page 105

La Conscience Entre bien et mal se déchire notre conscience, une existence discrète qui juge pour nous le juste et l’abus, et pose des... Non, suggère des limites à la portée de nos actions. C’est au moins sur ce concept de conseillère basée sur notre définition du bien et du mal, qu’elle est plus communément identifiée.

La conscience a une responsabilité aussi bien envers nous qu’envers la société, ne répondant pas toujours par rapport à ce qui nous arrangerait le plus, mais ce qui nous permettrait de ne pas finir lynché.

Le mot clé ici est «Conseillère». En effet, la conscience a pour seul rôle de répondre à la question «Dois-je?» de manière binaire: Oui ou Non. Par la suite chacun décide de la suivre ou pas.

Bien que conseillère, elle a aussi un rôle de bourreau psychologique lorsqu’on lui désobéit occasionnellement. Pour les gens dits avoir encore de l’éthique, c’est simplement parce que leur conscience converge encore avec les besoin sociaux, et réprimande les écarts qu’aurait le sujet.

La conscience a diverses sous-fonctions. Des exemples assez flagrants de celles-ci sont la peur ou le rejet, qui s’apparentent aux questions : «Est-ce bien pour moi?», «Ai-je à m’en éloigner?»

Ce n’est pas le cas ni pareil pour tout le monde. Certains sont incapables de manger de la viande par considération pour l’animal sacrifié pour un unique repas, et d’autres peuvent aller au dodo après un génocide.

Mangas Shonen | Août 2018 |

105


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.