Mémoire de fin de premier cycle : Le territoire des Garrotxes

Page 51

Mémoire cent ans les «Garrotxes» Lenny Pol 2012-2013

3- L’écobuage L’utilisation du feu pour entretenir l’espace pastoral est le moyen le plus simple pour éliminer les ligneux qui recolonisent les pâturages et qui empêchent donc le bon développement des fourages. Jusqu’au milieu de XXe siècle, les éleveurs entretenaient régulièrement leurs parcelles par ce moyen, le taux de recouvrement de ligneux restait donc faible et le brûlage n’était pas aussi dangereux qu’aujourd’hui puisqu’il risquait moins de dégénérer en incendie. Avec la désertification humaine et la diminution des effectifs du bétail, l’entretien a progressivement été abandonné. La ressource pastorale disponible, bien qu’en régression, était suffisante. Les parcours se sont embroussaillés, puis boisés (surtout par les pins, les chênes et les noisetiers). De temps en temps, des gros incendies venaient réouvrir les milieux mais les feux d’été n’étaient pas aussi favorables au renouvellement de la ressource fouragère que les feux hivernaux. Depuis les années 1980, la reprise de l’activité pastorale nécessite l’entretien des parcours pour récupérer les ressources fourragères. Parallèlement, avec l’enfrichement des versants, les risques d’incendie se sont considérablement accrus. Pour répondre à ces différents aspects, dès les années 1980, des opérations de brûlage sont menées principalement dans les landes à genêt pour favoriser la pousse de l’herbe. Dans le système traditionnel, la fréquence des mises à feu varie, selon les milieux, entre tous les 3 à 4 ans (en basse montagne) et 8 à 10 ans (dans les estives), avec une répartition de petits feux dans tout l’espace (pelouses, landes mais aussi forêts pastorales). L’évolution contemporaine de l’exploitation pastorale et des milieux (abandon, sous-exploitation, enfrichement) a entraîné une évolution significative du « système feu » : brûlages irréguliers, moins nombreux et de plus en plus vastes, de moins en moins 46

Ecobuage sur la commune de Railleu

contrôlés et ayant des impacts accrus sur les forêts (Métailié, 1981 ; Faerber, 1995) Malgré tout, ces pratiques ont gardé une grande continuité avec ce qui se faisait dès les origines du pastoralisme : dans la mesure où les milieux sont similaires, la logique, le mode opérationnel et les impacts sur le milieu restent identiques, même si l’on rajoute des outils modernes pour en faire un «brûlage dirigé ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.